Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Prise type 2 refuse de s’emmancher sur borne publique

+2
RD150
XantinK
6 participants

Aller en bas

Prise type 2 refuse de s’emmancher sur borne publique Empty Prise type 2 refuse de s’emmancher sur borne publique

Message par XantinK Mar 18 Fév 2020 - 10:57

Bonjour à tous,
Je créé ce sujet car je n'ai pas réussi à trouver réponse à mon problème.
Je précise aussi que je suis novice dans le monde du VE.

Hier, en partant de mon travail, je m’aperçois que, enfin, les 2 bornes publiques installées sur le parking d'à côté, il y a bientôt 8 mois, sont enfin opérationnelles !!! En tout, 4 prises Type2 (22 kW d'après Chargemap) et 4 prises domestiques UE (3 kW).
Je décide donc ce matin en partant de chez moi d'emporter mon câble type 2 fournit par Renault lors de l'achat de ma ZE50 pour tester.

Et surprise, en arrivant devant la borne tout à l'heure, mon câble refuse de s’emmancher dans la prise Type2 !!

Prise type 2 refuse de s’emmancher sur borne publique 86457110

Prise type 2 refuse de s’emmancher sur borne publique 86766310

Prise type 2 refuse de s’emmancher sur borne publique 87019010

Pourtant, elle est identique à celle celle que je possède déjà dans mon garage que j'utilise tous les jours (Wallbox Schneider 7 kW).
J'ai l’impression que des éléments plastiques bloquent l'insertion de ma prise. J'ai beau forcer, ça ne veut pas et je préfère ne pas trop insister.
Du coup je décide de dérouler mon câble Flexichargeur pour tester la recharge sur prise domestique UE (3 kW). Elle fonctionne bien, la charge se lance mais c'est trèèèèèèèèès long ... impossible pour moi de compter sur cette vitesse de charge pour effectuer mes 180 km quotidiens ! :/

Le problème vient-il de la borne ou de mon câble pour la prise type 2 ? Existe-il plusieurs types de prise type 2 ?
Merci pour vos différents retours, et désolé si ce sujet a déjà été traité ailleurs !


Dernière édition par XantinK le Mar 18 Fév 2020 - 16:22, édité 1 fois
XantinK
XantinK

Messages : 60
Date d'inscription : 19/11/2019
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Prise type 2 refuse de s’emmancher sur borne publique Empty Re: Prise type 2 refuse de s’emmancher sur borne publique

Message par RD150 Mar 18 Fév 2020 - 11:17

Plus probablement de la borne, soit parce qu'elle n'est pas encore en service (même si elle est alimentée puisque les voyants sont allumés) et donc les prises ne sont pas encore déverrouillées, soit parce que les "poseurs" ont oubliés ce détail lors de la mise en service Rolling Eyes .
Autre problème assez récurrent avec cette marque en cas de gel + humidité, le même phénomène se produit mais il est temporaire (et vu la hauteur de la prise, difficile d'utiliser un fluide chaud toujours à portée de main pig ).
RD150
RD150

Messages : 5967
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Prise type 2 refuse de s’emmancher sur borne publique Empty Re: Prise type 2 refuse de s’emmancher sur borne publique

Message par clottaz Mar 18 Fév 2020 - 11:19

Au vu de la première photo, la prise installée est tout simplement inutilisable.
Les 2 pin du haut sont pour la communication, la central c'est la terre.
Et les autres ne sont pas cablé ! Ce doit être une prise faire un contrôle, mais pas pour la charge !

Très bizarre.
clottaz
clottaz

Messages : 20
Date d'inscription : 24/01/2020
Age : 50
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Prise type 2 refuse de s’emmancher sur borne publique Empty Re: Prise type 2 refuse de s’emmancher sur borne publique

Message par RD150 Mar 18 Fév 2020 - 11:31

Ce sont les obturateurs (obligatoire de par la norme) qui font que les plots du bas semblent inopérants, quand tu enfonce la prise, les ergots que tu vois sur les côtés permettent la libération des plots.
RD150
RD150

Messages : 5967
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Prise type 2 refuse de s’emmancher sur borne publique Empty Re: Prise type 2 refuse de s’emmancher sur borne publique

Message par RD150 Mar 18 Fév 2020 - 11:39

Pour que ce soit plus parlant :

http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=5632&from_espace_adherent=0

Prise type 2 refuse de s’emmancher sur borne publique Captu120
RD150
RD150

Messages : 5967
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Prise type 2 refuse de s’emmancher sur borne publique Empty Re: Prise type 2 refuse de s’emmancher sur borne publique

Message par XantinK Mar 18 Fév 2020 - 12:06

Merci pour vos retours.

Les 2 bornes sont totalement neuves et n'ont jamais servies.
Si je comprends bien, mon câble T2 n'a aucun problème, et la prise coté borne doit se présenter comme sur les photos ci-dessus (avec les "obturateurs" en positions fermés).
C'est lors de l'insertion de la prise qu'une action mécanique libère les "obturateurs" pour permettre d'enfoncer la prise jusqu'à la butée ?

Etant donné que je suis le 1er à essayer de me brancher dessus, c'est peut être normal que ce soit difficile. En forçant un peu je peux peut être aider le mécanisme à déverrouiller les obturateur non ?
Ou alors c'est vraiment une erreur des poseurs/installateurs qui doivent revenir effectuer une opération pour permettre le déverrouillage des prises ?

RD150, ces bornes peuvent peut être t’intéresser, elles sont situées à Contrexeville, et en plus gratuite Smile
XantinK
XantinK

Messages : 60
Date d'inscription : 19/11/2019
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Prise type 2 refuse de s’emmancher sur borne publique Empty Re: Prise type 2 refuse de s’emmancher sur borne publique

Message par Passant_Mbr Mar 18 Fév 2020 - 12:16

Il m'est déjà arrivé de tomber sur une prise verrouillée, bien que la borne soit verte.

Quelquefois le mécanisme d'obturation demande à tortiller un peu le connecteur sans trop pousser de front pour que ça se défasse bien.

Et j'ai aussi eu le problème inverse du connecteur de câble attaché à la borne qui rentrait difficilement dans celui de la Zoe.

Mais le problème est tout de même rare.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Prise type 2 refuse de s’emmancher sur borne publique Empty Re: Prise type 2 refuse de s’emmancher sur borne publique

Message par RD150 Mar 18 Fév 2020 - 12:22

Ce qui m’intéresse principalement c'est de voir qu'elles sont repérées dans chargemap, donc disponible pour ses utilisateurs Wink .
Pour mon usage, elles sont trop proches, donc pas vraiment essentielles, même quand je vais au CPO (Centre de Préparation Omnisports), mais juste pour préparer les compétitions des autres, hein clown .
RD150
RD150

Messages : 5967
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Prise type 2 refuse de s’emmancher sur borne publique Empty Re: Prise type 2 refuse de s’emmancher sur borne publique

Message par XantinK Mar 18 Fév 2020 - 13:24

Je viens d'aller jeter un œil et retenter de brancher sur la prise T2.
En fait, j'ai l’impression que les obturateurs coté droit se déverrouillent bien, mais que ceux coté gauche restent bloqués.
Après + de 5min de test, d'analyse et de changement de prise/borne, j'ai enfin réussi à insérer cette foutue prise jusqu'au fond !!  cheers

Effectivement, comme l'a décrit Passant_Mbr, en tortillant un peu dans tous les sens mais sans trop pousser en frontal, j'ai réussi à débloquer l'ensemble des obturateurs. Ppfiouu, c'est pas une mince affaire ! J’espère qu'avec l'utilisation/usure ça deviendra de plus en plus facile, sinon bon nombre d'utilisateur vont vite lâcher l'affaire comme je l'ai fait ce matin.

Bon l'essentiel c'est que maintenant je sais que tout semble opérationnel, et que je peux compter sur ces bornes pour me recharger.
Plus qu'à signaler à Chargemap que les bornes ne sont plus hors-services ! Smile
4 bornes gratuites 22kW à moins de 10min de l'A31, ça risque d'intéresser pas mal de possesseur de ZOE ! Smile

La vitesse de charge reste tout de même à être confirmée. La voiture m'indiquait 5h50min de charge pour passer de 29% à 100%, ce qui équivaut à une vitesse de charge d'environ 7kW.
XantinK
XantinK

Messages : 60
Date d'inscription : 19/11/2019
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Prise type 2 refuse de s’emmancher sur borne publique Empty Re: Prise type 2 refuse de s’emmancher sur borne publique

Message par RD150 Mar 18 Fév 2020 - 13:40

Je vais sûrement m'attirer encore quelques foudres pale , mais qui ne s'est jamais énervé après ces p...s d'obturateurs sur les prises domestiques, principalement les rallonges ?

Pour moi la solution est toute trouvée, dès le premier signe de rébellion, je monte le foret qui va bien sur une perceuse et le récalcitrant comprend  sa douleur, mais trop tard Shocked Twisted Evil .
C'est sûr qu'il n'est pas concevable d'en faire de même sur les bornes, mais une bombe de lubrifiant diélectrique devrait peut être faciliter certains "emmanchements" pig  Question
RD150
RD150

Messages : 5967
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Prise type 2 refuse de s’emmancher sur borne publique Empty Re: Prise type 2 refuse de s’emmancher sur borne publique

Message par ZoéLT Mar 18 Fév 2020 - 16:36

Bonjour,

Pour la vitesse de charge, ma Zoé ZE 40 est toujours pessimiste à propos du temps de charge, les premières minutes ...
C'est peut être toujours le cas avec la ZE 50 ...

Un zoétiste en ZE 40, muni de CanZE (puisque pas ( encore ?) fonctionnel sur ZE 50) nous en dira plus ?
ZoéLT
ZoéLT

Messages : 165
Date d'inscription : 18/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Prise type 2 refuse de s’emmancher sur borne publique Empty Re: Prise type 2 refuse de s’emmancher sur borne publique

Message par RD150 Mar 18 Fév 2020 - 16:44

Si tu es sur une borne de marque Hager (je ne sais pour les autres), le démarrage se fait progressivement pour éviter les à-coups de puissance sur le réseau. De mémoire, elle démarre à 7 kW pour ensuite monter progressivement (si la ZOE le permet) jusqu'a son maximum (qui n'est pas forcément 22 kW , même si c'est ce qui est indiqué sur la borne.
RD150
RD150

Messages : 5967
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Prise type 2 refuse de s’emmancher sur borne publique Empty Re: Prise type 2 refuse de s’emmancher sur borne publique

Message par jch Mer 19 Fév 2020 - 8:52

J'avais ce fonctionnement sur une borne Hager au super U, il fallait une bonne minutes avant qu'elle envoie du 11 kW.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5204
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Prise type 2 refuse de s’emmancher sur borne publique Empty Re: Prise type 2 refuse de s’emmancher sur borne publique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum