Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Comment bien choisir sa Zoe

+4
crazyfrog
Pixel
titi du un-trois
JeremK83
8 participants

Aller en bas

Comment bien choisir sa Zoe Empty Comment bien choisir sa Zoe

Message par JeremK83 Dim 30 Juil 2023 - 8:27

Salut à tous,

Je fais ce petit post même si je pense que certaines questions ont déjà été posées. Je n’ai pas trouvé toutes les réponses à mes questions. Ça sera peut être plus simple d’avoir un seul post les regroupant avec des personnes plus aguerries que moi pour y répondre.

Donc je vous explique ma situation, j’habite Toulon et je travaille à Marseille, soit 155 km porte à porte, 3 fois par semaine, et pas forcément de possibilité de recharge… J’ai donc besoin d’une Zoe avec une autonomie correcte pour faire mes trajets. Je pensais donc partir sur une R90/Q90 en phase 1 ou R110/135 en phase 2 (j’avoue avoir clairement une préférence pour la phase 2). Je fais environ 20 000 km/an avec ma voiture et j’ai la possibilité d’installer une Wallbox chez moi.

J’aimerais une charge rapide, pour pouvoir partir en vacances avec et recharger facilement sur l’autoroute. Les Zoe sont elles toutes (en achetant le câble CCS si j’ai bien compris) capable d’accepter la charge rapide ou c’est une option spécifique à la livraison neuve ? Est-il possible d’activer cette option en « deuxièmee monte »?

S’il n’est pas possible d'ajouter la charge rapide, comment reconnaître une Zoe en charge rapide (visuellement, techniquement ou administrativement).

Au niveau des batteries, j’ai lu que la DIAC ne faisait plus de location, mais c’est seulement pour les voitures neuves ou aussi pour l’occasion ?

Niveau tenue dans le temps, le SOH diminue rapidement ? On peut espérer atteindre quel kilométrage « moyen » environ avant qu’il soit temps de changer la batterie ?

Je pense que vos réponses induiront d’autres questions, mais je préfère les poser ici à des aficionados plutôt qu’à un vendeur Renault qui a pour seule intention de prendre sa commission.

Merci

JeremK83

Messages : 6
Date d'inscription : 30/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien choisir sa Zoe Empty Re: Comment bien choisir sa Zoe

Message par titi du un-trois Dim 30 Juil 2023 - 8:49

"une option spécifique à la livraison neuve? " oui
La partie basse de la prise est occultée sur les "non-CCS."
On change pas de batterie mais de voiture, comme les thermiques, pour les plus pugnaces à 15 ans et ou 200 000 km.
titi du un-trois
titi du un-trois

Messages : 443
Date d'inscription : 21/07/2017
Localisation : banlieue NW de Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien choisir sa Zoe Empty Re: Comment bien choisir sa Zoe

Message par Pixel Dim 30 Juil 2023 - 8:59

Non, on ne peut pas ajouter la charge rapide en deuxième monte.

Il n'existe pas de câble CCS à acheter. Les bornes de recharge en courant continu sont toutes équipées d'un câble attaché.

Selon les statistiques du forum, le SOH diminue d'environ 2 % par an pour un kilométrage annuel de 10 000 à 15 000 km.
Si on roule davantage, ça diminue un peu plus vite.

Pour ce qui est du changement de la batterie, il y a eu un seul cas sur le forum de batterie changée vers 200 000 km pour autonomie devenue insuffisante.
Les autres cas sont pour des pannes (cellules défectueuses) et non pour des pertes de capacité.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33919
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien choisir sa Zoe Empty Re: Comment bien choisir sa Zoe

Message par crazyfrog Dim 30 Juil 2023 - 11:00

Pour la charge sur autoroute, il y a maintenant beaucoup plus de bornes équipées en CCS que de bornes AC en 43 kW. Donc avantage aux ZOE 2 équipées en CCS. Pour toutes les versions de ZOE il est conseillé d'utiliser plutôt les tri standard en 50 kW si elle est disponible car la recharge est souvent moins chère, et ça ne devrait pas charger moins vite que sur les THP >= 120 kW car la vitesse de charge est de toute façon limitée à 50 kW. Attention à la courbe de charge, elle baisse assez rapidement au-delà de 60 % de batterie, il est donc déconseillé de charger au-delà de 80 % car la vitesse de charge est très réduite surtout en hiver avec le froid, il n'y a pas de préconditionnement pour chauffer les batteries en hiver : https://renault-zoe.forumpro.fr/t14544p300-zoe-phase-2-ze50-i

Pour identifier la version du véhicule, on peut utiliser le VIN par exemple pour les anciennes versions, ou ouvrir le capot : https://renault-zoe.forumpro.fr/t10165-historique-de-zoe-et-de-ses-versions-de-moteurs-et-de-batteries. Les batteries sont réputées pour être plutôt fiables. Il n'y a pas eu de "scandale" sur ce sujet contrairement à certaines versions de moteurs thermiques Renault.

Perso j'ai une Q90 avec une charge 43 kW AC. Je fais deux fois par an des trajets de 800 km sur autoroute (1600 A/R). C'est pas simple car il faut bien préparer le trajet et identifier les bornes avant de partir, mais faisable si on a de la patience. Il faut 12 heures et 4 ou 5 charges au lieu 8 heures en thermique sans les pauses ! Avec une ZOE Phase 2 en CCS avec 3 ou 4 charges, il faut 10h45 environ sur cette distance. Vitesse max conseillée de 110 km/h sur autoroute, au-delà la conso explose et il faudra rajouter des pauses de recharge. La wallbox 7kW est obligatoire pour votre kilométrage.


Dernière édition par crazyfrog le Dim 30 Juil 2023 - 11:24, édité 1 fois

crazyfrog

Messages : 2751
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien choisir sa Zoe Empty Re: Comment bien choisir sa Zoe

Message par JeremK83 Dim 30 Juil 2023 - 11:22

Donc si je comprends bien, Crazyfrog, peut importe la borne si elle délivre 50 kWh la batterie se recharge aussi vite(avec le câble CCS ou type 2) car la batterie accepte pas plus de 50 kWh.

JeremK83

Messages : 6
Date d'inscription : 30/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien choisir sa Zoe Empty Re: Comment bien choisir sa Zoe

Message par crazyfrog Dim 30 Juil 2023 - 11:27

attention les kWh ca mesure la taille ( ou capacité ) des batteries et pas la vitesse de charge. Les ZOE phase 2 c'est 52kWh, la Q90 c'est 41kWh, et l'autonomie est proportionnelle à la taille de la batterie. La vitesse de charge c'est 50kW au maximum pour les ZOE phase 2 et 43kW pour la Q90. C'est deux choses différentes. Et c'est la vitesse max du chargeur embarqué qui détermine la vitesse de charge, pas la batterie. Pour les ZOE Phase 2, attention le CCS est une option! il faut bien vérifier la présence de cette option.

Sur ta question: oui entre une borne CCS capable de délivrer 120kW et une autre 50kW oui ca ne chargera pas plus vite : la vitesse max du chargeur embarqué c'est 50kW, donc la vitesse max de charge c'est 50kW dans les deux cas. Il peut néanmoins y avoir des subtilités sur d'anciennes bornes tristandard dites 50kW qui comportent des batterie tampon. Lorsque la batterie tampon est vide la vitesse de charge est alors réduite à 36kW. Je ne pense pas que ce soit le cas sur les bornes installées récemment sur les autoroutes.


Dernière édition par crazyfrog le Dim 30 Juil 2023 - 11:43, édité 3 fois

crazyfrog

Messages : 2751
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien choisir sa Zoe Empty Re: Comment bien choisir sa Zoe

Message par titi du un-trois Dim 30 Juil 2023 - 11:32

La caisse de crazyfrog est une version qui n'existe plus, les Zoé 50 sont limitées à 22 kW (puissance de charge) en AC (courant alternatif) et à 50 kW EN DC (courant continu) pour celles avec l'option CCS (Combined charging system) montée en usine avant vente.


Dernière édition par titi du un-trois le Dim 30 Juil 2023 - 11:36, édité 1 fois
titi du un-trois
titi du un-trois

Messages : 443
Date d'inscription : 21/07/2017
Localisation : banlieue NW de Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien choisir sa Zoe Empty Re: Comment bien choisir sa Zoe

Message par crazyfrog Dim 30 Juil 2023 - 11:36

Elles existent encore en occasion ! Attention aux petites annonces pour les modèles d'occasion, les désignations sont souvent erronées. Même les annonces des garages Renault sont souvent fausses, ils peuvent indiquer Q90 alors que c'est R240. Il faut donc contacter le vendeur pour confirmer le modèle exact.

crazyfrog

Messages : 2751
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien choisir sa Zoe Empty Re: Comment bien choisir sa Zoe

Message par R2D2 Dim 30 Juil 2023 - 16:20

Précision sur la recharge CCS en option (zoé 52 kWh) : la vitesse de charge maximum réelle varie de 43 à 45 kW. Cette puissance n'est atteinte (comme sur tous les VE) que lorsque la batterie est peu chargée et diminuera au fur et à mesure de la charge. Ce qui est important c'est la courbe de recharge, plus que la puissance maxi. Ceci écrit la recharge CCS (en courant continu, DC, câble attaché à la borne) est quand même plus rapide que la recharge 22 kW (courant alternatif, AC) malgré la courbe de charge sensiblement meilleure pour cette dernière.
R2D2
R2D2

Messages : 3675
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien choisir sa Zoe Empty Re: Comment bien choisir sa Zoe

Message par fifaclint Dim 30 Juil 2023 - 18:38

Si ce n'est pas déjà fait, je t'invite à lire attentivement le guide d'achat d'occasion rédigé par des utilisateurs :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t16430-guide-achat-occasion

Pour la durée de vie de la batterie, cela dépend entre autre de sa capacité. Pour une batterie Li-Ion, en général, on parle de charge de 1 000 à 1 500 cycles de charge suivant l'autonomie WLTP de départ.

Sur ce forum, la batterie 22 kWh la plus kilométrée et la plus âgée doit être celle de @ChantalKD68 avec 268 000 km, 10 ans et demi et sans problème. Cela fait déjà plus de 1 500 cycles de charge. 😉

Vu ce que tu dis, je partirai sur une Zoe 52 avec l'option CCS. Tu rechargera en gros 2 fois plus vite qu'une sans l'option si tu gères correctement sa courbe de charge. 😉

fifaclint

Messages : 8577
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien choisir sa Zoe Empty Re: Comment bien choisir sa Zoe

Message par JeremK83 Lun 14 Aoû 2023 - 4:21

Voilà mon choix est fait, l’acompte a été versé.

Donc je suis parti sur une Zoe R110 de 2021 finition Zen, mais sans charge rapide, non pas que je voulais faire l’impasse mais surtout que j’avais des contraintes de reprises de mon ancienne Audi A4 b6 et de financement (obligé de passer par un pro qui faisait l’avance de la prime à la conversion)

Du coup la livraison de la voiture est prévue le 21, il me tarde je suis comme un enfant qui attend son nouveau jouet

JeremK83

Messages : 6
Date d'inscription : 30/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien choisir sa Zoe Empty Re: Comment bien choisir sa Zoe

Message par jch Lun 14 Aoû 2023 - 8:08

du coup, tu n'auras que 22 kW de charge.
En CCS, j'arrive à monter à 46 kW jusqu'à 40% et ça descend progressivement, hier j'avais 40 kW à 60%.
Il faudrait que j'enregistre la courbe de 0 à 100%, il me semble que ça n'a pas été fait, le refaire à l'hiver pour comparer.
La ZE50 charge à 22 kW AC jusqu'à 98% puis chute brutalement à 6 kW

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5205
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien choisir sa Zoe Empty Re: Comment bien choisir sa Zoe

Message par JeremK83 Lun 14 Aoû 2023 - 9:19

Oui c’est ça j’ai fait l’impasse sur la charge rapide pour cette fois, mais vu que ma femme a aussi droit a la prime à la conversion si elle est toujours en place l’an prochain on fera la même chose, et on cherchera impérativement une Zoe en CCS

JeremK83

Messages : 6
Date d'inscription : 30/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien choisir sa Zoe Empty Re: Comment bien choisir sa Zoe

Message par JeremK83 Dim 3 Sep 2023 - 16:39

Après quelques péripéties et une annulation de la prime à la conversion sur mon premier choix de Zoe, j’ai eu la chance de trouver une Zoe 50 Combo finition Intens avec 25 000 km pour 14 000 €.

Après une semaine d’utilisation, j’en suis très heureux. Ça me change de ma vieille Audi A4 b6, en tout cas.

Comment bien choisir sa Zoe Img_0810

JeremK83

Messages : 6
Date d'inscription : 30/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien choisir sa Zoe Empty Re: Comment bien choisir sa Zoe

Message par axme Dim 3 Sep 2023 - 18:49

Bonjour.
Tu as bien fait de prendre le CCS parce que 310 km aller/retour par autoroute, avec le vent de face, la clim par forte chaleur, et si peu qu'il y ait quelques jours de froid (si si, ça arrive), il y a des risques que tu ne fasses pas le trajet.
Un petit quart d'heure de charge peut te ramener à la maison.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien choisir sa Zoe Empty Re: Comment bien choisir sa Zoe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum