Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Le disjoncteur général saute !

+6
astro400
Pixel
RD150
sas13
R2D2
Fillo69
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le disjoncteur général saute ! - Page 2 Empty Re: Le disjoncteur général saute !

Message par astro400 Jeu 19 Jan 2023 - 22:47

Dans l'absolu, tu as raison, Pixel. Effectivement, ce disjoncteur déclenche un peu tôt. Mais ta conclusion 'il faut le changer' est un peu excessive à mon avis, sauf bien sûr si c'est gratuit pour Filo69. Il y a une grosse dispersion sur les magnétothermiques et le Linky simule une courbe plutôt  favorable pour l'usager. Cette situation est très classique.  À mon avis si Filo69 ne prévoit pas de changer d'abonnement, il n'y a pas suffisamment de raison de le changer, sauf si c'est gratuit.

astro400

Messages : 183
Date d'inscription : 27/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le disjoncteur général saute ! - Page 2 Empty Re: Le disjoncteur général saute !

Message par COAXIAL Ven 20 Jan 2023 - 6:22

Le linky ne fait pas de coupure il limite, je ne sais pas comment.
Mais il limite.

La semaine dernière j'ai lancé une charge en 22 kW et ça fonctionnait pour 20 kW fournis lus sur l'écran borne, alors que j'ai un abonnement 15 kVA en triphasé.

Je penche aussi pour un disjoncteur non réglé correctement.
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4059
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Le disjoncteur général saute ! - Page 2 Empty Re: Le disjoncteur général saute !

Message par astro400 Ven 20 Jan 2023 - 8:05

En plus la puissance dont tu parles dans ton calcul semble issue de la courbe de charge fournie par son fournisseur d'énergie. Si c'est le cas c'est probablement pas la puissance apparente instantanée maximum mais la puissance efficace moyenne sur un pas de temps (30 minutes souvent). La puissance apparente maximum peut être bien supérieure avec cette gestion de tous les radiateurs électriques qui s'activent en même temps. Après réflexion ce disjoncteur réglé à 45A fait peut être très bien son travail !

astro400

Messages : 183
Date d'inscription : 27/10/2021
Age : 67
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Le disjoncteur général saute ! - Page 2 Empty Re: Le disjoncteur général saute !

Message par astro400 Ven 20 Jan 2023 - 8:27

Coaxial, non le Lnky  est bien muni d'un organe de coupure et non il est incapable d'écrêter une certaine puissance.. Ce qu'on voit sur l'écran c'est la puissance instantanée apparente, on peut voir aussi en faisant défiler les index, la puissance apparente maximum mesurée sur 24 heures.  Lui il mesure chaque seconde cette puissance apparente et il a un algorithme qui simule une courbe de déclenchement de style magnétothermique avec une tolérance supplémentaire (environ 40%). Donc, comme le disait Pixel, si il est réglé à 45 kVA (soit 47 A) il va se déclencher instantanément à 100 A, au bout de quelques secondes à 75 A,  qqs minutes à 60 A et jamais si tu ne dépasses pas 55 A. C'est tout a fait normal de voir afficher une puissance apparente max un peu supérieure. Tout est très bien décrit sur la notice de métrologie du Linky.

astro400

Messages : 183
Date d'inscription : 27/10/2021
Age : 67
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Le disjoncteur général saute ! - Page 2 Empty Re: Le disjoncteur général saute !

Message par astro400 Ven 20 Jan 2023 - 8:31

La courbe est dans cette notice page 29

astro400

Messages : 183
Date d'inscription : 27/10/2021
Age : 67
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Le disjoncteur général saute ! - Page 2 Empty Re: Le disjoncteur général saute !

Message par Pixel Ven 20 Jan 2023 - 8:58

Petite remarque amusante.
J'ai chercher à me remémorer la signification de l'acronyme AGCP, qui est le nom officiel du disjoncteur-différentiel dont nous parlons.
Un petit coup de Google m'a donné, suivant les sites :
Appareil Général de Coupure et de Protection,
Appareil Général de Coupure Principal,
Appareil Général de Coupure Primaire,
Appareil Général de Commande et de Protection,

C'est aussi un groupe de musique... mais je m'égare. Smile

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Le disjoncteur général saute ! - Page 2 Empty Re: Le disjoncteur général saute !

Message par axme Ven 20 Jan 2023 - 9:25

J'ai également un abonnement à 9 kVA  monophasé et mon disjoncteur abonné est réglé sur 60.
Lorsque la voiture charge (borne 7 kW) avec le cumulus et la géothermie, j'ai des pics à 11 kVA et ça ne disjoncte pas.
Borne évolutive de 1,8 à 7 kW + cumulus de 2,5 kW + géothermie évolutive de 0,8 à 3,3 kW + le talon de 0,3 kW.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 57
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Le disjoncteur général saute ! - Page 2 Empty Re: Le disjoncteur général saute !

Message par Fillo69 Jeu 26 Jan 2023 - 10:32

Bonjour,

Le technicien ENEDIS est venu ce matin.
Bilan : Le disjoncteur déclenchait car il y a un pic de puissance lorsque les radiateurs électriques passent de ECO à CONFORT et TOUS en même temps avec la ZOE en charge. Le disjoncteur général était réglé trop bas (45 A) passage à 60 A.
Passage de 9 kVA à 11 kVA à ma demande.
Préconisation de l'installation d'un délesteur de puissance pour éviter les pics de puissance.
Effectivement il m'a confirmé que lorsqu'il y a installation d'un Linky, il faut passer le disjoncteur à 60 A. Non fait car je n'était pas là lors de l'installation.
Préconisation aussi de décaler l'heure de mis en route des radiateurs ou de la ZOE.

Merci pour votre aide.
steph

Fillo69

Messages : 36
Date d'inscription : 25/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le disjoncteur général saute ! - Page 2 Empty Re: Le disjoncteur général saute !

Message par Pixel Jeu 26 Jan 2023 - 10:52

Ben ça devait être un gros pic.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Le disjoncteur général saute ! - Page 2 Empty Re: Le disjoncteur général saute !

Message par astro400 Jeu 26 Jan 2023 - 11:05

Précipite-toi pas pour installer un délesteur, observe d'abord si le passage à 60 A et le changement d'abonnement est suffisant. En plus il faut savoir que l'usage d'un délesteur par coupure de courant pour les radiateurs ayant un thermostat électronique est plutôt déconseillé. Ceux-ci  sont prévus pour être commandés exclusivement par le fil pilote. Avec un tel délesteur on a des coupures brutales d'alimentation ce qui nuit à la durée de vie des condensateurs d'alimentation s'ils n'ont pas été prévus pour cet usage. C'est une cause très fréquente de panne de certains modèles. C'est par exemple mentionné certaines notices de la marque Noirot.

astro400

Messages : 183
Date d'inscription : 27/10/2021
Age : 67
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Le disjoncteur général saute ! - Page 2 Empty Re: Le disjoncteur général saute !

Message par Fillo69 Jeu 26 Jan 2023 - 12:11

Ok merci du conseil @astro400.
Justement les radiateurs sont des NOIROT à programmation intégrée.
Je vais voir d'abord si il n'y a plus de coupures après cette intervention.
Depuis plusieurs jours les radiateurs sont en CONFORT permanent et la ZOE en recharge ponctuelle sans coupure du disjoncteur.

Fillo69

Messages : 36
Date d'inscription : 25/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le disjoncteur général saute ! - Page 2 Empty Re: Le disjoncteur général saute !

Message par Pixel Jeu 26 Jan 2023 - 12:15

De toutes façons, c'est une bonne mesure de décaler le démarrage des appareils de puissance, quels qu'ils soient.
Si tes radiateurs ont chacun leur programmation intégrée, c'est facile à faire.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Le disjoncteur général saute ! - Page 2 Empty Re: Le disjoncteur général saute !

Message par RD150 Jeu 26 Jan 2023 - 12:52

Et c'est aussi ce que je propose depuis le début Wink
RD150
RD150

Messages : 5966
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Le disjoncteur général saute ! - Page 2 Empty Re: Le disjoncteur général saute !

Message par Akela78000 Ven 1 Déc 2023 - 22:41

Hello tous,
Je déterre (pas de trop) le sujet car il m'arrive aujourd'hui exactement la même chose.
22h00 passage en heure creuse : activation de la charge de la Zoé (3,5 kW) + mise en route de la PAC (neuve, c'est la première année qu'on l'a) avec une consigne de température haute pour accumuler de l'énergie dans la maison (jusqu'à 20 kW) + l'électroménager selon ce que Madame décide.
Abonnement Tempo à 18 kW, donc je bride la PAC entre 10 et 14 kW de manière à ne pas dépasser 18.
Au bout d'un moment le Baco (triphasé réglé sur 45 A) saute même a une puissance en dessous des 18 kW qu'il est censé supporter.
J'ai appelé EDF qui ont fait signe à Enedis de venir me changer ça pour un 60 A tri d'ici 15 jours .... Et je suis tombé sur ce post 😉
J'espère que c'est effectivement le thermique du Baco qui commence à plus voir droit et que le passage à 60 A va résoudre le problème. Visiblement ça a marché pour certains.

Akela78000

Messages : 11
Date d'inscription : 13/01/2021
Age : 35
Localisation : Orcemont

Revenir en haut Aller en bas

Le disjoncteur général saute ! - Page 2 Empty Re: Le disjoncteur général saute !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum