Borne publique gratuite qui refuse de charger ma Zoé (est-ce possible ?)
+8
fabien333
RD150
axme
fifaclint
Passant_Mbr
sas13
Pixel
spid3r
12 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Borne publique gratuite qui refuse de charger ma Zoé (est-ce possible ?)
Bonjour,
Tout près de chez moi se situe une borne publique et gratuite qui me dépanne bien de temps en temps.
Après 3-4 recharges depuis quelques mois, voilà que ma Zoé ne charge plus (message rouge d'erreur sur mon TBD).
J'ai fait plusieurs essais et je pensais que la borne était défectueuse.
Aujourd'hui, il y avait une Leaf qui a chargé 50 kW (affichage écran) et une fois repartie, j'ai branché ma Zoé. Après vérifications, le processus de charge s'est arrêté instantanément.
Est-il possible que ma Zoé soit bloquée ou refusée par la borne ?
Tout près de chez moi se situe une borne publique et gratuite qui me dépanne bien de temps en temps.
Après 3-4 recharges depuis quelques mois, voilà que ma Zoé ne charge plus (message rouge d'erreur sur mon TBD).
J'ai fait plusieurs essais et je pensais que la borne était défectueuse.
Aujourd'hui, il y avait une Leaf qui a chargé 50 kW (affichage écran) et une fois repartie, j'ai branché ma Zoé. Après vérifications, le processus de charge s'est arrêté instantanément.
Est-il possible que ma Zoé soit bloquée ou refusée par la borne ?
spid3r- Messages : 6
Re: Borne publique gratuite qui refuse de charger ma Zoé (est-ce possible ?)
Bonsoir et bienvenue sur le forum !
Quel est le message sur le tableau de bord ? (Rouge, c'est vague)
Quel est le message sur le tableau de bord ? (Rouge, c'est vague)
Pixel- Administrateur
Parmi les hypothèses plausibles, je citerai un problème de terre, car on sait que la Zoé est plus exigeante que d'autres VE sur ce point là.
sas13- Messages : 3659
le message est verifier borne ou verifier connexion borne
quand je branche, le "ZE" lumineux au niveau de la prise clignote bleu puis dès que l'affichage de la borne a fini de vérifier les données, le voyant "ZE" passe du rouge au bleu en clignotant, pas de charge... alors que sur la borne in n'y a aucun message d'erreur ou me guidant vers un problème.
en fait je me suis demandé si ma voiture avait tout simplement été bloquée par la borne pour une raison que j'ignore !
quand je branche, le "ZE" lumineux au niveau de la prise clignote bleu puis dès que l'affichage de la borne a fini de vérifier les données, le voyant "ZE" passe du rouge au bleu en clignotant, pas de charge... alors que sur la borne in n'y a aucun message d'erreur ou me guidant vers un problème.
en fait je me suis demandé si ma voiture avait tout simplement été bloquée par la borne pour une raison que j'ignore !
Je suppose que le voyant passe du bleu clignotant au rouge et pas l'inverse.
C'est plutôt la voiture qui ignore la borne et se bloque.
Mauvaise terre, mauvais contact avec ton câble, tension terre neutre excessive, harmoniques trop élevés, les raisons ne manquent pas.
Mais tu ne peux pas y faire grand chose à part vérifier ton câble.
C'est plutôt la voiture qui ignore la borne et se bloque.
Mauvaise terre, mauvais contact avec ton câble, tension terre neutre excessive, harmoniques trop élevés, les raisons ne manquent pas.
Mais tu ne peux pas y faire grand chose à part vérifier ton câble.
Pixel- Administrateur
merci
je vais vérifier le cable...
pour info, j'ai chargé ma zoé 5 min. plus tard sur une autre borne publique (mais payante) sans problème...
pour info, j'ai chargé ma zoé 5 min. plus tard sur une autre borne publique (mais payante) sans problème...
Ca a l'air d'être une prise type 2 simple. Si la Leaf à chargé à 50 kW, c'était forcément sur une autre prise, en DC , je suppose.
Donc il se pourrait simplement que le circuit AC type 2 soit en panne ou disjoncté, surtout si ça marchait au début.
Si la Leaf a par contre chargé en AC 7 kW, alors le problème ne se manifeste peut-être qu'en triphasé, nécessaire pour monter à 22 kW ?
Donc il se pourrait simplement que le circuit AC type 2 soit en panne ou disjoncté, surtout si ça marchait au début.
Si la Leaf a par contre chargé en AC 7 kW, alors le problème ne se manifeste peut-être qu'en triphasé, nécessaire pour monter à 22 kW ?
Passant_Mbr- Messages : 5514
Moi je lis :
Tu n'écris pas "a chargé à 50 kW".
Peut-être voulais-tu écrire "a chargé 50 kWh".
Si toutefois cette borne affiche l'énergie délivrée.
spid3r a écrit:il y avait une Leaf qui a chargé 50 kW (affichage écran)
Tu n'écris pas "a chargé à 50 kW".
Peut-être voulais-tu écrire "a chargé 50 kWh".
Si toutefois cette borne affiche l'énergie délivrée.
Dernière édition par Pixel le Lun 22 Nov 2021 - 13:34, édité 1 fois
Pixel- Administrateur
Ce serait peut-être bien d'indiquer où se trouve exactement cette borne.
fifaclint- Messages : 9145
Les Zoe ont un protocole de charge particulier.
Sur la double borne du Lidl à coté de chez moi, si une Zoe charge et qu'un autre VE
se branche, la borne disjoncte.
Si un autre VE charge et qu'une Zoe se branche, la borne disjoncte.
Si deux autres VE se branchent, la borne ne disjoncte pas.
Et ceci quelle que soit la Zoe.
La Zoe est peut-être un des rare VE à charger à 22 kW.
Ceci est peut-être une explication.
Sur la double borne du Lidl à coté de chez moi, si une Zoe charge et qu'un autre VE
se branche, la borne disjoncte.
Si un autre VE charge et qu'une Zoe se branche, la borne disjoncte.
Si deux autres VE se branchent, la borne ne disjoncte pas.
Et ceci quelle que soit la Zoe.
La Zoe est peut-être un des rare VE à charger à 22 kW.
Ceci est peut-être une explication.
axme- Messages : 2069
Sur la borne du Lidl où je recharge de temps en temps, pas de problème quand je me branche (je ne sais plus si j'ai déjà chargé avec une autre Zoe). Et si la température de la batterie le permet, je charge à 20 kW.
D'autres VE chargent en 22 : Twingo, Smart, Porsche Taycan, certaines Model S...
D'autres VE chargent en 22 : Twingo, Smart, Porsche Taycan, certaines Model S...
Pour ce cas @Axme, il est plus vraisemblable que l'explication se trouve dans le réglage de la borne et/ou des protections.
Parmi les autres VE, combien peuvent recharger à 22 kW ?
Petites simulation (en considérant que l'alimentation des prises de la borne n'est pas "synchrone" sur les 3 phases).
cas 1 : 2 ZOE = 44 kW soit ~ 14 kW / phase.
2 : 1 ZOE + 1 autre (mono 7 kW) = 29 kW mais ~ 7 kW sur 2 phases et ~ 14 kW sur la dernière.
3 : 1 ZOE + 1 autre (tri 11 kW) = 33 kW ~ 11 kW par phase.
4 : 1 autre + 1 autre (les 2 en mono 7 kW) = 14 kW ~ 7 kW sur 2 phases et la dernière à zéro.
5 : 1 autre + 1 autre (les 2 en tri 11 kW) = 22 kW ~ 7 kW / phase.
6 : autre + 1 autre (1 en mono 7 kW, l'autre en tri 11 kW) = 18 kW ~ 11 kW sur 2 phases et ~ 3,7 sur la dernière.
Si le disjoncteur (tri) est réglé à 60 A (36 kVA), les cas 1 et 2 feront déclencher celui-ci à coup sûr.
Cas particulier dans le cas où l'autre voiture a un chargeur tri 11 kW, cela devrait tenir. Éventuellement faire un essai ?
Parmi les autres VE, combien peuvent recharger à 22 kW ?
Petites simulation (en considérant que l'alimentation des prises de la borne n'est pas "synchrone" sur les 3 phases).
cas 1 : 2 ZOE = 44 kW soit ~ 14 kW / phase.
2 : 1 ZOE + 1 autre (mono 7 kW) = 29 kW mais ~ 7 kW sur 2 phases et ~ 14 kW sur la dernière.
3 : 1 ZOE + 1 autre (tri 11 kW) = 33 kW ~ 11 kW par phase.
4 : 1 autre + 1 autre (les 2 en mono 7 kW) = 14 kW ~ 7 kW sur 2 phases et la dernière à zéro.
5 : 1 autre + 1 autre (les 2 en tri 11 kW) = 22 kW ~ 7 kW / phase.
6 : autre + 1 autre (1 en mono 7 kW, l'autre en tri 11 kW) = 18 kW ~ 11 kW sur 2 phases et ~ 3,7 sur la dernière.
Si le disjoncteur (tri) est réglé à 60 A (36 kVA), les cas 1 et 2 feront déclencher celui-ci à coup sûr.
Cas particulier dans le cas où l'autre voiture a un chargeur tri 11 kW, cela devrait tenir. Éventuellement faire un essai ?
Dernière édition par RD150 le Mar 23 Nov 2021 - 8:45, édité 1 fois (Raison : Devancé par @Fifaclint)
RD150- Messages : 6291
C'est définitivement la borne, j'ai essayé ce soir avec une autre Zoé et son câble et le message d'erreur est le même !
...et il n'y avait pas d'autre voiture branchée.
J'ai signalé le problème sur le site Chargemap.
Y a-t-il autre chose à faire pour remédier au problème ?
Ce qui est surprenant, c'est qu'il y a quelques mois, cela fonctionnait.
...et il n'y avait pas d'autre voiture branchée.
J'ai signalé le problème sur le site Chargemap.
Y a-t-il autre chose à faire pour remédier au problème ?
Ce qui est surprenant, c'est qu'il y a quelques mois, cela fonctionnait.
Il faudrait surtout le signaler au gestionnaire de la borne pour que ce soit analysé et éventuellement résolu.
RD150- Messages : 6291
La borne est gratuite, elle a probablement une terre trop importante qui empêche certaines Zoé (toutes ?) de charger mais les autre VE chargent en DC. Je doute que qui que ce soit intervienne rapidement (mais je peux me tromper). On a déjà du mal à faire dépanner les bornes payantes sous prestation alors l'opposé.
fabien333- Messages : 4770
On peut charger en DC sur une borne qui n'a pas de câble attaché ?
zadene- Messages : 1503
Je ne sais pas. Voir le message initial. En tout cas d'autres véhicules chargent.
La photo de la borne, et le texte de spid3r décrivent un câble perso.
Pixel a posé une question, sans réponse.
Tout d'un coup tu parles de DC. Donc, je te pose la question.
Pixel a posé une question, sans réponse.
Tout d'un coup tu parles de DC. Donc, je te pose la question.
Il n'a jamais été question de borne rapide, c'est juste une erreur d'unité relevée par Pixel.
Pour le problème de charge, il faut utiliser CanZe pour voir la cause exacte et la remonter gestionnaire.
Pour le problème de charge, il faut utiliser CanZe pour voir la cause exacte et la remonter gestionnaire.
romelec- Messages : 429
Comme dit @Pixel cela peut provenir de plusieurs raisons à commencer par une valeur de terre trop élevée.
La Zoe est très sensible à cette valeur, ce qui pourrait expliquer que d'autres VE ne rencontrent pas de problème.
A vérifier avec par ex. CanZE.
La Zoe est très sensible à cette valeur, ce qui pourrait expliquer que d'autres VE ne rencontrent pas de problème.
A vérifier avec par ex. CanZE.
@Zadene : ce n'est pas tout d'un coup tu parles de DC. C'est le 1er post qui en parle ! Je cite : une Leaf qui a chargé 50 kW. C'est sûrement une erreur d'unité mais cela confirme que d'autres voitures chargent.
Non, le premier post ne parle pas de DC!
cf. la question de Pixel.
Vu la borne et le descriptif de la situation, Pixel a questionné spid3r parce que justement le premier post ne dit pas que la Leaf a chargé à 50kW. Il y a une faute de frappe dans la phrase. Ou c’est "la Leaf a chargé à 50kW" ce qui est étonnant vu la borne, ou "la Leaf a chargé 50 kWh", ce qui est plus cohérent, mais justement n’implique pas le DC.
cf. la question de Pixel.
Vu la borne et le descriptif de la situation, Pixel a questionné spid3r parce que justement le premier post ne dit pas que la Leaf a chargé à 50kW. Il y a une faute de frappe dans la phrase. Ou c’est "la Leaf a chargé à 50kW" ce qui est étonnant vu la borne, ou "la Leaf a chargé 50 kWh", ce qui est plus cohérent, mais justement n’implique pas le DC.
Voilà qui me conforte dans ma chasse aux unités impropres ou mal orthographiées.
Je suis peut-être chiant avec ça, mais la preuve est faite, avec ce magnifique exemple, que le manque de rigueur dans ce domaine peut aboutir à des quiproquos.
Alors @spid3r, cette Leaf, elle a chargé à 50 kW ou elle a chargé 50 kWh ?
Le premier cas est impossible sur ce type de borne mais si c'est le second, comme une Leaf charge à 7 kW maxi en AC, elle est restée un peu plus de 7 heures branchée.
Enfin, tout ça ne nous dit toujours pas pourquoi ta Zoé ne veut pas charger, mais au moins, on aura recentré le débat.
Je suis peut-être chiant avec ça, mais la preuve est faite, avec ce magnifique exemple, que le manque de rigueur dans ce domaine peut aboutir à des quiproquos.
Alors @spid3r, cette Leaf, elle a chargé à 50 kW ou elle a chargé 50 kWh ?
Le premier cas est impossible sur ce type de borne mais si c'est le second, comme une Leaf charge à 7 kW maxi en AC, elle est restée un peu plus de 7 heures branchée.
Enfin, tout ça ne nous dit toujours pas pourquoi ta Zoé ne veut pas charger, mais au moins, on aura recentré le débat.
Pixel- Administrateur
C'est exactement ce que je me disais, surtout quand certains tirent des conclusions à partir de ce qui n'est pas écrit. Si au moins ce qui est écrit pouvait être juste, ça aiderait dans tous les "diagnostics".Pixel a écrit:Voilà qui me conforte dans ma chasse aux unités impropres ou mal orthographiées.
Le problème de terre est souvent la réponse des gestionnaires de bornes. J'ai contact dans le 28 et j'avais signalé ce souci que certaines bornes refusaient de me charger ; ça été la réponse de sde28.
gerann- Messages : 114
Page 1 sur 2 • 1, 2