Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Q210 : "Panne électrique DANGER", charge en extérieur au soleil + climatisation

5 participants

Aller en bas

Q210 : "Panne électrique DANGER", charge en extérieur au soleil + climatisation Empty Q210 : "Panne électrique DANGER", charge en extérieur au soleil + climatisation

Message par nokodanox Mar 25 Juil 2023 - 10:17

Bonjour à tous, tout d'abord, je tiens à remercier d'être ici et de pouvoir partager mon expérience en tant qu'Espagnol étranger.

Je possède une Zoe Q210 (Continental) de 22 kWh importée de France.

Je souhaiterais poser une question concernant ce véhicule, son climatiseur et la charge en plein soleil lors des deux dernières semaines, ainsi que les températures respectives.

J'ai eu une erreur à deux reprises, le code 0420F2 (quelque chose lié au CAN selon l'atelier officiel Renault), un défaut pour lequel ils n'ont pas trouvé d'explication après révision, nettoyage et changement du joint du capot des balais. Ils ont indiqué que cela pourrait être une dérivation ou une défaillance d'isolation relativement courante sur ce modèle de Zoe.

La voiture fonctionne PARFAITEMENT dans une utilisation quotidienne, cependant, après avoir parcouru plus de 100 km et immédiatement après avoir commencé à la charger en plein soleil dans la rue (environ 35-40 °C en Andalousie) avec la climatisation en marche dans la cabine, l'erreur susmentionnée apparaît en quelques minutes, rendant impossible la charge et la régénération de la batterie, avec l'indication "Avarie électrique DANGER".

On m'a dit que cela pourrait être lié à une "mise à jour géographique" car les températures en Espagne ne sont pas les mêmes qu'en France (d'où provient le véhicule). L'atelier Renault m'a assuré que ma voiture est entièrement à jour et en parfait état de fonctionnement.

Un mécanicien de confiance m'a également indiqué que cette voiture utilise le même compresseur de climatisation pour la cabine et le refroidissement des batteries, et que lorsque la climatisation de la cabine est activée, celle du refroidissement des batteries est désactivée...

Tout cela est-il vrai ?
Si c'est le cas, peut-on affirmer qu'il n'est pas recommandé d'utiliser la climatisation pendant que la voiture charge par ces températures et que je suis en fait fou de le faire ?
Est-ce un problème commun sur ce véhicule ou avez-vous des idées à ce sujet ?

Je serais très reconnaissant pour toute aide, je serais même prêt à payer pour obtenir des conseils professionnels sur ce sujet, si vous pouviez me confirmer cela par écrit.

Merci pour tout, cordialement.

nokodanox

Messages : 2
Date d'inscription : 25/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Q210 : "Panne électrique DANGER", charge en extérieur au soleil + climatisation Empty Re: Q210 : "Panne électrique DANGER", charge en extérieur au soleil + climatisation

Message par Pixel Mar 25 Juil 2023 - 13:07

Bienvenue sur le forum ! cheers

Pour te présenter c'est par ici que ça se passe :

https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation

N'hésite pas à indiquer dans ton profil, ton VE et ta localisation ; cela facilitera les futurs échanges.

Si tu le souhaites, tu peux aussi t'inscrire sur la Carte des zoeiens.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33922
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Q210 : "Panne électrique DANGER", charge en extérieur au soleil + climatisation Empty Re: Q210 : "Panne électrique DANGER", charge en extérieur au soleil + climatisation

Message par fifaclint Mar 25 Juil 2023 - 15:52

La batterie de traction est "refroidie" via l'évaporateur utilisé par le circuit de climatisation (cela ne doit pas être super efficace) et via un ventilateur donc principalement par air.

Le plus simple serait d'utiliser CanZE pour y voir un peu plus clair (température des modules, température de la batterie de traction, calculateur à jour, température évaporateur...)

En France, on a aussi parfois 40 °C voire plus.

As-tu essayé de recharger sans activer la climatisation ? Sur quoi recharges-tu ? 🤔

Est-ce que la batterie 12 V a une bonne tension ? 🤔

fifaclint

Messages : 8578
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Q210 : "Panne électrique DANGER", charge en extérieur au soleil + climatisation Empty Re: Q210 : "Panne électrique DANGER", charge en extérieur au soleil + climatisation

Message par nokodanox Mar 25 Juil 2023 - 17:57

Bonjour ! Merci pour ta réponse.

Ce cas s'est produit avec un chargeur de 42 kW dans une station-service.
Effectivement, j'ai essayé sans allumer la climatisation et apparemment, tout fonctionne correctement.
J'ai également vérifié la batterie de 12 V (elle a été remplacée en mars de cette année).
Ce serait une bonne idée d'essayer avec CanZe pour observer le comportement et la température de la voiture, afin de voir ce qui se passe.

Heureusement, cette défaillance ne se produit que dans les conditions que j'indique ci-dessus, mais je m'inquiète de savoir si j'ai tort d'allumer la climatisation pendant que je charge le véhicule.

nokodanox

Messages : 2
Date d'inscription : 25/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Q210 : "Panne électrique DANGER", charge en extérieur au soleil + climatisation Empty Re: Q210 : "Panne électrique DANGER", charge en extérieur au soleil + climatisation

Message par Pixel Mar 25 Juil 2023 - 18:05

Pour te présenter c'est toujours par ici :

https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33922
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Q210 : "Panne électrique DANGER", charge en extérieur au soleil + climatisation Empty Re: Q210 : "Panne électrique DANGER", charge en extérieur au soleil + climatisation

Message par e-yo' Mar 25 Juil 2023 - 21:04

Dans le compartiment moteur, coté roue avant droite, il y a deux électrovannes sur le circuit de réfrigérant une pour l'habitacle, une pour la batterie de traction).

Il serait intéressant de voir leur fonctionnement en fonction des situations car l'info donné par @nokodanox a son importance.
e-yo'
e-yo'

Messages : 951
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise

Revenir en haut Aller en bas

Q210 : "Panne électrique DANGER", charge en extérieur au soleil + climatisation Empty Re: Q210 : "Panne électrique DANGER", charge en extérieur au soleil + climatisation

Message par johnh Sam 17 Fév 2024 - 12:06

Difficile à trouver grande chose sur cette panne sur le net mais je l'ai eu ce matin, avec une perte de freinage régénerative, c'était bizarre de conduire la Zoe sans ca. Bref, je trouvais une des cables sur la batterie 12v mal serré donc je le reserre et precede de supprimer les codes défaut éventuels mais sans succes. Je ferme tout et après 10 minutes les portes barrés, je ressaie et heureusement j'arrive de supprimer cet code 0420f2 CAN COMMUNICATION. Je n'ai plus de "STOP ! DANGER ! PANNE ELECTRIQUE ! ".

johnh

Messages : 3
Date d'inscription : 17/02/2024
Localisation : 86

Revenir en haut Aller en bas

Q210 : "Panne électrique DANGER", charge en extérieur au soleil + climatisation Empty Re: Q210 : "Panne électrique DANGER", charge en extérieur au soleil + climatisation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum