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Batteries bridées et méthodes des constructeurs pour éviter leur remplacement

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Message par alfred Mer 24 Nov 2021 - 14:59

Ci-dessous un article qui parle des méthodes des constructeurs pour éviter le remplacement des batteries sous garantie.
Comment les constructeurs esquivent la garantie des voitures électriques (msn.com)

Rien de nouveau pour nous sur le forum car nous en avons discuté à maintes reprises dans de nombreux sujets (batterie bridée, SOH qui remonte après reprogrammation du BMS etc...).
Mais dans nos discussions ce sont des suppositions alors que dans cet article il y a des témoignages de la société qui certifie les SOH et d'autres anonymes ou pas de constructeurs.


Dernière édition par alfred le Sam 27 Nov 2021 - 0:09, édité 1 fois

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Message par R2D2 Mer 24 Nov 2021 - 15:32

Hum... Pour moi il s'agit d'un article généraliste qui manque beaucoup de documentation... Déjà la différence entre capacité utile et capacité réelle est connue depuis le début du VE : certains constructeurs communiquent sur la première, d'autres sur la seconde. En tous cas pas de quoi crier au scandale... Et il faut quand même rappeler que la partie inutilisable de la batterie "tampon du bas" sert à empêcher une décharge totale, et celle "tampon du haut" à éviter une charge complète : il s'agit bien de protéger la batterie. Que les constructeurs s'en servent pour redonner un peu de longévité à leur batterie en cours d'usage n'a pour moi rien de rédhibitoire, si la capacité totale est connue dés l'achat. Pour "la belle batterie" il ne s'agit que d'une société garantissant une batterie sur la foi de son SOH : il s'agit de sécuriser l'occasion pour les personnes n'y connaissant rien ou ne souhaitant pas s'équiper d'un dongle et de l'appli qui va bien. En tous cas ils ne sont probablement pas plus au courant des mystères du BMS que vous et moi ! Ce qui n'enlève absolument rien à la pertinence de leur job... Enfin il faut rappeler que comme l'expliquait un spécialiste de la rénovation des batteries (CMJ solutions), celles ci ne peuvent être réellement contrôlées qu'après démontage, ouverture et analyse de chaque cellule : le BMS se contente d'approximations calculées à l'aide de savants algorithmes, pas de tests physiques
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Message par axme Jeu 25 Nov 2021 - 8:16

Beaucoup d'acheteurs de VE font l'impasse sur sur l'installation d'une borne (ou n'en ont pas la possibilité)
Ils rechargent alors très souvent leur batterie partiellement sur borne publique ou prise murale.
Ces recharges partielles créent des déséquilibres de tension entre cellules ce qui fait diminuer l'autonomie.
Parfois, des séries de recharges de 10 à 100 % permettent de corriger les soucis.
J'ai peut-être tout faux, mais je vois la mise à jour du BMS comme une sorte de défragmentation de la batterie pour
isoler les cellules qui ont les plus basses tensions et les recharger en priorité.
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Message par alfred Jeu 25 Nov 2021 - 10:45

@R2D2 : La reprogrammation du BMS pour redonner un peu d'autonomie est quand même une manoeuvre qui change la donne du contrat de départ.
En effet quand Renault s'engage à changer la batterie à 75 % de SOH par exemple, cela correspond à une baisse de 25 % d'autonomie par rapport à la capacité utile de départ.

Avec la reprogrammation du BMS, qui récupère des kWh de la réserve, la baisse de capacité apparente ne correspond pas à la baisse de capacité réelle de la batterie.
Avec ce système Renault ne changera jamais les batteries sauf cas particulier lorsque la baisse d'autonomie est très élevée.


Dernière édition par alfred le Dim 28 Nov 2021 - 12:58, édité 8 fois

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Message par Pixel Jeu 25 Nov 2021 - 10:52

Bon, déjà Renault ne parle jamais de SOH dans ses contrats.

On ne peut pas dire que Renault ne changera jamais la batterie.
Le coup de la reprogrammation, ça ne marche qu'une fois.
Les marges haute et basse ne sont pas infinies.

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Message par alfred Jeu 25 Nov 2021 - 11:08

Je voulais dire qu'à la fin de la garantie des 8 ans et même plus tard, avec cette reprogrammation du BMS la batterie ne devrait jamais être en dessous du seuil de 75 % de remplacement sauf cas particulier.


Dernière édition par alfred le Mar 7 Déc 2021 - 11:13, édité 5 fois

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Message par Pixel Jeu 25 Nov 2021 - 11:13

Oui, je comprends mais il y a des batteries qui perdent beaucoup, et bien avant les 8 ans ou 160 000 km.
Il suffit d'une cellule défectueuse et l'autonomie s'effondre.
Dans ce cas, une reprogrammation ne résout pas le problème.
Il faut une intervention physique.

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Message par RD150 Jeu 25 Nov 2021 - 11:31

Pixel a écrit:Le coup de la reprogrammation, ça ne marche qu'une fois.

Non, non, pour ma part elle a été faite à trois reprises et à chaque fois le SOH remontait à 98 %.
Mais effectivement, c'est une des raisons qui m'a fait m'en séparer, la source était tarie et l'autonomie... pale
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Message par alfred Jeu 25 Nov 2021 - 11:32

@Pixel : Dans le cas de figure dont tu parles la garantie a tout son sens.


Dernière édition par alfred le Dim 28 Nov 2021 - 13:05, édité 6 fois

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Message par Pixel Jeu 25 Nov 2021 - 11:38

RD150 a écrit:Non, non, pour ma part elle a été faite à trois reprises et à chaque fois le SOH remontait à 98 %.
Mais effectivement, c'est une des raisons qui m'a fait m'en séparer, la source était tarie et l'autonomie... pale
Je ne parle pas du SOH.
On s'en fout du SOH puisque Renault n'en parle pas non plus dans ses contrats.
Le SOH n'est pas contractuel.
Renault parle uniquement de perte par rapport à la capacité initiale de la batterie.

Batteries bridées et méthodes des constructeurs pour éviter leur remplacement Garant10

Si ton autonomie a chuté de 25 %, même si le SOH est à 98 %, Renault doit intervenir.
C'est contractuel.
Mais évidemment, il est plus difficile de faire constater une perte d'autonomie qu'un chiffre lu sur la valise ou avec CanZE.

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Message par alfred Jeu 25 Nov 2021 - 11:39

@RD150 : Si la programmation a dû être faite à 3 reprises, la perte d'autonomie de ta batterie devait être anormale et la batterie aurait dû être remplacée.
Dans l'article plus haut ils parlent "d'une reprogrammation, deux à la rigueur".


Dernière édition par alfred le Sam 27 Nov 2021 - 0:15, édité 6 fois

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Message par zadene Jeu 25 Nov 2021 - 12:10

Pixel a écrit:Si ton autonomie a chuté de 25 %, même si le SOH est à 98 %, Renault doit intervenir.
C'est contractuel.
Le contrat ne parle pas d'autonomie, mais de capacité.

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Message par Pixel Jeu 25 Nov 2021 - 13:01

Bah oui, mais tu la mesures comment, la capacité ?
Pour le conducteur lambda non équipé de moyens de mesure, la perte d'autonomie réelle c'est le symptôme de la perte de capacité.
Même Renault ne propose pas de mesure de la capacité.

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Message par alfred Jeu 25 Nov 2021 - 14:30

Il faudrait savoir comment est mesuré le fameux SOH et à quoi il correspond exactement.


Dernière édition par alfred le Mar 7 Déc 2021 - 11:18, édité 9 fois

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Message par Pixel Jeu 25 Nov 2021 - 14:41

Tout ça a déjà été discuté des centaines de fois dans des dizaines de sujets.
- On ne sait pas ce qu'est le SOH.
- Renault ne le sait probablement pas non plus.
- Les concessionnaires encore moins.
- Seul LG doit avoir une idée sur la question.
Et de toutes façons, les changements de batterie ou interventions, c'est à la tête du client et puis voilà.
À chacun de choisir la bonne concession et de faire la tête qui convient au moment de réclamer.

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Message par alfred Jeu 25 Nov 2021 - 14:52

Oui, d'ailleurs je n'ai jamais fait faire de reprogrammation du BMS car je considère que ça ne vaut pas la peine pour récupérer 10-15 % d'autonomie.


Dernière édition par alfred le Jeu 25 Nov 2021 - 23:30, édité 1 fois

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Message par zadene Jeu 25 Nov 2021 - 14:57

Pixel a écrit:Bah oui, mais tu la mesures comment, la capacité ?
Pour le conducteur lambda non équipé de moyens de mesure, la perte d'autonomie réelle c'est le symptôme de la perte de capacité.
Même Renault ne propose pas de mesure de la capacité.
Retour de la question : mais tu la mesures comment, l'autonomie? Et pire, la perte d’autonomie?

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Message par Pixel Jeu 25 Nov 2021 - 15:04

J'ai déjà raconté comment @JJP a obtenu le changement de la batterie de son Twizy.
Renault a envoyé le protocole à son concessionnaire.
@JJP est monté sur le siège arrière avec son concessionnaire comme conducteur.
Ils sont partis batterie chargée à 100 % et sont allés jusqu'à la panne.
Vu le kilométrage effectué, Renault a changé la batterie.
Deux fois.

Après, je n'ai pas d'exemple similaire pour une Zoé mais c'est Renault quand même. Very Happy

Et puis, il y a aussi @Fred.Leudon qui a eu sa batterie changée, sur sa seule déclaration de perte d'autonomie et alors que le SOH était encore supérieur à 75 %.


Dernière édition par Pixel le Jeu 25 Nov 2021 - 15:07, édité 1 fois

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Message par alfred Jeu 25 Nov 2021 - 15:06

Comme dit @Pixel on ne sait pas trop comment tout ça est déterminé mais pour le SOH il faut bien quelque part mesurer la capacité restante de la batterie.
D'après toutes les discussions sur le sujet ces mesures sont faites par les calculateurs (BMS etc...).
La véritable autonomie est celle que l'on évalue par rapport à nos parcours habituels.
D'ailleurs @Fred.Leudon avait fait changer sa batterie sur ce dernier critère.


Dernière édition par alfred le Sam 27 Nov 2021 - 0:18, édité 4 fois

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Message par Pixel Jeu 25 Nov 2021 - 15:10

Oui, le SOH est un calcul fait par le BMS à partir d'une demi-douzaine de critères.
Ce calcul est propre à chaque fabricant de batteries.

https://en.wikipedia.org/wiki/State_of_health

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Message par alfred Jeu 25 Nov 2021 - 15:34

Cet article de Wikipédia montre bien la complexité de l'évaluation du SOH.

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Message par Pixel Jeu 25 Nov 2021 - 16:08

Il montre aussi qu'il n'y a aucune normalisation à ce sujet.

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Message par zadene Jeu 25 Nov 2021 - 16:49

@Pixel,
Qu'ils aient fait un tour en bagnole pour valider le changement, surement.
Mais ça n'en fait pas une mesure pour autant. Et c’était bien là la question.

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Message par alfred Jeu 25 Nov 2021 - 18:24

Effectivement l'auteur de l'article parle de valeur arbitraire du SOH et en plus le mode d'évaluation peut être un secret professionnel.


Dernière édition par alfred le Sam 27 Nov 2021 - 0:18, édité 4 fois

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Message par Pixel Jeu 25 Nov 2021 - 18:35

Ça a déjà été dit plusieurs fois mais la seule vraie mesure valable serait de faire débiter une batterie dans une résistance de quelques kilowatts et de mesurer l'énergie consommée par cette résistance entre 100 % et 0 % affichés.
Ce n'est pas un équipement très coûteux à réaliser mais je pense qu'aucun garage n'est équipé pour faire ça.
Au niveau bricoleur, deux radiateurs électriques 230 V 2 000 W en série et un compteur d'énergie étalonné et fonctionnant en courant continu, c'est tout ce qu'il faut.
Il y en a pour moins de 500 €.


Dernière édition par Pixel le Jeu 25 Nov 2021 - 18:39, édité 2 fois

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