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Législation internationale sur la conduite autonome de niveau 3

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Législation internationale sur la conduite autonome de niveau 3 Empty Législation internationale sur la conduite autonome de niveau 3

Message par R2D2 Sam 27 Juin 2020 - 15:34

Une soixantaine de pays membres de l'ONU viennent de légiférer sur la conduite autonome.
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"Les ALKS peuvent être activés sous certaines conditions sur les routes où les piétons et les cyclistes sont interdits et qui, de par leur conception, sont équipées d'une séparation physique qui divise le trafic circulant en sens inverse. Dans sa forme actuelle, le règlement limite la vitesse de fonctionnement des systèmes ALKS à un maximum de 60 km/h."
Le gouvernement du Japon - qui a codirigé la rédaction du règlement avec l'Allemagne - appliquera le règlement dès son entrée en vigueur. La Commission européenne, qui a également contribué à son élaboration aux côtés, entre autres, de la France, des Pays-Bas et du Canada, a annoncé que le règlement s'appliquera dans l'Union européenne après son entrée en vigueur
Le règlement définit des exigences claires, fondées sur les performances, auxquelles les constructeurs automobiles doivent satisfaire avant que les véhicules équipés de l'ALKS puissent être vendus dans les pays qui appliquent le règlement. Un certain nombre de grands constructeurs automobiles devraient appliquer le règlement dès son entrée en vigueur. Le règlement comprend des dispositions régissant l'homologation de type, les exigences techniques, l'audit et les rapports, ainsi que les essais.
Il fallait bien entendu s'attendre à ce qu'une législation contraignante s'applique à cette nouvelle technologie. Laisser aller les choses au gré des caprices de quelques uns n'est heureusement pas chose possible aujourd'hui. Certains s'offusqueront, d'autres applaudiront ; reste que c'est une excellente chose que d'établir un cadre (qui sera bien entendu évolutif) avant que des dérapages ne viennent compromettre l'avenir de cette technologie !
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Message par TourFL Sam 27 Juin 2020 - 21:05

Enfin si je comprends bien, ce sont les routes hors agglomération avec terre plein central, les mêmes qui avaient le droit d'être à 90km/h, et pour les plus grande, sont à 110 ou 130km/h... donc on limite à 60km/h dans les seuls routes où l'on roule minimum à 90.
Autant dire qu'on ne peut pas utiliser ce système

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Message par TomC Sam 27 Juin 2020 - 22:03

Il ne reste que les périphériques embouteillés...
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Message par scarred Sam 27 Juin 2020 - 22:12

La législation pose un premier cadre pour le FSD en fin de compte équivalent au niveau 4 théorique :
Sur les routes stipulées (qui correspondent plus à celle d'un niveau 3 par leur configuration telles 2*2 voies ou autoroute voir périf extra urbain sans ronds points), un conducteur aura accès aux multimédias, vidéos incluses jusqu'à 60 km/h et ne conduira pas (non responsable), au delà il devra toucher le volant (comme actuellement) et redevenir responsable, je le comprends ainsi.

Le niveau 3 la voiture fait tout sur routes dédiés tels les autoroutes, avec conducteur présent
Le niveau 4 c'est la voiture fait tout mais un conducteur est présent au cas où.
Le niveau 5 elle fait tout même sans conducteur présent

Là nous sommes entre le 3 incomplet et 4 ...
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Message par fxmx86 Dim 28 Juin 2020 - 17:06

A priori, aucune obligation de technologie type Lidar, mais une obligation de performances. C'est le début et c'est bienvenu Smile

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Message par petitcolas Lun 29 Juin 2020 - 7:05

Par contre on parle bel et bien d'une route qui n'existe pas comme le dit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en l'état.

On est vraiment sur de la réglementation de mégalopole avec des axes séparés par terre plein.
Que devient la limite d'accélération latérale ? Elle continuera de brider le système.
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Message par scarred Lun 29 Juin 2020 - 10:45

fxmx86 a écrit:A priori, aucune obligation de technologie type Lidar, mais une obligation de performances. C'est le début et c'est bienvenu Smile

L'obligation technique n'a aucun sens en soi, c'est l'obligation de résultat qui prévaut.
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Message par fxmx86 Lun 29 Juin 2020 - 14:34

Je suis d'accord avec toi, Scarred : j'indiquais cela car Antoine indique que l'Europe voudrait imposer le Lidar pour la conduite autonome et que donc l'AutoPilot serait impossible à utiliser en Europe (hypothèse que je n'imagine pas de mon côté)

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Message par R2D2 Jeu 21 Déc 2023 - 16:22

Excellente initiative de Mercedes en Californie : après accord des autorités locales, leurs véhicules se signaleront par des leds bleu turquoise allumés lorsqu'ils évolueront de façon autonome. Ainsi les autres usagers seront informés et, je pense essentiellement à ma famille : les motards, pourront se méfier de leur potentielle dangerosité... Souhaitons que cette initiative "privée" débouche sur une réglementation à l'échelle mondiale !

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Message par fxmx86 Jeu 21 Déc 2023 - 22:31

Why not, simple et pratique... Ca aurait aussi l'avantage de communiquer (puis rassurer) sur la capacité autonome des voitures, pour l'instant ignorée par tant de personnes (normal, quasi inexistante actuellement...)
Mais je pense que très vite, ce sont les voitures non autonomes qui poseront le plus de pb, statistiques à l'appui !
Surtout quand on sait le peu d'usage du rétroviseur par les conducteurs (sans parler de distraction par le tel, ...) et la plus faible visibilité des motos (et aussi leur plus grande vitesse)...

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Législation internationale sur la conduite autonome de niveau 3 Empty Re: Législation internationale sur la conduite autonome de niveau 3

Message par sas13 Ven 22 Déc 2023 - 10:47

Parmi les autres facteurs aggravants, le manque de vision et les réactions, il y a l'alcool et la drogue au volant. En moto, je crains bien plus ces deux catégories que la voiture autonome. À quand un système interdisant la conduite dans ces conditions ?

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Message par Zal'M Ven 22 Déc 2023 - 11:53

On peut faire dire ce qu'on veut aux statistiques.
Un article qui ne doit pas plaire à fxmx86 :

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Message par fxmx86 Ven 22 Déc 2023 - 22:19

D'aprés ca, c'est fait pour attirer les clics et favoriser la FUD (tout comme l'ENORME rappel de 2 millions de véhicule, qui sera en fait réglé par une simple MAJ...).
Vu que Tesla accorde une grande importance à la sécurité, j'espère qu'ils feront une réponse qui expliquera comment on a voulu faire "parler" ces statistiques, comme tu le dis...

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