Prise type 2 refuse de s’emmancher sur borne publique
+2
RD150
XantinK
6 participants
Page 1 sur 1
Prise type 2 refuse de s’emmancher sur borne publique
Bonjour à tous,
Je créé ce sujet car je n'ai pas réussi à trouver réponse à mon problème.
Je précise aussi que je suis novice dans le monde du VE.
Hier, en partant de mon travail, je m’aperçois que, enfin, les 2 bornes publiques installées sur le parking d'à côté, il y a bientôt 8 mois, sont enfin opérationnelles !!! En tout, 4 prises Type2 (22 kW d'après Chargemap) et 4 prises domestiques UE (3 kW).
Je décide donc ce matin en partant de chez moi d'emporter mon câble type 2 fournit par Renault lors de l'achat de ma ZE50 pour tester.
Et surprise, en arrivant devant la borne tout à l'heure, mon câble refuse de s’emmancher dans la prise Type2 !!
Pourtant, elle est identique à celle celle que je possède déjà dans mon garage que j'utilise tous les jours (Wallbox Schneider 7 kW).
J'ai l’impression que des éléments plastiques bloquent l'insertion de ma prise. J'ai beau forcer, ça ne veut pas et je préfère ne pas trop insister.
Du coup je décide de dérouler mon câble Flexichargeur pour tester la recharge sur prise domestique UE (3 kW). Elle fonctionne bien, la charge se lance mais c'est trèèèèèèèèès long ... impossible pour moi de compter sur cette vitesse de charge pour effectuer mes 180 km quotidiens ! :/
Le problème vient-il de la borne ou de mon câble pour la prise type 2 ? Existe-il plusieurs types de prise type 2 ?
Merci pour vos différents retours, et désolé si ce sujet a déjà été traité ailleurs !
Je créé ce sujet car je n'ai pas réussi à trouver réponse à mon problème.
Je précise aussi que je suis novice dans le monde du VE.
Hier, en partant de mon travail, je m’aperçois que, enfin, les 2 bornes publiques installées sur le parking d'à côté, il y a bientôt 8 mois, sont enfin opérationnelles !!! En tout, 4 prises Type2 (22 kW d'après Chargemap) et 4 prises domestiques UE (3 kW).
Je décide donc ce matin en partant de chez moi d'emporter mon câble type 2 fournit par Renault lors de l'achat de ma ZE50 pour tester.
Et surprise, en arrivant devant la borne tout à l'heure, mon câble refuse de s’emmancher dans la prise Type2 !!
Pourtant, elle est identique à celle celle que je possède déjà dans mon garage que j'utilise tous les jours (Wallbox Schneider 7 kW).
J'ai l’impression que des éléments plastiques bloquent l'insertion de ma prise. J'ai beau forcer, ça ne veut pas et je préfère ne pas trop insister.
Du coup je décide de dérouler mon câble Flexichargeur pour tester la recharge sur prise domestique UE (3 kW). Elle fonctionne bien, la charge se lance mais c'est trèèèèèèèèès long ... impossible pour moi de compter sur cette vitesse de charge pour effectuer mes 180 km quotidiens ! :/
Le problème vient-il de la borne ou de mon câble pour la prise type 2 ? Existe-il plusieurs types de prise type 2 ?
Merci pour vos différents retours, et désolé si ce sujet a déjà été traité ailleurs !
Dernière édition par XantinK le Mar 18 Fév 2020 - 16:22, édité 1 fois
XantinK- Messages : 60
Date d'inscription : 19/11/2019
Age : 34
Re: Prise type 2 refuse de s’emmancher sur borne publique
Plus probablement de la borne, soit parce qu'elle n'est pas encore en service (même si elle est alimentée puisque les voyants sont allumés) et donc les prises ne sont pas encore déverrouillées, soit parce que les "poseurs" ont oubliés ce détail lors de la mise en service .
Autre problème assez récurrent avec cette marque en cas de gel + humidité, le même phénomène se produit mais il est temporaire (et vu la hauteur de la prise, difficile d'utiliser un fluide chaud toujours à portée de main ).
Autre problème assez récurrent avec cette marque en cas de gel + humidité, le même phénomène se produit mais il est temporaire (et vu la hauteur de la prise, difficile d'utiliser un fluide chaud toujours à portée de main ).
RD150- Messages : 6291
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Prise type 2 refuse de s’emmancher sur borne publique
Au vu de la première photo, la prise installée est tout simplement inutilisable.
Les 2 pin du haut sont pour la communication, la central c'est la terre.
Et les autres ne sont pas cablé ! Ce doit être une prise faire un contrôle, mais pas pour la charge !
Très bizarre.
Les 2 pin du haut sont pour la communication, la central c'est la terre.
Et les autres ne sont pas cablé ! Ce doit être une prise faire un contrôle, mais pas pour la charge !
Très bizarre.
clottaz- Messages : 20
Date d'inscription : 24/01/2020
Age : 51
Localisation : Suisse
Re: Prise type 2 refuse de s’emmancher sur borne publique
Ce sont les obturateurs (obligatoire de par la norme) qui font que les plots du bas semblent inopérants, quand tu enfonce la prise, les ergots que tu vois sur les côtés permettent la libération des plots.
RD150- Messages : 6291
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
RD150- Messages : 6291
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Prise type 2 refuse de s’emmancher sur borne publique
Merci pour vos retours.
Les 2 bornes sont totalement neuves et n'ont jamais servies.
Si je comprends bien, mon câble T2 n'a aucun problème, et la prise coté borne doit se présenter comme sur les photos ci-dessus (avec les "obturateurs" en positions fermés).
C'est lors de l'insertion de la prise qu'une action mécanique libère les "obturateurs" pour permettre d'enfoncer la prise jusqu'à la butée ?
Etant donné que je suis le 1er à essayer de me brancher dessus, c'est peut être normal que ce soit difficile. En forçant un peu je peux peut être aider le mécanisme à déverrouiller les obturateur non ?
Ou alors c'est vraiment une erreur des poseurs/installateurs qui doivent revenir effectuer une opération pour permettre le déverrouillage des prises ?
RD150, ces bornes peuvent peut être t’intéresser, elles sont situées à Contrexeville, et en plus gratuite
Les 2 bornes sont totalement neuves et n'ont jamais servies.
Si je comprends bien, mon câble T2 n'a aucun problème, et la prise coté borne doit se présenter comme sur les photos ci-dessus (avec les "obturateurs" en positions fermés).
C'est lors de l'insertion de la prise qu'une action mécanique libère les "obturateurs" pour permettre d'enfoncer la prise jusqu'à la butée ?
Etant donné que je suis le 1er à essayer de me brancher dessus, c'est peut être normal que ce soit difficile. En forçant un peu je peux peut être aider le mécanisme à déverrouiller les obturateur non ?
Ou alors c'est vraiment une erreur des poseurs/installateurs qui doivent revenir effectuer une opération pour permettre le déverrouillage des prises ?
RD150, ces bornes peuvent peut être t’intéresser, elles sont situées à Contrexeville, et en plus gratuite
XantinK- Messages : 60
Date d'inscription : 19/11/2019
Age : 34
Re: Prise type 2 refuse de s’emmancher sur borne publique
Il m'est déjà arrivé de tomber sur une prise verrouillée, bien que la borne soit verte.
Quelquefois le mécanisme d'obturation demande à tortiller un peu le connecteur sans trop pousser de front pour que ça se défasse bien.
Et j'ai aussi eu le problème inverse du connecteur de câble attaché à la borne qui rentrait difficilement dans celui de la Zoe.
Mais le problème est tout de même rare.
Quelquefois le mécanisme d'obturation demande à tortiller un peu le connecteur sans trop pousser de front pour que ça se défasse bien.
Et j'ai aussi eu le problème inverse du connecteur de câble attaché à la borne qui rentrait difficilement dans celui de la Zoe.
Mais le problème est tout de même rare.
Passant_Mbr- Messages : 5514
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Prise type 2 refuse de s’emmancher sur borne publique
Ce qui m’intéresse principalement c'est de voir qu'elles sont repérées dans chargemap, donc disponible pour ses utilisateurs .
Pour mon usage, elles sont trop proches, donc pas vraiment essentielles, même quand je vais au CPO (Centre de Préparation Omnisports), mais juste pour préparer les compétitions des autres, hein .
Pour mon usage, elles sont trop proches, donc pas vraiment essentielles, même quand je vais au CPO (Centre de Préparation Omnisports), mais juste pour préparer les compétitions des autres, hein .
RD150- Messages : 6291
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Prise type 2 refuse de s’emmancher sur borne publique
Je viens d'aller jeter un œil et retenter de brancher sur la prise T2.
En fait, j'ai l’impression que les obturateurs coté droit se déverrouillent bien, mais que ceux coté gauche restent bloqués.
Après + de 5min de test, d'analyse et de changement de prise/borne, j'ai enfin réussi à insérer cette foutue prise jusqu'au fond !!
Effectivement, comme l'a décrit Passant_Mbr, en tortillant un peu dans tous les sens mais sans trop pousser en frontal, j'ai réussi à débloquer l'ensemble des obturateurs. Ppfiouu, c'est pas une mince affaire ! J’espère qu'avec l'utilisation/usure ça deviendra de plus en plus facile, sinon bon nombre d'utilisateur vont vite lâcher l'affaire comme je l'ai fait ce matin.
Bon l'essentiel c'est que maintenant je sais que tout semble opérationnel, et que je peux compter sur ces bornes pour me recharger.
Plus qu'à signaler à Chargemap que les bornes ne sont plus hors-services !
4 bornes gratuites 22kW à moins de 10min de l'A31, ça risque d'intéresser pas mal de possesseur de ZOE !
La vitesse de charge reste tout de même à être confirmée. La voiture m'indiquait 5h50min de charge pour passer de 29% à 100%, ce qui équivaut à une vitesse de charge d'environ 7kW.
En fait, j'ai l’impression que les obturateurs coté droit se déverrouillent bien, mais que ceux coté gauche restent bloqués.
Après + de 5min de test, d'analyse et de changement de prise/borne, j'ai enfin réussi à insérer cette foutue prise jusqu'au fond !!
Effectivement, comme l'a décrit Passant_Mbr, en tortillant un peu dans tous les sens mais sans trop pousser en frontal, j'ai réussi à débloquer l'ensemble des obturateurs. Ppfiouu, c'est pas une mince affaire ! J’espère qu'avec l'utilisation/usure ça deviendra de plus en plus facile, sinon bon nombre d'utilisateur vont vite lâcher l'affaire comme je l'ai fait ce matin.
Bon l'essentiel c'est que maintenant je sais que tout semble opérationnel, et que je peux compter sur ces bornes pour me recharger.
Plus qu'à signaler à Chargemap que les bornes ne sont plus hors-services !
4 bornes gratuites 22kW à moins de 10min de l'A31, ça risque d'intéresser pas mal de possesseur de ZOE !
La vitesse de charge reste tout de même à être confirmée. La voiture m'indiquait 5h50min de charge pour passer de 29% à 100%, ce qui équivaut à une vitesse de charge d'environ 7kW.
XantinK- Messages : 60
Date d'inscription : 19/11/2019
Age : 34
Re: Prise type 2 refuse de s’emmancher sur borne publique
Je vais sûrement m'attirer encore quelques foudres , mais qui ne s'est jamais énervé après ces p...s d'obturateurs sur les prises domestiques, principalement les rallonges ?
Pour moi la solution est toute trouvée, dès le premier signe de rébellion, je monte le foret qui va bien sur une perceuse et le récalcitrant comprend sa douleur, mais trop tard .
C'est sûr qu'il n'est pas concevable d'en faire de même sur les bornes, mais une bombe de lubrifiant diélectrique devrait peut être faciliter certains "emmanchements"
Pour moi la solution est toute trouvée, dès le premier signe de rébellion, je monte le foret qui va bien sur une perceuse et le récalcitrant comprend sa douleur, mais trop tard .
C'est sûr qu'il n'est pas concevable d'en faire de même sur les bornes, mais une bombe de lubrifiant diélectrique devrait peut être faciliter certains "emmanchements"
RD150- Messages : 6291
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Prise type 2 refuse de s’emmancher sur borne publique
Bonjour,
Pour la vitesse de charge, ma Zoé ZE 40 est toujours pessimiste à propos du temps de charge, les premières minutes ...
C'est peut être toujours le cas avec la ZE 50 ...
Un zoétiste en ZE 40, muni de CanZE (puisque pas ( encore ?) fonctionnel sur ZE 50) nous en dira plus ?
Pour la vitesse de charge, ma Zoé ZE 40 est toujours pessimiste à propos du temps de charge, les premières minutes ...
C'est peut être toujours le cas avec la ZE 50 ...
Un zoétiste en ZE 40, muni de CanZE (puisque pas ( encore ?) fonctionnel sur ZE 50) nous en dira plus ?
ZoéLT- Messages : 166
Date d'inscription : 18/10/2018
Re: Prise type 2 refuse de s’emmancher sur borne publique
Si tu es sur une borne de marque Hager (je ne sais pour les autres), le démarrage se fait progressivement pour éviter les à-coups de puissance sur le réseau. De mémoire, elle démarre à 7 kW pour ensuite monter progressivement (si la ZOE le permet) jusqu'a son maximum (qui n'est pas forcément 22 kW , même si c'est ce qui est indiqué sur la borne.
RD150- Messages : 6291
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Prise type 2 refuse de s’emmancher sur borne publique
J'avais ce fonctionnement sur une borne Hager au super U, il fallait une bonne minutes avant qu'elle envoie du 11 kW.
_________________
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Sujets similaires
» Borne publique gratuite qui refuse de charger ma Zoé (est-ce possible ?)
» Adaptateur T3 vers T2
» Prise débranchée sur borne publique
» Prise bloquée sur une borne publique à Bar le Duc
» Charger chez Renault en France (prise type 3) avec une Zoé néerlandais (compatible avec type 2). Adapteur?
» Adaptateur T3 vers T2
» Prise débranchée sur borne publique
» Prise bloquée sur une borne publique à Bar le Duc
» Charger chez Renault en France (prise type 3) avec une Zoé néerlandais (compatible avec type 2). Adapteur?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum