Conseils d'achat
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Conseils d'achat
Bonsoir le forum
Voilà ma femme a une Kia Picanto de 2005 pour 43000km mais qui doit subir de nombreuses réparations pour être remise en état (environ 3000€) et donc nous regardons pour changer.
Son utilisation est très faible 1500 km par an maxi (ville à 95%)
Donc je me suis posé la question d'un passage à l'électrique et notamment d'une Zoé
Maintenant qu'elle formule prendre et y a-t-il un modèle précis à choisir
- LOA
- LLD
- Occasion avec loc batterie
- Occasion thermique citadine essence
Niveau coût sur 8 ou 9 ans quelle serait la formule la plus avantageuse?
Merci pour vos conseils précieux
Voilà ma femme a une Kia Picanto de 2005 pour 43000km mais qui doit subir de nombreuses réparations pour être remise en état (environ 3000€) et donc nous regardons pour changer.
Son utilisation est très faible 1500 km par an maxi (ville à 95%)
Donc je me suis posé la question d'un passage à l'électrique et notamment d'une Zoé
Maintenant qu'elle formule prendre et y a-t-il un modèle précis à choisir
- LOA
- LLD
- Occasion avec loc batterie
- Occasion thermique citadine essence
Niveau coût sur 8 ou 9 ans quelle serait la formule la plus avantageuse?
Merci pour vos conseils précieux
Roni95- Messages : 10
Date d'inscription : 03/11/2020
Re: Conseils d'achat
Bonjour,
Le moins cher pour un très faible kilométrage annuel :
occasion thermique citadine essence.
puis occasion electrique sans loc de batterie.
On trouve d'ocaz des Smart ED et des Peugeot Ion / C Zero pour pas trop cher mais ça reste quand même plus cher qu'une essence.
Même si on amortie sur 8/10 ans.
Le moins cher pour un très faible kilométrage annuel :
occasion thermique citadine essence.
puis occasion electrique sans loc de batterie.
On trouve d'ocaz des Smart ED et des Peugeot Ion / C Zero pour pas trop cher mais ça reste quand même plus cher qu'une essence.
Même si on amortie sur 8/10 ans.
EliotFR- Messages : 120
Date d'inscription : 28/09/2020
Re: Conseils d'achat
EliotFR a écrit:On trouve d'ocaz des Smart ED et des Peugeot Ion / C Zero pour pas trop cher mais ça reste quand même plus cher qu'une essence.
Même si on amortie sur 8/10 ans.
Même en ajoutant la différence du coût du plein d'essence et des révisions et divers entretiens?
Roni95- Messages : 10
Date d'inscription : 03/11/2020
Re: Conseils d'achat
Pour 5 000 €/7000 € tu trouves largement une voiture essence de 2012 / 2015 et moins de 100 000 km.
Pour 1 500 km par an :
- Carburant : Entre 150 et 200 € par an
- Entretien : Tu le fais que tous les 3 ans, on va dire 100 € par an.
Sur 10 ans ça va te coûter 8 000 €, 10 000 € grand max, soit env 70 € par mois.
Pour 1 500 km par an :
- Carburant : Entre 150 et 200 € par an
- Entretien : Tu le fais que tous les 3 ans, on va dire 100 € par an.
Sur 10 ans ça va te coûter 8 000 €, 10 000 € grand max, soit env 70 € par mois.
EliotFR- Messages : 120
Date d'inscription : 28/09/2020
Re: Conseils d'achat
1500 km/an, le moins cher et le plus pratique, c'est pas le taxi?
@Eliot,
Tu as oublié assurance, contrôle technique, pneus, réparations, courroie, batterie....
@Eliot,
Tu as oublié assurance, contrôle technique, pneus, réparations, courroie, batterie....
zadene- Messages : 1506
Date d'inscription : 04/01/2018
Re: Conseils d'achat
Attention, à moins que Monsieur ait déjà une électrique, la Zoé de Madame pourrait
faire plus de kilomètres que prévu car empruntée par Monsieur !
faire plus de kilomètres que prévu car empruntée par Monsieur !
_________________
Premier VE : Zoé Intens Q210 achetée en juin 2016, 3 ans et 17 140 km, revendue en juillet 2020 à 72 800 km.
Code parrainage ilek : https://www.ilek.fr/p/ILEK32798
PaRadis- Messages : 2098
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 65
Localisation : Jégun, Gers
Re: Conseils d'achat
Je rajouterais qu'avec si peu de kilomètres par an, c'est clairement l'électrique qu'il faut privilégier, même si les coûts directs sont un peu plus élevés. Tu t'y retrouveras largement sur les réparations à prévoir sur un thermique qui tourne toujours à froid.
Évite quand même les occasions électriques de 2013, c'étaient encore des "prototypes".
Évite quand même les occasions électriques de 2013, c'étaient encore des "prototypes".
RD150- Messages : 6303
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Conseils d'achat
zadene a écrit:1500 km/an, le moins cher et le plus pratique, c'est pas le taxi?
Non
PaRadis a écrit:Attention, à moins que Monsieur ait déjà une électrique, la Zoé de Madame pourrait
faire plus de kilomètres que prévu car empruntée par Monsieur !
Non j'ai une thermique encore
RD150 a écrit:Je rajouterais qu'avec si peu de kilomètre/an c'est clairement l'électrique qu'il faut privilégier même si les coûts directes sont un peu plus élevés, tu t'y retrouveras largement sur les réparations à prévoir sur un thermique qui tourne toujours à froid.
Évite quand même les occasions électrique de 2013, c'étaient encore des "prototypes" Razz .
C'était un peu mon analyse mais je souhaitais avoir un avis des spécialistes
Roni95- Messages : 10
Date d'inscription : 03/11/2020
Re: Conseils d'achat
Maintenant quelle électrique choisir et quelle formule?
Auriez-vous un exemple de tarification pour une Zoé en LLD avec le minimum de km par an à effectuer?
Cela me permettra de savoir s'il est préférable d'acheter cash une occasion récente ou de payer des loyers et changer tous les 3 ans.
La LLD me permettrait aussi de ne pas me soucier des révisions, c'est bien cela?
Merci à tous pour votre aide
Auriez-vous un exemple de tarification pour une Zoé en LLD avec le minimum de km par an à effectuer?
Cela me permettra de savoir s'il est préférable d'acheter cash une occasion récente ou de payer des loyers et changer tous les 3 ans.
La LLD me permettrait aussi de ne pas me soucier des révisions, c'est bien cela?
Merci à tous pour votre aide
Roni95- Messages : 10
Date d'inscription : 03/11/2020
Re: Conseils d'achat
Je ne comptabilise pas assurances / pneus / entretien car tu en auras dans les deux cas.
Hormis faire des vidanges et peut être une distri, tu peux zapper le reste sur ce genre de moteur ( et pour ce genre de voiture ... ).
Si on prend une Fiat Panda 3 1.2 de 2015 avec 50 000 km, tu la trouves pour 6 500€ d'ocaz.
Entretien sur 10 ans et 15 000 km tu comptes une vidange pour les 3 ans et une distri, ça va tirer dans les 600 € / 700 €.
L'essence sur 10 ans et 15 000 km tu comptes 1 500 € contre quasi zéro pour l'électrique.
Après, l'entretien commun, je ne le compte pas car dans les deux cas il y a des pneus, une suspension, une direction, de la tringlerie, une batterie 12 V, etc.
Assurance je ne compte pas car c'est obligatoire dans les deux cas.
Dans le pire du pire, tu t'en sors pour 9 000 / 10 000 €.
Pour 10 000 € je ne vois que la triplette Mitsubishi i MiEV - Peugeot iOn - Citroën C-ZERO.
On en trouve pour 8 000 / 10 000 € avec environ 50 000 km aussi.
Elle se branche assez rapidement sur une simple prise domestique.
Après, pour environ 10 000 / 13 000 € tu as la Smart Electric Drive sans location de batterie.
La Zoe me semble hors de portée car même si on en trouve pour 8 000 / 10 000 € d'ocaz, il faut rajouter 59 €/mois pour la location de la batterie. Après il y a le rachat de batterie mais ça ramène la voiture à plus de 10 000 € tout de même.
Sinon, si ton trajet le permet, il y a peut être d'autres solutions de transports, vélo, edp, quadricycle léger, etc.
LLD et pas cher, ça ne va pas ensemble.
Soit tu veux une voiture en LLD, soit tu veux une voiture pas chère.
Mais si tu prends en compte l'apport qu'il faut fournir, les frais de remises en état,
les exclusions à la LLD + le prix de la LLD en lui même, c'est bien plus cher que tout ce que j'ai mentionné plus haut (au moins le double je pense).
Hormis faire des vidanges et peut être une distri, tu peux zapper le reste sur ce genre de moteur ( et pour ce genre de voiture ... ).
Si on prend une Fiat Panda 3 1.2 de 2015 avec 50 000 km, tu la trouves pour 6 500€ d'ocaz.
Entretien sur 10 ans et 15 000 km tu comptes une vidange pour les 3 ans et une distri, ça va tirer dans les 600 € / 700 €.
L'essence sur 10 ans et 15 000 km tu comptes 1 500 € contre quasi zéro pour l'électrique.
Après, l'entretien commun, je ne le compte pas car dans les deux cas il y a des pneus, une suspension, une direction, de la tringlerie, une batterie 12 V, etc.
Assurance je ne compte pas car c'est obligatoire dans les deux cas.
Dans le pire du pire, tu t'en sors pour 9 000 / 10 000 €.
Pour 10 000 € je ne vois que la triplette Mitsubishi i MiEV - Peugeot iOn - Citroën C-ZERO.
On en trouve pour 8 000 / 10 000 € avec environ 50 000 km aussi.
Elle se branche assez rapidement sur une simple prise domestique.
Après, pour environ 10 000 / 13 000 € tu as la Smart Electric Drive sans location de batterie.
La Zoe me semble hors de portée car même si on en trouve pour 8 000 / 10 000 € d'ocaz, il faut rajouter 59 €/mois pour la location de la batterie. Après il y a le rachat de batterie mais ça ramène la voiture à plus de 10 000 € tout de même.
Sinon, si ton trajet le permet, il y a peut être d'autres solutions de transports, vélo, edp, quadricycle léger, etc.
LLD et pas cher, ça ne va pas ensemble.
Soit tu veux une voiture en LLD, soit tu veux une voiture pas chère.
Mais si tu prends en compte l'apport qu'il faut fournir, les frais de remises en état,
les exclusions à la LLD + le prix de la LLD en lui même, c'est bien plus cher que tout ce que j'ai mentionné plus haut (au moins le double je pense).
EliotFR- Messages : 120
Date d'inscription : 28/09/2020
Re: Conseils d'achat
Dire que ça coute 10000 grand max sur 10 ans, c'est faux si on ne compte pas tout.
Même si je comprends le raisonnement de mettre de côté ce qui sera de toute façon à payer dans tous les choix.
Une vidange tous les 3 ans, je trouve ça bizarre.
Tu démontres bien qu'un VE n'est pas rentable pour aussi peu de kilomètres.
Le cout global d'un VT est inférieur au cout d'achat d'un VE. Aucune chance de l'amortir.
Je le vois bien depuis le premier confinement.
Le cout /km de notre VE a explosé et dépasse largement celui de notre VT. Et pourtant, on reste à bien plus de 1500km/an.
Même si je comprends le raisonnement de mettre de côté ce qui sera de toute façon à payer dans tous les choix.
Une vidange tous les 3 ans, je trouve ça bizarre.
Tu démontres bien qu'un VE n'est pas rentable pour aussi peu de kilomètres.
Le cout global d'un VT est inférieur au cout d'achat d'un VE. Aucune chance de l'amortir.
Je le vois bien depuis le premier confinement.
Le cout /km de notre VE a explosé et dépasse largement celui de notre VT. Et pourtant, on reste à bien plus de 1500km/an.
Dernière édition par zadene le Mer 4 Nov 2020 - 10:28, édité 1 fois
zadene- Messages : 1506
Date d'inscription : 04/01/2018
Re: Conseils d'achat
OK je vais étudier ces 3 modèles qui sont identiques à ce que je vois mais de différents constructeurs (l'une serait plus fiable que les autres?)
Merci pour tes explications et ton temps, c'est sympa
Merci pour tes explications et ton temps, c'est sympa
Roni95- Messages : 10
Date d'inscription : 03/11/2020
Re: Conseils d'achat
Oui oui c'est pas 10 000€ tout compris, ça va couter bien plus cher.
C'est juste pour dégager la tendance.
Pour l'assurance ça va dépendre de son bonus / companie d'assurance et pour les réparations c'est en fonction du facteur chance.
Je ne prends pas en compte le prix des CT non plus même si on peut l'estimer facilement.
Vidange tous les 3 ans c'est pas dans les préco constructeur, je te l'accorde.
Mais 1500kms/an c'est vraiment ultra bas et si la voiture ne roule pas, pas plus de raison que l'huile s'use dans un bidon que dans ton carter moteur.
Tu feras une vidange et ton huile n'aura fait même pas fait 5 000kms.
Cela démontre surtout qu'une voiture pour juste 1500 kms/an, ça coute très cher du kms.
Je ne sais pas si ton cas avec ton VT est transposable avec celui de Roni95.
Sinon il y a aussi les leaf d'ocaz qui doivent tourner dans les 10k€, a voir.
C'est juste pour dégager la tendance.
Pour l'assurance ça va dépendre de son bonus / companie d'assurance et pour les réparations c'est en fonction du facteur chance.
Je ne prends pas en compte le prix des CT non plus même si on peut l'estimer facilement.
Vidange tous les 3 ans c'est pas dans les préco constructeur, je te l'accorde.
Mais 1500kms/an c'est vraiment ultra bas et si la voiture ne roule pas, pas plus de raison que l'huile s'use dans un bidon que dans ton carter moteur.
Tu feras une vidange et ton huile n'aura fait même pas fait 5 000kms.
Cela démontre surtout qu'une voiture pour juste 1500 kms/an, ça coute très cher du kms.
Je ne sais pas si ton cas avec ton VT est transposable avec celui de Roni95.
Sinon il y a aussi les leaf d'ocaz qui doivent tourner dans les 10k€, a voir.
EliotFR- Messages : 120
Date d'inscription : 28/09/2020
Re: Conseils d'achat
Je ne transposais pas mon cas à Roni95. Je m'en servais juste d’exemple pour appuyer ta démonstration qu'un VE qui roule peu n'est pas rentable.
Et oui, 1500km/an, c'est très cher au km; c'est bien pour ça que j'ai suggéré un taxi.
Je ne sais pas où habite Roni, ni le tarif des taxis dans son coin.
Mais à un 1€/km en taxi par ici, on n'est pas loin du tout de son cout de revient. Parce que 10000 + assurance + CT + pneus, on est déjà au moins à 15000 euros, sans pannes. Soit 1€/km.
Les incertitudes en moins, les frais de parking en moins, la facilité de stationnement en plus.
Et oui, 1500km/an, c'est très cher au km; c'est bien pour ça que j'ai suggéré un taxi.
Je ne sais pas où habite Roni, ni le tarif des taxis dans son coin.
Mais à un 1€/km en taxi par ici, on n'est pas loin du tout de son cout de revient. Parce que 10000 + assurance + CT + pneus, on est déjà au moins à 15000 euros, sans pannes. Soit 1€/km.
Les incertitudes en moins, les frais de parking en moins, la facilité de stationnement en plus.
zadene- Messages : 1506
Date d'inscription : 04/01/2018
Re: Conseils d'achat
Je suis en région parisienne et l'utilisation du véhicule est pour faire les courses et quelques déplacements perso aux alentours donc certes c'est plus cher car peu utilisé mais le taxi n'est pas gérable
Roni95- Messages : 10
Date d'inscription : 03/11/2020
Re: Conseils d'achat
Je rebondis un peu sur cette discussion pour confirmer à mon avis qu'avec un si faible kilométrage, un VE sera toujours plus cher. En plus, personne n'a gardé le même VE sur 8 ou 9 ans !
À mon avis, le plus rentable serait sûrement de se passer de voiture et de prendre un Uber à chaque trajet.
Après, si tu veux un véhicule, prend une petite essence. Style Dacia Sandero, neuve pour 8 500 €.
Si tu veux te faire plaisir et que tu as plus de budget prend une LOA sur une Zoé.
À mon avis, le plus rentable serait sûrement de se passer de voiture et de prendre un Uber à chaque trajet.
Après, si tu veux un véhicule, prend une petite essence. Style Dacia Sandero, neuve pour 8 500 €.
Si tu veux te faire plaisir et que tu as plus de budget prend une LOA sur une Zoé.
fabien333- Messages : 4770
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: Conseils d'achat
Je n'ai pas osé parler de Uber.
On a le droit de proposer de l'esclavagisme sur un forum?
On a le droit de proposer de l'esclavagisme sur un forum?
zadene- Messages : 1506
Date d'inscription : 04/01/2018
Re: Conseils d'achat
Question : Est-ce que tu as droit à la PAC ? car la Kia vu l'âge rentre dans le dispositif et cela peut changer la donne pour un VE d'occasion.
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Conseils d'achat
Faudrait savoir aussi ton budget pour de l'occasion et celui par mois pour les LOA, LLD, ...
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Conseils d'achat
En terme de budget, je pourrais aller jusqu'à 9000€ (sans compter la prime de 1000€ si achat occasion électrique) + éventuellement une possible reprise de la voiture
Roni95- Messages : 10
Date d'inscription : 03/11/2020
Re: Conseils d'achat
Est-ce que la prime pour les VE d'occasion a été confirmée ?
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Conseils d'achat
fabien333 a écrit:En plus, personne n'a gardé le même VE sur 8 ou 9 ans !
C'est vrai moi je ne suis qu'à 7,5 ans, mais j'ai bon espoir.
Après, est-ce toujours le même avec changement chargeur, moteur, et upgrade batterie...
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Conseils d'achat
Nous sommes effectivement quelques uns à ne pas avoir cédé au mirage de la "société de consommation" . Pour certains parmi les quelques uns, sans aucun changement matériel.
Il suffit donc de "presque" rien pour changer la donne, et la phrase .
Il suffit donc de "presque" rien pour changer la donne, et la phrase .
RD150- Messages : 6303
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Conseils d'achat
C'est quoi votre 2ème voiture ? car chez moi la Zoe est passé en véhicule principale et le Xsara Picasso (230 000 km) ne va servir principalement qu'aux vacances et grandes escapades ...
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
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