Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Inondations à répétition dans le Pas de Calais

+2
Electron06
sas13
6 participants

Aller en bas

Inondations à répétition dans le Pas de Calais Empty Inondations à répétition dans le Pas de Calais

Message par sas13 Jeu 4 Jan 2024 - 10:46

Je suis effaré de voir les informations en ce moment sur les graves innondations dans le Pas de Calais. Pour certains, c'est la troisième fois. Du jamais vu jusqu'à maintenant.
Je compatis énormément avec ces gens sinistrés, ce doit être l'horreur, et certains craquent moralement, je les comprends.

Mais où sont les causes de cette catastrophe ? Car si on met en avant le réchauffement climatique, n'y a-t-il pas un défaut d'entretien des digues, un manque de dragage des canaux d'évacuation ?
S'il y a des gens du coin ici, il pourraient nous en dire plus.

Et toutes les maisons que je vois inondées sont construites sans vide sanitaire, même pas rehaussées de quelques centimètres par rapport au sol. Est ce normal ?
Pour les maisons anciennes, je veux bien, mais pour les récentes, ça ne devrait pas être le cas.
J'ai entendu aussi des choses aberrantes, du style "On nous a prévenu d'un risque d'inondation, mais le terrain n'était pas cher !"
Il faudrait au moins, dans ce cas, imposer une rehausse de la maison sur un bon vide sanitaire !

Bien sûr, les maisons inondées sont privées d'électricité. Quand il y a un mètre d'eau, il n'y a pas grand chose à faire, mais j'en ai vu quelques unes avec une vingtaine de centimètres.
Une pompe pourrait peut-être les assécher partiellement, mais voila, pas de jus. Un VE avec du V2L pourrait la faire fonctionner et assécher la maison, à condition que des protections périphériques soit mises en place pour minimiser l'entrée de l'eau.

Tout cela est bien triste, la détresse de ces gens, et le coût colossal que la collectivité va devoir engager pour réparer les dommages.
Quand c'est la faute aux éléments, on est tous solidaires sans hésiter, mais on se demande si en amont, il n'y a pas eu des négligences ou abus qui ont favorisé cette catastrophe.
Je suis conscient aussi que certaines zones qui étaient sans risque le sont devenues avec les bouleversements climatiques en cours. Et c'est bien l'être humain qui en est responsable.

sas13

Messages : 3520
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Inondations à répétition dans le Pas de Calais Empty Re: Inondations à répétition dans le Pas de Calais

Message par Electron06 Jeu 4 Jan 2024 - 11:37

Il y a effectivement des causes externes connues, réchauffement climatique, épisodes météo sévères et répétitifs, mais aussi probablement des causes internes comme l'achat à prix attractif de logements mal conçus et/ou en zone inondable. Malheureusement certains propriétaires n'ont pas le choix, il faut bien se loger en fonction de son budget.

Quelles que soient les causes, c'est un drame pour les personnes qui en sont victimes. Il faut malgré tout se projeter dans les mois à venir, la Côte d'Azur à connu des inondations au moins aussi catastrophiques, la structure des habitations fini par sécher et au bout de plusieurs mois l'on constate que même si les dommages aux revêtements intérieurs et extérieurs sont importants cela ne remet pas en cause la solidité des bâtiments.

Souhaitons que les assureurs, qui n'hésitent pas à percevoir les primes de logements qui présentent un risque élevé, assument leur responsabilité en indemnisant convenablement les victimes.
Electron06
Electron06

Messages : 903
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Inondations à répétition dans le Pas de Calais Empty Re: Inondations à répétition dans le Pas de Calais

Message par zadene Jeu 4 Jan 2024 - 11:55

À condition que les assureurs n’autorisent pas la reconstruction à l'identique...

zadene

Messages : 1370
Date d'inscription : 04/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Inondations à répétition dans le Pas de Calais Empty Re: Inondations à répétition dans le Pas de Calais

Message par zadene Jeu 4 Jan 2024 - 11:57

Electron06 a écrit:mais aussi probablement des causes internes comme l'achat à prix attractif de logements mal conçus et/ou en zone inondable. Malheureusement certains propriétaires n'ont pas le choix, il faut bien se loger en fonction de son budget.
C'est un peu facile comme argument "je construis ici parce que c'est pas cher, et les autres paieront quand je serai inondé" !

zadene

Messages : 1370
Date d'inscription : 04/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Inondations à répétition dans le Pas de Calais Empty Re: Inondations à répétition dans le Pas de Calais

Message par Electron06 Jeu 4 Jan 2024 - 13:02

Il est clair que la responsabilité des mairies est écrasante en autorisant la construction ou la rénovation dans des zones dangereuses.
Electron06
Electron06

Messages : 903
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Inondations à répétition dans le Pas de Calais Empty Re: Inondations à répétition dans le Pas de Calais

Message par sas13 Jeu 4 Jan 2024 - 13:17

J’ai vécu deux ans à Chalon sur Saône, zone assez plate en bordure du fleuve. Les constructions neuves étaient faites avec un bon vide sanitaire, d’au moins un mètre, et ensuite le terrain était comblé tout autour par du remblais, pour avoir  un accès direct au terrain avec peu d’escalier. Quand la Saône débordait, la maison se retrouvait comme sur une ile. J'avais un collègue dans cette situation, son garage était surélevé, et il avait un petit canot au cas ou!
Et avec un VE équipé du V2L, on doit pouvoir garder un minimum de confort.


Dernière édition par sas13 le Jeu 4 Jan 2024 - 13:27, édité 1 fois

sas13

Messages : 3520
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Inondations à répétition dans le Pas de Calais Empty Re: Inondations à répétition dans le Pas de Calais

Message par sas13 Jeu 4 Jan 2024 - 13:24

Electron06 a écrit:Il est clair que la responsabilité des mairies est écrasante en autorisant la construction ou la rénovation dans des zones dangereuses

Le problème dans le cas précis du Pas de Calais, c'est que tous disent que cela n'était jamais arrivé. Comment un maire peut-il décider, s'il n'y a pas une expertise sérieuse du risque? J'imagine que le maire qui a autorisé une construction à 200 mètres du rivage n'est pas responsable si 40 ans après la mer menace d'emporter la maison !

sas13

Messages : 3520
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Inondations à répétition dans le Pas de Calais Empty Re: Inondations à répétition dans le Pas de Calais

Message par Electron06 Jeu 4 Jan 2024 - 13:42

Je ne connais pas le cas précis du Pas de Calais, mais il vrai que si l'on est en présence d'un phénomène rarissime, il était quasi impossible de l'anticiper pour une grande partie des victimes. On rentre, dans ce cas, dans le risque potentiel d'habiter à proximité d'un cours d'eau.

L'analyse des risques est un vrai métier. Il existe trois possibilités pour gérer un risque : je le refuse, dans ce cas je vais habiter ailleurs, je le transfère à une assurance qui m'indemnisera ou je l'accepte et je fais avec.

Ceci est de la théorie, dans la pratique c'est souvent plus compliqué.
Electron06
Electron06

Messages : 903
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Inondations à répétition dans le Pas de Calais Empty Re: Inondations à répétition dans le Pas de Calais

Message par amiral_sub Ven 5 Jan 2024 - 9:17

On est dans un cas de "changement climatique". À Bordeaux, en novembre, il a plus l'équivalent de 6 mois de pluie. Il fait 50 °C en Australie, -50 °C en Suède, une tempête géante a créé d'énormes vagues en Californie. Ça va devenir notre nouvelle normalité et on aura bien pire. Il semble de beaucoup de maires n'ont pas encore bien compris. Beaucoup de zones plates du littoral seront sous l'eau à la fin du siècle. Par exemple près de chez moi tout le tour du bassin d'Arcachon sera inondé, c'est une certitude. Pourtant, les logements valent une petite fortune près de la mer.
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Inondations à répétition dans le Pas de Calais Empty Re: Inondations à répétition dans le Pas de Calais

Message par Passant_Mbr Ven 5 Jan 2024 - 12:24

Concernant les maisons privées d'électricité, c'est une coupure sur le réseau lui-même effectuée par EDF/ENEDIS?

En principe, si la maison a été prévue pour, on pourrait couper l'electricité dans la partie inférieure et continuer à la recevoir à l'étage, tant que les poteaux électriques sont hors eau.

Maintenant peut-être que les risques de voir un poteau se renverser et les câbles toucher l'eau ont poussé à une coupure générale d'office.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Inondations à répétition dans le Pas de Calais Empty Re: Inondations à répétition dans le Pas de Calais

Message par RD150 Ven 5 Jan 2024 - 13:46

Ben non les postes, eux, ne sont pas en haut des poteaux sauf si écarts (poste haut de poteau).
Et même si un poste peut (techniquement) continuer à fonctionner sous l'eau propre... Lors d'inondations ce n'est pas vraiment le cas.
Si pas d'évolution dans les normes/directives, la consigne était de laisser sous tension jusqu'à ce que les protections fassent leur travail --> parfois rapidement, parfois après 1 ou 2 jours.
RD150
RD150

Messages : 6009
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Inondations à répétition dans le Pas de Calais Empty Re: Inondations à répétition dans le Pas de Calais

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum