Conseils achats Zoe
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Feneck91
rom9999
6 participants
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Conseils achats Zoe
Bonjour,
Je souhaite acheter une Zoe pour effectuer de cours trajets (20 km, 4 jours par semaine).
Je n'ai pas un gros budget et je vois que dans ma gamme de prix, je peux trouver des Zoe 22 kWh (ce qui serait suffisant pour mon utilisation).
Par contre j'ai plusieurs questions.
Je vois qu'il y a des versions Q ou R selon moteur Continental ou Renault. Les deux sont équivalents ?
il y a également plusieurs versions. Doit-on en éviter certaines ? Pareil pour les années.
Puis se pose la question de la batterie. Je trouve cela contraignant de devoir payer 59 euros chaque mois. Est-il risqué d'acheter une batterie qui a plus de 10 ans ? Est-ce qu'il y a des soucis de batterie recensés sur ces véhicule "âgés" ?
Merci pour votre aide
Je souhaite acheter une Zoe pour effectuer de cours trajets (20 km, 4 jours par semaine).
Je n'ai pas un gros budget et je vois que dans ma gamme de prix, je peux trouver des Zoe 22 kWh (ce qui serait suffisant pour mon utilisation).
Par contre j'ai plusieurs questions.
Je vois qu'il y a des versions Q ou R selon moteur Continental ou Renault. Les deux sont équivalents ?
il y a également plusieurs versions. Doit-on en éviter certaines ? Pareil pour les années.
Puis se pose la question de la batterie. Je trouve cela contraignant de devoir payer 59 euros chaque mois. Est-il risqué d'acheter une batterie qui a plus de 10 ans ? Est-ce qu'il y a des soucis de batterie recensés sur ces véhicule "âgés" ?
Merci pour votre aide
rom9999- Messages : 6
Date d'inscription : 16/05/2024
Re: Conseils achats Zoe
J'ai acheté ma dernière Zoé 7 500 € avec la batterie - 1 000 € d'aide de l'état. Soit 6 500 €.
C'est une Q210. Ne pas acheter de Q210 de 2013 dont le moteur n'aurait pas été changé.
Je viens de tomber en panne de chargeur (1 600 €) au lieu de 5 000 €, donc il y a toujours un risque d'acheter une voiture un peu plus vieille.
Par contre, un 22 kWh pour 20 km c'est tranquille !
Le moteur R est moins gourmand mais ne recharge qu'à 22 kW contre 43 kW pour le moteur Q, par contre on en trouve de moins en moins des chargeurs 43 kW AC !
Le chargeur est plus facile à remplacer sur un moteur Q (ouf, j'en ai fait les frais) car il n'y a pas le moteur à démonter !
Pas de risque particulier à acheter une batterie de 10 ans... sauf si elle tombe en panne et ça arrive, c'est rare mais ça arrive !
C'est une Q210. Ne pas acheter de Q210 de 2013 dont le moteur n'aurait pas été changé.
Je viens de tomber en panne de chargeur (1 600 €) au lieu de 5 000 €, donc il y a toujours un risque d'acheter une voiture un peu plus vieille.
Par contre, un 22 kWh pour 20 km c'est tranquille !
Le moteur R est moins gourmand mais ne recharge qu'à 22 kW contre 43 kW pour le moteur Q, par contre on en trouve de moins en moins des chargeurs 43 kW AC !
Le chargeur est plus facile à remplacer sur un moteur Q (ouf, j'en ai fait les frais) car il n'y a pas le moteur à démonter !
Pas de risque particulier à acheter une batterie de 10 ans... sauf si elle tombe en panne et ça arrive, c'est rare mais ça arrive !
_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 6165
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Re: Conseils achats Zoe
Merci pour ton retour
Donc en résumé les pannes embêtantes peuvent être :
Le moteur, le chargeur et la batterie
C'est des voitures où il y a peu d'entretien mais des risques de pannes à plus de 5 000 euros (donc qui peuvent coûter plus cher que le véhicule )
Pour la recharge, ce n'est pas un problème. Cela sera sur une prise domestique.
Donc en résumé les pannes embêtantes peuvent être :
Le moteur, le chargeur et la batterie
C'est des voitures où il y a peu d'entretien mais des risques de pannes à plus de 5 000 euros (donc qui peuvent coûter plus cher que le véhicule )
Pour la recharge, ce n'est pas un problème. Cela sera sur une prise domestique.
rom9999- Messages : 6
Date d'inscription : 16/05/2024
Re: Conseils achats Zoe
À la lecture des récents échanges sur le forum, je regarderais avec attention sous la voiture l'état de la tôle de protection de la batterie. À la moindre égratignure, je passerais mon chemin. Bon courage pour ta recherche.
JefRusel- Messages : 1199
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 73
Localisation : ERFTSTADT (Allemagne)
Re: Conseils achats Zoe
Une prise domestique tous les jours ce n’est pas conseillé !
Une Green’Up est un minimum !
En plus a 10 A le rendement de charge est mauvais et les temps de recharge prohibitifs ! (Sur ma Q210 41 kWh c’est plus de 40 heures pour du 0 à 100 %).
Une Green’Up est un minimum !
En plus a 10 A le rendement de charge est mauvais et les temps de recharge prohibitifs ! (Sur ma Q210 41 kWh c’est plus de 40 heures pour du 0 à 100 %).
_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 6165
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Re: Conseils achats Zoe
C'est pour faire 20 km par jour, 4 fois par semaine. Soit 4 kWh / jour et 830 kWh par an.
Soit 2h de charge, et une perte faramineuse et extraordinaire de 12 euros par an en pertes suplémentaires par rapport à une Green'Up.
Soit 2h de charge, et une perte faramineuse et extraordinaire de 12 euros par an en pertes suplémentaires par rapport à une Green'Up.
zadene- Messages : 1506
Date d'inscription : 04/01/2018
Re: Conseils achats Zoe
Les pertes ne se mesurent pas en euros mais en grammes de CO2 !
Le colibri, toujours le colibri...
Le colibri, toujours le colibri...
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Conseils achats Zoe
Merci pour le conseil de vérifier l'état du carter de la batterie
En ce qui concerne la "prise domestique", j'entends par là une recharge à la maison sans borne.
Je m'étais déjà penché sur le sujet de la prise renforcé dans l'intérêt d'avoir également une ligne dédiée à cette recharge.
En ce qui concerne la "prise domestique", j'entends par là une recharge à la maison sans borne.
Je m'étais déjà penché sur le sujet de la prise renforcé dans l'intérêt d'avoir également une ligne dédiée à cette recharge.
rom9999- Messages : 6
Date d'inscription : 16/05/2024
Re: Conseils achats Zoe
J'éviterais l'année 2013 sauf si le moteur et chargeur ont déjà été remplacés.
Avant d'acheter une batterie, mieux vaut vérifier son état de santé et la différence de tension des cellules, possible via CanZE et un lecteur obd2 compatible.
Avant d'acheter une batterie, mieux vaut vérifier son état de santé et la différence de tension des cellules, possible via CanZE et un lecteur obd2 compatible.
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Conseils achats Zoe
Et au final. Il vaut mieux une voiture de 2014 à 2016 ou une de 2013 avec moteur changé ?
Pour la batterie le SOH est gage de qualité ?
Pour la batterie le SOH est gage de qualité ?
rom9999- Messages : 6
Date d'inscription : 16/05/2024
Re: Conseils achats Zoe
Comme indiqué au dessus le SOH ne suffit pas.
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Conseils achats Zoe
D'autres questions
Je regarde du côté de chez Renault occasion
Une voiture en stock depuis plus de 6 mois (donc qui n'a peu rouler) c'est contraignant ?
Les frais que Renault occasion facture à l'achat (gravage, carte grise, peinture ect..)
Avez vous réussi à les faire sauter ?
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rom9999- Messages : 6
Date d'inscription : 16/05/2024
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