Programmation de la charge maximale
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Bigfoot
Pixel
sas13
LouiseZoe
8 participants
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Programmation de la charge maximale
Bonjour,
je viens d'acheter une Zoe et je me pose une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse. Est-il possible, via l'appli Renault (ZE Interactive), de programmer la gamme de charge de la Zoe (par exemple, de lui dire d'arrêter la charge quand elle atteint 80 %) ?
Autre question : le service ZE Interactive est-il payant, et si oui, à combien ?
Merci beaucoup pour votre aide !
Louise
je viens d'acheter une Zoe et je me pose une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse. Est-il possible, via l'appli Renault (ZE Interactive), de programmer la gamme de charge de la Zoe (par exemple, de lui dire d'arrêter la charge quand elle atteint 80 %) ?
Autre question : le service ZE Interactive est-il payant, et si oui, à combien ?
Merci beaucoup pour votre aide !
Louise
LouiseZoe- Messages : 6
Date d'inscription : 08/02/2022
Localisation : Montpellier
Re: Programmation de la charge maximale
Non, malheureusement ce n'est pas possible comme ça peut l'être sur certaines voitures. Mais en fait, je vois peu d'intérêt à cela. Pourquoi arrêter à 80 % si on n'est pas juste à côté pour repartir ? Être alerté qu'on est à 80 %, c'est bien, mais sans stopper la charge.
L'intérêt d'arrêter à 80 %, c'est lorsqu'on est en itinérance, pour pouvoir repartir plus vite et éviter la décrue de puissance lorsqu'on s'approche des 100 %. Via l'application, on peut surveiller la progression et avoir une estimation du moment où elle atteindra le pourcentage souhaité (l'application indique le temps restant), et donc se mettre une alarme. Sachant que la puissance de charge DC de la Zoé faiblit plus tardivement que les VE qui chargent très rapidement, je trouve en plus qu'il n'est pas intéressant de débrancher à 80 % (comme sur une Tesla qui baisse bien sa puissance de charge), mais plutôt à 90, voir 95 %, car la décrue de puissance est moins marquée.
À la maison, le problème est différent. On est rarement obligé de s'arrêter à 80 %. Le seul cas que je vois, c'est si on va laisser le véhicule quelque temps sans l'utiliser, et qu'on ne veut pas le laisser à 100 %. En jouant sur le départ différé, et connaissant la vitesse de sa borne, on peut s'arranger pour avoir le taux souhaité quand on ira vers la voiture.
Pour ZE Interactive, c'est gratuit, au moins trois ans je crois, mais un peu long à se mettre en place.
L'intérêt d'arrêter à 80 %, c'est lorsqu'on est en itinérance, pour pouvoir repartir plus vite et éviter la décrue de puissance lorsqu'on s'approche des 100 %. Via l'application, on peut surveiller la progression et avoir une estimation du moment où elle atteindra le pourcentage souhaité (l'application indique le temps restant), et donc se mettre une alarme. Sachant que la puissance de charge DC de la Zoé faiblit plus tardivement que les VE qui chargent très rapidement, je trouve en plus qu'il n'est pas intéressant de débrancher à 80 % (comme sur une Tesla qui baisse bien sa puissance de charge), mais plutôt à 90, voir 95 %, car la décrue de puissance est moins marquée.
À la maison, le problème est différent. On est rarement obligé de s'arrêter à 80 %. Le seul cas que je vois, c'est si on va laisser le véhicule quelque temps sans l'utiliser, et qu'on ne veut pas le laisser à 100 %. En jouant sur le départ différé, et connaissant la vitesse de sa borne, on peut s'arranger pour avoir le taux souhaité quand on ira vers la voiture.
Pour ZE Interactive, c'est gratuit, au moins trois ans je crois, mais un peu long à se mettre en place.
sas13- Messages : 3660
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Re: Programmation de la charge maximale
Bienvenue sur le forum !
Tu peux nous faire une petite présentation ?
Ça se passe par ici :
https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation
Tu peux aussi indiquer dans ton profil, ton VE et ta localisation ; cela facilitera les futurs échanges.
Enfin, il y a un projet en cours chez Renault pour cette question d'arrêt de charge à 80 % mais je ne sais pas du tout quand cela va aboutir, si c'est encore d'actualité.
C'est ici.
https://renault-zoe.forumpro.fr/t17040-je-veux-limiter-la-charge-de-ma-batterie-a-80-la-fonction-soc-80
ZE-Interactive est gratuit pendant 3 ans. Ensuite il faut "l'acheter" pour 0 € chaque année.
Tu peux nous faire une petite présentation ?
Ça se passe par ici :
https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation
Tu peux aussi indiquer dans ton profil, ton VE et ta localisation ; cela facilitera les futurs échanges.
Enfin, il y a un projet en cours chez Renault pour cette question d'arrêt de charge à 80 % mais je ne sais pas du tout quand cela va aboutir, si c'est encore d'actualité.
C'est ici.
https://renault-zoe.forumpro.fr/t17040-je-veux-limiter-la-charge-de-ma-batterie-a-80-la-fonction-soc-80
ZE-Interactive est gratuit pendant 3 ans. Ensuite il faut "l'acheter" pour 0 € chaque année.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34970
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Programmation de la charge maximale
Bonjour !
Merci beaucoup pour vos réponses ! Je remplis ma présentation.
Cette histoire de limiter la charge à 80 %, c'est que j'ai lu, de plusieurs sources indépendantes, que cela abîme la batterie (diminue sa durée de vie), de la laisser à 100 %... Mais je suis complètement néophyte, je navigue encore à vue... Bien que la discussion à laquelle Pixel fait référence montre que je ne suis pas la seule à me poser cette question !
Merci beaucoup pour vos réponses ! Je remplis ma présentation.
Cette histoire de limiter la charge à 80 %, c'est que j'ai lu, de plusieurs sources indépendantes, que cela abîme la batterie (diminue sa durée de vie), de la laisser à 100 %... Mais je suis complètement néophyte, je navigue encore à vue... Bien que la discussion à laquelle Pixel fait référence montre que je ne suis pas la seule à me poser cette question !
LouiseZoe- Messages : 6
Date d'inscription : 08/02/2022
Localisation : Montpellier
Re: Programmation de la charge maximale
Les Zoe ont un tampon, donc à 100 % elles ne sont pas à 100 % de charge de batterie réellement donc ne risquent pas grand chose.
Mais comme ça cogne fort chez nous, pendant les 2 - 3 mois très chauds j’essaie quand même de la laisser à 100 % les journées de grosse chaleur…
Mais comme ça cogne fort chez nous, pendant les 2 - 3 mois très chauds j’essaie quand même de la laisser à 100 % les journées de grosse chaleur…
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Programmation de la charge maximale
L'intérêt d'arrêter la charge à 80% chez soi, c'est quand le trajet habituel commence par une grande descente.
tdmboy- Messages : 1451
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91
Re: Programmation de la charge maximale
@Bigfoot pourquoi il faut charger à 100% s'il fait très chaud ? Je croyais que la chaleur abîmait la batterie... si elle est à 100% elle ne risque pas de chauffer ?
Merci !!
Merci !!
LouiseZoe- Messages : 6
Date d'inscription : 08/02/2022
Localisation : Montpellier
Re: Programmation de la charge maximale
Je pense qu'il faut remplacer "j'essaie" par "j'évite", dans cette phrase.Bigfoot a écrit:Mais comme ça cogne fort chez nous, pendant les 2 - 3 mois très chauds j’essaie quand même de la laisser à 100 % les journées de grosse chaleur…
Pixel- Administrateur
- Messages : 34970
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Programmation de la charge maximale
ah merci ça fait plus de sens !
LouiseZoe- Messages : 6
Date d'inscription : 08/02/2022
Localisation : Montpellier
Re: Programmation de la charge maximale
Attention, hommage au grand maître de ces lieux : https://www.lalanguefrancaise.com/orthographe/avoir-du-sens-ou-faire-sens.
Bienvenue LouiseZoe .
Comme toi, je pars du principe que moins on sollicite le matériel dans ses extrêmes, plus on le conserve en bon état longtemps.
Certains disent à ce propos qu'il faut garder quand même une charge à 100% de temps en temps, pour équilibrer les cellules.
Bienvenue LouiseZoe .
Comme toi, je pars du principe que moins on sollicite le matériel dans ses extrêmes, plus on le conserve en bon état longtemps.
Certains disent à ce propos qu'il faut garder quand même une charge à 100% de temps en temps, pour équilibrer les cellules.
LaurentB- Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais
Re: Programmation de la charge maximale
Et si la charge indiquée à 100 % ne l'est pas.......Equilibrer les cellules ?
titi du un-trois- Messages : 468
Date d'inscription : 21/07/2017
Localisation : banlieue NW de Marseille
Re: Programmation de la charge maximale
C'était aussi la question que j'avais posée à l'époque.
Je ne sais plus qui m'avait répondu, que si 3,5 V (tension arbitraire pour l'exemple) pour une cellule représentait le vrai 100% de la batterie et 3,3 V le faux 100% avec le tampon, alors pas de pb, l'équilibrage alignait les cellules sur 3,3 V.
Si j'ai bien compris, on pourrait tout aussi bien 'overcloker' la batterie en choisissant 3,7 V, mais au détriment de sa durée de vie et de la sécurité du conducteur.
Donc la valeur haute n'est qu'un compromis, pas une limite immédiate.
Je ne sais plus qui m'avait répondu, que si 3,5 V (tension arbitraire pour l'exemple) pour une cellule représentait le vrai 100% de la batterie et 3,3 V le faux 100% avec le tampon, alors pas de pb, l'équilibrage alignait les cellules sur 3,3 V.
Si j'ai bien compris, on pourrait tout aussi bien 'overcloker' la batterie en choisissant 3,7 V, mais au détriment de sa durée de vie et de la sécurité du conducteur.
Donc la valeur haute n'est qu'un compromis, pas une limite immédiate.
LaurentB- Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais
Re: Programmation de la charge maximale
limiter la charge à 80 % a quelques intérêts :
- limiter le vieillissement, 80 % c'est toujours mieux que 97 % (la marge entre le 100 % affiché et le 100 % réel),
- avoir plus de frein régénératif, moins consommer, moins user les plaquettes (même si les plaquettes feront sans doute la vie de la voiture sans brider à 80 % à moins d'habiter en haut d'une grande descente),
- éviter les fins de charge à très faible puissance, faible rendement, et qui font un préconditionnement des batteries s'il fait froid, même si on ne l'a pas demandé, de l'énergie gâchée si on n'a pas besoin de l'autonomie maximale.
On peut le faire avec Mobilize Smart Charge sur les Zoé à partir de 2021. Ça ne marche que chez soi.
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.renault.zesmartcharge&hl=en_US& amp;gl=US
- limiter le vieillissement, 80 % c'est toujours mieux que 97 % (la marge entre le 100 % affiché et le 100 % réel),
- avoir plus de frein régénératif, moins consommer, moins user les plaquettes (même si les plaquettes feront sans doute la vie de la voiture sans brider à 80 % à moins d'habiter en haut d'une grande descente),
- éviter les fins de charge à très faible puissance, faible rendement, et qui font un préconditionnement des batteries s'il fait froid, même si on ne l'a pas demandé, de l'énergie gâchée si on n'a pas besoin de l'autonomie maximale.
On peut le faire avec Mobilize Smart Charge sur les Zoé à partir de 2021. Ça ne marche que chez soi.
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.renault.zesmartcharge&hl=en_US& amp;gl=US
caillou- Messages : 784
Date d'inscription : 21/03/2013
Re: Programmation de la charge maximale
Ok merci beaucoup !
LouiseZoe- Messages : 6
Date d'inscription : 08/02/2022
Localisation : Montpellier
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