Test achats : traverser la Belgique en voiture électrique c'est l'aventure au 21ème siècle
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Test achats : traverser la Belgique en voiture électrique c'est l'aventure au 21ème siècle
Typiquement un essai quand on n'y connait pas grand chose. Mais ils n'ont pas tort sur tout : les bornes publiques manquent et sont pourries, le système de navigation des voitures est naze.
Ça ne va clairement pas inciter les gens à mettre un pognon de dingues dans une voiture électrique.
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Test achats : traverser la Belgique en voiture électrique c'est l'aventure au 21ème siècle
C'est clairement à charge, on dirait des vidéo des années 2013 quand les journalistes n'y connaissaient rien !
Charger sur une simple prise 220v et se demander au matin : tient la batterie n'est qu'à 25% et partir avec une batterie à 25% !
Ne pas utiliser ChargeMap pour la localisation des bornes.
Et certainement pas de carte.
Enfin, bon, une vidéo à charge d'il y a 8 ans mais de 2021 avec des journalistes qui n'y connaissent pas grand chose ou qui le font exprès pour faire du sensationnel.
Même si clairement il y a des problèmes ! Ce n'est pas normal de ne pas pouvoir lancer une charge, qu'autant de bornes ne fonctionnent pas et que le prix sur IONITY soit si élevé.
Charger sur une simple prise 220v et se demander au matin : tient la batterie n'est qu'à 25% et partir avec une batterie à 25% !
Ne pas utiliser ChargeMap pour la localisation des bornes.
Et certainement pas de carte.
Enfin, bon, une vidéo à charge d'il y a 8 ans mais de 2021 avec des journalistes qui n'y connaissent pas grand chose ou qui le font exprès pour faire du sensationnel.
Même si clairement il y a des problèmes ! Ce n'est pas normal de ne pas pouvoir lancer une charge, qu'autant de bornes ne fonctionnent pas et que le prix sur IONITY soit si élevé.
_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 6165
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Re: Test achats : traverser la Belgique en voiture électrique c'est l'aventure au 21ème siècle
Pourquoi utiliser un tel paquebot, il serait intéressant de connaitre sa consommation moyenne, pour commencer ?
Je vais encore faire tousser certain, mais je viens de parcourir 1800 km quasi intégralement sur autoroute, couvre-feu oblige (900 aller/900 retour) en 20h30 avec les arrêts recharges (10h30 aller, vitesse limitée pour cause de pollution/10h retour) et un coût de 36,14€ (vent favorable en sus de la vitesse moindre) à l'aller et 50,31€ (vent très défavorable) au retour.
Le mieux que j'ai jamais fait sur ce parcours en thermique était de 9h30, sans parler de la consommation à 130 km/h .
Pas le même réseau de chargeur ? J'aurais pu le faire à l'identique via le réseau Ionity, avec autant de fiabilité, j'aurais gagné quelques minutes et quelques euros (hé oui, une vitesse/moyenne de charge élevée est favorable sur ces bornes), mais c'est bien plus simple de laisser la voiture décider des arrêts nécessaires.
Donc, quel est le but d'un tel article
Je vais encore faire tousser certain, mais je viens de parcourir 1800 km quasi intégralement sur autoroute, couvre-feu oblige (900 aller/900 retour) en 20h30 avec les arrêts recharges (10h30 aller, vitesse limitée pour cause de pollution/10h retour) et un coût de 36,14€ (vent favorable en sus de la vitesse moindre) à l'aller et 50,31€ (vent très défavorable) au retour.
Le mieux que j'ai jamais fait sur ce parcours en thermique était de 9h30, sans parler de la consommation à 130 km/h .
Pas le même réseau de chargeur ? J'aurais pu le faire à l'identique via le réseau Ionity, avec autant de fiabilité, j'aurais gagné quelques minutes et quelques euros (hé oui, une vitesse/moyenne de charge élevée est favorable sur ces bornes), mais c'est bien plus simple de laisser la voiture décider des arrêts nécessaires.
Donc, quel est le but d'un tel article
RD150- Messages : 6302
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Test achats : traverser la Belgique en voiture électrique c'est l'aventure au 21ème siècle
Toi tu as un Tesla Model 3 et à 130 km/h elle reste sobre car elle a bon cx, elle est longue.
Avec une Zoé à 130 km/h c'est un gouffre, elle n'aime pas l'autoroute !
Mais franchement, 10h30 pour faire 900 km, je dis chapeau.
Avec une Zoé à 130 km/h c'est un gouffre, elle n'aime pas l'autoroute !
Mais franchement, 10h30 pour faire 900 km, je dis chapeau.
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Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 6165
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Re: Test achats : traverser la Belgique en voiture électrique c'est l'aventure au 21ème siècle
ce reportage est bidon d'autant que la Belgique fait 250 km de large ou de long tout au plus ...
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Test achats : traverser la Belgique en voiture électrique c'est l'aventure au 21ème siècle
c'est la voiture électrique essayée par les nuls. N’empêche qu'ils soulèvent de vrais problèmes: parfois il peut y avoir une urgence et on peut partir pas chargé, les bornes publiques on le sait tous elles sont pourries (impossible de démarrer la charge, la charge se coupe, etc), les bornes 22 kW sont plus fiables mais rares sont les voitures qui chargent à 22 kW
Désormais les voitures électriques arrivent en masse et tout le monde n'est pas expert (ou tout le monde ne roule pas en tesla). Par exemple on ne devrait même pas avoir besoin de chargemap! Les gens en thermiques n'ont pas d'appli oilmap avec le débit des pompes, comment démarrer la pompe, quel badge il faut, vérifier si la pompe fonctionne. Il va être grand temps que la bricole s'arrête et que ça devienne sérieux coté infrastructures de charge et aussi coté chargeur embarqué (la majorité des voitures ont un chargeur embarqué 7 kW !!!! donc sur une borne 22 kW qui charge déjà une voiture elles ne chargent qu'à 3.5 kW avec leur chargeur monophasé tout moisi!!!)
Désormais les voitures électriques arrivent en masse et tout le monde n'est pas expert (ou tout le monde ne roule pas en tesla). Par exemple on ne devrait même pas avoir besoin de chargemap! Les gens en thermiques n'ont pas d'appli oilmap avec le débit des pompes, comment démarrer la pompe, quel badge il faut, vérifier si la pompe fonctionne. Il va être grand temps que la bricole s'arrête et que ça devienne sérieux coté infrastructures de charge et aussi coté chargeur embarqué (la majorité des voitures ont un chargeur embarqué 7 kW !!!! donc sur une borne 22 kW qui charge déjà une voiture elles ne chargent qu'à 3.5 kW avec leur chargeur monophasé tout moisi!!!)
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Test achats : traverser la Belgique en voiture électrique c'est l'aventure au 21ème siècle
Mais... @Feneck91, je n'ai pas dit si c'était avec la ZOE ou la model 3, comment tu as deviné ?
Concernant le temps de parcours "net" il est donné pour 8h50 par les différentes applications de navigation, la voiture faisant prendre des raccourcis (parfois surprenant, voire hasardeux , il doit être légèrement plus faible en réalité si pas d’aléas imprévus), j'ai toujours respecté la pause toutes les 2 heures donc au final cela fait des pauses parfois un peu plus longue, sans plus.
Concernant le temps de parcours "net" il est donné pour 8h50 par les différentes applications de navigation, la voiture faisant prendre des raccourcis (parfois surprenant, voire hasardeux , il doit être légèrement plus faible en réalité si pas d’aléas imprévus), j'ai toujours respecté la pause toutes les 2 heures donc au final cela fait des pauses parfois un peu plus longue, sans plus.
RD150- Messages : 6302
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Test achats : traverser la Belgique en voiture électrique c'est l'aventure au 21ème siècle
@RD150 Parce que, l'es pas con le Feneck91 ! (quoique)
Je suis assez d'accord amiral_sub, tout ce bordel de chargeur qui ne fonctionne pas ou à moitié, ça fait vraiment bricolage !
Il n'y a que Tesla et son vrai réseau entretenu qui est correct !
Quand aux chargeurs embarqué 22 kW (voire 43 kW pour Q210 et Q90) c'est un dilemme : vaut-il mieux embarquer un gros chargeur dans chaque voiture ou un seul sur une borne qui desservira n voitures ?
Mais c'est vrai que faire un long voyage et charger sa batterie de 75 kWh sur un chargeur embarqué de 7 kW, comment dire...
Je suis assez d'accord amiral_sub, tout ce bordel de chargeur qui ne fonctionne pas ou à moitié, ça fait vraiment bricolage !
Il n'y a que Tesla et son vrai réseau entretenu qui est correct !
Quand aux chargeurs embarqué 22 kW (voire 43 kW pour Q210 et Q90) c'est un dilemme : vaut-il mieux embarquer un gros chargeur dans chaque voiture ou un seul sur une borne qui desservira n voitures ?
Mais c'est vrai que faire un long voyage et charger sa batterie de 75 kWh sur un chargeur embarqué de 7 kW, comment dire...
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Feneck91- Administrateur
- Messages : 6165
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Re: Test achats : traverser la Belgique en voiture électrique c'est l'aventure au 21ème siècle
On pourrait faire le même gag avec une thermique, et un gars à sec qui prendrait, le matin de son départ, un bidon de 5L et s'apercevrait qu'il n'en a pas assez pour faire 200 bornes.
Jamais eu de vraisoucis souci en Belgique et au Pays-bas pour charger ! Bon, j'avoue qu'en 22 kW, juste une fois (obligé !) en 43 kW en 2017, du côté d'Amsterdam , où la borne n'a chargé qu'en 7 kW ....
Au retour, j'y ai chargé à plus de 30.
Au Pays-bas, des bornes, tu en as énormément. Jamais eu desoucis souci pour charger là-bas. Le prix moyen y est beaucoup plus élevé qu'en France.
Jamais eu de vrai
Au retour, j'y ai chargé à plus de 30.
Au Pays-bas, des bornes, tu en as énormément. Jamais eu de
phil62- Messages : 727
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : Valenciennes
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