Tension de 110 V entre neutre et terre
5 participants
Page 1 sur 1
Tension de 110 V entre neutre et terre
Bonjour,
je reviens de chez un ami qui m'a montré quelque chose de bizarre dans son installation électrique (il envisage un VE, mais il se pose des questions pour la recharge).
Dans son garage, lorsqu'on mesure la tension entre neutre et terre on a 110V, pareil entre phase et terre, 110V! Et bien sur 220V entre phase et neutre. Il utilise cette prise sans problème, mais m'a avoué avoir eu l'impression de prendre une châtaigne en touchant la terre une fois. J'avoue ne pas comprendre le bug qu'il peut y avoir. Merci pour les avis d'électriciens.
je reviens de chez un ami qui m'a montré quelque chose de bizarre dans son installation électrique (il envisage un VE, mais il se pose des questions pour la recharge).
Dans son garage, lorsqu'on mesure la tension entre neutre et terre on a 110V, pareil entre phase et terre, 110V! Et bien sur 220V entre phase et neutre. Il utilise cette prise sans problème, mais m'a avoué avoir eu l'impression de prendre une châtaigne en touchant la terre une fois. J'avoue ne pas comprendre le bug qu'il peut y avoir. Merci pour les avis d'électriciens.
sas13- Messages : 3662
Re: Tension de 110 V entre neutre et terre
Il faudrait connaitre la situation exacte (installation, environnement, etc...) mais, déjà, il est possible de dire qu'il existe un gros problème de défaut d'isolement quelque part (une phase et en contact avec la terre) et de mise à la terre du neutre côté réseau.
Il faut immédiatement qu'il fasse vérifier son installation et si Ok, qu'il appelle son distributeur d'énergie pour que le problème soit résolu au plus vite.
Il faut immédiatement qu'il fasse vérifier son installation et si Ok, qu'il appelle son distributeur d'énergie pour que le problème soit résolu au plus vite.
RD150- Messages : 6303
Salut,
Il faudrait tomber tous les disjoncteurs/fusibles, prendre la tension terre/neutre, puis remonter les disjoncteurs/fusibles un par un afin de voir d'où vient le défaut.
Sa terre doit être mauvaise car le différentiel d'EDF aurait du déclencher.
il ne doit pas y avoir plus de 50V entre la terre et le neutre.
Attention, cette opération n'est pas sans danger, surtout que l’installation électrique présente déjà un défaut.
Il faudrait tomber tous les disjoncteurs/fusibles, prendre la tension terre/neutre, puis remonter les disjoncteurs/fusibles un par un afin de voir d'où vient le défaut.
Sa terre doit être mauvaise car le différentiel d'EDF aurait du déclencher.
il ne doit pas y avoir plus de 50V entre la terre et le neutre.
Attention, cette opération n'est pas sans danger, surtout que l’installation électrique présente déjà un défaut.
e-yo'- Messages : 957
S'il habite aux USA, ton ami, tout est normal.
Pixel- Administrateur
Ou dans certaines régions de Belgique.
Ke2- Messages : 5335
Merci à tous, mais il habite bien en France! Il va contacter un électricien pour faire vérifier tout ça, car je doute qu'il puisse charger chez lui avec cette configuration.
sas13- Messages : 3662
Charger, ça dépend de la voiture... certaines sont moins regardantes que d'autres.
Quoi qu'il en soit, son installation n'est pas "secure".
Quoi qu'il en soit, son installation n'est pas "secure".
Ke2- Messages : 5335