Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Personne du forum touché par les inondations ?

+5
scarred
alainrvt
rodge45700
Pixel
Bigfoot
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Personne du forum touché par les inondations ? Empty Personne du forum touché par les inondations ?

Message par Bigfoot Mer 8 Juin 2016 - 13:04

J'espère que personne n'a été touché car on connaît souvent ça dans notre région et c'est terrible.

En même temps les personnes touchées ont autre chose à faire que de discuter sur le forum.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Personne du forum touché par les inondations ? Empty Re: Personne du forum touché par les inondations ?

Message par Pixel Mer 8 Juin 2016 - 13:11

alainrvt habite à Romanswiller ! What a Face
Quelqu'un a des nouvelles ?

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34069
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Personne du forum touché par les inondations ? Empty Re: Personne du forum touché par les inondations ?

Message par rodge45700 Mer 8 Juin 2016 - 14:07

Je suis dans l'agglo de Montargis. Toutes les Zoé du boulot sont ok et leurs maisons aussi.

Pas de chance pour la Super5 Baccara (assurée au tiers) qui est morte sur le parking à cause d'un déplacement pro...

rodge45700

Messages : 544
Date d'inscription : 24/06/2015
Localisation : villemandeur

Revenir en haut Aller en bas

Personne du forum touché par les inondations ? Empty Re: Personne du forum touché par les inondations ?

Message par alainrvt Mer 8 Juin 2016 - 15:28

En effet André, mais personnellement je n'ai eu aucun dégât car j'habite en haut du village, la cata s'étant uniquement faite au centre du village. Depuis hier soir jusqu'à 23h00 on a essayé d'aider au mieux les sinistrés et depuis 7h00 on a remis ça avec les vidages et nettoyages de caves et... de la Mairie complètement détruite, tout y est passé : archives, affaires en cours, ordi etc... 2,50 m d'eau, je n'ai jamais vu ça ! Tout le centre  du village avait été refait l'an dernier, voirie, trottoirs, etc. Tout est parti dans la rivière, tout le macadam est parti, mais le pire est Wasselonne, commune plus importante où des habitations ont été submergées, donc comme dans le Loiret. Pas de blessé, c'est le principal, mais énormément de pertes matérielles ! Il faudra un sacré temps pour tout remettre d'aplomb, la solidarité était de rigueur, maintenant la place est aux professionnels : pompiers, sociétés de terrassement pour le déblaiement et le gros nettoyage. Merci d'avoir pensé à moi ! Wink
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Personne du forum touché par les inondations ? Empty Re: Personne du forum touché par les inondations ?

Message par scarred Mer 8 Juin 2016 - 15:51

Les phénomènes climatiques destructeurs s'accentuent d'années en années mais peu réalisent ...
Tant que la personne lambda n'aura pas compris que même son action locale à incidence sur la globalité, on n'en sortira pas.
Aussi il faut bien penser que tous ceux qui sont acteurs d'un environnement plus propre et en adéquation au mieux avec l'homme, deviennent des moteurs et des exemples pour d'autres qui peuvent aussi basculer dans le bon sens et augmenter l'effet boule de neige positif.
À ma petite échelle le fait que je sois devenu full VE, va peut-être faire évoluer quelques mentalités rien que dans mon entourage professionnel, même si ce n'est pas pour tout de suite, ça aide à faire mûrir une certaine réflexion.
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Personne du forum touché par les inondations ? Empty Re: Personne du forum touché par les inondations ?

Message par Pixel Mer 8 Juin 2016 - 15:57

alainrvt a écrit:En effet André, mais personnellement je n'ai eu aucun dégât car j'habite en haut du village...
Ouf, nous étions bien inquiets !
Je suis content de savoir que tout va bien pour toi.
Bon courage à tous les habitants de ton village et des environs et bon courage pour les aider.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34069
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Personne du forum touché par les inondations ? Empty Re: Personne du forum touché par les inondations ?

Message par alainrvt Mer 8 Juin 2016 - 16:07

Merci pour eux !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Personne du forum touché par les inondations ? Empty Re: Personne du forum touché par les inondations ?

Message par Mario Mer 8 Juin 2016 - 18:06

scarred a écrit:Les phénomènes climatiques destructeurs s'accentuent d'années en années mais peu réalisent ...
Tant que la personne lambda n'aura pas compris que même son action locale à incidence sur la globalité, on n'en sortira pas.
Aussi il faut bien penser que tous ceux qui sont acteurs d'un environnement plus propre et en adéquation au mieux avec l'homme, deviennent des moteurs et des exemples pour d'autres qui peuvent aussi basculer dans le bon sens et augmenter l'effet boule de neige positif.
À ma petite échelle le fait que je sois devenu full VE, va peut-être faire évoluer quelques mentalités rien que dans mon entourage professionnel, même si ce n'est pas pour tout de suite, ça aide à faire mûrir une certaine réflexion.

"l’augmentation apparente des catastrophes naturelles est une illusion statistique..."
Davantage de catastrophes naturelles ?
Mario
Mario

Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Personne du forum touché par les inondations ? Empty Re: Personne du forum touché par les inondations ?

Message par rodge45700 Mer 8 Juin 2016 - 23:42

À Montargis, en plus des pluies régulières que nous avons eu, une partie du canal de Briare s'est effondré et l'eau contenue dans les 9 km entre les 2 écluses n'a pas eu trop de mal à trouver un chemin pour s'écouler, la digue à rompu à 15h mardi dernier, à 15h30 les hauts parleurs puis la police faisaient évacuer....
Il y avait 3 autres zones qui risquaient de s'effondrer mais colmatées en urgence.
Ces berges sont normalement entretenues par les voies navigables de France, mais comme il n'y a plus d'argent dans les caisses, les travaux sont faits au minimum. La zone qui s'est effondrée est une rustine posée sur une zone qui s'était déjà effondrée en 2003/2010...
On risquait de prendre encore 180 000 m3 en ville. Il n'y a plus de retenues en amont. Les lacs du Bourdon, (80 millions de m3) de la forêt d'Orient (210 millions de m3) et encore un autre dans le Morvan sont pleins !
Le barrage situé dans le Morvan relâchait encore hier 30 m3 par seconde... dans l'Ouanne.
Le niveau baisse doucement et il y a toujours des tuyaux sur les trottoirs qui crachent de l'eau...

rodge45700

Messages : 544
Date d'inscription : 24/06/2015
Localisation : villemandeur

Revenir en haut Aller en bas

Personne du forum touché par les inondations ? Empty Re: Personne du forum touché par les inondations ?

Message par Teirhy Jeu 9 Juin 2016 - 0:02

À Moret sur Loing et Nemours, j'ai pas mal d'amis les pieds dans l'eau, mais mes parents étant dans les hauteurs, pas de souci pour eux.
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Personne du forum touché par les inondations ? Empty Re: Personne du forum touché par les inondations ?

Message par Léonard Jeu 9 Juin 2016 - 0:22

Mario a écrit:
scarred a écrit:Les phénomènes climatiques destructeurs s'accentuent d'années en années mais peu réalisent ...
Tant que la personne lambda n'aura pas compris que même son action locale à incidence sur la globalité, on n'en sortira pas.
Aussi il faut bien penser que tous ceux qui sont acteurs d'un environnement plus propre et en adéquation au mieux avec l'homme, deviennent des moteurs et des exemples pour d'autres qui peuvent aussi basculer dans le bon sens et augmenter l'effet boule de neige positif.
À ma petite échelle le fait que je sois devenu full VE, va peut-être faire évoluer quelques mentalités rien que dans mon entourage professionnel, même si ce n'est pas pour tout de suite, ça aide à faire mûrir une certaine réflexion.

"l’augmentation apparente des catastrophes naturelles est une illusion statistique..."
Davantage de catastrophes naturelles ?

L'évènement climatique actuel pourrait être lié au phénomène dite "el-Nina" qui suit habituellement le phénomène "el-Nino". Sachant que le el-Nino qui vient de se terminer était d'une amplitude exceptionnelle. Bref, il y a déjà eu de tels phénomènes par le passé.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Personne du forum touché par les inondations ? Empty Re: Personne du forum touché par les inondations ?

Message par Léonard Jeu 9 Juin 2016 - 0:33

Voici un article qui décrit la situation à Wasselonne : Les dégâts à Wasselonne après l'orage de mardi

L'autoroute au sud de Mulhouse a actuellement environ 30 cm de boue sur toute la voie : Inondations, la RD466 et l'autoroute A36 sous les eaux

Voici l'état des routes actuellement :
Le tunnel du carrefour des casernes dans le sens Strasbourg --> Colmar est fermé. Raisons de sécurité
Routes inondées:

- RD 19 entre Walbach et Koetzingue
- RD 21 entre Rantzwiller et Koetzingue
- RD 18 entre Eglingen et Saint Bernard
- RD 21 entre Steinbrunn le Bas et Rantzwiller
- RD 21 entre Koetzingue et Rantzwiller
- RD 6 bis entre Steinbrunn le Bas et Steinbrunn le Haut
- RD 105 dans Saint Louis
- RD 18 bis et RD 8 à l'est de Niederentzen et Oberhergheim
- RD 18 I à l'ouest d'Illfurth
- RD 166 entre Heimsbrunn et Morschwiller le Bas


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] alt="" />

J'ai aussi la chance d'habiter dans la partie la plus haute de Colmar. Je ne devrais pas avoir de problèmes. Mais, d'autres membres du forum pourraient être inquiétés.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Personne du forum touché par les inondations ? Empty Re: Personne du forum touché par les inondations ?

Message par scarred Jeu 9 Juin 2016 - 6:47

Léonard a écrit:
Mario a écrit:
scarred a écrit:Les phénomènes climatiques destructeurs s'accentuent d'années en années mais peu réalisent ...
Tant que la personne lambda n'aura pas compris que même son action locale à incidence sur la globalité, on n'en sortira pas.
Aussi il faut bien penser que tous ceux qui sont acteurs d'un environnement plus propre et en adéquation au mieux avec l'homme, deviennent des moteurs et des exemples pour d'autres qui peuvent aussi basculer dans le bon sens et augmenter l'effet boule de neige positif.
À ma petite échelle le fait que je sois devenu full VE, va peut-être faire évoluer quelques mentalités rien que dans mon entourage professionnel, même si ce n'est pas pour tout de suite, ça aide à faire mûrir une certaine réflexion.

"l’augmentation apparente des catastrophes naturelles est une illusion statistique..."
Davantage de catastrophes naturelles ?

L'évènement climatique actuel pourrait être lié au phénomène dite "el-Nina" qui suit habituellement le phénomène "el-Nino". Sachant que le el-Nino qui vient de se terminer était d'une amplitude exceptionnelle. Bref, il y a déjà eu de tels phénomènes par le passé.

Entre Mario l'illusionniste ou toi mon cœur balance : des inondations de plaines hivernales c'est habituel  alien  mais oui, j'oubliais que mai/juin, ce n'est pas la fin du printemps.
Heureusement que je suis sur un forum VE, à vous lire je commencerais à en douter.
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Personne du forum touché par les inondations ? Empty Re: Personne du forum touché par les inondations ?

Message par scarred Jeu 9 Juin 2016 - 6:49

Léonard a écrit:
J'ai aussi la chance d'habiter dans la partie la plus haute de Colmar. Je ne devrais pas avoir de problèmes. Mais, d'autres membres du forum pourraient être inquiétés.

Et pourquoi s'en plaindre, c'est normal clown
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Personne du forum touché par les inondations ? Empty Re: Personne du forum touché par les inondations ?

Message par pascal11 Jeu 9 Juin 2016 - 7:51

Épargné (pour le moment) cette année : je suis de tout cœur avec les sinistrés.

Par contre je déplore que les sociétés d'autoroute n'aient pas eu la décence d'ouvrir les passages de secours pour permettre l'évacuation de certaines zones.

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Personne du forum touché par les inondations ? Empty Re: Personne du forum touché par les inondations ?

Message par rodge45700 Jeu 9 Juin 2016 - 9:13

les articles de la presse locale, ce n'est pas de l'info bfm Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

rodge45700

Messages : 544
Date d'inscription : 24/06/2015
Localisation : villemandeur

Revenir en haut Aller en bas

Personne du forum touché par les inondations ? Empty Re: Personne du forum touché par les inondations ?

Message par Léonard Jeu 9 Juin 2016 - 10:59

scarred a écrit:
Léonard a écrit:
Mario a écrit:
scarred a écrit:Les phénomènes climatiques destructeurs s'accentuent d'années en années mais peu réalisent ...
Tant que la personne lambda n'aura pas compris que même son action locale à incidence sur la globalité, on n'en sortira pas.
Aussi il faut bien penser que tous ceux qui sont acteurs d'un environnement plus propre et en adéquation au mieux avec l'homme, deviennent des moteurs et des exemples pour d'autres qui peuvent aussi basculer dans le bon sens et augmenter l'effet boule de neige positif.
À ma petite échelle le fait que je sois devenu full VE, va peut-être faire évoluer quelques mentalités rien que dans mon entourage professionnel, même si ce n'est pas pour tout de suite, ça aide à faire mûrir une certaine réflexion.

"l’augmentation apparente des catastrophes naturelles est une illusion statistique..."
Davantage de catastrophes naturelles ?

L'évènement climatique actuel pourrait être lié au phénomène dite "el-Nina" qui suit habituellement le phénomène "el-Nino". Sachant que le el-Nino qui vient de se terminer était d'une amplitude exceptionnelle. Bref, il y a déjà eu de tels phénomènes par le passé.

Entre Mario l'illusionniste ou toi mon cœur balance : des inondations de plaines hivernales c'est habituel  alien  mais oui, j'oubliais que mai/juin, ce n'est pas la fin du printemps.
Heureusement que je suis sur un forum VE, à vous lire je commencerais à en douter.

Ce sont des évènements "exceptionnels" qui reviennent en Alsace tous les 7 à 8 ans. Il y a déjà eu des morts par le passé (je crois lors de l'épisode des années 84-85...). Celui de cette année a une amplitude plus forte. Et les météorologistes sont d'accords sur un point, c'est sur le long terme qu'il faut juger si la somme des évènements est plus importante ou pas.

Quand au fait qu'ils fassent de plus en plus de dégâts, c'est lié à la plus grande urbanisation. On a vendu a des gens des terrains pas trop chers situés dans des endroits où l'eau passait tous les 20 ou 30 ans. Parfois, parce que des travaux avaient été menés, on a dit que çà ne risquait plus d'arriver.

Cet automne, j'ai posté sur plusieurs forums, mais je ne me souviens plus si je l'ai fait aussi ici, un article signalant un évènement "el-nino" atypique. C'est ce qui nous a donné un automne très sec avec des nappes phréatiques, très basses. Et des agriculteurs qui s'inquiétaient pour leurs semis d'automnes. La dernière fois qu'il y a eu un tel el-nino, il a été suivi par des pluies très fortes, mais là, c'était dans le sud de l'Europe, qui ont conduit à des crues et des éboulements. Le régime des vents sur l'Atlantique étant un peu différent que lors du dernier épisode, c'est nous qui prenons. Et les mêmes causes conduisent à des conséquences identiques : trop d'eau durant tout le printemps => crues, inondations, ...

Il est possible que le fait que cela se produise chez nous soit le signe de bouleversements dû au changement climatique. Possible, pas certain.

Dernier point, renseigne-toi, mais, il arrive qu'il y ai des crues en Europe centrale à la fin du printemps ou au début de l'été (de fin mai à mi-juillet). Je me souviens d'images au JT quelques jours avant un de mes départs en vacance où l'on voyait Prague sous la pluie, il doit y avoir 15 ou 20 ans. Sur le vignole alsacien, il y a eu plusieurs années où des parcelles ont été détruites par des évènements liés à de fortes pluies ou à des orages de grêle.

Avant de prendre ce que l'on écrit avec dérision, fait l'effort de t'informer.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Personne du forum touché par les inondations ? Empty Re: Personne du forum touché par les inondations ?

Message par Léonard Jeu 9 Juin 2016 - 11:06

pascal11 a écrit:Épargné (pour le moment) cette année : je suis de tout cœur avec les sinistrés.

Par contre je déplore que les sociétés d'autoroute n'aient pas eu la décence d'ouvrir les passages de secours pour permettre l'évacuation de certaines zones.

Dans de telles situations, ce ne sont pas elles qui décident. Des plans d'urgences se mettent en place et c'est le préfet ou ses subordonnés qui donnent les ordres en fonction de ce qu'ils perçoivent de la situation générale.

De plus, les voies de secours ne sont pas dimensionnées pour supporter le passage de dizaines de camions et on risque simplement de générer un problème plus grand. En fait, dans le cas alsacien, les gens bloqués sur l'autoroute étaient dans une situation inconfortable, mais sûre. On craignait plus pour la vie de ceux qui étaient sur le réseau secondaire et les photos des journaux sont assez explicites. Je comprend très bien la décision qui a été prise de bloquer l'autoroute, de garder les gens dessus, le temps que le réseau secondaire redevienne à un état proche de la normale pour ensuite évacuer les sinistrés de l'autoroute. C'est une logique de situation de crise : on met un maximum de personnes à l'abri, surtout les moins touchés (et ils étaient à l'abri dans leurs véhicules sur des terrains relativement plats). On gère les cas les plus graves. On stabilise la situation, et on évacue.

Effectivement, ceux qui sont bloqués pendant 3 ou 4 heures râlent ... mais au moins, ils sont en capacités de le faire, car ils ont survécu. C'est cela l'état d'esprit d'une gestion de crise.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Personne du forum touché par les inondations ? Empty Re: Personne du forum touché par les inondations ?

Message par rodge45700 Jeu 9 Juin 2016 - 11:34

Une collègue de ma femme a été bloquée sur la A10 en voulant rentrer à Orléans. Elle a cru qu'elle allait y rester. Elle est allée déposer plainte contre Vinci lundi matin ...

Nous avons du évacuer dans l'urgence le travail mardi à 15h30 (le canal a lâché à 15h). Ce sont deux employés qui se sont occupé de rétablir les communications via les réseaux sociaux pour tenir le personnel au courant de l'évolution de la situation dans la boîte...

rodge45700

Messages : 544
Date d'inscription : 24/06/2015
Localisation : villemandeur

Revenir en haut Aller en bas

Personne du forum touché par les inondations ? Empty Re: Personne du forum touché par les inondations ?

Message par alainrvt Jeu 9 Juin 2016 - 11:59

Je crois aussi qu'il va devenir raisonnable un jour de limiter ces grandes cultures de maïs qui ne tiennent absolument plus les terres, à Romanswiller et à Wasselonne c'était un cas typique, ça fait des années qu'on en parle mais cela reste statique pour les raisons que nous connaissons : les aides financières ! Evil or Very Mad
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Personne du forum touché par les inondations ? Empty Re: Personne du forum touché par les inondations ?

Message par scarred Jeu 9 Juin 2016 - 12:22

À vous lire l'exceptionnel est devenu une banalité. C'est une façon de voir les choses Rolling Eyes
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Personne du forum touché par les inondations ? Empty Re: Personne du forum touché par les inondations ?

Message par Teirhy Jeu 9 Juin 2016 - 12:37

Ce n'est pas si exceptionnel, c'est surtout que l'information est beaucoup plus diffusée,
Je me souviens d'autres crues d'importances (certes un poil moins que celles-ci) mais il n'y avait que les journaux locaux pour en parler, pas d'Internet, de smartphone et autres réseaux sociaux...

Je pense quand même que le dérèglement climatique y est pour quelque chose, mais en 1910 ou 1770 ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Personne du forum touché par les inondations ? Empty Re: Personne du forum touché par les inondations ?

Message par Léonard Jeu 9 Juin 2016 - 12:57

scarred a écrit:A vous lire l'exceptionnel est devenu une banalité, c'est une façon de voir les choses Rolling Eyes

Non, mais tu confonds exceptionnel et phénomène important. J'ai emprunté à la bibliothèque de Colmar il y a quelques années un livre sur l'histoire météorologique de l'Alsace. Tu sais qu'à la Renaissance, il y a eu une année où il a plus 6 mois en continu ?

Les médias font des gros titres pour vendre. El-nino revient de manière plus ou moins régulière tous les 3 à 7 ans. De temps en temps, il y a un "el-Nino" dit atypique, car il ne réponds pas aux caractéristiques "normalisées" pour un el-Nino. Et après chaque el-Nino "atypique", il y a de fortes crues en Europe. C'est comme cela que fonctionne la machine météorologique normale. Et lors du dernier gros phénomène, les journaux avaient les même gros titres qu'ils ont en ce moment.

Pour les populations qui subissent ces évènements, c'est une vrai catastrophe. Quoique, pour cette année, et pour l'instant, on s'en sort pas trop mal. Seulement 4 morts recensés (les allemands sont à 11 décès, si je ne me trompe pas). Des centaines de millions d'euros de dégâts, peut-être un milliard et demi qu'il faudra payer. Dans les années 80, il n'y avait pas de fonds de secours pour les catastrophes naturelles et c'est l'ensemble des assurés qui avaient vu leurs primes d'assurance augmenter.

Dans certains cas, ce sont les aménagements faits par les hommes sont la cause de l'aggravation des dégâts. A la fin des années 80, dans de nombreuses zones on a recréé des champs inondables pour écrêter les crues. Le remembrement pour permettre les grandes cultures fut aussi une des causes de certaines aggravations et Alain a raison de citer les grands champs de maïs comme l'une des causes. Il y en a d'autres. Si ma mémoire est bonne, dans les années 80, lors d'une de ces crues, un enfant avait été entrainé par les flots vers une des buses d'évacuations qui avaient été aménagées dans le vignoble alsacien pour permettre l'évacuation des eaux et s'y était noyé. Suite à cela, c'est tout le système qui avait été revu.

Et je ne parles même pas des crues de nappes phréatiques comme celle qui a touché le bassin versant de l’Aisne en 2001 :Constat des remontées exceptionnelles du niveau des nappes phréatiques

Alors, oui, les médias font les gros titres sur ces évènements. Mais pour savoir s'ils sont exceptionnels ou pas, il faut se pencher sur des études scientifiques. Pour l'instant, on aligne les années les plus chaudes depuis que l'on suit de manière scientifique les températures. Mais, toujours pour l'instant, on n'a pas franchement détecté d'augmentation du nombre de phénomènes exceptionnels. Même si certaines études laissent à penser que c'est leur intensité moyenne qui est légèrement en augmentation. On est sûrement au début du phénomène et franchement, c'est moins grave que si c'était pire comme disait ... Coluche, si je ne me trompe pas. Et puisqu'on ne fait pas grand chose, le pire arrivera, ne soit pas pressé. Pour l'instant, on s'en sort bien...

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Personne du forum touché par les inondations ? Empty Re: Personne du forum touché par les inondations ?

Message par Léonard Ven 10 Juin 2016 - 17:49

J'ai quelques collègues qui habitent dans le sud du Haut-Rhin et qui ont eu des caves ou des maisons plus ou moins inondées. Pour l'un d'entre eux, l'eau est entrée en suivant la gaine qui entoure le câble d'alimentation électrique de la maison ... Laughing

En fait, plus de peur que de mal. Des dégâts matériels, rien de plus grave, heureusement.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Personne du forum touché par les inondations ? Empty Re: Personne du forum touché par les inondations ?

Message par Léonard Ven 10 Juin 2016 - 17:54

J'ai retrouvé un article qui date de quelques mois sur "El Niño" : El Niño, l’enfant terrible du climat est de retour

CNRS : le journal a écrit:Après cinq ans d’absence, le phénomène El Niño est réapparu dans l’océan Pacifique tropical. Ce nouvel épisode pourrait affecter de nombreuses régions du globe jusqu’au printemps 2016.

...

Une certitude tout de même : sous l’effet d’un réchauffement climatique non contrôlé, les El Niño extrêmes seront plus fréquents. Cela a récemment été confirmé par une équipe internationale dont faisait partie Eric Guilyardi : « Alors que ce type d’événement survient actuellement tous les quinze ans, nos résultats ont pu montrer sans ambiguïté que cette fréquence doublerait à compter de 2050 si rien n’est fait d’ici là pour enrayer les émissions de gaz à effet de serre. » Une raison de plus, s’il en fallait une, de tout mettre en œuvre pour lutter contre le changement climatique.


Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Personne du forum touché par les inondations ? Empty Re: Personne du forum touché par les inondations ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum