Être prévenu des radars fixes sur Easylink
+5
jch
axme
sas13
TomC
cybereb
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Être prévenu des radars fixes sur Easylink
J'ai eu l'occasion hier de rouler sur des routes sur lesquelles je sais qu'il y a des radars fixes. Mais la navigation Easylink ne les indique pas. Pourtant la carte est toute récente, vu que la voiture est neuve. Sur Tomtom Carminat (2010), le système coupait le son et bippait 350 mètres avant un radar connu (comprendre "un radar qui n'avait pas été installé depuis la dernière mise à jour Tomtom"), donc on était pas surpris. On peut arriver à ça sur Easylink/Zoe ou c'est une fonctionnalité qui est passée à la trappe au cours des dix dernières années ?
cybereb- Messages : 73
Re: Être prévenu des radars fixes sur Easylink
Je crois que c'est dans "Aide à la conduite">"Signalisation">"Affichage zone à risque"
TomC- Messages : 5166
J'ai vu les "zones à risque" dans le menu Easylink, effectivement... mais même activé, j'ai l'impression qu'il en manque beaucoup. C'est délibéré ou la base de radars de Renault n'est pas à jour ?
C'est tomtom le fournisseur, il faut donc effectivement que la cartographie soit à jour.
sas13- Messages : 3662
J'utilise waze avec android auto
axme- Messages : 2070
Ca bip dans la mienne là où il y a des radars, ce depuis janvier 2020. La cartographie est mise à jour lors de la révision. Je n'en ai jamais fait.
Donc si on résume, le GPS intégré à Easylink, s'il est à jour, avec les alertes sonores des zones dangereuses activées, peut être considéré comme fiable pour être averti des radars fixes installés en France ?
J'insiste un peu lourdement, mais c'est le genre de gadget qui peut vous coûter cher s'il ne fonctionne pas lorsqu'il le devrait, on a vite fait de rouler 10 km/h au dessus de la vitesse limite et de se prendre une prune bêtement...
J'insiste un peu lourdement, mais c'est le genre de gadget qui peut vous coûter cher s'il ne fonctionne pas lorsqu'il le devrait, on a vite fait de rouler 10 km/h au dessus de la vitesse limite et de se prendre une prune bêtement...
L'alerte sur Zoé est très discrète, presque trop, surtout si on écoute de la musique ou si on bavarde avec un passager. J'utilise beaucoup le limiteur qui se met rapidement à la valeur lue sur les panneaux (j'augmente ensuite de quelques km/h cette valeur, 52 pour 50, 115 pour 110), et ainsi aucun souci de dépasser la limitation, conduite zen garantie.
sas13 a écrit: J'utilise beaucoup le limiteur qui se met rapidement à la valeur lue sur les panneaux
(mais où est donc passé le bouton pour quoter automatiquement sur ce forum phpBB ???)
Encore un gadget que je n'ai pas découvert, je garde l'idée (bien que ça ne fonctionne que sur double voie ou au minimum nationale bien droite à mon avis...).
Donc l'alerte sonore ne baisse pas le volume de la musique ? c'est bien regrettable.
Ca marche en toute circonstance, dès l'instant ou la valeur lue sur le panneau est mémorisée dans easy-link. Il faut néanmoins appuyer sur le bouton set (bouton du bas, tout à gauche du volant) pour que le limiteur se cale sur la valeur lue et mémorisée.
l'alerte n'est pas très forte, c'est une succession de deux bips , un affichage sur le compteur de vitesse et sur l'écran d'easylink dans le cas où la carte est affichée (totalement ou partiellement).
J'avoue n'y prêter attention que dans les endroits que je ne connais pas mais comme je connais les limitations de mes différentes zones parcourues... je respecte la vitesse d'une manière générale. easylink n'étant pas d'une fiabilité exemplaire, mets waze pour être tranquille.
C'est un peu la foire dans la partie 70 à 90 km/h. En Isère, on roule à 90 km/h, alors qu'en Savoie c'est resté à 80 km/h et la limite de département est à 10 km, donc j'y vais fréquemment et faut y penser. Mais dans le même temps, toutes les routes de l'Isère ne sont pas repassées à 90 km/h....
Sur autoroute, je limite à 110, ça résouds le problème des passages fréquents à 110 que l'on rencontre et ma consommation s'en porte que mieux.
Le bouton "quote" a été retiré suite à de l'abus. Voir avec @Pixel l'administrateur pour le détail.
J'avoue n'y prêter attention que dans les endroits que je ne connais pas mais comme je connais les limitations de mes différentes zones parcourues... je respecte la vitesse d'une manière générale. easylink n'étant pas d'une fiabilité exemplaire, mets waze pour être tranquille.
C'est un peu la foire dans la partie 70 à 90 km/h. En Isère, on roule à 90 km/h, alors qu'en Savoie c'est resté à 80 km/h et la limite de département est à 10 km, donc j'y vais fréquemment et faut y penser. Mais dans le même temps, toutes les routes de l'Isère ne sont pas repassées à 90 km/h....
Sur autoroute, je limite à 110, ça résouds le problème des passages fréquents à 110 que l'on rencontre et ma consommation s'en porte que mieux.
Le bouton "quote" a été retiré suite à de l'abus. Voir avec @Pixel l'administrateur pour le détail.
sas13 a écrit:Ca marche en toute circonstance, dès l'instant ou la valeur lue sur le panneau est mémorisée dans easy-link.
Autant pour moi, j'ai lu trop vite, et j'ai confondu "limiteur" et "régulateur" ("adaptatif", je présume)... Effectivement, le limiteur peut être utilisé en ville aussi, il est même fait pour ça.
Dernière édition par cybereb le Mer 5 Juil 2023 - 12:26, édité 1 fois
Etant adepte des méthodes empiriques, j'ai un peu testé le limiteur de vitesse... Force est de constater qu'il ne s'adapte visiblement pas à la signalisation routière (au mieux j'ai eu des messages très brefs m'invitant à modifier la vitesse réglée manuellement lorsqu'un panneau est détecté). Donc pas de solution automatique pour respecter les limites de vitesse.
En désespoir de cause, j'ai activité l'alerte sonore de grande vitesse pour mettre toutes les chances de mon côté (mais son seuil de déclenchement doit être au-delà de la sensibilité des radars, je suppose).
En désespoir de cause, j'ai activité l'alerte sonore de grande vitesse pour mettre toutes les chances de mon côté (mais son seuil de déclenchement doit être au-delà de la sensibilité des radars, je suppose).
Je l'ai dit dans un précédent message, ce n'est pas automatique, mais il n'y a qu'un bouton à actionner pour qu'il s'adapte.
L'alerte de dépassement de la vitesse s'enclenche dès que tu dépasses, un peu pénible aussi. Je l'ai finalement désactivée.
L'alerte de dépassement de la vitesse s'enclenche dès que tu dépasses, un peu pénible aussi. Je l'ai finalement désactivée.
l n'y a qu'un bouton à actionner pour qu'il s'adapte.
Un bouton ? Pas un de ces deux là, à ma connaissance ils n'existent pas sur Zoé.
(Version Arkana)
non, le bouton juste à gauche, marqué SET
Un message apparait sur l'écran en face du volant, du style "vitesse linitée à 70 km/h, appuyez sur SET pour modifier" (si on était auparavant sur une autre valeur du limiteur). Si on appuie sur SET, le limiteur se cale à la bonne valeur, 70 dans mon exemple.
Un message apparait sur l'écran en face du volant, du style "vitesse linitée à 70 km/h, appuyez sur SET pour modifier" (si on était auparavant sur une autre valeur du limiteur). Si on appuie sur SET, le limiteur se cale à la bonne valeur, 70 dans mon exemple.
Oui, j'ai vu passé ce message, tellement vite qu'il n'est pas arrivé jusqu'au cerveau. (je dois être trop lent pour les interfaces Renault, heureusement, Easylink, lui,
me laisse le temps de la réflexion )
Donc il faut appuyer sur un bouton pour ajuster le limiteur à chaque fois que la caméra détecte un panneau ? Nan, ça ne peut pas être vrai...
me laisse le temps de la réflexion )
Donc il faut appuyer sur un bouton pour ajuster le limiteur à chaque fois que la caméra détecte un panneau ? Nan, ça ne peut pas être vrai...
Si je ne dis pas de bêtise, il me semble que légalement en France, les radars fixe et/ou les radars mobiles sont interdits d'être indiqué sur un GPS .
d'ou l'utilité de Waze, qui est un GPS communautaire ou les utilisateurs signalent eux meme.
d'ou l'utilité de Waze, qui est un GPS communautaire ou les utilisateurs signalent eux meme.
Nahe- Messages : 108
Ce n'est pas parce que ce sont les utilisateurs qui remontent les informations que ça devient légal.
C'est en effet interdit depuis le 28 juillet 2011.
L'AFFTAC (Association Française des Fournisseurs et Utilisateurs de Technologies d'Assistance à la Conduite), à laquelle appartient Coyote, a négocié avec les pouvoirs publics et obtenu l'autorisation d'indiquer des zones de danger d'une certaine longueur dans lesquelles un radar peut se trouver.
Sur autoroute, la zone fait 4 km, sur route 2 km et en ville 300 m.
C'est un jeu d'hypocrites car, en fait, les zones sont définies de façon à ce que le radar soit exactement aux trois quarts de la zone.
Sa position est donc parfaitement connue et signalée.
Pour Waze, je ne sais pas car je ne m'en sers pas mais l'accord et donc la loi s'appliquent à tous.
C'est en effet interdit depuis le 28 juillet 2011.
L'AFFTAC (Association Française des Fournisseurs et Utilisateurs de Technologies d'Assistance à la Conduite), à laquelle appartient Coyote, a négocié avec les pouvoirs publics et obtenu l'autorisation d'indiquer des zones de danger d'une certaine longueur dans lesquelles un radar peut se trouver.
Sur autoroute, la zone fait 4 km, sur route 2 km et en ville 300 m.
C'est un jeu d'hypocrites car, en fait, les zones sont définies de façon à ce que le radar soit exactement aux trois quarts de la zone.
Sa position est donc parfaitement connue et signalée.
Pour Waze, je ne sais pas car je ne m'en sers pas mais l'accord et donc la loi s'appliquent à tous.
Pixel- Administrateur
Mais les forces de l'ordre ayant constaté l'effet tampon (voir tamponnage) au niveau des radars, s'installent juste avant l’entrée/sortie de la zone et obtiennent à chaque fois le jackpot.
Pour ma part aucun artifice mais j'apprécie fortement la lecture des panneaux pour rattraper mes fautes d'inattention et roule systématiquement au régulateur (le limiteur est inexploitable/inefficace sur le niro) --> point appréciable en VE, même en forte descente la vitesse de consigne n'est jamais dépassée.
Pour ma part aucun artifice mais j'apprécie fortement la lecture des panneaux pour rattraper mes fautes d'inattention et roule systématiquement au régulateur (le limiteur est inexploitable/inefficace sur le niro) --> point appréciable en VE, même en forte descente la vitesse de consigne n'est jamais dépassée.
RD150- Messages : 6303
Les radars mobiles (pardon, les dangers temporaires) sont aussi signalés, avec les mêmes règles de flou précis.
Pixel- Administrateur
Pareille RD150, Régulateur, c'est parfait
edit: sauf en route de campagne ou le moindre bout de goudron qui manque te retire le régulateur ^^'
edit: sauf en route de campagne ou le moindre bout de goudron qui manque te retire le régulateur ^^'
Nahe- Messages : 108
@Pixel : Pas vraiment convaincu par le signalement des temporaires, les forces de l'ordre savent aussi comment en faire apparaitre des fictifs et se cacher suffisamment bien juste avant ou après.
@Nahe : C'est vrai que la fonction régulateur est très chatouilleuse sur les Renault, beaucoup moins sur les Coréennes, mais en revanche il vous est possible d'utiliser le limiteur.
@Nahe : C'est vrai que la fonction régulateur est très chatouilleuse sur les Renault, beaucoup moins sur les Coréennes, mais en revanche il vous est possible d'utiliser le limiteur.
Hors autoroute, je trouve le limiteur bien mieux adapté et pratique que le régulateur. Je ne me sert du régulateur que sur autoroute.
Bien d'accord, mais le limiteur sur le Niro ne limite... rien. Il y a simplement un petit (vraiment tout petit) point dur à la pédale et surtout pas de maintien de la vitesse de consigne en descente pour ne pas la dépasser.
Pour en avoir parlé au garage, c'est un comportement normal.
Pour en avoir parlé au garage, c'est un comportement normal.
Page 1 sur 2 • 1, 2