-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Le disjoncteur général saute !

+6
astro400
Pixel
RD150
sas13
R2D2
Fillo69
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le disjoncteur général saute ! Empty Le disjoncteur général saute !

Message par Fillo69 Jeu 19 Jan 2023 - 14:39

Bonjour,
si vous pouvez éclairer ma lanterne !!

Depuis toujours, je branche ma ZOE sur la prise Green'Up installée depuis plus d'un an sans problème le soir pour une charge en HC entre 1h30 et 07h30.
Voila t'y que depuis 2 charges le disjoncteur général saute à 5H01 ou 5H05 précises au moment où les radiateurs électriques de la maison passent du mode Eco à Confort (5h - 9h).
Je n'ai aucun autre appareil gourmand qui tire sur le réseau la nuit ou à 5h du mat.
J'ai un contrat avec 9 kVA de puissance.
La consommation n'a pas dépassé ou alors très peu comme 9,30 ou 9,75 kVA (lecteurs consommateurs sur l'application Total Énergies) sur la période hivernale de chauffage.
Là, je constate qu'à 5h la puissance atteint 10,75 kVA pour le premier jour où le disjoncteur saute puis 11 kVA le deuxième jour.  Surprised

Aucun message de dépassement au compteur Linky, uniquement le disjoncteur qui saute.
J'ai décidé de faire augmenter ma puissance à 11 kVA.

Dans l'attente du rendez-vous Enedis pour changer la puissance, je décide de brancher la ZOE en HP depuis ce matin jusqu'à 14h00 avec l'ensemble des radiateurs électriques en fonctionnement et aucune anomalie. Le disjoncteur ne saute pas, même avec la plaque induction qui fonctionne. Surprised
J'ai l'impression qu'il disjoncte uniquement lorsque les radiateurs passent de Eco à Confort et alors que la ZOE est en charge.
Bien sûr quand la ZOE n'est pas en charge, il n'y a aucune anomalie sur le réseau domestique.
Une idée ?

Fillo69

Messages : 36
Date d'inscription : 25/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le disjoncteur général saute ! Empty Re: Le disjoncteur général saute !

Message par R2D2 Jeu 19 Jan 2023 - 14:57

Je pense que le problème vient d'une surtension ponctuelle lors de l'appel de courant lié au démarrage simultané des radiateurs (passage de eco à confort) : pour s'en assurer il faudrait laisser 2 ou 3 des radiateurs en confort la nuit..
R2D2
R2D2

Messages : 3644
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Le disjoncteur général saute ! Empty Re: Le disjoncteur général saute !

Message par sas13 Jeu 19 Jan 2023 - 15:28

Le problème avec les radiateurs, c'est qu'ils ne fonctionnent que par intermittence à cause du thermostat. Si tu as peu de demande de chauffage, il est probable qu'un grand nombre soient arrêtés, et donc ça passe. Mais le matin, quand ils passent tous de eco à confort, tous s'allument, et là ça disjoncte. Il existe des boitiers délesteurs pour limiter la puissance de crête.
Mais le mieux est, me semble-t-il, d'augmenter la puissance souscrite. Au dessus de 9 kVA, il y a 12 kVA et non pas 11. La différence d'abonnement est d'environ 40 € par an.


Dernière édition par sas13 le Jeu 19 Jan 2023 - 16:23, édité 1 fois

sas13

Messages : 3499
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Le disjoncteur général saute ! Empty Re: Le disjoncteur général saute !

Message par RD150 Jeu 19 Jan 2023 - 15:31

Je plussois, ou simplement si c'est possible (gestion sur plusieurs zone ?) décaler d'1/2 heure le passage d'éco en confort sur 1 ou 2 radiateurs.
Edit : Non @Sas13, avec Total comme fournisseur, le réglage de la puissance (du compteur Linky) peut être fait par paliers de 1 kVA.
RD150
RD150

Messages : 5966
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Le disjoncteur général saute ! Empty Re: Le disjoncteur général saute !

Message par Pixel Jeu 19 Jan 2023 - 16:24

Si c'est le disjoncteur général qui saute et pas le Linky, ça ne sert à rien d'augmenter la puissance souscrite.
C'est le disjoncteur qui n'aime pas la pointe au démarrage. Donc le fait de changer le calibre du Linky n'empêchera pas le disjoncteur de sauter.
Il vaudrait mieux changer le disjoncteur et mettre un modèle sélectif (si ce n'est pas déjà le cas, bien sûr).

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Le disjoncteur général saute ! Empty Re: Le disjoncteur général saute !

Message par sas13 Jeu 19 Jan 2023 - 16:27

Ok pour les paliers de 1 kW chez TotalEnergie, je l'ignorais, car chez EDF en Tempo, c'est de trois en trois.

Edit: bonne remarque Pixel, j'avais mal lu et je pensais que c'était Linky qui coupait. Mais avec un chauffage électrique et une Green'Up, je pense que 9 kVA est un peu juste et qu'il fait bien de passer à 11 kVA.

sas13

Messages : 3499
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Le disjoncteur général saute ! Empty Re: Le disjoncteur général saute !

Message par astro400 Jeu 19 Jan 2023 - 17:27

Je ne comprends pas la remarque de Pixel. Dans une installation actuelle c'est uniquement le Linky qui contrôle et limite la puissance utilisée. Pour cela lors de la pose du Linky le disjoncteur général est normalement réglé a son calibre maximum, il est donc surtout là comme sécurité supplémentaire en cas de court-circuit franc et pour sa fonction différentielle. De plus le coté sélectif ou non c'est uniquement pour la fonction différentielle. Si c'est la fonction différentielle qui le fait sauter il y a un gros problème, 500Ma c'est une grosse fuite. Si il a été réglé normalement à son calibre maximum et qu'il disjoncte à l'appel de courant c'est autre chose qu'un appel de courant instantané. Je pense plutôt que lors de la pose du Linky l'installateur a oublié de régler le disjoncteur sur son calibre maximum, auquel cas régler le Linky ne servira à rien. Vérifiez le calibre sur le disjoncteur.

astro400

Messages : 183
Date d'inscription : 27/10/2021
Age : 67
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Le disjoncteur général saute ! Empty Re: Le disjoncteur général saute !

Message par axme Jeu 19 Jan 2023 - 18:03

Je pense que Pixel à raison.
Le linky va tolérer une pointe brève alors que le disjoncteur d'abonné si il n'est pas sélectif va disjoncter très rapidement.
Vérifies si tu as un S dans un carré vers l'inscription 500 mA sur ton disjoncteur.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 57
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Le disjoncteur général saute ! Empty Re: Le disjoncteur général saute !

Message par astro400 Jeu 19 Jan 2023 - 18:19

Quand vous parlez de pointe brève vous parlez de fuite à la terre ou d'appel de courant?
La sélectivité c'est uniquement  sur la fonction différentielle et il n'y aura pas une fuite brève de 500ma vers la terre sans un problème. Comme le problème se pose à la mise en marche des radiateurs uniquement en présence de recharge c'est probablement pas un problème de différentiel.
Reste que l'appel de courant, et là, la sélectivité ne joue pas.

astro400

Messages : 183
Date d'inscription : 27/10/2021
Age : 67
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Le disjoncteur général saute ! Empty Re: Le disjoncteur général saute !

Message par Pixel Jeu 19 Jan 2023 - 18:22

@astro400, tu as raison de dire que le côté sélectif du disjoncteur-différentiel 500 mA (l'AGCP) concerne la fonction différentiel.

Cependant, il en faut quand même beaucoup pour faire disjoncter un AGCP sur une pointe de courant.
Donc, en effet,
- soit l'AGCP est réglé trop bas en courant, mais vraiment trop bas, et dans ce cas, il déclencherait quand tous les radiateurs fonctionnent en même temps,
- soit c'est le différentiel qui déclenche, à cause d'une perturbation générée par l'électronique des radiateurs.
Une telle perturbation peut être prise, à tort, pour un défaut de terre par le différentiel. C'est justement pour ça que l'on met des différentiels HPi pour les bornes de recharge.
Les différentiels dits sélectifs ou retardés ont un fonctionnement similaire à celui des HPi. Il faut que le défaut de fuite à la terre dure assez longtemps pour qu'ils déclenchent.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Le disjoncteur général saute ! Empty Re: Le disjoncteur général saute !

Message par astro400 Jeu 19 Jan 2023 - 18:43

oui mais dans le cas qui nous intéresse le déclenchement AGCP ne se fait que lorsqu'il y à la fois mise en marche des radiateurs et recharge de la zoé, ça parait difficile avec ton explication. A titre d'info je suis passé de triphasé à monophasé et j'en ai profité pour refaire complètement tout mon tableau de distribution suivant là norme NF-C 15 100 et même au delà, puisque  tous les circuits sont protégés par des disjoncteurs différentiels 30 mA de type A ou HPI. Comme le gars d'ENEDIS devait changé mon AGCP je lui ai demandé un S, pour bénéficier de  la sélectivité. Il m'a dit que c'était pas possible suivant leurs instructions de passer d'un non sélectif à un sélectif sans un Consuel. Ce qui se comprend, car bien sûr en cas d'installation d'un sélectif il faut bien que tous les circuits soient déjà protégés par une fonction différentielle et donc ça doit avoir été constaté.

astro400

Messages : 183
Date d'inscription : 27/10/2021
Age : 67
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Le disjoncteur général saute ! Empty Re: Le disjoncteur général saute !

Message par Fillo69 Jeu 19 Jan 2023 - 19:54

Merci déjà pour vos idées.

@axme, oui j'ai vérifié il y a bien un "S" à côté de 500 sur mon disjoncteur EDF.
Il y a un petit "45" à coté du bouton bleu "Test".
Le disjoncteur est récent.

Ce qui m'étonne c'est que je n'ai jamais eu de problème depuis que j'ai la ZOE et la prise Green'Up. J'ai toujours branché la nuit et en hiver les radiateurs ont toujours été sur cette programmation avec les 9 kVA au contrat...

Du jour au lendemain ça saute et aujourd'hui la ZOE a chargé avec tous les radiateurs en marche en journée pour tester. Bilan : RAS !

Fillo69

Messages : 36
Date d'inscription : 25/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le disjoncteur général saute ! Empty Re: Le disjoncteur général saute !

Message par Pixel Jeu 19 Jan 2023 - 20:04

Bon, après, il n'est pas impossible que le disjoncteur soit devenu défectueux. Ça arrive.
Quand je suis passé en triphasé, le disjoncteur sautait souvent quand la Zoé était branchée.
J'ai fait des mesures et j'ai constaté qu'il sautait bien en dessous de la valeur d'intensité de 60 A par phase.
Je l'ai signalé à ENEDIS. Ils ne me croyaient pas mais ils l'ont changé quand même et je n'ai plus jamais été embêté.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Le disjoncteur général saute ! Empty Re: Le disjoncteur général saute !

Message par RD150 Jeu 19 Jan 2023 - 20:16

Sur ton disjoncteur il doit être noté aussi sa plage possible, dans ton cas (malheureusement) ce doit être un 15/45 A donc pas possible de demander à l'augmenter et pas d'argument sauf à modifier effectivement ta puissance souscrite.
Attention, il est possible que les caractéristiques techniques du raccordement ne permettent pas d'aller au delà des 9 kVA sans une modification qui pourrait être éventuellement payante.
Ce que l'on essaye de t'expliquer c'est qu'au passage en "confort" tous les radiateurs se mettent en service exactement au même moment, d'où ce pic de consommation que tu constates. Dans la journée, il y a foisonnement (décalage) dans leur mise en service et ils n'ont pas besoin de donner toute leur puissance juste maintenir la température, ce qui explique qu'il n'y ai déclenchement.
Et comme le précise @Pixel, ce pourrait être aussi la fonction différentiel, bien qu'improbable avec les informations que tu communiques.
RD150
RD150

Messages : 5966
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Le disjoncteur général saute ! Empty Re: Le disjoncteur général saute !

Message par astro400 Jeu 19 Jan 2023 - 20:29

@RD150 Normalement lors de la pose d'un Linky, le disjoncteur principal  est systématiquement réglé au calibre maximum. C'est le Linky qui limite la puissance. D'ailleurs les récents on un seul calibre (60 A chez moi).

astro400

Messages : 183
Date d'inscription : 27/10/2021
Age : 67
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Le disjoncteur général saute ! Empty Re: Le disjoncteur général saute !

Message par astro400 Jeu 19 Jan 2023 - 20:31

Une autre piste, tu es en monophasé ou triphasé ?

astro400

Messages : 183
Date d'inscription : 27/10/2021
Age : 67
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Le disjoncteur général saute ! Empty Re: Le disjoncteur général saute !

Message par Fillo69 Jeu 19 Jan 2023 - 20:37

Je suis en monophasé.
Pour info le compteur Linky a été posé après la rénovation du tableau et la pose du disjoncteur actuel.
Je n'ai jamais vue ENEDIS lors de la pose du Linky en extérieur dans la rue.
Je suis rentré un jour avec le Linky à la place du vieux compteur EDF.

Fillo69

Messages : 36
Date d'inscription : 25/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le disjoncteur général saute ! Empty Re: Le disjoncteur général saute !

Message par astro400 Jeu 19 Jan 2023 - 20:40

Et sur ton disjoncteur, tu as l'inscription 60 A ?

astro400

Messages : 183
Date d'inscription : 27/10/2021
Age : 67
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Le disjoncteur général saute ! Empty Re: Le disjoncteur général saute !

Message par romelec Jeu 19 Jan 2023 - 20:51

Sans changer la puissance, tu peux aussi installer un délesteur qui va couper des radiateurs ou le chauffe-eau. Idéalement il faudrait un qui coupe plusieurs circuits alternativement.
Ou comme proposé décaler les radiateurs pour qu'ils ne s'allument pas tous à 5h.

romelec

Messages : 383
Date d'inscription : 23/01/2021
Localisation : Aubagne (13)

Revenir en haut Aller en bas

Le disjoncteur général saute ! Empty Re: Le disjoncteur général saute !

Message par Fillo69 Jeu 19 Jan 2023 - 20:55

Oui Astro400 j'ai l'inscription 30-60A.
Dans l'attente du technicien ENEDIS, je vais tenter de laisser quelques radiateurs en chauffe la nuit et d'autres en ECO.
Ce qui m'interroge c'est pourquoi maintenant et jamais avant.
Voici la photo de mon disjoncteur et du tableau.
En bas tout à droite du tableau le différentiel de la prise Green'Up.

Le disjoncteur général saute ! Img_7310

Le disjoncteur général saute ! Img_7311

Fillo69

Messages : 36
Date d'inscription : 25/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le disjoncteur général saute ! Empty Re: Le disjoncteur général saute !

Message par RD150 Jeu 19 Jan 2023 - 21:08

C'est déjà un point d'éclairci, tu peux donc demander une augmentation de puissance jusqu'à 12 kVA sans te poser de question sur la possibilité technique.
Le pourquoi du maintenant, les appareils de chauffage et la ZOE vieillissent et peuvent voir leur consommation augmenter, le disjoncteur lui aussi à le droit de montrer des signes de faiblesse (cela ne semble pas être le cas s'il ne déclenche qu'à plus de 10,5 kVA).
Je te demandais précédemment si tu pouvais piloter différemment plusieurs zones de chauffage ? Ce serait la solution la plus simple.
RD150
RD150

Messages : 5966
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Le disjoncteur général saute ! Empty Re: Le disjoncteur général saute !

Message par astro400 Jeu 19 Jan 2023 - 21:17

Ton abonnement 9 kVA correspond à 45 A. Lors de la pose du Linky le disjoncteur aurait du être réglé à 60 A (on voit toujours 45 dans la fenêtre). Malheureusement c'était des sous-traitants et pas ENEDIS et ils n'ont pas toujours respecté les règles de pose pour aller plus vite. Donc pas la peine de payer un abonnement au-dessus. Tu expliques au gars d'ENEDIS que le réglage de ton disjoncteur n'a pas été changé lors de la pose du Linky, ce qui est anormal, et que c'est lui qui déclenche et pas le Linky. Ça ne devrait rien te coûter.

astro400

Messages : 183
Date d'inscription : 27/10/2021
Age : 67
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Le disjoncteur général saute ! Empty Re: Le disjoncteur général saute !

Message par Fillo69 Jeu 19 Jan 2023 - 21:29

OK merci pour vos informations et pour avoir pris le temps de vous pencher dessus.
Je vais donner les infos au technicien ENEDIS et je vais modifier les réglages des radiateurs en attendant.
Wait and see...

Fillo69

Messages : 36
Date d'inscription : 25/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le disjoncteur général saute ! Empty Re: Le disjoncteur général saute !

Message par Pixel Jeu 19 Jan 2023 - 21:37

Je reste persuadé que le disjoncteur est défectueux.
Si ce n'est pas la fonction différentiel qui déclenche sur les parasites générés par les radiateurs, c'est la fonction disjoncteur.
Le disjoncteur a deux fonctions : magnétique et thermique.
Or, tu as relevé une puissance maxi de 10,75 à 11 kVA sur le Linky.
11 kVA en 230 V, ça fait 47,8 A, soit 6 % de dépassement du calibre de 45 A.
Avec un si faible dépassement, il faut de longues minutes, voire quelques dizaines de minutes, pour que le thermique déclenche.
S'il déclenche instantanément au démarrage des radiateurs, ce n'est pas lui le fautif.
Et pour que ce soit le magnétique, il faudrait une surintensité beaucoup plus élevée.

Il est possible que le passage à 60 A résolve le problème mais ce n'est pas satisfaisant pour l'esprit (pour le mien au moins).
Car le jour où tu auras vraiment besoin de 12 kVA (60 A) tu te retrouveras avec le même problème.

Il faut changer ce disjoncteur.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Le disjoncteur général saute ! Empty Re: Le disjoncteur général saute !

Message par astro400 Jeu 19 Jan 2023 - 22:47

Dans l'absolu, tu as raison, Pixel. Effectivement, ce disjoncteur déclenche un peu tôt. Mais ta conclusion 'il faut le changer' est un peu excessive à mon avis, sauf bien sûr si c'est gratuit pour Filo69. Il y a une grosse dispersion sur les magnétothermiques et le Linky simule une courbe plutôt  favorable pour l'usager. Cette situation est très classique.  À mon avis si Filo69 ne prévoit pas de changer d'abonnement, il n'y a pas suffisamment de raison de le changer, sauf si c'est gratuit.

astro400

Messages : 183
Date d'inscription : 27/10/2021
Age : 67
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Le disjoncteur général saute ! Empty Re: Le disjoncteur général saute !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum