Comment faire installer une borne de recharge dans une zone de bureaux

+2
TontonPatrix
doudou64
6 participants

Aller en bas

Comment faire installer une borne de recharge dans une zone de bureaux Empty Comment faire installer une borne de recharge dans une zone de bureaux

Message par doudou64 Mar 6 Mai 2014 - 13:47

Bonjour à toutes et tous,

Vous qui fourmilliez d'idées, d'anecdotes et de bons plans avez-vous fait ou avez-vous entendu parler de démarches pour faire installer dans une zone de bureaux une borne de recharge accessible à tous ?

Je roulerai si tout va bien cet été à bord de ma ZOE et à ce jour il n'y a pas de bornes alentours là où je travaille. J'aimerais bien en faire la demande mais comment présenter la chose pour mettre le maximum de chances de mon côté ?

A bientôt pour vos idées.
doudou64
doudou64

Messages : 384
Date d'inscription : 15/04/2014
Localisation : SMS

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire installer une borne de recharge dans une zone de bureaux Empty Re: Comment faire installer une borne de recharge dans une zone de bureaux

Message par TontonPatrix Mar 6 Mai 2014 - 21:41

Il y a sur le forum des exemples de membres dont les entreprises ont installé des bornes (c'est un peu partout, va voir p.ex. dans la partie bornes pour commencer...).

Dans une zone d'entreprises ça peut vraiment avoir un sens d'en regrouper quelques unes, pas trop faiblardes de préférence pour pouvoir accueillir aussi les visiteurs : bonne idée, et en se regroupant ça coûtera moins cher aux différentes boîtes. Voir aussi la possibilité de s'inscrire dans une démarche territoriale (communauté de communes, département, syndicat d'énergie), il y a eu des budgets d'aide débloqués, pilotés par l'ADEME je crois.

Sur la partie des professionnels il y a des exemples de prix : la différence entre 3kW et 7kW n'est pas monstrueuse, donc 7kW mini serait préférable...
En dehors d'une image de progrès, peut-être aussi d'un mieux-être pour les collaborateurs en VE qui arrivent au boulot plus détendus, il y a bien sûr l'argument environnemental : moins de fumées, mais aussi moins de bruit !

En tout cas, bonne initiative : bon courage pour la concrétiser !  Smile 
TontonPatrix
TontonPatrix

Messages : 1759
Date d'inscription : 07/05/2013
Localisation : 78

http://www.eccity-motocycles.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire installer une borne de recharge dans une zone de bureaux Empty Re: Comment faire installer une borne de recharge dans une zone de bureaux

Message par doudou64 Mar 6 Mai 2014 - 21:54

Merci je creuserai l'idée
doudou64
doudou64

Messages : 384
Date d'inscription : 15/04/2014
Localisation : SMS

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire installer une borne de recharge dans une zone de bureaux Empty Re: Comment faire installer une borne de recharge dans une zone de bureaux

Message par aurel Mar 6 Mai 2014 - 21:57

j'ai écrit une lettre qui fait valoir le droit à la prise qui serra en vigueurs en janvier 2015. Comme à mon boulot ils sont éligible aux critères pour l'obligation de l’installation d'une borne.
Cela à mis 1 an avant de la voire arriver et elle n'a pas de prise type T3 mais prise classique. Mais je suis quand même content car je m'attendais à ce qu'ils attendent la date buttoir (janvier 2015) pour faire les travaux.
De marque Sobem Scame elle délivre quand même 16A. Avec le câble ELPA et un adaptateur pour prise classique, j'arrive à me charger en 16A. La fiche n'est pas chaude à la fin de la charge.
aurel
aurel

Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 45
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire installer une borne de recharge dans une zone de bureaux Empty Re: Comment faire installer une borne de recharge dans une zone de bureaux

Message par doudou64 Mar 6 Mai 2014 - 21:58

Merci AUREL Very Happy 
doudou64
doudou64

Messages : 384
Date d'inscription : 15/04/2014
Localisation : SMS

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire installer une borne de recharge dans une zone de bureaux Empty Re: Comment faire installer une borne de recharge dans une zone de bureaux

Message par TontonPatrix Jeu 8 Mai 2014 - 12:35

Ta question m'a fait penser à un truc ce matin : et pourquoi pas proposer à un groupement d'entreprises dans ton coin d'installer non seulement des bornes, mais aussi des ombrières photovoltaïques ? Dans le Sud des Landes, il y a assez de soleil pour que l'électricité produite par des ombrières ne soit guère plus chère que celle vendue par l'opérateur historique... qui elle-même devrait augmenter ces prochaines années, donc il y a un intérêt supplémentaire à éventuellement se prémunir contre ces futures hausses.
(cf. les échanges -parfois vifs  bom - sur ce sujet https://renault-zoe.forumpro.fr/t326-une-voiture-electrique-une-installation-photovoltaique-equilibre-energetique)
Du coup ça devient plus ambitieux, mais il est clair que ça a beaucoup plus de sens dans le 64 que dans le 62...  Wink 
TontonPatrix
TontonPatrix

Messages : 1759
Date d'inscription : 07/05/2013
Localisation : 78

http://www.eccity-motocycles.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire installer une borne de recharge dans une zone de bureaux Empty Re: Comment faire installer une borne de recharge dans une zone de bureaux

Message par doudou64 Jeu 8 Mai 2014 - 20:56

Merci pour ces conseils, certes chez nous il y a plus de soleil enfin bon le printemps de l'an dernier a complètement faussé les stats Wink

Je vais me pencher sur la question, je vais y aller à petits pas pour ne brusquer personne....
doudou64
doudou64

Messages : 384
Date d'inscription : 15/04/2014
Localisation : SMS

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire installer une borne de recharge dans une zone de bureaux Empty Re: Comment faire installer une borne de recharge dans une zone de bureaux

Message par doudou64 Ven 9 Mai 2014 - 18:27

J'ai déjà trouvé ces deux textes de lois sur lesquels je pourrai m'appuyer le moment venu.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000024400356&dateTexte=&categorieLien=id
http://www.breezcar.com/actualites/article/bornes_de_recharge_voitures_electriques_immeubles_bureaux_300513

J'ai envoyé un mail à la personne qui gère les bâtiments où nous sommes en location pour savoir si la zone était par hasard équipée d'une borne.

Je verrai bien si j'ai une réponse.

Affaire à suivre
doudou64
doudou64

Messages : 384
Date d'inscription : 15/04/2014
Localisation : SMS

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire installer une borne de recharge dans une zone de bureaux Empty Re: Comment faire installer une borne de recharge dans une zone de bureaux

Message par MOUS Ven 9 Mai 2014 - 19:14

J'ai lu le décret mais si je comprends bien rien n'oblige le propriétaire des locaux parking a faire quoi que soit avant 01 janvier 2015.

J'ai écris au gestionnaire du parking plusieurs fois depuis presque un an et rien ne bouge. La seule réponse que j'ai obtenu est que ce

n'est pas prioritaire......C'est dommage pour une très grosse boite qui se vante d'être très en pointe en matière de développement durable...
MOUS
MOUS

Messages : 93
Date d'inscription : 19/10/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire installer une borne de recharge dans une zone de bureaux Empty Re: Comment faire installer une borne de recharge dans une zone de bureaux

Message par doudou64 Ven 9 Mai 2014 - 21:01

Oui MOUS, c'est ce que j'en ai déduit aussi Sad
doudou64
doudou64

Messages : 384
Date d'inscription : 15/04/2014
Localisation : SMS

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire installer une borne de recharge dans une zone de bureaux Empty Re: Comment faire installer une borne de recharge dans une zone de bureaux

Message par phil38 Lun 12 Mai 2014 - 23:13

Dans ta démarche, tu rencontreras une difficulté supplémentaire:
Il vaut mieux avoir un seul interlocuteur, de préférence propriétaire du parking, que plusieurs et en location; la loi qui impose le droit à la prise au 1er janvier 2015 est dans ce dernier cas beaucoup plus laxiste.
Avec plusieurs gestionnaires, chacun se renverra la balle.
phil38
phil38

Messages : 998
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 55
Localisation : 38-Bourgoin

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire installer une borne de recharge dans une zone de bureaux Empty Re: Comment faire installer une borne de recharge dans une zone de bureaux

Message par Ke2 Mar 13 Mai 2014 - 9:40

Il me semble que la loi sur le "droit à la prise" n'est pas la bonne candidate pour appuyer l'installation d'une borne partagée.
En effet, elle ne s'applique que dans le cas d' un parc de stationnement bâti clos et couvert d'accès réservé aux salariés, ce qui à mon avis est incompatible avec la notion d'une borne partagée (sauf peut-être si les entreprises partagent le même parking) Question

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire installer une borne de recharge dans une zone de bureaux Empty Re: Comment faire installer une borne de recharge dans une zone de bureaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum