-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Challenge Sobriété --- Nouveau : catégorie endurance !

+41
Jeff
thecat21
aranud
cigovi
denon
plou jl
giancoucou
Dave PB
fesch
IcommeI3
TontonPatrix
Raphael_Breizh
Marsu Pilami
thierrydez
mazorka
roadrunner 38
Ke2
zoeFan
Cameleon
scarred
treffech
torniol
deltaplouf
Breton
adamax
Cyrilinf
CosmicSeb
TomC
ZDA
olakeen
Léonard
zoeilvert
kevinvidia
Fred.Leudon
Fabien
poupou33
GallusNarc
gallardo
EcoVic
nh2o2
Passant_Mbr
45 participants

Page 2 sur 13 Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Challenge Sobriété --- Nouveau : catégorie endurance ! - Page 2 Empty Re: Challenge Sobriété --- Nouveau : catégorie endurance !

Message par nh2o2 Dim 5 Mai 2013 - 10:17

Je pense qu'il faut voir ça comme une collecte de cas d'utilisation concrets pour démontrer la faisabilité.

Une base de données de témoignages quoi. What a Face

nh2o2

Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Challenge Sobriété --- Nouveau : catégorie endurance ! - Page 2 Empty Re: Challenge Sobriété --- Nouveau : catégorie endurance !

Message par Fred.Leudon Dim 5 Mai 2013 - 10:55

Salut,

Je trouve que ce 'Challenge' est une très bonne idée.

Si je n'oublie pas, demain, je vous mettrai le résumé du trajet que je réalise quotidiennement.

Je roule aux limites, c'est à dire 90 quand c'est limité à 90, etc...

J'aime bien mon petit confort, surtout à 5h du matin, donc chauffage.

Je ferai de même mardi, mais cette fois en mode ECO, ça permettra de comparer Normal/ECO.

@+
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Challenge Sobriété --- Nouveau : catégorie endurance ! - Page 2 Empty Re: Challenge Sobriété --- Nouveau : catégorie endurance !

Message par Passant_Mbr Dim 5 Mai 2013 - 12:03

Sur les petites routes de campagne entre mon domicile et mon travail, j'impose à ceux qui me suivent de rouler aux alentours de 70 km/h. Je le faisais déjà en thermique, ce n'est pas spécifique à la Zoé.

Clairement certains veulent aller plus vite, mais ça m'a toujours paru irresponsable : la largeur de la route donne peu de marge de manoeuvre quand on croise un véhicule, surtout si c'est un camion (on se semande bien ce qu'ils font sur ce type de route, d'ailleurs), il y a peu ou pas de visibilité dans les nombreux tournants, et des animaux (parfois de taille significative) peuvent surgir à tout moment. Sans compter l'état de la chaussée qui est parfois assez loin du plan mathématique.

Donc pour moi, utiliser le VE comme un véhicule normal m'amènera à conserver ces habitudes.

Cependant jusque là j'ai fait le parcours en mode un peu extrême, en laissant beaucoup ralentir le véhicule dans les montées (quand il n'y avait personne derrière). Je vais maintenant chercher à conserver une vitesse plus constante et proche de mon maximum local. Si ça se trouve, le bilan final ne sera pas plus défavorable.

Hors route de campagne je roule pile poil à 50 dans les agglomérations et à 90 sur la rocade, où c'est la vitesse limite. Là encore, c'est ce que je faisais déjà en thermique. Par contre, j'ai plus tendance à respecter les limitations à 30 qu'avant, car je crains d'abimer la batterie sous la Zoé au passage des dos d'ânes. Je ne m'étais pas rendu compte que c'était si courant, j'ai l'impression que ça se développe.

Quand je serai obligé d'emprunter des autoroutes/ 4 voies bretonnes, ce sera généralement pour des trajets à longue distance, où je devrai prendre garde à l'autonomie, donc ce sera du 90, sur voie de droite.

L'image du VE, j'y pense, mais ce sera toujours secondaire dans les situations où il y a un risque de panne d'energie (le tout est de ne pas s'y placer, me direz vous).

Sur un plan philosophique, je ne suis pas certain que le VE devrait à toute force se fondre dans le moule, peut être qu'au contraire, il devrait chercher à "casser le moule" en forçant l'ensemble du traffic à adopter une attitude plus Zen. Mais je ne suppose que ça ne deviendra vraiment envisageable que lorsque le parc électrique sera significatif.



Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Challenge Sobriété --- Nouveau : catégorie endurance ! - Page 2 Empty Re: Challenge Sobriété --- Nouveau : catégorie endurance !

Message par kevinvidia Dim 5 Mai 2013 - 12:44

Moi maintenant que j'ai le CRD je me refuse plus rien... je peut me recharger partout alors maintenant je roule aussi vite que c'est autorisé Wink
kevinvidia
kevinvidia

Messages : 1907
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 35
Localisation : Treon (28)

Revenir en haut Aller en bas

Challenge Sobriété --- Nouveau : catégorie endurance ! - Page 2 Empty Re: Challenge Sobriété --- Nouveau : catégorie endurance !

Message par zoeilvert Dim 5 Mai 2013 - 13:40

Godewaersvelde a écrit:Pour faire écho à certains posts d'autres fils de discussions, je souhaite préciser que ce challenge n'invite AUCUNEMENT à faire de "figures de style" susceptibles de gêner, voire mettre en danger les autres usagers de la route.
Je rejoins ceux qui ajoutent que ce serait contre productif pour l'image du VE, dont nous devons être les ambassadeurs

Ce challenge vise à mettre en avant la capacité du VE à effectuer différents types de parcours, à différentes moyennes de vitesse, en conservant des consommations raisonnables...

N'oublions pas que notre Zoé, comme le véhicule qu'elle remplace, a pour vocation initiale de nous transporter le plus efficacement possible d'un endroit à un autre. Les trajets doivent autant que possibles être réalisés à des allures comparables à celle d'un thermique(efficacité en temps de déplacement). A nous d'être capable de démonter que c'est compatible en terme de rendement énergétique!!!

Very Happy
Bravo pour ton initiative,
Je suis tout à fait d'accord avec la création de ce challenge..je mets en post-it

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Challenge Sobriété --- Nouveau : catégorie endurance ! - Page 2 Empty Re: Challenge Sobriété --- Nouveau : catégorie endurance !

Message par EcoVic Dim 5 Mai 2013 - 18:54

Godewaersvelde, j'ai édité mon premier post dans ce sujet avec un nouveau bilan pour la partie 40 à 50 km/h.

Je pense que c'est mieux si chacun édite son post et le complète progressivement, sinon ça va être difficile à suivre ! scratch
EcoVic
EcoVic

Messages : 1278
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Challenge Sobriété --- Nouveau : catégorie endurance ! - Page 2 Empty Re: Challenge Sobriété --- Nouveau : catégorie endurance !

Message par Invité Dim 5 Mai 2013 - 19:20

EcoVic a écrit:Godewaersvelde, j'ai édité mon premier post dans ce sujet avec un nouveau bilan pour la partie 40 à 50 km/h.

Je pense que c'est mieux si chacun édite son post et le complète progressivement, sinon ça va être difficile à suivre ! scratch
Je n'en suis pas certain...
Par exemple ici, si tu avais simplement édité ton post sans ajouter celui-ci, je serais passé au travers... De plus, dans le tableau, je fais apparaître la date qui en général est proche de celle du post... Lorsque tu édites un post, sa date demeure inchangée et c'est compliqué de le retrouverr à partir du ttableau

En tous les cas, merci pour ta nouvelle contrib, je l'intègre ce soir ou demain matin

Je viens de lire ton post récapitulatif, et c'est vrai que c'est sympa comme approche (je barre donc tout ce que j'ai écrit 1h plus tôt).

Donc, ceux qui le souhaite peuvent procéder ainsi. Simplement, n'oubliez pas un post complémentaire qui pointe vers cette mise à jour. Sinon, peu de gens balayerons les anciens posts pour voir ce qui a été édité... ou pas.

[EDIT] Mise à jour effectuée --> tu t'envoles au classement !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Challenge Sobriété --- Nouveau : catégorie endurance ! - Page 2 Empty Re: Challenge Sobriété --- Nouveau : catégorie endurance !

Message par Léonard Dim 5 Mai 2013 - 23:31

EcoVic a écrit:Je pense que c'est mieux si chacun édite son post et le complète progressivement, sinon ça va être difficile à suivre ! scratch

Mais si quelqu'un a déjà commenté ce que tu a écrit, on risque de ne plus rien comprendre à ce que cette personne a écrit ...

De nombreux forums en sont venus à interdire l'édition des messages parce que c'est une manière très efficace de faire passer quelqu'un pour un idiot. On poste un message tendancieux à une heure de faible fréquentation. Quelqu'un réagit. On corrige sont post et puis on peut dénoncer les attaques infondées du répondant ...

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Challenge Sobriété --- Nouveau : catégorie endurance ! - Page 2 Empty Re: Challenge Sobriété --- Nouveau : catégorie endurance !

Message par Léonard Dim 5 Mai 2013 - 23:33

Fabien a écrit:Je sais pas si avec mon écran je vais pouvoir entrer dans le classement... mais au tarif "énergie économisée" je vois que je pète des records vis à vis de vous...
et je n'ai toujours pas de réponse claire sur ce à quoi ca correspond...


Energie economisée: 21kWh (?!)
Score : 94/100

Challenge Sobriété --- Nouveau : catégorie endurance ! - Page 2 2013-011

J'ai le même soucis. A l'usage, je me suis rendu compte que l'énergie économisée s'incrémente et qu'elle en se réinitialise pas. Vous verrez le score que je vais péter à la fin de l'année ... santa cheers king jocolor

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Challenge Sobriété --- Nouveau : catégorie endurance ! - Page 2 Empty Re: Challenge Sobriété --- Nouveau : catégorie endurance !

Message par kevinvidia Lun 6 Mai 2013 - 1:53

Voila pour moi qui dit mieux???

Challenge Sobriété --- Nouveau : catégorie endurance ! - Page 2 20130410

Je freine quasiment jamais en ZOE j'ai une super conduite même si on ce moment ma conduite est loin d’être eco grâce au CRD, mais celui qui veut aller loin ménage sa conduite Smile
kevinvidia
kevinvidia

Messages : 1907
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 35
Localisation : Treon (28)

Revenir en haut Aller en bas

Challenge Sobriété --- Nouveau : catégorie endurance ! - Page 2 Empty Re: Challenge Sobriété --- Nouveau : catégorie endurance !

Message par Invité Lun 6 Mai 2013 - 6:14

Léonard a écrit:
EcoVic a écrit:Je pense que c'est mieux si chacun édite son post et le complète progressivement, sinon ça va être difficile à suivre ! scratch

Mais si quelqu'un a déjà commenté ce que tu a écrit, on risque de ne plus rien comprendre à ce que cette personne a écrit ...

De nombreux forums en sont venus à interdire l'édition des messages parce que c'est une manière très efficace de faire passer quelqu'un pour un idiot. On poste un message tendancieux à une heure de faible fréquentation. Quelqu'un réagit. On corrige sont post et puis on peut dénoncer les attaques infondées du répondant ...

D'où l'importance, dans un débat contradictoire (parfois polémique Wink ) de citer son ou ses contradicteurs(s)...

Dans ce topic, les risques sont assez limités je pense...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Challenge Sobriété --- Nouveau : catégorie endurance ! - Page 2 Empty Re: Challenge Sobriété --- Nouveau : catégorie endurance !

Message par Invité Lun 6 Mai 2013 - 6:16

kevinvidia a écrit:Voila pour moi qui dit mieux???

Challenge Sobriété --- Nouveau : catégorie endurance ! - Page 2 20130410

Je freine quasiment jamais en ZOE j'ai une super conduite même si on ce moment ma conduite est loin d’être eco grâce au CRD, mais celui qui veut aller loin ménage sa conduite Smile

Manifestement, ce n'est pas le trajet d'une journée, mais le kilométrage est tellement représentatif que, évidemment, je prends !

Je suis convaincu qu'en isolant des trajets plus spécifiques, tu n'auras aucun problème pour figurer dans les 7 tableaux !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Challenge Sobriété --- Nouveau : catégorie endurance ! - Page 2 Empty Re: Challenge Sobriété --- Nouveau : catégorie endurance !

Message par olakeen Lun 6 Mai 2013 - 9:21

Challenge Sobriété --- Nouveau : catégorie endurance ! - Page 2 Photo11
olakeen
olakeen

Messages : 1000
Date d'inscription : 02/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Challenge Sobriété --- Nouveau : catégorie endurance ! - Page 2 Empty Re: Challenge Sobriété --- Nouveau : catégorie endurance !

Message par Passant_Mbr Lun 6 Mai 2013 - 10:39

Olakeen, c'est ton trajet habituel ?
Tu peux en dire plus sur le type de conduite (90 regulé la plupart du temps ?)
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Challenge Sobriété --- Nouveau : catégorie endurance ! - Page 2 Empty Re: Challenge Sobriété --- Nouveau : catégorie endurance !

Message par Fred.Leudon Lun 6 Mai 2013 - 20:52

Voici ma modeste contribution.

J'ai pratiquement tout fait au régulateur, en mode normal et avec le chauffage à 22°


Challenge Sobriété --- Nouveau : catégorie endurance ! - Page 2 Image11
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Challenge Sobriété --- Nouveau : catégorie endurance ! - Page 2 Empty Re: Challenge Sobriété --- Nouveau : catégorie endurance !

Message par EcoVic Lun 6 Mai 2013 - 23:46

Belle performance pour une moyenne aussi élevée !
EcoVic
EcoVic

Messages : 1278
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Challenge Sobriété --- Nouveau : catégorie endurance ! - Page 2 Empty Re: Challenge Sobriété --- Nouveau : catégorie endurance !

Message par Invité Mar 7 Mai 2013 - 6:01

Chacun dans sa catégorie, ces deux derniers relevés sont particulièrement intéressant !

C'est vrai, plus de détail sur le type de trajet, ce serait intéressant.

Nous en sommes à 10 trajets proposés par 7 membres. A vos appareils photo !

Je m'y colle ce soir : je viens de recevoir ma Zoé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Challenge Sobriété --- Nouveau : catégorie endurance ! - Page 2 Empty Re: Challenge Sobriété --- Nouveau : catégorie endurance !

Message par Fabien Mar 7 Mai 2013 - 8:16

Léonard a écrit:J'ai le même soucis. A l'usage, je me suis rendu compte que l'énergie économisée s'incrémente et qu'elle en se réinitialise pas. Vous verrez le score que je vais péter à la fin de l'année ... santa cheers king jocolor

Non ce chiffre se réinitialise à chaque "réinitialisation" (charge complète ou RAZ volontaire)
Chez moi, pour chaque parcours ce chiffre est conséquent et très très souvent double voire triple de ma consommation totale.

Je fais énormément appel à la récupération (merci les vallons), peut être est-ce lié.
Quoiqu'il en soit, j'ai demandé à l'équipe Renault ZE de se renseigner. J'aurais la réponse dans les jours qui viennent, ils répondent volontiers à ce genre de questions Smile
Fabien
Fabien

Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 42
Localisation : HÉRAULT (34)

Revenir en haut Aller en bas

Challenge Sobriété --- Nouveau : catégorie endurance ! - Page 2 Empty Re: Challenge Sobriété --- Nouveau : catégorie endurance !

Message par ZDA Mar 7 Mai 2013 - 13:27

Godewaersvelde a écrit:.... je viens de recevoir ma Zoé.

Tu viens de recevoir ta Zoé ? alors.......

Champagne !!! cheers

Euh pardon Embarassed Embarassed Embarassed

c'est vrai que nous sommes sur le challenge sobriété Very Happy Very Happy [b]
ZDA
ZDA

Messages : 924
Date d'inscription : 19/04/2012
Localisation : Ancien intervenant sur ce forum

Revenir en haut Aller en bas

Challenge Sobriété --- Nouveau : catégorie endurance ! - Page 2 Empty Re: Challenge Sobriété --- Nouveau : catégorie endurance !

Message par Invité Mar 7 Mai 2013 - 13:34

Fred.Leudon a écrit:Voici ma modeste contribution.

J'ai pratiquement tout fait au régulateur, en mode normal et avec le chauffage à 22°


Challenge Sobriété --- Nouveau : catégorie endurance ! - Page 2 Image11

Au fait, tu obtient comment tes 5h47 de durée pour 167km parcourus à 70 km/h de moyenne ?

A vrai dire, je ma Zoé que depuis hier, mais j'ai déjà l'impression que cette info (la durée) n'est pas terriblement fiable...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Challenge Sobriété --- Nouveau : catégorie endurance ! - Page 2 Empty Re: Challenge Sobriété --- Nouveau : catégorie endurance !

Message par ZDA Mar 7 Mai 2013 - 13:37

Fred.Leudon a écrit:Voici ma modeste contribution.

J'ai pratiquement tout fait au régulateur, en mode normal et avec le chauffage à 22°


Challenge Sobriété --- Nouveau : catégorie endurance ! - Page 2 Image11
26 kWh sans recharger ? incroyable...
Si c'est le cas, le champagne est offert par l'auteur du challenge Wink
(voir mon message qui précède )
ZDA
ZDA

Messages : 924
Date d'inscription : 19/04/2012
Localisation : Ancien intervenant sur ce forum

Revenir en haut Aller en bas

Challenge Sobriété --- Nouveau : catégorie endurance ! - Page 2 Empty Re: Challenge Sobriété --- Nouveau : catégorie endurance !

Message par Fred.Leudon Mar 7 Mai 2013 - 14:34

Hello,

Pour la durée du trajet, je ne sais pas trop, je réinitialise souvent le soir avant de rentrer Zoé dans le garage, du coup, je ne sais pas trop comment il calcule son truc.

Pour la consommation totale, je refait le plein au boulot sur une borne 22kw

D'ailleurs, voici mon trajet du jour :

Challenge Sobriété --- Nouveau : catégorie endurance ! - Page 2 Photo10

J'ai fait une 'petite' partie de l'aller en mode Eco car ma wallbox a buggé.... hier après midi, ZoZo n'a chargé que.... 10 minutes, WB Schneider 3,7kw plantée (diode rouge). Du coup, j'au eu droit à 2h de bullage en attendant d'avoir le % suffisant pour aller jusqu'au boulot. J'ai bien économisé, il me restait 9% et 14 km à l'arrivée.

Franchement, il y a encore 15 jours, j'aurais pris ma thermique et laissé ZoZo se charger à fond avant de tenter le coup.
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Challenge Sobriété --- Nouveau : catégorie endurance ! - Page 2 Empty Re: Challenge Sobriété --- Nouveau : catégorie endurance !

Message par olakeen Mar 7 Mai 2013 - 16:10

Passant_Mbr a écrit:Olakeen, c'est ton trajet habituel ?
Tu peux en dire plus sur le type de conduite (90 regulé la plupart du temps ?)

Mon trajet Chalon/Lyon.

Que de la nationnale et 80km/h maxi.
olakeen
olakeen

Messages : 1000
Date d'inscription : 02/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Challenge Sobriété --- Nouveau : catégorie endurance ! - Page 2 Empty Re: Challenge Sobriété --- Nouveau : catégorie endurance !

Message par Léonard Mar 7 Mai 2013 - 19:13

Fabien a écrit:
Léonard a écrit:J'ai le même soucis. A l'usage, je me suis rendu compte que l'énergie économisée s'incrémente et qu'elle en se réinitialise pas. Vous verrez le score que je vais péter à la fin de l'année ... santa cheers king jocolor

Non ce chiffre se réinitialise à chaque "réinitialisation" (charge complète ou RAZ volontaire)
Chez moi, pour chaque parcours ce chiffre est conséquent et très très souvent double voire triple de ma consommation totale.

Je fais énormément appel à la récupération (merci les vallons), peut être est-ce lié.
Quoiqu'il en soit, j'ai demandé à l'équipe Renault ZE de se renseigner. J'aurais la réponse dans les jours qui viennent, ils répondent volontiers à ce genre de questions Smile

Je fais à 90% toujours le même trajet et ce chiffre ne cesse d'augmenter. Je veux bien récupérer 20 kWh sur un trajet de 37 km, pour lequel ma dépense tourne autour de 8 kWh. Mais dans ce cas, ne devrais pas arriver avec une batterie plus pleine qu'au départ ? Bref, je ne sais pas à quoi correspond ce chiffre, mais je ne lui trouve aucune pertinence.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Challenge Sobriété --- Nouveau : catégorie endurance ! - Page 2 Empty Re: Challenge Sobriété --- Nouveau : catégorie endurance !

Message par ZDA Mar 7 Mai 2013 - 20:16

Léonard a écrit: Bref, je ne sais pas à quoi correspond ce chiffre, mais je ne lui trouve aucune pertinence.
Peut être une façon subtile de vanter les mérites du "Range-Optimizer" par les programmeurs de R-Link
ZDA
ZDA

Messages : 924
Date d'inscription : 19/04/2012
Localisation : Ancien intervenant sur ce forum

Revenir en haut Aller en bas

Challenge Sobriété --- Nouveau : catégorie endurance ! - Page 2 Empty QUI A DIT QUE ZOE N'AIME PAS LA ROUTE! :D

Message par kevinvidia Mer 8 Mai 2013 - 2:51

Voila parcours DREUX PARIS régulateur 90 Km/h sur toute la longueur et voila je pense être le meilleur en terme de conduite avec ZOE Razz

Challenge Sobriété --- Nouveau : catégorie endurance ! - Page 2 20130518

Challenge Sobriété --- Nouveau : catégorie endurance ! - Page 2 Trajet10

Après recharge 187 Km au compteur.

Qu'en pensez vous??
kevinvidia
kevinvidia

Messages : 1907
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 35
Localisation : Treon (28)

Revenir en haut Aller en bas

Challenge Sobriété --- Nouveau : catégorie endurance ! - Page 2 Empty Re: Challenge Sobriété --- Nouveau : catégorie endurance !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 13 Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum