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Au secours - Panne chargeur Zoe 2018 100 000 km - Devis Renault 8 500 €

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Message par LN37 16.12.23 17:17

Edit Pixel : sujet détaché de celui-ci.

Bonjour,

j'ai le même type de problème sur ma Zoé de 2018. Renault veut changer le "chargeur boîtier connexion BTR" pour plus de 8 500 € au total. Il est bien entendu exclu que je paie une telle somme sur un véhicule qui a 5 ans et demi et 100 000 km. Les factures semblent gonflées artificiellement pour qu'ils puissent jouer les généreux en prenant en charge une partie si on fait un recours. J'ai fait un recours mais pas encore de retour de Renault.

Je suis localisée en Indre et Loire, à Chinon. Avez-vous connaissance d'un bon garage équivalent à Revolte et ev-ocar dans mon secteur afin que je sollicite un contre-devis ? Merci à tous pour votre aide !

Par ailleurs, Renault m'a affirmé que l'option "pièce d'occasion" était impossible (la pièce serait codée à l'installation sur un véhicule ce qui empêcherait le réemploi sur un autre véhicule) alors que je vois dans ce forum que c'est une option envisageable. Qu'en est-il ? Est ce que ça vaudrait le coup d'étudier la question ?

LN37

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Message par Pixel 16.12.23 17:31

Bienvenue ! cheers

Sur ce forum, comme sur les autres, il est bienvenu de se présenter. Ça se passe ici :

https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation

N'hésite pas à indiquer dans ton profil, ton VE et ta localisation ; cela facilitera les futurs échanges.

Si tu le souhaites, tu peux aussi t'inscrire sur la Carte des zoeiens.
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Message par fifaclint 16.12.23 18:48

@LN37 Quel sont les symptômes, messages, modèle de Zoé et moteur ? 🤔

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Message par alfred 16.12.23 19:46

@Pixel : On pourrait créer un nouveau sujet pour le problème de @LN37.
De plus, @LN37 tu soulèves une question intéressante dont on parle dans le sujet ci-dessous :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t18455p25-changer-soi-meme-un-moteur-q210-c-est-possible#425676

D'après ton garage, pour ta Zoe 41 avec moteur R, un "chargeur boîtier connexion BTR" d'occasion ne serait donc pas reconnu à cause du VIN différent.

Il faut savoir que sur une pièce neuve, ce VIN est "inscrit" sur le calculateur "PEB" (qui gère le fonctionnement du moteur) et ce VIN est très difficile à modifier par la suite.

Je pense (sans certitude) que pour les Zoe avec moteur R, ce calculateur "PEB" devrait être localisé dans le module "onduleur" qui fait partie de la pièce du "chargeur boîtier connexion BTR" et donc ce calculateur et la pièce d'occasion ne sont pas reconnus à cause du VIN différent.

Alors que pour les Zoe 22 Q210, ce calculateur "PEB" et l'onduleur sont localisés dans la pièce du "convertisseur" qui est une pièce à part du chargeur.
Ce qui expliquerait que dans ce cas un chargeur d'occasion est reconnu mais pas un convertisseur d'occasion.


Dernière édition par alfred le 17.12.23 9:36, édité 4 fois

alfred

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Message par alfred 16.12.23 23:35

Ce que je peux dire dès à présent :
D'après Dialogys, pour les Zoe 41, R (R90 etc...) le "chargeur boîtier connexion BTR" contient 7 modules dont les principaux sont :
Le module de filtre électronique (souvent le module en panne).
Le module redresseur qui convertit le courant alternatif AC provenant de la borne de recharge en courant continu DC en direction de la batterie de traction.
Le module onduleur qui convertit le courant continu DC provenant de la batterie de traction en courant alternatif triphasé nécessaire au fonctionnement du moteur.

Si l'on change la pièce du "chargeur boîtier connexion BTR", c'est bien environ 8 500 € car la pièce coûte 6 400 € et il faut compter environ 1 700 € de main d'œuvre car il faut déposer l'ensemble du GMP (Groupe Moto Propulseur).
Si l'on change l'un des modules, la main d'œuvre est presque la même (il faut rajouter la dépose du module en question) mais le prix d'un module varie de 5 00 à 1 000 € environ.
Par exemple dans la facture du garage EVOcar de @Phil01, il est indiqué 950 € HT pour le chargeur mais je pense qu'il ne s'agit pas du chargeur mais du module de filtre électronique.


Dernière édition par alfred le 17.12.23 21:18, édité 6 fois

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Message par alfred 16.12.23 23:39

On peut trouver des ensembles GMP d'occasion ou la pièce seule du chargeur pour environ 1 000 € sur un site comme "Opisto".
Je n'en suis pas certain, mais pour le problème du VIN différent, il y aurait la possibilité de remplacer sur le chargeur d'occasion le module onduleur par un neuf (prix neuf environ 6 00 €) et le paramétrer avec le VIN de ta Zoe.
Autre solution, s'il fonctionne correctement, déposer le module onduleur du chargeur d'origine pour le reposer sur le chargeur d'occasion.

L'idéal serait d'amener la Zoe au garage Revolte à Nantes. Il faudrait voir combien coûte le remorquage et si la Zoe peut rouler ainsi que l'autonomie restante.
Tu peux toujours les contacter pour voir ce qu'ils peuvent faire.
D'autre part, Revolte disait, il y a quelques temps, être en mesure de pouvoir "réécrire" le VIN sur un calculateur d'occasion.

Il faudrait également décrire les symptômes, notamment au sujet de la recharge et si la Zoe peut rouler.
Si la Zoe peut rouler logiquement le module onduleur fonctionnerait.


Dernière édition par alfred le 17.12.23 9:43, édité 1 fois

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Message par Thierry77 17.12.23 8:39

La voiture ayant moins de 7 ans et 200 000 km, elle peut être traitée suivant l'OTS curative 0CFX de mai 2017.
Opération à faire réaliser dans une affaire EXPERT ZE.
Seul le module convertisseur de courant continu sera changé.
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Message par Electron06 17.12.23 9:48

Encore un post hallucinant ou l'on constate l'incapacité de Renault et de son réseau à dépanner correctement les véhicules électriques qu'ils fabriquent et commercialisent. Combien de Zoé en bon état parties à la casse car devenues économiquement irréparables ?

Je comprends la difficulté de former en quelques années un réseau de la taille de celui de Renault à une nouvelle technologie mais il était simple de créer quelques ateliers spécialisés, un par région par exemple, qui auraient procédé à des échanges standard de l'électronique de puissance ou du moteur. Cela se faisait et continue à se faire pour les moteurs thermiques à un coût raisonnable, alors pourquoi pas pour les électriques.

La Zoé est une réussite de transition technologique, mais cette irréparabilité économique est un échec de maintenabilité et doit en dégouter plus d'un d'avoir tenté l'électrique.
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Message par alfred 17.12.23 10:20

Tout à fait d'accord.
Le nombre de personnes sur le forum ayant été confronté à ce type de problème est impressionnant.
Il n'est pas normal de devoir s'adresser à un garage indépendant comme Revolte pour faire faire un diagnostic fiable et faire changer uniquement un module défectueux.

Pourtant dans les garages Renault, dans certains cas ils changent uniquement un module défectueux du chargeur.
Par exemple pour un problème de recharge de la batterie 12 V, ils proposent de changer uniquement le module convertisseur DC-DC et non le chargeur entier.
J'ai l'impression qu'ils n'ont pas les compétences pour faire un diagnostic fiable d'une panne.

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Message par RD150 17.12.23 10:37

Si j'en crois les propos de @Thierry77, s'agissant d'une OTS curative, la prise en charge (dans les dates citées) ne devrait-elle pas être totale ? Ce serait quand même rageant pour tous ceux concernés qui ont déboursé un maximum pour la réparation.
Après, que les garages en aient connaissance et veuillent bien l'appliquer c'est une autre histoire.
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Message par sas13 17.12.23 10:53

Tout cela n'incite guère à poursuivre l'aventure chez Renault car, visiblement, en 10 ans, ils n'ont pas appris grand chose. Donc les Mégane, Scénic et futures R5 vont elles subir le même sort ?
Comme cela a été évoqué, il suffirait d'un centre technique hyper pointu dans la réparation des VE, un par région dans un premier temps.
Quand on doit se soigner d'une grave maladie, on ne va pas dans la petite clinique de campagne.
Et même si on emmène son VE en panne dans un petit garage, ils devraient avoir le réflexe, pour une panne compliquée, d'envoyer le véhicule dans un centre spécialisé.
Et chez la concurrence ? A-t-on des échos sur la maintenance des VE chez Nissan, Tesla, Mercedes, Volvo, et les marques chinoises ?
Il y a déjà la durée de garantie, variable elle aussi, mais sur ceux qui ont 5 ou 7 ans de garantie, j'ai entendu dire qu'il y avait beaucoup d'exceptions évoquées dans les contrats.
En résumé, en ce qui concerne le VE, en partant d'un a priori de véhicule plus fiable et moins complexe, on risque, avec ces bêtises de Renault (et peut-être d'autres), de se retrouver dans une spirale du trop cher à réparer. Ce n'est pas la voie à suivre.

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Message par RD150 17.12.23 11:31

Si je prends le cas de KIA, garantie de 7 ans sur tous les organes mécaniques/batterie HT (hors pièces d'usures) et de 3 ans sur le bloc radio/gps (prix public supérieur à 10 000 € quand même, et il m'a lâché juste avant la fin de garantie. bom)
Le plus gros problème restant d'arriver à ce que la garantie soit appliquée par le garage. Beaucoup jouent la montre pour éviter la prise en charge --> il faut fournir des photos/enregistrements/vidéos du problème rencontré, ce qui n'est pas toujours évident à réaliser en roulant, si pas possible d'avoir l'aide d'une autre personne (et parfois même dans ce cas !)
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Message par LN37 17.12.23 13:18

Bonjour et merci pour tous ces messages (que je ne comprends pas bien pour la plupart, mais je vais essayer !)

Je viens d'effectuer ma présentation et de remplir mon profil.
Il s'agit d'une Zoé R90 de 2018.
Les symptômes : la voiture n'a pas chargé, voyant de chargeur en rouge et affichage "charge impossible" quand on branche quelle que soit la borne. Mais la voiture roule et n'affiche aucun message quand on roule, je suis allée au garage au volant de la voiture. D'après ce que dit @alfred ça signifie que le module onduleur fonctionne et que ce n'est pas le boitier entier qui est en panne. En revanche elle n'a pas l'autonomie pour aller à Nantes !

J'ai pris contact sur le site Revolte, je ne sais pas ce que ca va donner.

Je suis d'accord avec @sas13 concernant cette spirale du trop cher à réparer, qui est totalement à contre-courant de ce que devrait être la transition énergétique ! On a des messages gouvernementaux et ADEME incitant à la réparation plutôt qu'un rachat, et à faire durer sa voiture électrique pour amortir l'empreinte carbone de la construction, et Renault fait tout pour nous en dissuader ! On ne me fera pas croire que la pièce coûte ce prix quand ils construisent la voiture... Par ailleurs, si Renault change tout le boitier plutôt que d'analyser le module défectueux à l'intérieur, c'est totalement irresponsable...

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Message par LN37 17.12.23 13:31

@Thierry77, qu'est-ce qu'une OTS curative ?

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Message par fifaclint 17.12.23 13:38

As-tu éliminé un possible problème concernant ton câble de recharge ? 🤔

Elle a quel kilométrage cette R90 ? 🤔

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Message par LN37 17.12.23 13:45

@fifaclint oui ce n'est pas une question de câble. On a testé avec les 2 câbles (celui pour la Green'Up chez moi avec voyant vert et celui pour la charge rapide à Renault et sur différentes bornes).

Elle a 102 000 km.

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Message par fifaclint 17.12.23 13:55

Est-ce que la batterie 12 V a été vérifiée ? 🤔

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Message par LN37 17.12.23 14:06

@fifaclint j'espère que ça a été fait lors de leur diagnostic !
(mais si c'était la batterie 12 V, la voiture pourrait démarrer et rouler sans message d'erreur ?)

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Message par Pixel 17.12.23 14:17

En ce moment, @fifaclint fait une fixette sur la batterie 12 V. Very Happy
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Message par sas13 17.12.23 14:18

Ayant longtemps travaillé dans l'automatisation des systèmes, on disposait d'outils de diagnostic performants, permettant de localiser rapidement le module défaillant. Les automates programmables étaient constitués de rack dans lequel on enfichait des cartes, la carte processeur, des cartes mémoires, des cartes d'entrées sorties tout ou rien ou d'asservissement. Le changement était très rapide, la carte défectueuse retournait à l'usine qui éventuellement la réparait pour la remettre dans le circuit de l'échange standard.
Pourquoi n'applique-t-on pas cette méthode à l'automobile ? J'imagine bien un rack sur le dessus du moteur, un capot étanche vite enlevé, et des modules constitués de cartes électroniques et de cartes de puissance vite remplacées. La réparabilité n'a visiblement pas été étudiée comme il faut sur ces voitures. Sur une ligne de production dans une entreprise, il fallait réparer très vite, l'arrêt ayant un impact énorme sur les coûts pour l'entreprise. Tandis que priver un automobiliste pendant deux mois de sa voiture ne semble gêner personne chez les constructeurs ! C'est ce qui m'énerve le plus dans cette histoire ! On devrait avoir un diagnostic rapide et fiable, un échange standard immédiat, suffisamment d'éléments pouvant être changés sans devoir tout changer à chaque fois, et des prix étudiés pour du remplacement en pièces reconditionnées.
Je rêve peut-être, mais le marché devrait imposer ça (du style, pénalités pour le vendeur passé un délai de réparation non raisonnable).
Voilà, c'était mon coup de gueule du jour, en espérant que ça change !

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Message par LN37 17.12.23 14:35

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Message par fifaclint 17.12.23 16:12

Peut-être une fixette mais c'est un des premier élément à vérifier et on a déjà vu, ici, de sacrées erreurs de diagnostic.

Après chacun fait ce qu'il veut. 😜

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Message par romelec 17.12.23 16:28

T'es à 170km de chez Revolte, si tu veux l'apporter pour qu'ils fassent un diagnostic, loue un camion porte voiture, 130 € chez Francecars Tours.

Et si tu veux un peu recharger la batterie, tracte-la par une autre voiture et utilise la régen.

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Message par Thierry77 17.12.23 19:41

L'OTS est accessible dans dialogys, pour ceux qui ont installé cette application.
Sélectionner : Renault / Zoé / BFMB / Moteur et périphérie / Moteur électrique / capteur de position rotor /
Cliquez "CHARGE IMPOSSIBLE DES BATTERIES DE TRACTION" c'est la note technique 34123 du 8/06/2017
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Message par fifaclint 18.12.23 10:00

@Romelec, la plupart des camions porte-voiture ont une limite de charge inférieure au poids de la Zoe. J'ai regardé sur le site indiqué et c'est malheureusement le cas. 😬😬😬

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