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Message par aeris Mar 7 Mai 2024 - 13:11

Bonjour,

J'ai une Zoe depuis fin 2018. Je roule beaucoup avec (30 000 km par an), majoritairement sur autoroute. Je loue la batterie. J'ai fait toutes les révisions préconisées.
Elle a donc un peu plus de 5 ans, et 156 000 km, et on vient de m'annoncer que le moteur est mort...
Première facture 4 401 € sans la main d’œuvre.
Le garage a demandé une prise en charge de Renault.
Deuxième facture : 2 641 €, main d’œuvre comprise (mais c'est pas marqué sur le devis).

J'ai cru voir sur le forum qu'il y avait pas mal de pannes moteur. Alors que quand on cherche sur le net, les moteurs sont censés être fiables et tenir un grand nombre de kilomètres.

J'ai donc deux questions :
- à votre avis, la facture est-elle acceptable ou pas ? Si vous avez un moyen pour la faire baisser encore, je suis preneuse ! Razz
- est-ce que vous pensez que c'est la faute à pas de chance, et puis voilà, ou bien il y a vraiment un doute sur la fiabilité des moteurs ?

En fait, vu mon utilisation de la voiture, j'ai pas trop envie de changer le moteur et d'avoir à recommencer dans 5 ans... Peut être vaut mieux passer sur un système où il ne faudrait garder la voiture que tant qu'elle est sous garantie.

Merci pour vos avis.
Belle journée !

aeris

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Message par fifaclint Mar 7 Mai 2024 - 13:46

C'est quel moteur et date de première mise en circulation ? 🤔

Peux-tu poster le devis ? 🤔

fifaclint

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Message par aeris Mar 7 Mai 2024 - 13:57

La Zoe c'est une Zoe Life R90, de 12/2018.
Voici la photo du devis.

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Merci Smile

aeris

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Message par alfred Sam 11 Mai 2024 - 0:28

@aeris : D'après d'autres devis du forum, pour un changement de moteur sur une Zoe 41, R90, je peux te confirmer que le devis est correct et conforme aux autres devis.
D'après ton devis, en TTC :
Le total de la réparation : 4402 €.
La pièce du moteur : 2773 €
La main d'oeuvre et les petites fournitures (joints, liquides etc...) : 1629 €

La prise en charge de Renault est de 40 % soit 1761 €.
Il reste à ta charge 60 % soit 2641 €.

Pour la main d'oeuvre, il faut déposer les transmissions puis déposer l'ensemble du GMP (groupe motopropulseur) soit l'ensemble réducteur-moteur-"chargeur boitier connexion".
Ensuite il faut séparer le moteur du "chargeur boitier connexion" d'un côté et du réducteur de l'autre.

D'après les retours du forum, 40% c'est à peu près la prise en charge pour une Zoe de 5-6 ans.
Comme ta Zoe a 156 000 km, ça me semble difficile d'avoir plus mais il faut toujours demander.


Dernière édition par alfred le Sam 11 Mai 2024 - 11:20, édité 6 fois

alfred

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Message par alfred Sam 11 Mai 2024 - 0:51

Il me semble qu'il y a eu moins de panne moteur pour les Zoe 41 avec moteur R que pour les 1er moteurs des Zoe 22, Q210 (il y a un sujet sur le forum avec un tableau sur les pannes moteurs).
Dans ton cas, avec 156 000 km, tu as déjà largement amorti l'achat de ta Zoe.
Si ta Zoe dure encore 5 ans, elle sera en fin de vie, vu le kilométrage.

Par contre dans le devis il y a cette ligne que les garages mettent systématiquement : "estimation sous réserve de démontage".
Il ne faudrait pas qu'après démontage le garage te dise qu'il faut également changer le réducteur (remarque : il n'y a pas plus de main d'oeuvre pour changer les deux).

Il faut espérer aussi que par la suite, il n'y ait pas un problème sur le chargeur.
Il y a eu sur le forum des changements de modules du chargeur (module de filtre électronique, module convertisseur DC-DC) avec un devis de l'ordre de 2600 € (hors prise en charge).


Dernière édition par alfred le Sam 11 Mai 2024 - 13:15, édité 4 fois

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Message par alfred Sam 11 Mai 2024 - 1:08

Comme je le dis souvent sur le forum, il y a la solution d'acheter, sur un site comme "Opisto", un ensemble GMP d'occasion pour environ 1000 €, prélevé sur des Zoe 41, R.
Il faut demander à ton garagiste, ou trouver un autre garage, qui accepterait de remplacer par des pièces d'occasion.
Tu n'aurais pas de prise en charge de Renault mais l'avantage, c'est que tu pourrais faire changer l'ensemble réducteur-moteur et garder le "chargeur boitier connexion" en cas de problème sur ce dernier.

Est ce que ta Zoe peut rouler ?
Je serais peut être intéressé pour te la racheter et changer moi même l'ensemble moteur-réducteur par un d'occasion mais il y a le problème du prix de rachat de la batterie de 5 ans qui doit être de 4000 €.


Dernière édition par alfred le Sam 11 Mai 2024 - 13:11, édité 4 fois

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Message par R2D2 Sam 11 Mai 2024 - 7:08

J'aimerais ajouter à ces constats que même si ce type de panne est relativement courant pour la Zoe, ce n'en reste pas moins totalement anormal ! Cela arrive aussi chez d'autres constructeurs, bien sûr, mais dans des proportions bien moindres... Un moteur électrique est censé être fiable. Et le fait que Renault participe aux frais de réparation est à cet égard révélateur. Réparer par ses propres moyens ou à l'aide de garages spécialisés type Revolte permet aussi de court-circuiter Renault et ses concessions, et ainsi de ne pas en plus leur donner des sous !
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Message par thib Sam 11 Mai 2024 - 9:07

C'est quoi qui est en panne dans le moteur ?
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Message par alfred Sam 11 Mai 2024 - 13:47

@aeris : En y repensant, je me demande même si tu n'as pas intérêt à changer l'ensemble du GMP par un d'occasion, y compris le chargeur boitier connexion.
En effet, il faut savoir qu'en cas de problème sur ce chargeur boitier connexion (un module à changer par exemple), il faut tout redéposer soit environ 1600 € de main d'oeuvre.
D'autre part, en changeant ce chargeur boitier connexion, le calculateur PEB serait peut être à reprogrammer mais je n'en suis pas certain.

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Message par fifaclint Dim 12 Mai 2024 - 12:21

Quels sont exactement les symptômes de la panne et messages affichés au tableau de bord ? 🤔

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