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Message par Feneck91 Dim 10 Avr 2022 - 8:56

Automobile propre présente les nouveaux modèles à sortir. Et bien on se dirige vers de la surconsommation à la ricaine : plus SUV, plus gros, plus lourd, plus puissant !
C'est pas du tout le but du VE et de ce qu'il faudrait faire pour réduire notre consommation de CO2


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Message par av Dim 10 Avr 2022 - 10:42

C'est quoi le gabarit idéal ?

Perso c'est 4 portes, un coffre comme un break avec le siège arrière qui se rabat et qui laisse un fond plat.
La puissance m'importe peu pourvu que l'engin m'emmène du point A au point B avec un mini de confort (radio, chauffage ou clim...)

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Message par tdmboy Dim 10 Avr 2022 - 10:53

La Mégane E-Tech fait 13 cm de plus que la Zoé en longueur et 6 cm de moins en hauteur. Pas mal pour une petite familiale avec de la place à bord et un coffre honorable, on ne peut pas parler de mastodonte. Dommage qu'elle soit 10 000 € trop chère dans les versions convenables.
Pour les autres je suis d'accord, trop gros, trop lourd, trop cher.
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Message par titi du un-trois Dim 10 Avr 2022 - 13:44

Hier j'ai croisé une R16, l'archétype de la familiale cossue des années 80.
Nous grossirons jusqu'à l'éclatement final dans un spasme douloureux et définitif.
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Message par JefRusel Dim 10 Avr 2022 - 16:25

Quand je lis dans Auto Bild ou dans Auto Motor Sport des essais de modèles comme la Mercedes EQB, Audi Q4 E-Tron, Volvo XC40 Recharge et autres Porsche où on arrive à des consommations telles que l'autonomie est du même ordre que ma ZOE R90 avec sa batterie de 40 kWh je me dis qu'on n'est pas dans la bonne direction. Faire une pause de 35  minutes tous les 250 km, je ne suis pas sûr que beaucoup de conducteurs lambda (pas les mordus de VE comme les premiers Zoéistes) soient prêts à l'accepter.

Attendons les progrès des batteries ?

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Message par fabien333 Dim 10 Avr 2022 - 17:42

@JefRusel : tu peux préciser un peu plus tes sources car cela m’intéresse de voir les consos et les capacités des modèles cités.
Après, moi je dis il en faut pour tout les goûts. Là où je pense qu'il y a un problème, c'est sur le prix et notamment des "petites" parce que bon, à part la Dacia, y'a pas grand chose d'accessible en neuf maintenant.

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Message par dan18 Dim 10 Avr 2022 - 17:58

Effectivement, les VE semblent s'orienter vers un aspect que je croyais rangé au siècle dernier !
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Message par trefix Dim 10 Avr 2022 - 19:12

Bonsoir.
av a écrit:Perso c'est 4 portes, un coffre comme un break avec le siège arrière qui se rabat et qui laisse un fond plat.
La puissance m'importe peu pourvu que l'engin m'emmène du point A au point B avec un mini de confort
Au début des '80s Citroën prenait la direction de voitures optimisées avec la BX et l'AX. Manque de bol, ce fut aussi les années Tapie, et la traduction automobile de cet "esprit" a été : plus c'est gros plus c'est beau. Rien depuis n'est venu endiguer cette course débile à l'objet "valorisant" et le V.E. suit très logiquement la tendance qui a vu les monospaces remplacés par les SUV, la course au "sur-équipé" ou plus récemment la généralisation de la boîte auto (ou mécano-pilotée) même pour des prétendues "sportives".

Seule (maigre) consolation : le "design" des citadines actuelles renvoie aux premiers pas des "bousiclettes", ces voiturettes sans permis ridiculement boursouflées sur leurs toutes petites roues. C'est franchement drôle. Sauf que les "roulettes" d'aujourd'hui sont en 15" ou 16" scratch
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Message par fabien333 Dim 10 Avr 2022 - 21:53

Les années Tapie ? Pour qui ? Les marseillais peut être ?

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Message par Passant_Mbr Lun 11 Avr 2022 - 0:52

Eh oui il faudrait plutôt aller vers ceci (en version assistance électrique) :

https://franckymobile.com/les-velomobiles/velomobiel-nl-quattrovelo/

32 kg de matériaux

   Longueur: 283 cm
   Largeur: 77 cm
   Hauteur: 88 cm

De l'ordre de 0,5 kWh/100.

https://www.sortirdunucleaire.org/Ve%CC%81hicules-e%CC%81lectriques-la-ve%CC%81lomobile-80-fois

(évidemment ça marche aussi très bien en ne sortant pas du nucléaire)
Il s'agit d'une récup d'un article anglais :

https://www.lowtechmagazine.com/2012/10/electric-velomobiles.html

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Le souci est qu'actuellement ça coûte à peu près aussi cher qu'une automobile d'entrée de gamme, car produit de façon artisanale, sans compter les problèmes de voisinage sur route avec les tanks. Plus des obligations légales qui ne permettent d'utiliser la traction électrique qu'en assistance au pédalage.
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Message par axme Lun 11 Avr 2022 - 6:53

Les industriels ont tout compris à la mondialisation.

Il y a plus de gens dans le monde capables d'acheter des voitures supérieures à 50000 €
que dans un seul pays.
La preuve, Tesla n'arrive pas à fournir la demande.
L'EV6 va sûrement prendre le même chemin.

Renault et VAG sortent des voitures aux tailles contenues mais qui ne sont pas beaucoup moins chères.
Donc il doit y avoir un nombre non négligeable d'acheteurs qui préfèrent mettre une petite rallonge
pour passer au segment supérieur.
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Message par Feneck91 Lun 11 Avr 2022 - 10:04

On va arriver en Europe aux tanks américains, ils ont tous des pickup qui surconsomment avec des autoroutes à 8 voies larges comme 2 voies chez nous.

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Message par fabien333 Lun 11 Avr 2022 - 10:28

Si ces tanks sont propres ce sera déjà bien. Quand on voit le score des écologistes, faut pas trop en demander non plus.

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Message par Feneck91 Lun 11 Avr 2022 - 10:54

Le problème des écolos c'est qu'ils sont dogmatiques et pas du tout réalistes. Le programme d'un des écolos à la primaire (ça m'avait choqué) c'était de fermer toutes les centrales nucléaires et d'interdire le véhicule électrique parce que "ça pollue".

Par exemple : Yannick Jadot dit :  [url=https://europeecologie.eu/La-voiture-electrique-pourquoi-les]La seule voiture qui ne pollue pas est celle qui n’est pas construite (/url]. Même si c'est vrai, on ne va pas interdire la construction de voitures. Oui, il faut diversifier les transports mais ce n'est pas possible partout !
Moi c'est 35 min à 1h00 de voiture pour aller au taf (37 km) mais 1h30 à 2h00 de transport en commun !
Je réduis mon empreinte carbone en faisant du covoiturage et en roulant à l'électrique. Que se passera-t-il quand les centrales nucléaires auront disparu, que les ENR ne prendront pas le relais ? Brûler du gaz ou du charbon parce que, actuellement, il n'y a pas encore d'énergie de remplacement...

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Message par R2D2 Lun 11 Avr 2022 - 11:12

Que ce passera -t-il quand les centrales nucléaires auront disparues, que les ENR ne prendront pas le relais ? Bruler du gaz ou du charbon parce que, actuellement, il n'y a pas encore d'énergie de remplacement...
Euh... Cette question n'a pas de sens : une transition est un état intermédiaire (dans lequel nous nous trouvons actuellement) : en l'occurrence entre la production d'électricité par des énergies fossiles (charbon, gaz, nucléaire) et par des énergies renouvelables (inclus le stockage). Ce passage sert également à tout faire pour diminuer la consommation énergétique (à commencer par l'isolation des bâtiments). Donc il ne se passera rien, puisque nous sommes précisément dans cette phase de transition ! Wink
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Message par Feneck91 Lun 11 Avr 2022 - 14:05

Tout à fait d'accord... En attendant.. C'est compliqué l'énergie et ce problème, avec le VE, on est en plein dedans.

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Message par axme Lun 11 Avr 2022 - 14:26

Si tout les français abandonnent le chauffage au bois, au fuel et au gaz au profit des Pacs.
et si une majorité roule en électrique, il faut m'expliquer comment on pourrait diminuer la consommation d'électricité ?
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Message par Pixel Lun 11 Avr 2022 - 14:33

En roulant moins, en se chauffant moins, en isolant les maisons, en mettant des LED partout, en éteignant les lumières quand on n'est pas dans la pièce, en chargeant en accéléré plutôt que sur prise domestique, en surgonflant les pneus, en ayant le pied folyviesque sur le champignon...

De toutes façons, l'objectif n'est pas de consommer moins d'électricité.
L'objectif est de consommer moins d'énergie, globalement.
Et de convertir, autant que possible, tout ce que l'on consomme, à l'électricité produite de manière décarbonée.
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Message par R2D2 Lun 11 Avr 2022 - 14:38

"Tous les Français" ou plutôt "tous les Européens" (réduire la transition énergétique à un seul pays n'a pas de sens) n'existe tout simplement pas. Ce sera forcément un mix des énergies citées ci dessus, la seule incertitude résidant dans les proportions, qu'il s'agisse de se chauffer ou de rouler (en y ajoutant donc bio gaz et bio éthanol dans ce dernier cas).
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Message par Kayou Lun 11 Avr 2022 - 15:06

Moins consommer, essayer de produire un peu par soi même (panneaux PV ou thermiques). D'ailleurs cet usage fait qu'on fait beaucoup plus attention à ses dépenses et sa consommation

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Message par Bigfoot Lun 11 Avr 2022 - 15:26

Avoir des notions de quantité d’énergie. Niveau CO2, c’est nul de se vanter d’être vegan si on prend l’avion plusieurs fois par an, par exemple.
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Message par Kayou Lun 11 Avr 2022 - 15:55

Pas d'accord car partant de ce principe c'est binaire, soit tu ne fais rien, soit tu fais en sorte de tout bien faire.
En pratique je ne sais pas faire et même si j'ai de nombreux comportements aberrants, j'essaye quand même au quotidien d'avoir une consommation moins polluante.

Après le végan est un mauvais exemple je trouve car pour moi c'est plus lié à l'exploitation animale que l'économie des ressources.

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Message par Bigfoot Lun 11 Avr 2022 - 16:43

Il faut essayer de progresser sur chaque poste, dans l’idéal sur tous.
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Message par axme Lun 11 Avr 2022 - 17:07

Si nos politiques voulaient vraiment réduire la production de cO2 ils pourraient commencer par
1 réguler les prix de l'immobilier. Je suis effaré affraid par le nombre de personnes qui font plus de 100 km/jour pour aller bosser.
2 remettre les camions sur des trains.

J'avoue que ça me plairait d'être autosuffisant en électricité, mais l'investissement est colossal et j'ai j'ai des craintes sur la durée de vie des panneaux
sans parler bien sûr du bilan carbone.
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Message par JefRusel Lun 11 Avr 2022 - 18:17

Pour mes sources :
- un comparatif Mercedes EQB 350 4Matic/  AUDI Q4 50 E-Tron Quattro dans le numéro 9 du 7 avril de la revue Auto Motor und Sport. Consos moyennes de l'essai réalisé 29,3 et 28,8 kWh/100km représentant des autonomies de 252 et 281 km.

Pour la VOLVO XC40 Recharge modèle Twin j'ai lu un essai réalisé par l'Argus entre Paris et Reims, aller par l'autoroute, retour par les nationales. Consommation 32,3kWh/100km sur autoroute (soit 232km d'autonomie), 20,4 kWh/100km sur route (soit 368 km d'autonomie).

Pour Porsche, Auto Bild fait un test d'endurance 100 000km avec une Porsche et publie régulièrement les résultats.

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