Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Législation concernant bornes fixes ou mobiles

+3
R2D2
RD150
Mousse45
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Législation concernant bornes fixes ou mobiles  - Page 2 Empty Re: Législation concernant bornes fixes ou mobiles

Message par Pixel Lun 6 Nov 2023 - 14:59

Il existe des prises P17 avec sectionneur.
S'il n'y a pas de fiche dans la prise, on ne peut pas actionner le sectionneur, donc on ne peut pas mettre le courant.
Le fait d'enfoncer la fiche débloque le sectionneur et on peut mettre sous tension.
Pour retirer la fiche, il faut d'abord couper le sectionneur.

Ça me semble être la seule solution pour avoir l'équivalent d'une prise avec obturateurs.
C'est du 32 A, donc 7 kW maxi.
Je n'en ai pas trouvé en triphasé.

https://www.worken.fr/p/1406/Electricite---coffret-de-chantier-et-prise/Prise-Murale-2P-T-femelle-32A-Interrupteur-Verrouillable

Pixel
Administrateur

Messages : 33967
Date d'inscription : 23/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Législation concernant bornes fixes ou mobiles  - Page 2 Empty Re: Législation concernant bornes fixes ou mobiles

Message par sas13 Lun 6 Nov 2023 - 16:22

RD150 a écrit:Les prises P17 étant réservées aux locaux industriels, ce sont des personnes (a priori) responsables et conscientes des risques qui gravitent autour donc pas de nécessité de "protection enfant".
On fait comment si on veut avoir chez soi un coin atelier (à part du coin habitation), avec des machines outils? (à métaux ou à bois). La machine outil est en général branchée sur une P17 triphasée, mais rien n'empêche à un gosse de la débrancher. Le tour à bois chez mes beaux parents est dans une pièce à coté du garage à voiture, au sous sol, mais ça reste une pièce dans la maison.
Il faut que l'atelier en soit séparé physiquement? Et si c'est ça, même si je construit un local dit atelier, sur mon terrain, et que je ne ferme pas la porte à clé, ça n'emêchera pas un enfant d'y aller.

sas13

Messages : 3520
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Législation concernant bornes fixes ou mobiles  - Page 2 Empty Re: Législation concernant bornes fixes ou mobiles

Message par Pixel Lun 6 Nov 2023 - 16:29

Il faut se mettre à son compte et déclarer les locaux comme locaux professionnels.

Bon, ceci dit, j'ai plein de prises sans terre ni obturateurs chez moi, y compris dans la salle de bains.
J'ai installé ma borne 22 kW moi-même. En plus c'était une 7 kW que j'ai trafiquée.
Mais je pense que l'installation électrique de ma maison est dans la bonne moyenne des installations françaises et même plutôt au-dessus.
Je ne me sens pas vraiment en danger.

Après, est-ce qu'une borne avec câble attaché coûte vraiment beaucoup moins cher qu'une borne avec prise T2S + câble ?

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33967
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Législation concernant bornes fixes ou mobiles  - Page 2 Empty Re: Législation concernant bornes fixes ou mobiles

Message par sas13 Lun 6 Nov 2023 - 16:41

Je suis d'accord avec toi Pixel, c'est pareil chez moi, j'ai rajouté plein de sécurités dans mon installation qui n'étaient pas obligatoires à l'époque de sa construction. De plus, j'ai une borne Myenergi avec gestion de surplus solaire qui a un câble attaché (qui n'existait pas avec prise T2 à l'époque ou je l'ai achetée), je l'ai installée moi même, donc je suis dans l'illégalité. Or cette borne est géniale, il n'y a pas de jus sur la prise quand elle est débranchée, et il y a plein de dispositifs de sécurité qui en font une borne très fiable.
Mais si demain mon garage prend feu, je risque de ne pas être couvert au niveau assurance si j'ai bien compris.

sas13

Messages : 3520
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Législation concernant bornes fixes ou mobiles  - Page 2 Empty Re: Législation concernant bornes fixes ou mobiles

Message par Pixel Lun 6 Nov 2023 - 16:51

Tu diras que tu n'as pas gardé la facture de l'installateur ou bien, comme moi, qu'elle était déjà installée avant l'entrée en vigueur de cette réglementation.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33967
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Législation concernant bornes fixes ou mobiles  - Page 2 Empty Re: Législation concernant bornes fixes ou mobiles

Message par RD150 Lun 6 Nov 2023 - 17:16

Comme évoqué précédemment @sas13, la norme applicable est celle en vigueur au moment de la réception (éventuellement contrôle) par le consuel donc généralement la date de construction/réhabilitation. Et comme (de mémoire) l'obligation des prises avec obturation date de 2020, il y a latitude de faire différemment sur les installations antérieurs.
Après je ne rentrerai pas dans la pertinence d'avoir conservé des normes nationales qui peuvent être plus restrictives (jamais moins, heureusement) que celles européennes. Rolling Eyes
RD150
RD150

Messages : 6012
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Législation concernant bornes fixes ou mobiles  - Page 2 Empty Re: Législation concernant bornes fixes ou mobiles

Message par papa73 Lun 6 Nov 2023 - 19:09

C'est idiot, si on pense que bien souvent même si le câble est indépendant de la borne, il risque de souvent y rester branché.

papa73

Messages : 239
Date d'inscription : 01/07/2020
Localisation : Hauts-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Législation concernant bornes fixes ou mobiles  - Page 2 Empty Re: Législation concernant bornes fixes ou mobiles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum