Installation kit Green'Up legrand
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Installation kit Green'Up legrand
Bonjour,
Dans mon garage j'ai un tableau électrique secondaire sur lequel je veux brancher le kit Legrand Green'Up (celui avec le différentiel). Est-ce que quelqu'un saurait me dire comment je pourrais faire mon branchement ?
Le tableau 2 est relié au tableau principal avec un gros câble. Ça avait été fait par un électricien. Ce tableau alimente une pompe à chaleur de piscine. Je pense qu'il peut supporter une Green'Up, les deux ne tournant pas en même temps. Je ne sais juste pas trop comment brancher le différentiel de Legrand.
Merci pour vos lumières !
Dans mon garage j'ai un tableau électrique secondaire sur lequel je veux brancher le kit Legrand Green'Up (celui avec le différentiel). Est-ce que quelqu'un saurait me dire comment je pourrais faire mon branchement ?
Le tableau 2 est relié au tableau principal avec un gros câble. Ça avait été fait par un électricien. Ce tableau alimente une pompe à chaleur de piscine. Je pense qu'il peut supporter une Green'Up, les deux ne tournant pas en même temps. Je ne sais juste pas trop comment brancher le différentiel de Legrand.
Merci pour vos lumières !
sancoli- Messages : 23
Date d'inscription : 28/05/2024
Age : 41
Localisation : Lorraine
Re: Installation kit Green'Up legrand
Il faut ajouter deux borniers (neutre/phase) à côté de celui existant (terre), basculer les deux fils d'arrivée actuellement raccordés en haut pour les raccorder sur les borniers et ensuite repartir des borniers pour venir alimenter ces disjoncteurs, l'existant + le kit Green'Up, avec des fils dédiés.
Autre point, il faudra vérifier dans le tableau principal d'où démarre le câble qui alimente ce tableau secondaire. Il est fort probable qu'il soit en aval d'un interrupteur différentiel, auquel cas cela pourrait poser problème puisque celui de la Green'Up se trouverait en cascade --> risque de déclenchement intempestif.
Autre photo à faire...
Autre point, il faudra vérifier dans le tableau principal d'où démarre le câble qui alimente ce tableau secondaire. Il est fort probable qu'il soit en aval d'un interrupteur différentiel, auquel cas cela pourrait poser problème puisque celui de la Green'Up se trouverait en cascade --> risque de déclenchement intempestif.
Autre photo à faire...
RD150- Messages : 6303
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
sancoli- Messages : 23
Date d'inscription : 28/05/2024
Age : 41
Localisation : Lorraine
Re: Installation kit Green'Up legrand
En effet, si "ça part de tout en bas à droite", tu as un différentiel à droite de la prise domestique.
Ce différentiel alimente deux disjoncteurs, un 10 A et un 32 A qui doit être celui qui alimente ton tableau secondaire.
Il faudrait savoir à quoi sert le 10 A. Est-ce qu'il va aussi au tableau secondaire ? Si oui, qu'elle est la section du câble.
La solution la plus simple et la plus conforme aux recommandations serait
- de passer un câble 3G2,5 dans le fourreau qui va au tableau secondaire,
- de mettre le disjoncteur-différentiel dédié à la Green'Up dans le tableau principal (il y a la place en bout de rangée du dessus),
- de mettre la Green'Up dans le tableau secondaire ou à côté.
S'il n'est pas possible de passer un deuxième câble, c'est plus compliqué.
Déjà, il faut voir si la section du câble qui va à la PAC est suffisante pour alimenter la PAC et la Green'Up en même temps.
Si oui, il faut supprimer le différentiel du tableau principal (ou le conserver pour le seul 10 A).
Il faut relier le 32 A directement aux arrivées du tableau principal.
La ligne ne sera pas protégée contre les fuites mais c'est un moindre mal.
Dans ton tableau secondaire, tu mets un différentiel pour la PAC et le disjoncteur-différentiel de la Green'Up, tous deux alimentés par la même ligne "qui part de tout en bas à droite".
Si non, ben... il faut voir si le câble qui part du 10 A va au tableau secondaire et est de section au moins égale à 2,5 mm².
Dans ce cas, on peut envisager de l'utiliser comme ligne dédiée à la Green'Up.
Et sinon, ben ... je sais pas.
En tous cas, il faut absolument éviter de mettre deux différentiels 30 mA en cascade.
Ce différentiel alimente deux disjoncteurs, un 10 A et un 32 A qui doit être celui qui alimente ton tableau secondaire.
Il faudrait savoir à quoi sert le 10 A. Est-ce qu'il va aussi au tableau secondaire ? Si oui, qu'elle est la section du câble.
La solution la plus simple et la plus conforme aux recommandations serait
- de passer un câble 3G2,5 dans le fourreau qui va au tableau secondaire,
- de mettre le disjoncteur-différentiel dédié à la Green'Up dans le tableau principal (il y a la place en bout de rangée du dessus),
- de mettre la Green'Up dans le tableau secondaire ou à côté.
S'il n'est pas possible de passer un deuxième câble, c'est plus compliqué.
Déjà, il faut voir si la section du câble qui va à la PAC est suffisante pour alimenter la PAC et la Green'Up en même temps.
Si oui, il faut supprimer le différentiel du tableau principal (ou le conserver pour le seul 10 A).
Il faut relier le 32 A directement aux arrivées du tableau principal.
La ligne ne sera pas protégée contre les fuites mais c'est un moindre mal.
Dans ton tableau secondaire, tu mets un différentiel pour la PAC et le disjoncteur-différentiel de la Green'Up, tous deux alimentés par la même ligne "qui part de tout en bas à droite".
Si non, ben... il faut voir si le câble qui part du 10 A va au tableau secondaire et est de section au moins égale à 2,5 mm².
Dans ce cas, on peut envisager de l'utiliser comme ligne dédiée à la Green'Up.
Et sinon, ben ... je sais pas.
En tous cas, il faut absolument éviter de mettre deux différentiels 30 mA en cascade.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34977
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Installation kit Green'Up legrand
Merci ! Je vais regarder ça mais une précision : la pac est rarement allumée et ne le sera jamais en même temps que la Green'Up (je charge la voiture le soir et la pac tourne en journée). En attendant je pensais débrancher la pac et brancher le flexichargeur sur sa prise, en espérant qu'une nuit recharge suffisamment ma Zoé !
sancoli- Messages : 23
Date d'inscription : 28/05/2024
Age : 41
Localisation : Lorraine
Re: Installation kit Green'Up legrand
Dans ce cas, c'est à toi de t'assurer que jamais personne ne va faire fonctionner les deux en même temps.
Le mieux est quand même de regarder quelle est la puissance maxi appelée par la PAC afin de calculer si la puissance totale (PAC + Green'Up) ne dépasse pas le maxi admissible sur le câble.
Au pire, si c'est trop juste, tu mets un inverseur de source pour alimenter soit l'une, soit l'autre, genre ça ou ça.
Le mieux est quand même de regarder quelle est la puissance maxi appelée par la PAC afin de calculer si la puissance totale (PAC + Green'Up) ne dépasse pas le maxi admissible sur le câble.
Au pire, si c'est trop juste, tu mets un inverseur de source pour alimenter soit l'une, soit l'autre, genre ça ou ça.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34977
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Installation kit Green'Up legrand
En fait je compte (pour le moment) utiliser la même prise pour les deux, comme ça aucun risque, l'un des deux sera forcément débranché.
Mais bon, l'idée est quand même d'avoir à la fin une prise dédiée pour la voiture, et qui pourra aussi charger plus vite.
Pour la PAC, j'ai ce modèle : https://www.poolstar.fr/fr/produit/pompe-a-chaleur-piscine-poolex-platinium-mini comme dit plus haut je ne les lancerai pas en même temps mais c'est surtout pour te donner l'indication suivante : l'installation sur le tableau 2 est suffisamment dimensionnée pour cet appareil (+ 2 portes de garage, donc très ponctuel + 3 autres prises, qui n'ont rien de branché dessus).
Et autre précision : sur le tableau principal, le disjoncteur de 10 ne va pas sur l'autre tableau, il va sur une terrasse (pour une lumière et un store).
Encore merci pour tes lumières, c'est super sympa !
Mais bon, l'idée est quand même d'avoir à la fin une prise dédiée pour la voiture, et qui pourra aussi charger plus vite.
Pour la PAC, j'ai ce modèle : https://www.poolstar.fr/fr/produit/pompe-a-chaleur-piscine-poolex-platinium-mini comme dit plus haut je ne les lancerai pas en même temps mais c'est surtout pour te donner l'indication suivante : l'installation sur le tableau 2 est suffisamment dimensionnée pour cet appareil (+ 2 portes de garage, donc très ponctuel + 3 autres prises, qui n'ont rien de branché dessus).
Et autre précision : sur le tableau principal, le disjoncteur de 10 ne va pas sur l'autre tableau, il va sur une terrasse (pour une lumière et un store).
Encore merci pour tes lumières, c'est super sympa !
sancoli- Messages : 23
Date d'inscription : 28/05/2024
Age : 41
Localisation : Lorraine
Re: Installation kit Green'Up legrand
Sur ton lien, pour la PAC, il y a trois modèles. C'est lequel ?
Pixel- Administrateur
- Messages : 34977
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Installation kit Green'Up legrand
C'est la plus petite : Platinium Mini 5
sancoli- Messages : 23
Date d'inscription : 28/05/2024
Age : 41
Localisation : Lorraine
Re: Installation kit Green'Up legrand
OK, donc 16 A maxi. Ton câble doit être du 6 mm². C'est laaaaarge, même avec la Green'Up.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34977
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
sancoli- Messages : 23
Date d'inscription : 28/05/2024
Age : 41
Localisation : Lorraine
Re: Installation kit Green'Up legrand
Un petit update après quelques jours de charge : ça fonctionne très bien, a priori en une nuit je peux récupérer 50% de batterie ce qui me suffit largement, tout ça sur la prise de la PAC, sans rien changer à mon installation !
sancoli- Messages : 23
Date d'inscription : 28/05/2024
Age : 41
Localisation : Lorraine
Re: Installation kit Green'Up legrand
Je suppose que cette description correspond au tableau du garage et aux liaisons de ce tableau vers la PAC, filtre, etc.sancoli a écrit:J'ai retrouvé le détail avec des précisions sur le câblage etc, si ça peut confirmer (ou pas) ton diagnostic
Le différentiel et les disjoncteurs 10 A et 32 A du tableau principal ne sont pas décrits. Ils existaient peut-être déjà.
Pas du tout étonnant que la charge fonctionne sur une prise ordinaire (celle de la PAC).
L'intérêt de mettre une Green'Up, c'est de charger deux fois plus vite... et de moins consommer.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34977
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Installation kit Green'Up legrand
Oui j'imagine qu'avec une installation plus propre ce serait encore mieux. D'ici quelques mois je passerai mon autre véhicule en électrique aussi et j'installerai une vraie borne, ici je voulais surtout une solution qui fonctionne correctement pour les prochains mois.
J'ai un boîtier Ecojoko pour analyser les consommations de ma maison et je retombe a priori sur les calculs que j'avais faits et qui disaient que grosso modo, un plein de 0 à 100 % coûte une dizaine d'euros. Là je suis entre 3 et 3,50 € pour des charges de l'ordre de 35/40 %, ce qui me semble plutôt pas mal. Avec une Green'Up je gagnerai en rapidité mais pas sûr que j'ai beaucoup de perte ici ?
J'ai un boîtier Ecojoko pour analyser les consommations de ma maison et je retombe a priori sur les calculs que j'avais faits et qui disaient que grosso modo, un plein de 0 à 100 % coûte une dizaine d'euros. Là je suis entre 3 et 3,50 € pour des charges de l'ordre de 35/40 %, ce qui me semble plutôt pas mal. Avec une Green'Up je gagnerai en rapidité mais pas sûr que j'ai beaucoup de perte ici ?
sancoli- Messages : 23
Date d'inscription : 28/05/2024
Age : 41
Localisation : Lorraine
Re: Installation kit Green'Up legrand
Au fait, tu as quoi, comme Zoé, finalement ?
J'avais lu ton sujet Cuir ou pas ?
Ça serait bien de te présenter ICI.
Et aussi d'indiquer dans ton profil, ton VE et ta localisation ; cela facilitera les futurs échanges.
Pour ce qui est des pertes, il faut savoir que la Zoé consomme environ 400 W pour les équipements électriques et électroniques qui fonctionnent pendant la charge.
Les 400 W sont perdus. Ils ne vont pas dans la batterie.
Tu trouveras des explications détaillées dans ce sujet.
J'avais lu ton sujet Cuir ou pas ?
Ça serait bien de te présenter ICI.
Et aussi d'indiquer dans ton profil, ton VE et ta localisation ; cela facilitera les futurs échanges.
Pour ce qui est des pertes, il faut savoir que la Zoé consomme environ 400 W pour les équipements électriques et électroniques qui fonctionnent pendant la charge.
Les 400 W sont perdus. Ils ne vont pas dans la batterie.
Tu trouveras des explications détaillées dans ce sujet.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34977
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Installation kit Green'Up legrand
C'est fait !
J'ai opté pour une R135 Intens pour avoir des sièges sans cuir, j'ai réussi à en trouver une avec une option park assist, toujours sympa (même si je ne suis pas convaincu à 100%, hier il a voulu que je gare ma voiture alors qu'il y avait déjà un véhicule dans la place). Il ne manque au final que le système audio Bose (mais quand on n'a pas de point de comparaison, le système de base est correct, en plus ça ne prend pas de la place dans le coffre) et pas de sièges chauffants mais je ne suis pas frileux
En effet pour les pertes je comprends, mais j'avoue que vu cette chaleur, pouvoir lancer la clim depuis mon bureau avant de rentrer dans la voiture est très appréciable, et sans cette perte on n'aurait pas ce genre d'option ^^
J'ai opté pour une R135 Intens pour avoir des sièges sans cuir, j'ai réussi à en trouver une avec une option park assist, toujours sympa (même si je ne suis pas convaincu à 100%, hier il a voulu que je gare ma voiture alors qu'il y avait déjà un véhicule dans la place). Il ne manque au final que le système audio Bose (mais quand on n'a pas de point de comparaison, le système de base est correct, en plus ça ne prend pas de la place dans le coffre) et pas de sièges chauffants mais je ne suis pas frileux
En effet pour les pertes je comprends, mais j'avoue que vu cette chaleur, pouvoir lancer la clim depuis mon bureau avant de rentrer dans la voiture est très appréciable, et sans cette perte on n'aurait pas ce genre d'option ^^
sancoli- Messages : 23
Date d'inscription : 28/05/2024
Age : 41
Localisation : Lorraine
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