Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Stabilisateur pour éviter les chutes de tension

4 participants

Aller en bas

Stabilisateur pour éviter les chutes de tension  Empty Stabilisateur pour éviter les chutes de tension

Message par StevenMeel Sam 13 Jan 2024 - 17:39

J'ai un problème de charge chez moi. 
Je charge à 32 A et je remarque que la charge se met en défaut lorsque la tension entre terre et neutre atteint 8 V.
Ma terre est bonne 30 ohms en hiver.

L'EDF a raccordé un poteau proche de chez moi à la terre mais ça n'a rien changé. 

Je pose la question si un régulateur stabilisateur de réseau pourrait arranger mon problème.
StevenMeel
StevenMeel

Messages : 121
Date d'inscription : 25/04/2021
Localisation : Albi

Revenir en haut Aller en bas

Stabilisateur pour éviter les chutes de tension  Empty Re: Stabilisateur pour éviter les chutes de tension

Message par StevenMeel Sam 13 Jan 2024 - 17:40

Stabilisateur pour éviter les chutes de tension  Img_6210
StevenMeel
StevenMeel

Messages : 121
Date d'inscription : 25/04/2021
Localisation : Albi

Revenir en haut Aller en bas

Stabilisateur pour éviter les chutes de tension  Empty Re: Stabilisateur pour éviter les chutes de tension

Message par RD150 Sam 13 Jan 2024 - 18:09

Non, ce matériel sert juste à lisser la tension, cela m'étonnerait qu'il fasse diminuer la tension terre/neutre.
Dans ton cas, il serait préférable d'installer un transformateur d'isolement, il aura un neutre et une terre séparée (recréée à partir du même neutre) et donc plus de différence de potentiel entre les deux.
Côté ENEDIS, il aurait fallu également qu'il procède à un ré-équilibrage du réseau pour diminuer cette tension, mais à 8 volts c'est largement en dessous de ce qui est encore tolérable.
RD150
RD150

Messages : 6012
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Stabilisateur pour éviter les chutes de tension  Empty Re: Stabilisateur pour éviter les chutes de tension

Message par Electron06 Sam 13 Jan 2024 - 18:14

Il faudrait contrôler avec CanZE la valeur de résistance de terre vue par la Zoé
Electron06
Electron06

Messages : 903
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Stabilisateur pour éviter les chutes de tension  Empty Re: Stabilisateur pour éviter les chutes de tension

Message par StevenMeel Sam 13 Jan 2024 - 23:32

30 ohms en hiver et 60 en été, relevé fait avec canze.

Pour le transformateur d'isolement, je dois le mettre uniquement sur le circuit voiture électrique 32A, ou bien en sortie du compteur edf ?

Tu as un conseil pour le choix de ce transfo ?

si c'est ce genre de transfo qu'il faut ,  vu le prix, j'abandonne  lol!  Very Happy

Stabilisateur pour éviter les chutes de tension  Img_6212
StevenMeel
StevenMeel

Messages : 121
Date d'inscription : 25/04/2021
Localisation : Albi

Revenir en haut Aller en bas

Stabilisateur pour éviter les chutes de tension  Empty Re: Stabilisateur pour éviter les chutes de tension

Message par Electron06 Dim 14 Jan 2024 - 7:43

StevenMeel a écrit:Je charge à 32 A et je remarque que la charge se met en défaut lorsque la tension entre terre et neutre atteint 8 V.

8 V entre neutre et terre me semble un peu élevé pour une terre de 30 Ohms, mais si le différentiel 30 mA ne coupe pas c'est qu'il n'y a pas de défaut flagrant. Il faudrait regarder avec CanZE du côté des courants harmoniques https://renault-zoe.forumpro.fr/t12460-trop-d-harmoniques-charge-batterie-impossible

Les transformateurs d'isolement de plusieurs kVA sont chers, c'est la solution des cas désespérés affraid
Electron06
Electron06

Messages : 903
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Stabilisateur pour éviter les chutes de tension  Empty Re: Stabilisateur pour éviter les chutes de tension

Message par RD150 Dim 14 Jan 2024 - 8:11

Au contraire, si la terre d'installation est vraiment bonne (parfois meilleure que celle du neutre réseau) le déséquilibre entre phase se fait d'autant plus sentir donc tension neutre/terre plus élevée.
Pour le transfo d'isolement, il faut en chercher un d'occasion, en sachant que cela reste un "gros truc" et il suffit de l'installer sur l'alimentation de la voiture, donc puissance plus raisonnable.
Autre solution possible, demander (distributeur) à changer de phase d'alimentation --> celle où la mesure terre/neutre serait la plus faible en sachant que cela peut être fluctuant si grosses puissances en monophasé chez les voisins.
RD150
RD150

Messages : 6012
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Stabilisateur pour éviter les chutes de tension  Empty Re: Stabilisateur pour éviter les chutes de tension

Message par StevenMeel Dim 14 Jan 2024 - 8:25

Pour les harmoniques, j'en avais déjà parlé ici :

https://renault-zoe.forumpro.fr/t11416-pensez-a-arroser-votre-piquet-de-terre-en-cas-de-secheresse

@RD150, est-ce que c'est possible de dégrader légèrement volontairement la terre côté circuit de charge en y rajoutant une résistance par exemple, ou autre ?
StevenMeel
StevenMeel

Messages : 121
Date d'inscription : 25/04/2021
Localisation : Albi

Revenir en haut Aller en bas

Stabilisateur pour éviter les chutes de tension  Empty Re: Stabilisateur pour éviter les chutes de tension

Message par Pixel Dim 14 Jan 2024 - 9:17

Un fabricant de transfos français et vraiment pas cher :

https://www.abltransfo.com/produit/transformateur-disolement-230v-230v/

Un 4 000 VA coûte moins de 400 €.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33968
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Stabilisateur pour éviter les chutes de tension  Empty Re: Stabilisateur pour éviter les chutes de tension

Message par Electron06 Dim 14 Jan 2024 - 9:44

C'est effectivement très bien placé en prix, dommage que le rendement moyen, ou sur charge résistive, ne soit pas indiqué.
Electron06
Electron06

Messages : 903
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Stabilisateur pour éviter les chutes de tension  Empty Re: Stabilisateur pour éviter les chutes de tension

Message par RD150 Dim 14 Jan 2024 - 10:30

Pour la dégradation de la terre, on va dire que ce serait un test à réaliser pour voir si amélioration, mais pas vraiment une bonne idée puisque s'il y a un incident qui nécessite de faire transiter un gros flux, la résistance va probablement claquer et le flux passera "ailleurs" en provoquant quelques dégâts (petits ou gros) au passage.
Sinon tu essayes de retirer un piquet s'il y en a plusieurs ou de moins les enfoncer dans le sol. clown (je précise, c'est une plaisanterie)
RD150
RD150

Messages : 6012
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Stabilisateur pour éviter les chutes de tension  Empty Re: Stabilisateur pour éviter les chutes de tension

Message par StevenMeel Dim 14 Jan 2024 - 14:49

J'ai rajouté une résistance de 100ohms uniquement sur la connexion terre du circuit charge zoé.

J'ai la terre qui est passé à 130ohms et j'ai gagné -1v sur la tension terre neutre.

C'est déjà bien, mais je ne peux pas faire une terre plus mauvaise que 130ohms sinon la charge ne démarre pas.

C'est quand même incroyable qui fasse dégrader la résistance de la terre pour diminuer la tension terre neutre alors que tout le monde essaye d'améliorer la terre au max, alors que moi je dois faire le contraire.

Mais c'est pas gagné pour autant, avec cette bidouille, c'est hiver je peux recharger a 16A, mais pas à 32A car la tension entre terre et neutre est supérieure à 8v.

A par le transfo d'isolement, il n'y aurait pas une autre bidouille plus simple pour gagner encore plus à baisser cette tension en terre et neutre ?

Stabilisateur pour éviter les chutes de tension  Img_6213
StevenMeel
StevenMeel

Messages : 121
Date d'inscription : 25/04/2021
Localisation : Albi

Revenir en haut Aller en bas

Stabilisateur pour éviter les chutes de tension  Empty Re: Stabilisateur pour éviter les chutes de tension

Message par RD150 Dim 14 Jan 2024 - 15:05

Sans être une bidouille le plus simple serait de demander le changement de phase, ce serait plus facile si la tension était trop faible chez toi mais cela reste possible de convaincre le distributeur.
Saurais-tu dire si le triphasé arrive jusqu'à ton tableau ? Si oui, intervention par une seule personne possible donc plus "accessible".
RD150
RD150

Messages : 6012
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Stabilisateur pour éviter les chutes de tension  Empty Re: Stabilisateur pour éviter les chutes de tension

Message par StevenMeel Dim 14 Jan 2024 - 15:25

Oui, lorsque ils sont venu pour relier le neutre à la terre sur le poteau proche de chez moi (ce qui n'a eu aucun effet), j'ai parlé avec eux et ils m'ont dit qu'il n'y avait qu'une phase sur mon boîtier extérieur.

Il me faudrait un appareil qui réduit la tension en terre et neutre sans dégrader la terre, celui qui invente ça, à un moindre coût, sera très riche avec toutes les Zoé en circulation. lol!
StevenMeel
StevenMeel

Messages : 121
Date d'inscription : 25/04/2021
Localisation : Albi

Revenir en haut Aller en bas

Stabilisateur pour éviter les chutes de tension  Empty Re: Stabilisateur pour éviter les chutes de tension

Message par RD150 Dim 14 Jan 2024 - 15:43

C'est techniquement réalisable mais cela dépend également du distributeur.
Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi les techniciens n'ont pas profité de leur présence pour tester/changer de phase ton raccordement. Suspect
RD150
RD150

Messages : 6012
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Stabilisateur pour éviter les chutes de tension  Empty Re: Stabilisateur pour éviter les chutes de tension

Message par StevenMeel Dim 14 Jan 2024 - 17:03

Pixel a écrit:Un fabricant de transfos français et vraiment pas cher :
https://www.abltransfo.com/produit/transformateur-disolement-230v-230v/
Un 4 000 VA coûte moins de 400 €.

Sur le transfo que tu me montres, moi il me faudrait le 7 500 VA car j'ai 32 A à 596€.

Dans la description il est écrit ceci :

Ce transformateur d’isolement 230 V - 230 V est de rapport 1:1 : c’est à dire que si vous entrez au primaire en 230 V, vous sortirez au secondaire en 230 V. Si vous entrez en 210 V au primaire, vous sortez au secondaire en 210 V.

Donc je me pose la question, si la tension varie, la tension entre terre et neutre aussi.
Est-ce qu'il va réellement régler mon problème ?
StevenMeel
StevenMeel

Messages : 121
Date d'inscription : 25/04/2021
Localisation : Albi

Revenir en haut Aller en bas

Stabilisateur pour éviter les chutes de tension  Empty Re: Stabilisateur pour éviter les chutes de tension

Message par Pixel Dim 14 Jan 2024 - 17:38

Oui, ça va régler ton problème car tu vas recréer un neutre (l'une des bornes de sortie du transfo), qui sera TON neutre à toi, et tu vas le relier à TA terre locale.
Ta borne sera complètement isolée du réseau et tu auras 0,00 V entre ta terre et ton neutre.
La mesure de boucle de défaut que que fait la Zoé ne passera plus du tout par le réseau ENEDIS.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33968
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Stabilisateur pour éviter les chutes de tension  Empty Re: Stabilisateur pour éviter les chutes de tension

Message par StevenMeel Dim 14 Jan 2024 - 17:50

Ok, ça serai donc la solution,
Ce transfo, je suppose qu'il doit consommer de l'énergie, tu aurais une idée sur sa consommation pour y faire passer du 32 A.
Je voudrais pas qu'il soit trop énergivore car si souhaite recharger en 32 A c'est pour éviter les pertes d'énergie par rapport au 8 A ou 16 A.
StevenMeel
StevenMeel

Messages : 121
Date d'inscription : 25/04/2021
Localisation : Albi

Revenir en haut Aller en bas

Stabilisateur pour éviter les chutes de tension  Empty Re: Stabilisateur pour éviter les chutes de tension

Message par Pixel Dim 14 Jan 2024 - 18:16

Je pense que tu seras largement gagnant mais si tu veux en être sûr, demande au fabricant quel est le rendement. Il doit le savoir.
Normalement, le rendement d'un transfo bien conçu est de l'ordre de 98 %.
Tu lui précises que la charge en sortie est de 32 A sous 230 V avec un cos phi quasiment égal à 1.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33968
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Stabilisateur pour éviter les chutes de tension  Empty Re: Stabilisateur pour éviter les chutes de tension

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum