Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Couper le ZE-voice une bonne fois pour toutes

+44
dedeju34
Pixel
Michel52
Zoeole
laurent
jerome18
Grand-Gourou
Flo01
sebas76
ZOE du Ried
MAC974
Roadrunner68
Nono1200
jch
El Duderino
Mizar32
Almenume
crinblanc33
pascal11
disco94
nicozopp
Cameleon
Zébulon
jerem
panpinou28
Eras45
ZDA
denon
Bug Danny
Passant_Mbr
TomC
cinquecento
Cyrilinf
kevinvidia
deltaplouf
Kermit17
DD222
nh2o2
.vince
aurel
Fred.Leudon
Fabien
SwingAl
Thidel
48 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Couper le ZE-voice une bonne fois pour toutes - Page 2 Empty Re: Couper le ZE-voice une bonne fois pour toutes

Message par Fabien Jeu 23 Mai 2013 - 9:38

aurel a écrit:attention, la fonction arrêté (voyant rouge allumé):
- on éteint la voiture
- on ferme la voiture
- on rentre à nouveau
- on redémarre la voiture
le tout dans la minute et là le voyant reste allumé.
Mais si on s'absente plus d'une minute, c'est foutu.

Enlever le fusible n'est pas une bonne solution car non seulement il peut arrêter d'autre fonction et même si il ne coupe que le ZE Voice, on ne pourra pas le remettre en cas de besoin.

Bon alors, c'est vrai.
J'ai coupé hier soir, repris la voiture ce matin, c'était de nouveau actif.

Mes essais ne se portait que sur qq minutes en dehors du véhicule.
Donc pas moyen en effet de désactiver pour de bon ZE Voice, enfin pour l'instant.

Mais moi, je le laisse actif, pour "craner" en ville Smile

Fabien

Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Couper le ZE-voice une bonne fois pour toutes - Page 2 Empty Re: Couper le ZE-voice une bonne fois pour toutes

Message par DD222 Lun 27 Mai 2013 - 11:04

aurel a écrit:
J'ai roulé 6ans en Prius sans aucun bruit à basse vitesse (parking, rue semi-piétonne) sans que je ne renverse ou risque de renverser une personne.

Pour être intervenu à une période de ma vie sur des lieux d'accident, c'est une phrase que j'ai entendue souvent : " c'est la première fois "
DD222
DD222

Messages : 501
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 66
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Couper le ZE-voice une bonne fois pour toutes - Page 2 Empty Re: Couper le ZE-voice une bonne fois pour toutes

Message par .vince Lun 27 Mai 2013 - 11:28

Le mieux c'est de pas rouler du tout. Comme ça, on risque rien !
.vince
.vince

Messages : 255
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Couper le ZE-voice une bonne fois pour toutes - Page 2 Empty Re: Couper le ZE-voice une bonne fois pour toutes

Message par DD222 Lun 27 Mai 2013 - 11:57

Oui , j'ai effectivement croisé la route de nombreux " bons" conducteurs persuadés que les accident c'était pour les autres , ( mais ça c'était avant ) et qui après répétaient " ce n'est pas de ma faute, je n'ai rien pu faire ".
Le problème n'est même pas là cependant, personne n'étant à l'abri d'un accident , mais IMAGINONS , cas hautement improbable je vous le concède , qu'il vous arrive QUAND MÊME un accident , on ne manquera pas de vous faire remarquer que votre véhicule était équipé d'un dispositif destiné à éviter le susdit accident et que vous l'avez sciemment désactivé. Vous aurez beau alors rétorquer que vos qualités de conducteur rendaient cet évènement hautement improbable, je ne pense pas que cet argument ait beaucoup de poids.
DD222
DD222

Messages : 501
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 66
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Couper le ZE-voice une bonne fois pour toutes - Page 2 Empty Re: Couper le ZE-voice une bonne fois pour toutes

Message par Thidel Lun 27 Mai 2013 - 13:14

Keep cool messieurs/dames, l'idée n'est pas de se passer complètement du son, dont l'utilité n'est pas remise en cause loin de là, mais plutôt qu'il soit par défaut en OFF et activable en appuyant sur le bouton; L'inverse du choix fait par renault.

Mais ce n'est pas fondamental. On appuie sur le bouton au démarrage et voila.
Thidel
Thidel

Messages : 503
Date d'inscription : 11/12/2012
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Couper le ZE-voice une bonne fois pour toutes - Page 2 Empty Re: Couper le ZE-voice une bonne fois pour toutes

Message par aurel Lun 27 Mai 2013 - 19:49

Je sais aussi que des papas ont écrasé leurs enfants en sortant la voiture du garage en marche arrière. Je ne dit pas que le risque 0 existe, j'ai juste dit que l'attention était plus importante lorsque l'on sait qu'on émet pas de bruit. Ces bons pères de famille étant persuadé qu'en m'étant en route leurs moteur, tout le monde allais s'écarter et il n'y avait pas besoin de se retourner pour faire la marche arrière.

Le ZE Voice n'enlève pas le risque qu'un piéton traverse inopinément devant la voiture.
aurel
aurel

Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 45
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

Couper le ZE-voice une bonne fois pour toutes - Page 2 Empty Re: Couper le ZE-voice une bonne fois pour toutes

Message par Kermit17 Mar 28 Mai 2013 - 9:44

aurel a écrit:Je sais aussi que des papas ont écrasé leurs enfants en sortant la voiture du garage en marche arrière. Je ne dit pas que le risque 0 existe, j'ai juste dit que l'attention était plus importante lorsque l'on sait qu'on émet pas de bruit. Ces bons pères de famille étant persuadé qu'en m'étant en route leurs moteur, tout le monde allais s'écarter et il n'y avait pas besoin de se retourner pour faire la marche arrière.

Le ZE Voice n'enlève pas le risque qu'un piéton traverse inopinément devant la voiture.
+1 alien Plus on est sûrs d'avoir mis toutes les chances de son côté, et moins on est vigilant. C'est exactement le même débat que pour les barrières autour des piscines. Beaucoup d'accidents ont eu lieu alors qu'il y avait des barrières et que les parents pensaient qu'ils n'avaient plus besoin de surveiller parce qu'il y avait des barrières... Ce sont des questions dont la réponse n'est pas simple (ni unique)...
Kermit17
Kermit17

Messages : 327
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 63
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Couper le ZE-voice une bonne fois pour toutes - Page 2 Empty Re: Couper le ZE-voice une bonne fois pour toutes

Message par deltaplouf Lun 2 Sep 2013 - 22:21

Désolé d'arriver après la bataille sur un sujet que j'aurai dû chercher plus tôt...

Moi aussi je veux éteindre par défaut le ZE Voice et pouvoir l'allumer lorsque je sens que j'en ai besoin. D'abord parce que lorsque je suis le premier à me lever le matin pour aller chercher le pain, je préfère prendre ma 106 électrique qui ne fait aucun bruit plutôt que la Zoé qui réveille ma famille si j'oublie de désactiver le ZE Voice (l'été, on dors les fenêtre ouverte et je dois passer devant une des fenêtres).

Ensuite, parce que le ZE Voice est un vœu pieux, mais pas aboutit. C'est sympa de mettre trois sons différents à choisir, on se marre bien, mais c'est à côté de la plaque. Ces sons sont inconnus pour le grand public. Il m'est arrivé de "surprendre" un piéton qui ne se doutait pas que j'arrivais derrière lui (il n'y a que lui qui était surpris, moi je le surveillait depuis 15 m) il a effectivement réagit au ZE Voice (que j'avais enclenché) : il a regardé en l'air !!!!

Aucune voiture ne fait un bruit de soucoupe volante, au mieux certains commencent à s'habituer au silence des hybrides (qui seront 100 fois plus nombreuses que les VE) et il faut que les gens s'habituent à ce silence, c'est tout simplement l'avenir et ce sera très bien que les voitures soient silencieuses en ville. En attendant, c'est effectivement à nous de faire attention et au lieu du ZE Voice, la bonne idée aurait été d'avoir un "avertisseur piéton" très facile à activer lorsqu'on se doute qu'on n'a pas été repéré (donc commande au volant) et qui fasse un bruit à la fois non agressif (pas un klaxon) et connu, qui ferait intuitivement réagir le piéton dans le bon sens avant même de se retourner. Ce bruit c'est tout simplement la clochette des trams.

Un petit ding (pas aussi tonitruant que les trams) lorsqu'on s'approche d'un passage piéton où il y a du monde prêt à traverser, ou lorsqu'on aborde des piétons par derrière dans une rue... si Renault pouvait faire cette mise à jour (en conservant le bouton du ZE Voice) ce serait plus efficace, moins ridicule et mieux accepté.

C'est Zoé du Ried qui est passé à l'acte le premier, voir ce sujet

Je vais probablement lui emboîter le pas, mais sans désactiver le "klaxon" normal, mais plutôt placer un bouton au pied, vu que le pied gauche ne sert à rien sur Zoé...
deltaplouf
deltaplouf

Messages : 528
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 53
Localisation : Carpentras

Revenir en haut Aller en bas

Couper le ZE-voice une bonne fois pour toutes - Page 2 Empty Re: Couper le ZE-voice une bonne fois pour toutes

Message par kevinvidia Lun 2 Sep 2013 - 23:46

J'aimerais aussi désactiver le ZE voice une bonne fois pour toute...
kevinvidia
kevinvidia

Messages : 1907
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 35
Localisation : Treon (28)

Revenir en haut Aller en bas

Couper le ZE-voice une bonne fois pour toutes - Page 2 Empty Re: Couper le ZE-voice une bonne fois pour toutes

Message par Cyrilinf Mar 3 Sep 2013 - 14:58

La mienne a une "extinction" de voice depuis le début (j'ai tout essayé activé désactivé changer de de son ... y a jamais rien qui sort)

Cyrilinf

Messages : 36
Date d'inscription : 15/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Couper le ZE-voice une bonne fois pour toutes - Page 2 Empty Re: Couper le ZE-voice une bonne fois pour toutes

Message par deltaplouf Mar 3 Sep 2013 - 15:28

Cyrilinf a écrit:La mienne a une "extinction" de voice depuis le début (j'ai tout essayé activé désactivé changer de de son ... y a jamais rien qui sort)
'tain... y'en a qui on du bol avec les "bugs désirables" ! Et je parie que toi, tu aurais voulu qu'il marche le ZE Voice, non ?

Lorsque tu roules dans les parkings ou les rues piétonnes, tu baisses la vitre et tu mets en route "my own voice" en disant "s'cusez-moi, s'cusez-moi, s'cusez-moi..." ??
deltaplouf
deltaplouf

Messages : 528
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 53
Localisation : Carpentras

Revenir en haut Aller en bas

Couper le ZE-voice une bonne fois pour toutes - Page 2 Empty Re: Couper le ZE-voice une bonne fois pour toutes

Message par Fabien Mar 3 Sep 2013 - 15:31

Lol, moi je garderais toujours en mémoire, le cultissime "vroum vroum" à la bouche effectué par un pilote d'une Tesla Roadster dans une rue piétonne pas loin de chez moi, pour déloger les piétons qui l'empêchaient de rouler Smile Laughing 
Fabien
Fabien

Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 42
Localisation : HÉRAULT (34)

Revenir en haut Aller en bas

Couper le ZE-voice une bonne fois pour toutes - Page 2 Empty Re: Couper le ZE-voice une bonne fois pour toutes

Message par deltaplouf Mar 3 Sep 2013 - 16:17

ça devait être trop bon, effectivement !! Laughing 
deltaplouf
deltaplouf

Messages : 528
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 53
Localisation : Carpentras

Revenir en haut Aller en bas

Couper le ZE-voice une bonne fois pour toutes - Page 2 Empty Re: Couper le ZE-voice une bonne fois pour toutes

Message par cinquecento Mar 3 Sep 2013 - 20:14

.vince a écrit:Le mieux c'est de pas rouler du tout. Comme ça, on risque rien !
et on pollue pas ! ni au roulage, ni à la production ou recyclage de la batterie Wink
cinquecento
cinquecento

Messages : 1509
Date d'inscription : 14/08/2013
Localisation : Bordeaux city

Revenir en haut Aller en bas

Couper le ZE-voice une bonne fois pour toutes - Page 2 Empty Petit bricolage

Message par TomC Jeu 19 Sep 2013 - 23:26

Bon voila, j'ai fait un petit bricolage pour couper ZE voice par défaut, et cela coupe aussi en même temps le "plip plip" lors de la fermeture à distance par la carte mains libres, qui m'embêtait aussi !

En fait, pour couper ZE voice, il suffit d'enlever le fusible correspondant sur le tableau des fusibles situé sous le volant à gauche. Attention, il y a une erreur dans la notice de la Zoe ! Il y a interversion entre le fusible de la condamnation centralisée et celui de ZE voice, qui est un 10A et non un 20A comme indiqué dans la notice. Le fusible de ZE voice est donc celui-ci :
Couper le ZE-voice une bonne fois pour toutes - Page 2 Fusibl10

Mais je ne voulais pas couper définitivement ZE Voice, que je trouve quand même bien utile sur les parkings, donc plutôt que d'enlever définitivement le fusible, je l'ai remplacé par le petit cordon ci dessous constitué d'un connecteur qui se branche à la place du fusible, d'un porte fusible qui reprend le fusible de 10A, et d'un interrupteur :
Couper le ZE-voice une bonne fois pour toutes - Page 2 Cordon10
- le connecteur est réalisé à partir d'un fusible, sur lequel j'ai découpé une partie du boîtier, soudé les 2 fils, et isolé avec un peu de ruban adhésif isolant; évidemment il faut enlever la partie fusible entre les deux broches
- le porte fusible se trouve chez Conrad ou Selectronic (fusibles à cosses de 3mm)
- j'ai trouvé l'interrupteur au fond d'un tiroir, on doit pouvoir en trouver des plus "funs"

Comme je ne voulais rien percer dans la Zozo et faire une installation qui puisse s'enlever sans laisser de traces, j'ai placé l'interrupteur dans le trou de la trappe d'accès aux fusibles. Il est fixé sur une petite pièce en plastique souple qui tient toute seule sur la trappe. Pour la mettre en place, il suffit de la courber un peu.  
Couper le ZE-voice une bonne fois pour toutes - Page 2 Inter10

Voila en exclusivité pour vous les dimensions de la pièce (découpée dans le fond d'une boîte de glace "Carte d'or"...) :
Couper le ZE-voice une bonne fois pour toutes - Page 2 Piece11

Au final, cela donne cela :
Couper le ZE-voice une bonne fois pour toutes - Page 2 Aperau10

Pur ouvrir la trappe, il faut d'abord enlever l'interrupteur en poussant dessus, puis on peut passer le doigt pour tirer.
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Couper le ZE-voice une bonne fois pour toutes - Page 2 Empty Re: Couper le ZE-voice une bonne fois pour toutes

Message par deltaplouf Jeu 19 Sep 2013 - 23:42

Alors là... Admiration !

C'est excellent et exactement le genre de truc que j'aurai cherché à faire si je m'étais vraiment attaqué au problème !

Un grand merci, dès que j'ai le temps, je fais exactement le même montage !

On le passe en tuto ?
deltaplouf
deltaplouf

Messages : 528
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 53
Localisation : Carpentras

Revenir en haut Aller en bas

Couper le ZE-voice une bonne fois pour toutes - Page 2 Empty Re: Couper le ZE-voice une bonne fois pour toutes

Message par Passant_Mbr Jeu 19 Sep 2013 - 23:45

Bravo pour cette intervention entièrement reversible, et qui préserve malgré tout  une certaine esthétique.

Pour ma part, je trouve la conception de base de la Zoé assez sensée et je la conserverai telle quelle. Je reproche juste au ZE voice de ne pas commencer à bruiter des la mise sous tension, alors que le véhicule est encore immobile
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5502
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Couper le ZE-voice une bonne fois pour toutes - Page 2 Empty Re: Couper le ZE-voice une bonne fois pour toutes

Message par Bug Danny Ven 20 Sep 2013 - 13:50

Est-il possible de charger une autre Voice que celles préenregistrées.
Voilà 2 fois que des piétons, un peu durs d’oreille  Sleep  , ne m’entendent pas rouler au pas, derrière elles.
J’aimerais remplacer par la chevauchée des Walkyries : http://www.deezer.com/fr/track/64130789  Twisted Evil
Voire par la scène de la douche dans Psychose: http://hitchcock.alienor.fr/sons/psychose/violons.wav  Twisted Evil Twisted Evil
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Couper le ZE-voice une bonne fois pour toutes - Page 2 Empty Re: Couper le ZE-voice une bonne fois pour toutes

Message par deltaplouf Ven 20 Sep 2013 - 14:49

Passant_Mbr a écrit:Je reproche juste au ZE voice de ne pas commencer à bruiter des la mise sous tension, alors que le véhicule est encore immobile
Bug Danny a écrit:Voilà 2 fois que des piétons, un peu durs d’oreille Sleep , ne m’entendent pas rouler au pas, derrière elles.
Vous êtes tous les deux mûrs pour la modif de Zoé du Ried (voir ce sujet)

Moi je crois que je vais faire les deux : déconnexion du ZE Voice qui n'est pas efficace et énervant lorsqu'on veut du silence, ET rajout d'une clochette (avec bouton au pied gauche pour l'actionner) lorsqu'on a réellement besoin d'avertir un piéton de notre présence, qu'on soit à l'arrêt ou à plus de 30 km/h et qu'on ne veut pas klaxonner car ce serait trop agressif, et conserver le klaxon pour les routes de montagne.

Enfin... tout ça quand j'aurai le temps !
deltaplouf
deltaplouf

Messages : 528
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 53
Localisation : Carpentras

Revenir en haut Aller en bas

Couper le ZE-voice une bonne fois pour toutes - Page 2 Empty Re: Couper le ZE-voice une bonne fois pour toutes

Message par Bug Danny Ven 20 Sep 2013 - 18:23

deltaplouf a écrit:
Vous êtes tous les deux mûrs pour la modif de Zoé du Ried (voir ce sujet)
Merci Deltaplouf, mais j’avais déjà repéré le post de Zoé du Ried !
Je me demandais si on ne peut pas changer les Voices en branchant un ordi sur la prise USB, ou par bluetooth ?

Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Couper le ZE-voice une bonne fois pour toutes - Page 2 Empty Re: Couper le ZE-voice une bonne fois pour toutes

Message par deltaplouf Ven 20 Sep 2013 - 18:33

ce serait top, car j'enregistrerai bien un son de clochette répétitives dans ce cas. Mais la seule prise USB libre à l'arrière du R-Link semble prévue pour les caméras de recul (cf. ce sujet que tu as peut-être déjà repéré).

Bizarrement, je pense que le ZE Voice est indépendant du R-Link (il marche même lorsque R-Link plante, il s'initialise lorsque tu coupes la batterie 12 V et que tu la rebranches... bref il fait partie de la voiture, pas du R-Link).

Donc pour y toucher, normalement, il faudrait trouver le bruiteur lui-même (côté passager derrière la calandre) et voir où se trouve sa mémoire de son numérique... à moins qu'il ne soit accessible par la prise diagnostique OBD ?


Dernière édition par deltaplouf le Ven 20 Sep 2013 - 21:27, édité 1 fois
deltaplouf
deltaplouf

Messages : 528
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 53
Localisation : Carpentras

Revenir en haut Aller en bas

Couper le ZE-voice une bonne fois pour toutes - Page 2 Empty Re: Couper le ZE-voice une bonne fois pour toutes

Message par TomC Ven 20 Sep 2013 - 18:41

Moi j'aurais dis qu'il est côté conducteur...
Couper le ZE-voice une bonne fois pour toutes - Page 2 Hp10
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Couper le ZE-voice une bonne fois pour toutes - Page 2 Empty Re: Couper le ZE-voice une bonne fois pour toutes

Message par deltaplouf Ven 20 Sep 2013 - 21:28

Oups, désolé !
deltaplouf
deltaplouf

Messages : 528
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 53
Localisation : Carpentras

Revenir en haut Aller en bas

Couper le ZE-voice une bonne fois pour toutes - Page 2 Empty Re: Couper le ZE-voice une bonne fois pour toutes

Message par denon Ven 20 Sep 2013 - 22:42

ooh la belle photo volée tu en aurais pas d'autres ...
du moteur ? des batteries ? ect

denon

Messages : 873
Date d'inscription : 11/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Couper le ZE-voice une bonne fois pour toutes - Page 2 Empty Re: Couper le ZE-voice une bonne fois pour toutes

Message par TomC Ven 20 Sep 2013 - 23:07

Non, pas volées, on trouve tout sur Internet...
Sur Automobile Propre, il y avait récemment un reportage avec des photos intéressantes:
http://www.automobile-propre.com/2013/08/06/visite-de-lusine-renault-qui-fabrique-la-zoe/
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Couper le ZE-voice une bonne fois pour toutes - Page 2 Empty Une idée pour le bruiteur!

Message par ZDA Mar 8 Oct 2013 - 12:42

ZDA
ZDA

Messages : 924
Date d'inscription : 19/04/2012
Localisation : Ancien intervenant sur ce forum

Revenir en haut Aller en bas

Couper le ZE-voice une bonne fois pour toutes - Page 2 Empty Re: Couper le ZE-voice une bonne fois pour toutes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum