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Message par Roni95 Mar 3 Nov 2020 - 22:01

Bonsoir le forum

Voilà ma femme a une Kia Picanto de 2005 pour 43000km mais qui doit subir de nombreuses réparations pour être remise en état (environ 3000€) et donc nous regardons pour changer.
Son utilisation est très faible 1500 km par an maxi (ville à 95%)

Donc je me suis posé la question d'un passage à l'électrique et notamment d'une Zoé

Maintenant qu'elle formule prendre et y a-t-il un modèle précis à choisir
- LOA
- LLD
- Occasion avec loc batterie
- Occasion thermique citadine essence

Niveau coût sur 8 ou 9 ans quelle serait la formule la plus avantageuse?

Merci pour vos conseils précieux

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Message par EliotFR Mar 3 Nov 2020 - 22:05

Bonjour,

Le moins cher pour un très faible kilométrage annuel :
occasion thermique citadine essence.
puis occasion electrique sans loc de batterie.

On trouve d'ocaz des Smart ED et des Peugeot Ion / C Zero pour pas trop cher mais ça reste quand même plus cher qu'une essence.
Même si on amortie sur 8/10 ans.

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Message par Roni95 Mar 3 Nov 2020 - 22:17

EliotFR a écrit:On trouve d'ocaz des Smart ED et des Peugeot Ion / C Zero pour pas trop cher mais ça reste quand même plus cher qu'une essence.
Même si on amortie sur 8/10 ans.

Même en ajoutant la différence du coût du plein d'essence et des révisions et divers entretiens?

Roni95

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Message par EliotFR Mar 3 Nov 2020 - 22:37

Pour 5 000 €/7000 € tu trouves largement une voiture essence de 2012 / 2015 et moins de 100 000 km.

Pour 1 500 km par an  :
- Carburant : Entre 150 et 200 € par an
- Entretien : Tu le fais que tous les 3 ans, on va dire 100 € par an.

Sur 10 ans ça va te coûter 8 000 €, 10 000 € grand max, soit env 70 € par mois.

EliotFR

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Message par zadene Mer 4 Nov 2020 - 8:47

1500 km/an, le moins cher et le plus pratique, c'est pas le taxi?

@Eliot,
Tu as oublié assurance, contrôle technique, pneus, réparations, courroie, batterie....

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Message par PaRadis Mer 4 Nov 2020 - 8:57

Attention, à moins que Monsieur ait déjà une électrique, la Zoé de Madame pourrait
faire plus de kilomètres que prévu car empruntée par Monsieur ! Very Happy

_________________
Premier VE : Zoé Intens Q210 achetée en juin 2016, 3 ans et 17 140 km, revendue en juillet 2020 à 72 800 km.
Code parrainage ilek : https://www.ilek.fr/p/ILEK32798
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Message par RD150 Mer 4 Nov 2020 - 9:03

Je rajouterais qu'avec si peu de kilomètres par an, c'est clairement l'électrique qu'il faut privilégier, même si les coûts directs sont un peu plus élevés. Tu t'y retrouveras largement sur les réparations à prévoir sur un thermique qui tourne toujours à froid.
Évite quand même les occasions électriques de 2013, c'étaient encore des "prototypes". Razz
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Message par Roni95 Mer 4 Nov 2020 - 9:36

zadene a écrit:1500 km/an, le moins cher et le plus pratique, c'est pas le taxi?

Non

PaRadis a écrit:Attention, à moins que Monsieur ait déjà une électrique, la Zoé de Madame pourrait
faire plus de kilomètres que prévu car empruntée par Monsieur !

Non j'ai une thermique encore

RD150 a écrit:Je rajouterais qu'avec si peu de kilomètre/an c'est clairement l'électrique qu'il faut privilégier même si les coûts directes sont un peu plus élevés, tu t'y retrouveras largement sur les réparations à prévoir sur un thermique qui tourne toujours à froid.
Évite quand même les occasions électrique de 2013, c'étaient encore des "prototypes" Razz .

C'était un peu mon analyse mais je souhaitais avoir un avis des spécialistes Very Happy

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Message par Roni95 Mer 4 Nov 2020 - 9:49

Maintenant quelle électrique choisir et quelle formule?

Auriez-vous un exemple de tarification pour une Zoé en LLD avec le minimum de km par an à effectuer?
Cela me permettra de savoir s'il est préférable d'acheter cash une occasion récente ou de payer des loyers et changer tous les 3 ans.

La LLD me permettrait aussi de ne pas me soucier des révisions, c'est bien cela?

Merci à tous pour votre aide

Roni95

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Message par EliotFR Mer 4 Nov 2020 - 10:13

Je ne comptabilise pas assurances / pneus / entretien car tu en auras dans les deux cas.
Hormis faire des vidanges et peut être une distri, tu peux zapper le reste sur ce genre de moteur ( et pour ce genre de voiture ... ).

Si on prend une Fiat Panda 3 1.2 de 2015 avec 50 000 km, tu la trouves pour 6 500€ d'ocaz.
Entretien sur 10 ans et 15 000 km tu comptes une vidange pour les 3 ans et une distri, ça va tirer dans les 600 € / 700 €.
L'essence sur 10 ans et 15 000 km tu comptes 1 500 € contre quasi zéro pour l'électrique.  

Après, l'entretien commun, je ne le compte pas car dans les deux cas il y a des pneus, une suspension, une direction, de la tringlerie, une batterie 12 V, etc.

Assurance je ne compte pas car c'est obligatoire dans les deux cas.

Dans le pire du pire, tu t'en sors pour 9 000 / 10 000 €.

Pour 10 000 € je ne vois que la triplette Mitsubishi i MiEV - Peugeot iOn - Citroën C-ZERO.
On en trouve pour 8 000 / 10 000 € avec environ 50 000 km aussi.
Elle se branche assez rapidement sur une simple prise domestique.

Après, pour environ 10 000 / 13 000 € tu as la Smart Electric Drive sans location de batterie.

La Zoe me semble hors de portée car même si on en trouve pour 8 000 / 10 000 € d'ocaz, il faut rajouter 59 €/mois pour la location de la batterie. Après il y a le rachat de batterie mais ça ramène la voiture à plus de 10 000 € tout de même.

Sinon, si ton trajet le permet, il y a peut être d'autres solutions de transports, vélo, edp, quadricycle léger, etc.

LLD et pas cher, ça ne va pas ensemble.
Soit tu veux une voiture en LLD, soit tu veux une voiture pas chère.
Mais si tu prends en compte l'apport qu'il faut fournir, les frais de remises en état,
les exclusions à la LLD + le prix de la LLD en lui même, c'est bien plus cher que tout ce que j'ai mentionné plus haut (au moins le double je pense).

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Message par zadene Mer 4 Nov 2020 - 10:23

Dire que ça coute 10000 grand max sur 10 ans, c'est faux si on ne compte pas tout.
Même si je comprends le raisonnement de mettre de côté ce qui sera de toute façon à payer dans tous les choix.

Une vidange tous les 3 ans, je trouve ça bizarre.

Tu démontres bien qu'un VE n'est pas rentable pour aussi peu de kilomètres.
Le cout global d'un VT est inférieur au cout d'achat d'un VE. Aucune chance de l'amortir.

Je le vois bien depuis le premier confinement.
Le cout /km de notre VE a explosé et dépasse largement celui de notre VT. Et pourtant, on reste à bien plus de 1500km/an.


Dernière édition par zadene le Mer 4 Nov 2020 - 10:28, édité 1 fois

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Message par Roni95 Mer 4 Nov 2020 - 10:27

OK je vais étudier ces 3 modèles qui sont identiques à ce que je vois mais de différents constructeurs (l'une serait plus fiable que les autres?)
Merci pour tes explications et ton temps, c'est sympa

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Message par EliotFR Mer 4 Nov 2020 - 10:47

Oui oui c'est pas 10 000€ tout compris, ça va couter bien plus cher.
C'est juste pour dégager la tendance.
Pour l'assurance ça va dépendre de son bonus / companie d'assurance et pour les réparations c'est en fonction du facteur chance.
Je ne prends pas en compte le prix des CT non plus même si on peut l'estimer facilement.

Vidange tous les 3 ans c'est pas dans les préco constructeur, je te l'accorde.
Mais 1500kms/an c'est vraiment ultra bas et si la voiture ne roule pas, pas plus de raison que l'huile s'use dans un bidon que dans ton carter moteur.
Tu feras une vidange et ton huile n'aura fait même pas fait 5 000kms.

Cela démontre surtout qu'une voiture pour juste 1500 kms/an, ça coute très cher du kms.

Je ne sais pas si ton cas avec ton VT est transposable avec celui de Roni95.

Sinon il y a aussi les leaf d'ocaz qui doivent tourner dans les 10k€, a voir.

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Message par zadene Mer 4 Nov 2020 - 11:02

Je ne transposais pas mon cas à Roni95. Je m'en servais juste d’exemple pour appuyer ta démonstration qu'un VE qui roule peu n'est pas rentable.

Et oui, 1500km/an, c'est très cher au km; c'est bien pour ça que j'ai suggéré un taxi.

Je ne sais pas où habite Roni, ni le tarif des taxis dans son coin.
Mais à un 1€/km en taxi par ici, on n'est pas loin du tout de son cout de revient. Parce que 10000 + assurance + CT + pneus, on est déjà au moins à 15000 euros, sans pannes. Soit 1€/km.
Les incertitudes en moins, les frais de parking en moins, la facilité de stationnement en plus.

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Message par Roni95 Mer 4 Nov 2020 - 11:10

Je suis en région parisienne et l'utilisation du véhicule est pour faire les courses et quelques déplacements perso aux alentours donc certes c'est plus cher car peu utilisé mais le taxi n'est pas gérable

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Message par fabien333 Mer 4 Nov 2020 - 15:34

Je rebondis un peu sur cette discussion pour confirmer à mon avis qu'avec un si faible kilométrage, un VE sera toujours plus cher. En plus, personne n'a gardé le même VE sur 8 ou 9 ans !
À mon avis, le plus rentable serait sûrement de se passer de voiture et de prendre un Uber à chaque trajet.
Après, si tu veux un véhicule, prend une petite essence. Style Dacia Sandero, neuve pour 8 500 €.
Si tu veux te faire plaisir et que tu as plus de budget prend une LOA sur une Zoé.

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Message par zadene Mer 4 Nov 2020 - 18:15

Je n'ai pas osé parler de Uber.
On a le droit de proposer de l'esclavagisme sur un forum?

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Message par fifaclint Mer 4 Nov 2020 - 18:16

Question : Est-ce que tu as droit à la PAC ? car la Kia vu l'âge rentre dans le dispositif et cela peut changer la donne pour un VE d'occasion.

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Message par Roni95 Mer 4 Nov 2020 - 18:21

Non pas concerné par la PAC

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Message par fifaclint Mer 4 Nov 2020 - 18:31

Faudrait savoir aussi ton budget pour de l'occasion et celui par mois pour les LOA, LLD, ...

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Message par Roni95 Mer 4 Nov 2020 - 18:38

En terme de budget, je pourrais aller jusqu'à 9000€ (sans compter la prime de 1000€ si achat occasion électrique) + éventuellement une possible reprise de la voiture

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Message par fifaclint Mer 4 Nov 2020 - 19:42

Est-ce que la prime pour les VE d'occasion a été confirmée ?

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Message par Passant_Mbr Mer 4 Nov 2020 - 22:26

fabien333 a écrit:En plus, personne n'a gardé le même VE sur 8 ou 9 ans !

C'est vrai moi je ne suis qu'à 7,5 ans, mais j'ai bon espoir.
Après, est-ce toujours le même avec changement chargeur, moteur, et upgrade batterie...
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Message par RD150 Jeu 5 Nov 2020 - 7:56

Nous sommes effectivement quelques uns à ne pas avoir cédé au mirage de la "société de consommation" Twisted Evil . Pour certains parmi les quelques uns, sans aucun changement matériel.
Il suffit donc de "presque" rien pour changer la donne, et la phrase  lol! .
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Message par fifaclint Jeu 5 Nov 2020 - 10:42

C'est quoi votre 2ème voiture ? car chez moi la Zoe est passé en véhicule principale et le Xsara Picasso (230 000 km) ne va servir principalement qu'aux vacances et grandes escapades ...

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