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Comment charger sur une borne publique en restant dans le véhicule ?

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Comment charger sur une borne publique en restant dans le véhicule ?  - Page 2 Empty Re: Comment charger sur une borne publique en restant dans le véhicule ?

Message par Pixel Mer 25 Jan 2023 - 16:04

Ben non. C'est 11,4 kW. Pas 11.4 kW.
Pour les fautes d'orthographe, si je faisais état de tout ce que je corrige, ça multiplierait le nombre de messages sur le forum par 10. Razz

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Comment charger sur une borne publique en restant dans le véhicule ?  - Page 2 Empty Re: Comment charger sur une borne publique en restant dans le véhicule ?

Message par Fil31 Mer 25 Jan 2023 - 16:36

Ah oui c'est vrai, zut encore une erreur, merci d'avance de la corriger. En fait tu perds passes ton temps à chercher la petite bête en lisant tous les messages qui te passent sous les yeux dans l'attente de décocher la prochaine petite flèche aux vilains "forumeurs" qui font des fautes.

Tu me diras c'est une occupation comme une autre, il y en a qui font leur potager, de la peinture sur soie ou du macramé. Tu étais prof de Français quand tu étais en activité ? C'est marrant quand je suis sur ce forum (et je suis sur quelques-uns car la ZOE n'est pas tout dans ma vie) j'ai parfois l'impression d'être retombé en CE2...

Pour rappel le sujet initial était : "comment charger sur une borne publique en restant dans le véhicule" et pas "comment bien écrire le Français en 10 leçons". Sinon je me serais abonné à ce type de forum...

Quand j'aurai d'autres questions peut-être que j'irai chercher les réponses ailleurs qu'ici et c'est bien dommage au vu de la qualité des réponses de la plupart des intervenants. Ceux qui ne passent pas leur temps à réprimander (on ne serait pas sur un forum public j'aurais vraisemblablement écrit autre chose) les autres pour une espace, une majuscule ou une minuscule pas là où il faut, pas la bonne unité, etc. Ceux qui répondent de manière utile quoi.

Bonne lecture, je suis certain que j'ai fait plein d'erreurs d'aurtografe, ça fera passer le temps... Wink


Dernière édition par Fil31 le Mer 25 Jan 2023 - 17:56, édité 1 fois

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Comment charger sur une borne publique en restant dans le véhicule ?  - Page 2 Empty Re: Comment charger sur une borne publique en restant dans le véhicule ?

Message par Pixel Mer 25 Jan 2023 - 17:04

Puisque tu sembles apprécier mes interventions, je te conseille ce sujet :

https://renault-zoe.forumpro.fr/t11171-et-cent-francs-pour-le-nourrain#230703
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Comment charger sur une borne publique en restant dans le véhicule ?  - Page 2 Empty Re: Comment charger sur une borne publique en restant dans le véhicule ?

Message par JefRusel Mer 25 Jan 2023 - 17:36

J'ai une ZE 40 R90. Sur une borne ALDI, en été, je charge entre 20 et 22 kW (en dessous de 80 %). Il y a quelques jours, il faisait -7 °C, je n'avais roulé que 4 km. J'ai chargé 2,35 kWh en 36 minutes (batterie à 50 %). Je ne sais pas dire si la puissance de la borne a été réduite mais ça n'est pas la première fois que je fais le même constat.

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Comment charger sur une borne publique en restant dans le véhicule ?  - Page 2 Empty Re: Comment charger sur une borne publique en restant dans le véhicule ?

Message par Pixel Mer 25 Jan 2023 - 17:45

En ce moment, avec des températures proches de 0 °C, la puissance moyenne de charge sur ma borne 22 kW varie de 7 à 11 kW environ.
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Comment charger sur une borne publique en restant dans le véhicule ?  - Page 2 Empty Re: Comment charger sur une borne publique en restant dans le véhicule ?

Message par Fil31 Mer 25 Jan 2023 - 17:55

Tendrait-on la perche ? Porche ou Porsche ? Ou proche... ? Wink

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Message par Fil31 Mer 25 Jan 2023 - 18:03

Effectivement ça a l'air d'être un sujet captivant ! J'aime beaucoup la langue Française avec ses exceptions et ses subtilités, mais comme déjà écrit précédemment ce n'est pas à mon avis l'objet de ce forum qui, si je ne m'abuse, traite des VE et des ZOE en particulier. Je me suis donc arrêté au bas de la première page, pas le temps d'aller jusqu'au bout Wink Mais j'y reviendrai certainement à mes moments perdus, ça a l'air marrant.

Par contre, et c'est tant mieux, j'ai encore appris quelque chose ce soir. On dit une espace au lieu d'un espace. Je ne le savais pas et j'imagine que nous sommes nombreux dans ce cas. Je viens de le/me corriger dans le post précédent. Smile

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Message par Pixel Mer 25 Jan 2023 - 18:19

Alors, puisque tu y prends goût... La langue française (pas de majuscule ; c'est un adjectif). Wink
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Message par Fil31 Mer 25 Jan 2023 - 18:43

Je m’étais effectivement posé la question en l’écrivant car cela me semblait bizarre mais j’ai eu la flemme d’aller vérifier. Bien vu. 😉

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Comment charger sur une borne publique en restant dans le véhicule ?  - Page 2 Empty Re: Comment charger sur une borne publique en restant dans le véhicule ?

Message par romelec Mer 25 Jan 2023 - 19:01

Personne ne l'a dit mais 11 kW est une puissance de charge normale quand une autre voiture est sur la même borne.
L'abonnement doit être de 32 kW donc 22+11 (oui je sais ça fait 33).

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Comment charger sur une borne publique en restant dans le véhicule ?  - Page 2 Empty Re: Comment charger sur une borne publique en restant dans le véhicule ?

Message par fifaclint Mer 25 Jan 2023 - 19:35

Sauf erreur, cela a été dit plus haut. 😉

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Comment charger sur une borne publique en restant dans le véhicule ?  - Page 2 Empty Re: Comment charger sur une borne publique en restant dans le véhicule ?

Message par Fil31 Mer 25 Jan 2023 - 19:37

Normal, c’est sûr mais qu’est-ce que c’est pénible quand on attend dehors et qu’il fait 5 °C… La charge rapide, la vraie, doit vraiment avoir du bon ! Dorénavant j’essaierai de trouver, si c’est possible, des bornes données pour 43 kW avec câble attaché. Peut-être que là, j’aurai une puissance de charge décente. La première que j’ai "près" de chez moi serait une Ionity. J’irai essayer quand j’aurai quelque chose à faire dans le coin. Wink

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Message par Pixel Mer 25 Jan 2023 - 19:54

Que ce soit une borne 11, 22 ou 43 kW AC, ça ne changera rien.
Une ZE50 ne prendra jamais plus que 22 kW en AC dans les meilleures conditions.
Quand il fait froid, c'est la Zoé qui limite à moins de 22 kW.
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Message par R2D2 Mer 25 Jan 2023 - 20:04

Autrement dit, peu importe la puissance de la borne : c'est la voiture qui décide, dans la limite de ce qu'est capable de fournir la borne bien entendu... 😉
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Message par Fil31 Mer 25 Jan 2023 - 20:14

Si elle prend 22 kW ça me va bien, c’est toujours mieux que la moitié. Si j’avais chargé sur une borne de ce type lors de ma balade récente j’aurais pu aller manger avec les copains sur la côte Basque. Là j’ai raté le rendez-vous malgré un départ aux aurores, heureusement que ce n’était pas "important" mais c’est quand même plus que rageant ! L’expérience a montré que si ça reproduit, j’irai avec mon mazout malodorant. Ou avec un futur VE équipé d’un vrai CCS. Mais pourquoi n’ai-je pas pris une Ioniq 38 l’année dernière, je le regrette tous les jours ! 🙄 Maintenant ça ne vaut plus le coup, elles sont trop chères et avec une autonomie trop limitée sur autoroute pour en faire le véhicule principal. Même la Megane E-Tech sur laquelle j’avais des vues (je l’ai même essayée) pour le prochain VE n’a plus mes faveurs, toujours pour cause d’autonomie insuffisante sur autoroute. Et si on doit y rouler à 110 pour préserver un minimum d’autonomie, où est le progrès ? La prochaine sera vraisemblablement un E-Niro mais pas acheté en France car ni PAC ni les options qui m’intéressent. Mais d’ici-là peut-être que la Renault 5 sera intéressante, à voir. Le marché VE est en pleine ébullition et la MG4 n’est pas la dernière à y mettre le b….l… 🤔 Et il y a toujours ces incontournables Tesla, mais c’est trop gros pour ce que je veux en faire. Bref si je change dans 2 ans ou plus je ne sais pas quelle sera la prochaine. À suivre

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Message par axme Mer 25 Jan 2023 - 20:16

La dernière fois que je suis allé en vacances, il m'a fallu 23 heures pour recharger de 20 à 100 %.
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Message par fifaclint Mer 25 Jan 2023 - 20:34

23 heures ! 🙃

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Message par Pixel Mer 25 Jan 2023 - 21:02

Fil31 a écrit:Si elle prend 22 kW ça me va bien, c’est toujours mieux que la moitié. Si j’avais chargé sur une borne de ce type lors de ma balade récente j’aurais pu aller manger avec les copains sur la côte Basque.
Sur une borne de quel type ? Au risque de me (nous) répéter, que tu charges sur une borne 22 kW ou sur une 43 kW, s'il fait froid et que ta Zoé ne veut prendre que 11 kW, elle ne prendra que 11 kW. C'est têtu, une Zoé ! Twisted Evil
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Message par Fil31 Mer 25 Jan 2023 - 21:54

Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi elle ne "voudrait" prendre que 11 kW si les 22 sont disponibles. Pas encore tout compris sur ces trapanelles… 😉

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Message par Bigfoot Mer 25 Jan 2023 - 22:05

Pixel a écrit:Quand il fait froid, c'est la Zoé qui limite à moins de 22 kW.
Le froid, elle ne veut pas faire un sprint sans échauffement !
Sur les Tesla la batterie se met en chauffe (au prix de plusieurs kWh) parfois 30 minutes avant d’arriver à une borne rapide programmée en destination.
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Message par sas13 Mer 25 Jan 2023 - 23:19

Fil31 a écrit:Et si on doit y rouler à 110 pour préserver un minimum d’autonomie, où est le progrès ?
Et ou est le progrès de condamner tes descendants à mourir avant même d'être vieux sur une planète qu'on aura sabordé, juste pour ne pas perdre quelques minutes sur tes trajets ?

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Message par Fil31 Mer 25 Jan 2023 - 23:44

axme a écrit:La dernière fois que je suis allé en vacances, il m'a fallu 23 heures pour recharger de 20 à 100 %
L'enfer ! Evil or Very Mad

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Message par Fil31 Mer 25 Jan 2023 - 23:52

Bigfoot a écrit:Le froid, elle ne veut pas faire un sprint sans échauffement !
Sur les Tesla la batterie se met en chauffe (au prix de plusieurs kWh) parfois 30 minutes avant d’arriver à une borne rapide programmée en destination.
Oui j'ai lu tout ça par rapport aux Tesla, merci du rappel. Les ZOE n'ayant pas de préchauffage batterie avant de charger je crois que j'ai compris cette fois pourquoi ça rame en hiver, vivement cet été !

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Message par Fil31 Jeu 26 Jan 2023 - 0:06

sas13 a écrit:Et ou est le progrès de condamner tes descendants à mourir avant même d'être vieux sur une planète qu'on aura sabordé, juste pour ne pas perdre quelques minutes sur tes trajets?
Refrain connu, on pourrait disserter pendant des heures, que dis-je, des semaines sur le sujet. Ça tombe bien il y a plein de profs de philo ici.
Sujet de la disserte : 110 ou 130 km/h sur autoroute ? Vous avez deux heures, ça devrait suffire non ?

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Message par axme Jeu 26 Jan 2023 - 3:36

Les 23 heures c'est parce que je passais quelques jours dans la famille et que j'ai rechargé sur une prise standard avec le Flexi. Smile

C'était juste pour illustrer que lorsque l'on roule en VE on est forcément obligé
de modifier ses habitudes et sa façon de planifier ses trajets.

Les personnes qui ne sont pas prêtes à rallonger leurs temps de déplacement ou à investir un bras dans un VE et dans des recharges hors de prix, doivent passer leur chemin.

Passer tout le monde à l'électrique est une utopie.
Un grand nombre de personnes ont une utilisation personnelle ou professionnelle de la voiture qui est incompatible avec le VE actuel.
Et puis je conçois que le VT puisse être une passion (voiture de sport, 4x4, camping car, plaisir du V8 du 6 cylindres, collection, etc.)
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Message par Fil31 Jeu 26 Jan 2023 - 14:50

Très bonne analyse. 23 heures pour charger c'est bien quand on a le temps, en vacances et/ou avec un autre moyen de déplacement. La Green'Up a quand même du bon.

Le fait de modifier ses habitudes de déplacements et de planifier ses trajets est intéressant mais malheureusement, hormis Tesla - encore une fois - et ses super chargeurs, on n'est jamais sûr que la borne convoitée sera libre à l'arrivée et capable de délivrer la puissance de charge prévue. J'ai fait "confiance" à Chargemap lors de mon dernier déplacement et malgré un départ aux aurores je n'ai pas pu réaliser le trajet prévu.

Il est bien évident que le VE n'est accessible qu'à une certaine partie de la population et que tout le monde n'est pas en mesure d'investir 35 à 40 000 €, voire bien plus, pour accéder au VE. Et ce sans aucune visibilité sur ce que sera le marché de demain, notamment en cas de revente. Il n'y a qu'à voir le prix neuf de nos chères (dans les deux sens du terme) ZOE pour le confirmer. Et je ne parle même pas de la Megane avec laquelle on atteint des sommets ! Plus de 50 000 € si on veut les bonnes options, on marche sur la tête ! À ce tarif-là et même si elles sont loin d'être mes préférées il faut bien reconnaitre qu'il vaut mieux choisir une Tesla.

Les ZOE sont très bien quand elles sont utilisées en restant dans le cadre pour lequel elles ont été conçues. Pour un trajet domicile/travail en urbain et péri urbain avec charge à domicile sur Green'Up ou Wallbox c'est parfait. Si on veut envisager un long trajet et qu'on a du temps ça va, mais si on est un peu plus pressé, n'ayant pas la chance d'être retraité ou en vacances, c'est une toute autre histoire.

L'infrastructure de charge sur les bornes à l'extérieur n'est vraiment pas à la hauteur et il y a encore beaucoup de travail. Et que dire des tarifs de charge pratiqués, on n'est pas près de démocratiser le VE.

Et pour le VT, malgré les brimades infligées par nos chers technocrates (le E85 en est un excellent exemple) il faut bien reconnaître qu'ils ne sont pas encore enterrés. Pour électrifier de manière efficace des camping-cars et autres sportives et les rendre "accessibles", on en est encore loin.

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