Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Charge impossible Zoé + problèmes de garage Renault

+12
RD150
Bernard
COAXIAL
e-yo'
fifaclint
alfred
Michel52
Stefaon
romelec
JefRusel
titi du un-trois
Papy Blake
16 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Charge impossible Zoé + problèmes de garage Renault - Page 3 Empty Re: Charge impossible Zoé + problèmes de garage Renault

Message par fifaclint Mer 31 Aoû 2022 - 17:39

Ok merci.

1h pour consigner - déconsigner ! J'ai du mal à comprendre que cela correspond bien à l'opération de retirer la prise 400 V et ensuite la remettre. Y'a d'autres opérations à faire comme retirer la batterie ou pas ?

fifaclint

Messages : 8687
Date d'inscription : 04/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible Zoé + problèmes de garage Renault - Page 3 Empty Re: Charge impossible Zoé + problèmes de garage Renault

Message par RD150 Mer 31 Aoû 2022 - 17:51

@Fifaclint, tu ne dois pas bien connaitre l'activité du domaine électrique, il ne suffit pas de retirer/remettre une prise il y a toute une procédure à suivre à la lettre pour se mettre à l'abri de toute électrisation/électrocution.
Juste pour exemple, un condensateur (d'outillage électro-portatif, par exemple) manipulé sans précaution (déchargement préalable) peut facilement tuer l'opérateur.
RD150
RD150

Messages : 6040
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible Zoé + problèmes de garage Renault - Page 3 Empty Re: Charge impossible Zoé + problèmes de garage Renault

Message par fifaclint Mer 31 Aoû 2022 - 17:54

Ok merci de ton retour, je comprends mieux. Wink

fifaclint

Messages : 8687
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible Zoé + problèmes de garage Renault - Page 3 Empty Re: Charge impossible Zoé + problèmes de garage Renault

Message par alfred Mer 31 Aoû 2022 - 18:34

D'après Dialogys c'est effectivement un peu long.
Dans les grandes lignes pour la consignation :
Il faut vérifier que tout fonctionne correctement, sans message d'erreur au tableau de bord.
Mettre un équipement de protection (notamment gants d'isolement électrique, écran facial).

Déposer le commutateur du dispositif de sécurité de la batterie de traction : pour cela il faut dégrafer la garniture située sous les pieds du passager, déposer la platine et déposer le commutateur. A ce stade la batterie est déconnectée sans avoir à débrancher la prise de la batterie.

Enlever la cosse de masse de la batterie 12V.
Contrôler l'absence de tension provenant de la batterie de traction : Pour ce faire, il faut déposer la trappe à fusibles située sur le chargeur, vérifier l'absence de tension entre différentes phases à l'aide d'un détecteur de tension puis reposer sans serrer au couple.
Ensuite on peut enlever les équipements de protection.

Déconsignation : en sens inverse, il faut remplacer systématiquement le joint de la trappe à fusible.

Une vidéo de Renault très explicative :
Tuto - Consignation Zoé - YouTube


Dernière édition par alfred le Lun 12 Sep 2022 - 18:01, édité 11 fois

alfred

Messages : 2076
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible Zoé + problèmes de garage Renault - Page 3 Empty Re: Charge impossible Zoé + problèmes de garage Renault

Message par fifaclint Mer 31 Aoû 2022 - 18:41

Merci pour le détail des opérations. 👍

fifaclint

Messages : 8687
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible Zoé + problèmes de garage Renault - Page 3 Empty Re: Charge impossible Zoé + problèmes de garage Renault

Message par alfred Mer 31 Aoû 2022 - 18:43

Je vais peut être ouvrir un sujet dans tutoriels.


Dernière édition par alfred le Mer 31 Aoû 2022 - 18:56, édité 1 fois

alfred

Messages : 2076
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible Zoé + problèmes de garage Renault - Page 3 Empty Re: Charge impossible Zoé + problèmes de garage Renault

Message par fifaclint Mer 31 Aoû 2022 - 18:45

Par contre, le "sans message d'erreur au tableau de bord", c'est un peu gênant vu que souvent, c'est à cause d,'un message qu'on consigne. 🤣🤣🤣

Bonne idée pour le tutoriel. 👍

fifaclint

Messages : 8687
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible Zoé + problèmes de garage Renault - Page 3 Empty Re: Charge impossible Zoé + problèmes de garage Renault

Message par alfred Mer 31 Aoû 2022 - 19:02

Oui mais ils disent pour certaines réparations de passer l'outil de diagnostic avant la réparation sans préciser pour quelle raison.
C'est peut être pour effacer le message d'erreur.
Ou alors peut être que si le message d'erreur concerne la réparation on peut le laisser.

alfred

Messages : 2076
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible Zoé + problèmes de garage Renault - Page 3 Empty Re: Charge impossible Zoé + problèmes de garage Renault

Message par COAXIAL Jeu 1 Sep 2022 - 13:43

Sans oublier que parfois le moteur a été changé, alors que les câblage du chargeur étaient mal sertis au niveau cosses de je sais plus quoi.
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible Zoé + problèmes de garage Renault - Page 3 Empty Re: Charge impossible Zoé + problèmes de garage Renault

Message par alfred Lun 5 Sep 2022 - 10:41

@Papy blake :
Ta Zoe 22 intens  est du 23/04/2014, 70000 km avec batterie en location.
La charge est impossible en 22 kW (le garage ou toi, avez-vous vérifié qu'elle est impossible également sur une prise domestique ?) avec le message sur le tableau de bord "charge batterie impossible".
On peut estimer sa valeur actuelle, si bon état de marche, entre 4000 et 5000 €.

Le garage actuel a fait un diagnostic qui conclut qu'il faut changer le moteur.
C'est peut être uniquement le chargeur qui est à changer ou le chargeur est uniquement à réparer ou encore autre chose plus simple et moins coûteux 
Pour le savoir il faut l'amener à un autre garage Renault habilité (par exemple à Metz) ou à un garage Révolte (la personne peut se déplacer).

Changement de moteur :
Pour un neuf il faut compter environ 4000-4500 € pièce et main d'oeuvre.
Pour un moteur d'occasion, à ma connaissance on ne trouve pratiquement pas de moteur seul et très difficilement des ensembles motoréducteur-convertisseur-chargeur compatibles avec une Zoe 2014.
Pour les prix de ces ensembles, il faut compter entre 1200 et 2000 €.
On trouve des ensembles à 900 € mais avec moteur R90 de Zoe 40 qui ne sont peut être pas compatibles avec ta Zoe 2014.
Pour la main d'oeuvre il faut compter environ 1200 € de main d'oeuvre.

Changement de chargeur : D'après les devis du forum, pour un neuf il faut compter environ 3500 € pièces et main d'oeuvre et on ne trouve pratiquement pas de chargeur seul d'occasion.

Autre solution : revendre ta Zoe en l'état à un garage, peut être 1000 ou 2000 € et acheter une autre Zoe d'occasion à 5000 €.


Dernière édition par alfred le Jeu 15 Sep 2022 - 14:02, édité 1 fois

alfred

Messages : 2076
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible Zoé + problèmes de garage Renault - Page 3 Empty Re: Charge impossible Zoé + problèmes de garage Renault

Message par fifaclint Lun 5 Sep 2022 - 14:29

Effectivement, ce serait bien de vérifier si la Zoe charge en monophasé.

1. Avais-tu testé avant de l'emmener au garage ?
2. Si ce n'est pas le cas, demande au garage de le faire.

fifaclint

Messages : 8687
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible Zoé + problèmes de garage Renault - Page 3 Empty Re: Charge impossible Zoé + problèmes de garage Renault

Message par alfred Mar 6 Sep 2022 - 15:52

@papy Blake : Au sujet d'un chargeur d'occasion il y aurait la possibilité de l'ancien chargeur de la Zoe de mars 2013 de @Olivier085, chargeur qui fonctionnait  (voir à la fin de son message) :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t17808p75-panne-moteur-zoe-2013-de-olivier085#413810

Egalement sur le forum une personne de chez Revolte (@Alex Revolte), qui pourrait peut-être t'aider pour ton problème.
https://renault-zoe.forumpro.fr/t17540-presentation-alexis#404524


Dernière édition par alfred le Sam 10 Sep 2022 - 17:51, édité 4 fois

alfred

Messages : 2076
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible Zoé + problèmes de garage Renault - Page 3 Empty Re: Charge impossible Zoé + problèmes de garage Renault

Message par Papy Blake Mar 6 Sep 2022 - 16:46

Rebonjour a tous , je vous tiens au courant des avancées de ma situation .

Je vous montre le message que le garage m'a envoyé .......


Bonjour,

Suite à notre conversation téléphonique de ce jour concernant votre véhicule ZOE DF-574-eb immobilisée en atelier merci de prendre en compte les éléments suivants :

Vous trouverez ci-joint le devis pour les réparations à effectuer concernant la panne ainsi que la révision avec remplacement filtre habitacle et service liquide de frein. Le montant total s’élève à 4670,75 euros TTC.
Nous vous offrons la batterie 12V, soit un geste commercial à titre exceptionnel d’un montant de 155,00 euros TTC.
Vous bénéficierez d’une garantie d’un an pièce et main d’œuvre dans le réseau Renault pour la réparation effectuée. De plus, l’assistance Renault est également prolongée d’un an.
Nous nous engageons à vous mettre à disposition un véhicule de courtoisie dans les plus brefs délais dès votre accord. (10 jours maximum).
Si tous ces éléments vous conviennent il faudra nous retourner le devis signé avec votre mention « bon pour accord » ainsi qu’un acompte de 50% du montant total soit 2335.00 euros . (pour commander les pièces)
A l’heure actuel, nous ne sommes pas en mesure de vous communiquer un délai de réparation et de restitution de votre véhicule étant donné que les pièces sont indisponibles à l’usine. Pour pallier à ce désagrément vous bénéficierez d’un véhicule de prêt GRATUIT.

Je pense que cela risque un peu de s'arranger , mais je ne rêve pas trop, je leur ai payé la moitié de la facture comme demandé , et maintenant je n'ai plus que a prier , et peut etre avoir une voiture de prêt gratuit lol , je rigole , parce que ca me donne l'impression qu'ils essayent un peu de calmer l'ambiance ave l'histoire du délais de réparation , et le prêt d'une voiture pas avant le 10 septembre , et voir ensuite les prolongations mmm.

Je voulais vous monter le devis qu'ils m'ont fait , mais j'arrive pas a poster l'image , et avec votre système très bizarre ca bloque mon écran et rien de plus (pas du tout au point ce truc ) , si vous connaissez une astuce pour montrer une image ici , je suis partant .

Que pensez vous de ce qu'ils m'ont envoyés , y a t'il anguille sous roche ?

Papy Blake

Messages : 25
Date d'inscription : 27/06/2022
Age : 71
Localisation : Étain

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible Zoé + problèmes de garage Renault - Page 3 Empty Re: Charge impossible Zoé + problèmes de garage Renault

Message par romelec Mar 6 Sep 2022 - 17:36

J'en pense que tu fais une erreur en n'apportant pas la voiture dans une autre concession et en de demandant pas de prise en charge, mais tu fais bien ce que tu veux.

romelec

Messages : 391
Date d'inscription : 23/01/2021
Localisation : Aubagne (13)

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible Zoé + problèmes de garage Renault - Page 3 Empty Re: Charge impossible Zoé + problèmes de garage Renault

Message par alfred Mar 6 Sep 2022 - 19:36

@Papy Blake :
Dans ton premier message tu dis que la panne était la recharge qui ne fonctionnait pas, avec le message "charge batterie impossible" mais le moteur fonctionnait normalement.
Après diagnostic le garage dit que c'est le moteur qui est à changer alors qu'il fonctionnait normalement.

Sinon le devis semble correct pour un changement de moteur et tu as 1 an de garantie sur la réparation.
@romelec : Pour amener sa Zoe dans un autre garage il était obligé de payer un deuxième remorquage car il n'avait plus assez d'autonomie.


Dernière édition par alfred le Sam 10 Sep 2022 - 17:53, édité 8 fois

alfred

Messages : 2076
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible Zoé + problèmes de garage Renault - Page 3 Empty Re: Charge impossible Zoé + problèmes de garage Renault

Message par R2D2 Mar 6 Sep 2022 - 20:00

+ si j'ai bien suivi des frais de gardiennage. Ce sont clairement des malins, qui profitent des circonstances pour "extorquer" une signature...
R2D2
R2D2

Messages : 3714
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible Zoé + problèmes de garage Renault - Page 3 Empty Re: Charge impossible Zoé + problèmes de garage Renault

Message par fifaclint Mar 6 Sep 2022 - 20:32

Je suppose quand même qu'un remorquage de Zoe ne coûte pas un bras ! 🤔 (Edit : environ 150 € pour 30 km via dépanneur).

Je rejoins entièrement @Romelec sur son dernier commentaire.

4 700 € de réparation pour une Zoe de 2014, honnêtement, je pense que c'est beaucoup beaucoup trop. On peut en trouver des fonctionnelles pour pas beaucoup plus cher.

Et vu certains diagnostics de la part de Renault, j'ai, en plus, des doutes que cela soit le bon.

Après chacun fait ce qu'il veut.

Afin de compléter le tableau des pannes ou changements importants, peux-tu donner ton kilométrage ? 🤔


Dernière édition par fifaclint le Mer 7 Sep 2022 - 8:11, édité 1 fois

fifaclint

Messages : 8687
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible Zoé + problèmes de garage Renault - Page 3 Empty Re: Charge impossible Zoé + problèmes de garage Renault

Message par av Mar 6 Sep 2022 - 22:03

Je n'y connais pas grand chose en moteur électrique mais pour "une charge impossible", ils préconisent "un changement de moteur". Quel est le rapport ?

av

Messages : 172
Date d'inscription : 19/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible Zoé + problèmes de garage Renault - Page 3 Empty Re: Charge impossible Zoé + problèmes de garage Renault

Message par alfred Mar 6 Sep 2022 - 23:22

Il n'est pas impossible que la panne de recharge soit liée à un problème de moteur.
Le garage a peut être voulu anticiper un problème futur de moteur en le changeant tout de suite.

Pour aller voir une autre concession habilitée, c'était compliqué car il fallait aller à Metz encore plus éloigné de son domicile à Etain.
Il y a 1 an, j'ai fait remorquer ma Zoe sur 33 km et ça m'a coûté 120 € en discutant avec le dépanneur, sinon le tarif c'était 160-180 €.

Peut être que c'est uniquement un problème de recharge dont la réparation coûterait 300 €.
Par contre, ici il repart avec un moteur neuf sur sa Zoe, qui a 70000 km (@fifaclintvoir ici pour le kilométrage) et une garantie d'1 an.


Dernière édition par alfred le Lun 12 Sep 2022 - 17:55, édité 8 fois

alfred

Messages : 2076
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible Zoé + problèmes de garage Renault - Page 3 Empty Re: Charge impossible Zoé + problèmes de garage Renault

Message par fifaclint Mer 7 Sep 2022 - 8:06

Je rejoins @Alfred que le problème peut être tout de même dû au moteur.

Il faudrait savoir exactement ce qui va être changé en pièce (moteur, motoréducteur, GMPe complet, ...).

Je ne pense pas non plus que cela aurait couté "seulement" 300 €, il y aurait eu un remorquage, un diagnostic et une intervention.

Perso (facile à dire derrière mon écran), j'aurai au moins contacté Revolte pour voir ce qu'il en pensait et voir les solutions possibles pour un diagnostic et le cout prévu.

fifaclint

Messages : 8687
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible Zoé + problèmes de garage Renault - Page 3 Empty Re: Charge impossible Zoé + problèmes de garage Renault

Message par fifaclint Mer 7 Sep 2022 - 8:19

Pour info, en reprenant le tableau des pannes, je me rends compte qu'un gars du groupe Facebook Renault Zoe Francophone a une Q210 de la même année avec un km très proche, pb de charge impossible avec le même message.

Diag Renault : Chargeur à changer pour 3 900 €, Revolte est intervenu pour finalement un condensateur du chargeur à changer (je ne sais pas le coût total mais je suppose bien moins cher même s'il faut démonter et remonter, ce qui a un coût de main d'œuvre).

Bien entendu, ce n'est peut être pas la même cause mais bon on ne sait jamais. Wink

fifaclint

Messages : 8687
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible Zoé + problèmes de garage Renault - Page 3 Empty Re: Charge impossible Zoé + problèmes de garage Renault

Message par alfred Mer 7 Sep 2022 - 13:33

Effectivement, sans devis détaillé précisant ce qui est changé ou réparé, notamment au sujet du chargeur, ça reste vague.


Dernière édition par alfred le Sam 10 Sep 2022 - 3:16, édité 1 fois

alfred

Messages : 2076
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible Zoé + problèmes de garage Renault - Page 3 Empty Re: Charge impossible Zoé + problèmes de garage Renault

Message par COAXIAL Mer 7 Sep 2022 - 13:46

Sauf que papy blake est à côté de Matz amet, pas de Metz
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible Zoé + problèmes de garage Renault - Page 3 Empty Re: Charge impossible Zoé + problèmes de garage Renault

Message par alfred Mer 7 Sep 2022 - 14:01

Ce serait alors un mazamétain, puisqu'il habite aussi à Etain.

alfred

Messages : 2076
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible Zoé + problèmes de garage Renault - Page 3 Empty Re: Charge impossible Zoé + problèmes de garage Renault

Message par COAXIAL Mer 7 Sep 2022 - 14:42

Arf, je me suis gouré de sujet visiblement, mon seul neurone reste valide me joue des tours.
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible Zoé + problèmes de garage Renault - Page 3 Empty Re: Charge impossible Zoé + problèmes de garage Renault

Message par Papy Blake Mer 7 Sep 2022 - 16:29

Merci de toutes vos réponses , mais une seule ne m'a pas été donnée.

C'est COMMENT JE PEU VOUS MONTRER LA PHOTOCOPIE DE DEVIS QUE J'AI RECU , pour savoir ce que vous en pensez , parce que , il y a des choses qui me chiffonnent dans ce devis ,et j'arrive pas a mettre l'image de ce devis sur votre forum lol , votre système d'insérer une image ne fonctionne pas il me bloque juste mon ordi , ou peut être que je suis vraiment nul .

Papy Blake

Messages : 25
Date d'inscription : 27/06/2022
Age : 71
Localisation : Étain

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible Zoé + problèmes de garage Renault - Page 3 Empty Re: Charge impossible Zoé + problèmes de garage Renault

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum