Coût réparation batterie de traction
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Coût réparation batterie de traction
On parle dans divers sujets sur le forum, de possibilité de réparation de batterie de traction.
J'ai regroupé 2 factures de réparation afin de donner une idée du coût d'un remplacement de module ou du carter de batterie.
Dans les 2 factures il y a une ligne transport à prendre en compte.
En effet, à ma connaissance, pour le moment il n'y a que 3 garages en France qui réparent les batteries :
Revolte à Nantes, EVOcar à La Tour en Hautes Savoie et Riviera près d'Antibes.
Il semble que les garages Renault ne les réparent pas mais envoient les batteries pour réparation au technocentre Renault.
Facture de Revolte (voir la facture ci-dessous) :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t18521p50-ze50-perforation-carter-batterie-litige-damocles-de-12-000-euros#439859
Contexte de la panne : @Nicnl avait une perforation importante sur le carter de la batterie et Revolte a changé 5 modules + le carter de la batterie.
Les pièces sont d'occasion avec 50 % de remise par rapport au prix neuf et les prix indiqués sont HT.
Un module : 1836 € neuf soit 918 € avec 50 % de remise.
Le carter batterie (ou bac batterie) : 1189 € neuf soit 595 € avec 50 %.
Total main d'oeuvre : 1002,5 €
Transport : 548 €
J'ai regroupé 2 factures de réparation afin de donner une idée du coût d'un remplacement de module ou du carter de batterie.
Dans les 2 factures il y a une ligne transport à prendre en compte.
En effet, à ma connaissance, pour le moment il n'y a que 3 garages en France qui réparent les batteries :
Revolte à Nantes, EVOcar à La Tour en Hautes Savoie et Riviera près d'Antibes.
Il semble que les garages Renault ne les réparent pas mais envoient les batteries pour réparation au technocentre Renault.
Facture de Revolte (voir la facture ci-dessous) :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t18521p50-ze50-perforation-carter-batterie-litige-damocles-de-12-000-euros#439859
Contexte de la panne : @Nicnl avait une perforation importante sur le carter de la batterie et Revolte a changé 5 modules + le carter de la batterie.
Les pièces sont d'occasion avec 50 % de remise par rapport au prix neuf et les prix indiqués sont HT.
Un module : 1836 € neuf soit 918 € avec 50 % de remise.
Le carter batterie (ou bac batterie) : 1189 € neuf soit 595 € avec 50 %.
Total main d'oeuvre : 1002,5 €
Transport : 548 €
Dernière édition par alfred le Jeu 17 Oct 2024 - 14:47, édité 5 fois
alfred- Messages : 2315
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Coût réparation batterie de traction
Ci-dessous la facture de @taralafifi :
Contexte : suite à un accident le carter de la batterie a été changé mais pas les modules.
Il faut savoir cependant que d'après Dialogys il faut déposer tous les modules pour changer le carterou même s'il faut changer un seul module (voir mon message plus bas).
Les prix sont HT également.
Examen et devis : 189 €
La pièce du carter est a priori neuve : 1420 €
Total main d'oeuvre : 1143,1 €
Transport (au technocentre Renault semble t-il) : 633,79 €
Contexte : suite à un accident le carter de la batterie a été changé mais pas les modules.
Il faut savoir cependant que d'après Dialogys il faut déposer tous les modules pour changer le carter
Les prix sont HT également.
Examen et devis : 189 €
La pièce du carter est a priori neuve : 1420 €
Total main d'oeuvre : 1143,1 €
Transport (au technocentre Renault semble t-il) : 633,79 €
Dernière édition par alfred le Mer 16 Oct 2024 - 12:54, édité 1 fois
alfred- Messages : 2315
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Coût réparation batterie de traction
Encore un point délicat de la réparabilité des VE, car payer 8 000 € une réparation de 5 modules de batterie, d'occasion, c'est vraiment énorme et excessif, bien que ce soit moins cher que chez Renault. À 8 000 €, on atteint largement la moitié de la valeur du véhicule, ce qui fait quand même bien réfléchir. Sait-on si une assurance tous risques rembourse une telle dépense (après déduction de la franchise) ? Car même si c'est dû à une négligence du conducteur, la perforation d'un carter de batterie peut être aussi accidentelle (un gros cailloux tombé sur la chaussée qu'on ne peut éviter).
Dernière édition par sas13 le Mar 15 Oct 2024 - 14:44, édité 2 fois
sas13- Messages : 3662
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Re: Coût réparation batterie de traction
Dans le cas de @Nicnl (réparation de 8 082 € de Revolte), il était assuré tous risques et en location de batterie.
L'assurance a pris en charge la totalité de la réparation.
Pour @Taralafifi, il n'était assuré qu'au tiers et en location de batterie également.
Étant responsable de l'accident, @Taralafifi a dû prendre en charge la totalité des 4 515 € de la réparation.
De plus sa Zoe était économiquement non réparable et Renault n'a pas voulu considérer que la batterie l'était également.
De mémoire la batterie avait 5-6 ans d'âge et valait environ 3 000 € au tarif de rachat de DIAC.
L'assurance a pris en charge la totalité de la réparation.
Pour @Taralafifi, il n'était assuré qu'au tiers et en location de batterie également.
Étant responsable de l'accident, @Taralafifi a dû prendre en charge la totalité des 4 515 € de la réparation.
De plus sa Zoe était économiquement non réparable et Renault n'a pas voulu considérer que la batterie l'était également.
De mémoire la batterie avait 5-6 ans d'âge et valait environ 3 000 € au tarif de rachat de DIAC.
alfred- Messages : 2315
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Coût réparation batterie de traction
Pour changer le carter, il faut déposer tous les modules et même sans doute toute la tripaille électrique et informatique.alfred a écrit:Il faut savoir cependant que d'après Dialogys, il faut déposer tous les modules pour changer le carter ou même s'il faut changer un seul module.
Pour changer un seul ou quelques modules, j'ai des doutes.
Possible que ce soit dit dans Dialogys mais j'ai des doutes quand même.
Simplement, ils ont peut-être voulu n'avoir qu'une seule procédure pour les deux cas.
Ça me rappelle une histoire sur les ingénieurs et les informaticiens.
On pose à un ingénieur et à un informaticien le problème suivant :
Vous disposez d'une cuisinière à gaz, d'une casserole accrochée au mur et d'un robinet d'eau.
Comment faites-vous pour obtenir un litre d'eau bouillante ?
L'ingénieur et l'informaticien répondent tous deux la même chose :
Je décroche la casserole du mur, je la remplis d'un litre d'eau sous le robinet, je pose la casserole sur la cuisinière et j'allume le gaz.
Bien. Nouveau problème :
La casserole est déjà pleine d'eau et posée sur la cuisinière.
Comment faites-vous pour obtenir un litre d'eau bouillante ?
L'ingénieur répond : j'allume le gaz.
L'informaticien répond : je vide la casserole dans l'évier, je la raccroche au mur et je suis ramené au problème précédent.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Coût réparation batterie de traction
Effectivement j'ai mal interprété le mode opératoire décrit dans Dialogys, au sujet de la dépose d'un module.
Il y a 2 empilements (ou 2 rangées) de 6 modules et l'empilement gauche est mécaniquement indépendant du droit.
C'est à dire que l'on peut déposer un module de l'empilement gauche sans avoir à déposer de module de l'empilement droit et inversement.
Par contre, pour chaque empilement, il faut déposer d'abord le module qui est à l'avant puis les autres modules, jusqu'au module à remplacer.
Par exemple si le module à remplacer est le 4ièm dans l'empilement, il faut d'abord déposer les 3 premiers en partant de l'avant.
Comme dit @Pixel, il y a beaucoup de main d'oeuvre car il faut déposer beaucoup de pièces et câblages, faire des vérifications de tension, équilibrer en tension le nouveau module avec un outil de charge/décharge etc...
Aussi, la main d'oeuvre (1200 € TTC) de la facture de Revolte (voir plus haut) ainsi que celle de Renault, sont justifiées.
Il y a 2 empilements (ou 2 rangées) de 6 modules et l'empilement gauche est mécaniquement indépendant du droit.
C'est à dire que l'on peut déposer un module de l'empilement gauche sans avoir à déposer de module de l'empilement droit et inversement.
Par contre, pour chaque empilement, il faut déposer d'abord le module qui est à l'avant puis les autres modules, jusqu'au module à remplacer.
Par exemple si le module à remplacer est le 4ièm dans l'empilement, il faut d'abord déposer les 3 premiers en partant de l'avant.
Comme dit @Pixel, il y a beaucoup de main d'oeuvre car il faut déposer beaucoup de pièces et câblages, faire des vérifications de tension, équilibrer en tension le nouveau module avec un outil de charge/décharge etc...
Aussi, la main d'oeuvre (1200 € TTC) de la facture de Revolte (voir plus haut) ainsi que celle de Renault, sont justifiées.
alfred- Messages : 2315
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
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