Puissance de charge / régénération maximale ?
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Puissance de charge / régénération maximale ?
Hello,
J'ai souvent constaté des variations dans le max de puissance qu'accepte ma ZOE Q90 au départ de ma charge (pour une autonomie restante sensiblement équivalente). J'ai le sentiment que cela provient de la température extérieure, donc de la température des modules de la batterie...
J'a installé CANZE et regardé ce qui se passait...
Exemple aujourd'hui avec 7 degrés (et batterie à 19 degrés): CANZE m'annonce une puissance maximale de 29kw.
Sauf que l'autre jour, avec 12 degrés (et batterie à 12 aussi): CANZE m'annonce une puissance maximale de 12,3kw.
Dans les 2 cas, je suis autour de 10% d'autonomie restante...
Comment Renault calcule-t-il cette puissance ?
C'est qd même un peu "embêtant" dans le sens, où, je paye un temps passé sur une borne publique (et non une consommation, ce qui est idiot soit dit en passant... je voudrais bien rencontrer ceux qui pondent des business modèles...): et si je peux prendre les 43kw, tout va bien, mais si je ne peux prendre que 12kw, alors ca devient totalement idiot car je vais payer 3x plus.... (je pense au réseau Révéo dans le Sud-Ouest, qui, clairement, n'a pas identifié cette problématique... la charge >22kw se paye quasi 3x plus chère)
Du coup, ca serait pas mal d'avoir au moins un tableau qui récapitule ses puissances max acceptées par la ZOE en fonction de différentes variables (ou que Renault dévoile la logique!)
Qui a étudié le sujet ?
J'ai souvent constaté des variations dans le max de puissance qu'accepte ma ZOE Q90 au départ de ma charge (pour une autonomie restante sensiblement équivalente). J'ai le sentiment que cela provient de la température extérieure, donc de la température des modules de la batterie...
J'a installé CANZE et regardé ce qui se passait...
Exemple aujourd'hui avec 7 degrés (et batterie à 19 degrés): CANZE m'annonce une puissance maximale de 29kw.
Sauf que l'autre jour, avec 12 degrés (et batterie à 12 aussi): CANZE m'annonce une puissance maximale de 12,3kw.
Dans les 2 cas, je suis autour de 10% d'autonomie restante...
Comment Renault calcule-t-il cette puissance ?
C'est qd même un peu "embêtant" dans le sens, où, je paye un temps passé sur une borne publique (et non une consommation, ce qui est idiot soit dit en passant... je voudrais bien rencontrer ceux qui pondent des business modèles...): et si je peux prendre les 43kw, tout va bien, mais si je ne peux prendre que 12kw, alors ca devient totalement idiot car je vais payer 3x plus.... (je pense au réseau Révéo dans le Sud-Ouest, qui, clairement, n'a pas identifié cette problématique... la charge >22kw se paye quasi 3x plus chère)
Du coup, ca serait pas mal d'avoir au moins un tableau qui récapitule ses puissances max acceptées par la ZOE en fonction de différentes variables (ou que Renault dévoile la logique!)
Qui a étudié le sujet ?
jppech- Messages : 89
Date d'inscription : 21/12/2017
Re: Puissance de charge / régénération maximale ?
Comme on le constate bien avec les valeurs que tu as relevées, c'est en fonction de la température de la batterie (l'optimum se situe aux alentours de 25°).jppech a écrit:Comment Renault calcule-t-il cette puissance ?
Tu devrais plutôt prendre rendez-vous avec ton député, vu que c'est une loi qui interdit la revente d'électricité (si on n'est pas un distributeur référencé).jppech a écrit:C'est qd même un peu "embêtant" dans le sens, où, je paye un temps passé sur une borne publique (et non une consommation, ce qui est idiot soit dit en passant... je voudrais bien rencontrer ceux qui pondent des business modèles...)
Renault ? Diffuser une information utile au conducteur (alors qu'il n'y a même pas la température de batterie au tableau de bord)jppech a écrit:Du coup, ca serait pas mal d'avoir au moins un tableau qui récapitule ses puissances max acceptées par la ZOE en fonction de différentes variables (ou que Renault dévoile la logique!)
Zizoe- Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017
Re: Puissance de charge / régénération maximale ?
25° ? c'est à dire 3 mois dans l'année. Je note.......
Ce genre d'info "puissance max" serait totalement indispensable au tableau de bord.... #onmauraitmenti
Ce genre d'info "puissance max" serait totalement indispensable au tableau de bord.... #onmauraitmenti
jppech- Messages : 89
Date d'inscription : 21/12/2017
Re: Puissance de charge / régénération maximale ?
25° dans la batterie qui est généralement plus chaude que l'air extérieur.jppech a écrit:25° ? c'est à dire 3 mois dans l'année. Je note.......
Par ailleurs, c'est en dessous de 20° et au delà de 30° que le bridage se fait réellement sentir (et pour les températures hautes, la climatisation peut être utilisée pour refroidir la batterie).
Au final, plutôt 6 mois par an... selon la localisation
Zizoe- Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017
Re: Puissance de charge / régénération maximale ?
Y a un peu de procès d'intention là... Qui parmi l'ensemble des constructeurs de VE donnent cette info?Zizoe a écrit:Renault ? Diffuser une information utile au conducteur (alors qu'il n'y a même pas la température de batterie au tableau de bord)
Et imagine un peu que tu rentres dans un VE pour la 1ère fois et qu'au lieu d'un truc génialement simple qui te rappelle une auto tamponneuse tu rentres dans le cockpit d'un avion de chasse... 9 chances sur 10 que tu te dises que c'est pas pour toi. Au pire si tu es tombé sur le geek qui aime bien les compteurs, il pourra retrouver l'info avec l'OBD2 et 10€ d'investissement (https://www.cdiscount.com/search/10/obd2+bluetooth.html#_his_
verhaeghe- Messages : 3281
Date d'inscription : 18/07/2017
Re: Puissance de charge / régénération maximale ?
Nissan et Tesla (et je crois BMW) au moins.verhaeghe a écrit:Y a un peu de procès d'intention là... Qui parmi l'ensemble des constructeurs de VE donnent cette info?
Dans la documentation de la Nissan Leaf, il y a même un schéma expliquant qu'en dessous et au dessus d'une certaine température, la charge rapide ira moins vite.
Rappelles moi combien de voiture thermique donnent la température du liquide de refroidissementverhaeghe a écrit:Et imagine un peu que tu rentres dans un VE pour la 1ère fois et qu'au lieu d'un truc génialement simple qui te rappelle une auto tamponneuse tu rentres dans le cockpit d'un avion de chasse...
Zizoe- Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017
Re: Puissance de charge / régénération maximale ?
Bon, si c'est présent sur les autres voitures et que l'on ne l'a pas sur la ZOé alors que l'information est gratuite, je fais la demande en interne au directeur produit de la voiture pour que l'on puisse l'avoir dans une mise à jour du RLink.
A mon avis, cela pourrait ressembler à :
A mon avis, cela pourrait ressembler à :
verhaeghe- Messages : 3281
Date d'inscription : 18/07/2017
Re: Puissance de charge / régénération maximale ?
C'est surtout pour éviter que des voitures restent branchées pendant des heures après avoir terminé leur charge, ou que des voitures (hybrides par ex.) se branchent sur des bornes qui ne seraient pas en rapport avec leur puissance de charge.Zizoe a écrit:Tu devrais plutôt prendre rendez-vous avec ton député, vu que c'est une loi qui interdit la revente d'électricité (si on n'est pas un distributeur référencé).jppech a écrit:C'est qd même un peu "embêtant" dans le sens, où, je paye un temps passé sur une borne publique (et non une consommation, ce qui est idiot soit dit en passant... je voudrais bien rencontrer ceux qui pondent des business modèles...)
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Puissance de charge / régénération maximale ?
verhaeghe a écrit:Bon, si c'est présent sur les autres voitures et que l'on ne l'a pas sur la ZOé alors que l'information est gratuite, je fais la demande en interne au directeur produit de la voiture pour que l'on puisse l'avoir dans une mise à jour du RLink.
A mon avis, cela pourrait ressembler à :
impec. Je valide. Pour le prochain sprint.
Ah non, je ne suis pas le directeur produit.
Néanmoins, je trouve l'info pertinente quand tu roules un peu et que tu penses recharger en 30min 80% alors qu'il t'en faudra le double "parce que la batterie est à 19°"... A te dégouter du VE.
jppech- Messages : 89
Date d'inscription : 21/12/2017
Re: Puissance de charge / régénération maximale ?
en fait il n'y a que la leaf et la tesla qui affichent la température batterie, tesla, parceque ils affichent tout ^^ et la leaf parceque la température est imoprtante puisqu'elle n'est pas controlé (pas de systeme de chauffage/ventilation)
concernant les restrictions de puissance de charge, faut pas oublier que la batterie appartient à renault, ils la protège donc un max . (par comparaison le soul permet 90 kW de 0 à 40°, et de tête, l'année dernière à -15° j'avais encore 30kW de puissance de charge dispo)
dans tous les cas je suis d'accord que la température de la batterie devrait être accessible.
Je pense même que toutes les infos devraient être accessibles dans un menu "avancé", ça éviterai de s'embeter avec un dongle odb.
concernant les restrictions de puissance de charge, faut pas oublier que la batterie appartient à renault, ils la protège donc un max . (par comparaison le soul permet 90 kW de 0 à 40°, et de tête, l'année dernière à -15° j'avais encore 30kW de puissance de charge dispo)
dans tous les cas je suis d'accord que la température de la batterie devrait être accessible.
Je pense même que toutes les infos devraient être accessibles dans un menu "avancé", ça éviterai de s'embeter avec un dongle odb.
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Puissance de charge / régénération maximale ?
En tout cas ca vaut le coup d'avoir acheté un Q90 500 € de plus ! Tu peux recharger à 40 kW que trois mois dans l'année et encore faut réussir à trouver une borne rapide. Sinon tout le reste de l'année tu rechargera moins rapidement qu'un moteur R90 moins cher....
fabien333- Messages : 4770
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: Puissance de charge / régénération maximale ?
fabien333 a écrit:En tout cas ca vaut le coup d'avoir acheté un Q90 500 € de plus ! Tu peux recharger à 40 kW que trois mois dans l'année et encore faut réussir à trouver une borne rapide. Sinon tout le reste de l'année tu rechargera moins rapidement qu'un moteur R90 moins cher....
Mais c'est tout mon problème .... je ne suis meme pas sur d'atteindre les 3 mois
jppech- Messages : 89
Date d'inscription : 21/12/2017
Re: Puissance de charge / régénération maximale ?
une question m'en amène un autre: ils vendent vraiment des ZOE en Norvège ? ou les calculateurs sont paramétrés différemment ?? sinon les voitures ne dépassent jamais les 12kw de puissance de charge.... c'est pas possible...
jppech- Messages : 89
Date d'inscription : 21/12/2017
Re: Puissance de charge / régénération maximale ?
Il y a l'option "réchauffage batterie"jppech a écrit:une question m'en amène un autre: ils vendent vraiment des ZOE en Norvège ?
Et tant qu'à faire, au lieu (ou en plus) de la température, il suffirait d'afficher la puissance maximale acceptéejppech a écrit:Néanmoins, je trouve l'info pertinente quand tu roules un peu et que tu penses recharger en 30min 80% alors qu'il t'en faudra le double "parce que la batterie est à 19°"... A te dégouter du VE.
Zizoe- Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017
Re: Puissance de charge / régénération maximale ?
Zizoe a écrit:Il y a l'option "réchauffage batterie"jppech a écrit:une question m'en amène un autre: ils vendent vraiment des ZOE en Norvège ?Et tant qu'à faire, au lieu (ou en plus) de la température, il suffirait d'afficher la puissance maximale acceptéejppech a écrit:Néanmoins, je trouve l'info pertinente quand tu roules un peu et que tu penses recharger en 30min 80% alors qu'il t'en faudra le double "parce que la batterie est à 19°"... A te dégouter du VE.
Ok... donc, pas de réchauffage de batterie pour nos ZOE en France! J’en apprends tous les jours! Je comprends mieux pourquoi je n’ai aucune variation de température batterie quand j’active le pré-conditionnement!
Et oui il suffirait d’afficher la puissance max (même dans un menu lointain du Rlink...).
jppech- Messages : 89
Date d'inscription : 21/12/2017
Re: Puissance de charge / régénération maximale ?
En même temps Renault vend principalement que des moteurs R90. C'est rare de voir un particulier avec un moteur Q. Est cela pour de multiple raison :
-C'est le moteur fabriqué par renault
-Il est moins cher
-Tu fais plus de kilomètre avec le moteur R
-Il recharge plus vite à faible puissance
-Les bornes 43 kw sont pour ainsi dire inexistantes
-Même si tu en trouve une (et qui fonctionne !), tu ne rechargera que très rarement à cette puissance
Et je rajouterai que même ici certain irrésistible qui défendait bec et ongle le moteur Q sont finalement passé au R.
-C'est le moteur fabriqué par renault
-Il est moins cher
-Tu fais plus de kilomètre avec le moteur R
-Il recharge plus vite à faible puissance
-Les bornes 43 kw sont pour ainsi dire inexistantes
-Même si tu en trouve une (et qui fonctionne !), tu ne rechargera que très rarement à cette puissance
Et je rajouterai que même ici certain irrésistible qui défendait bec et ongle le moteur Q sont finalement passé au R.
fabien333- Messages : 4770
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: Puissance de charge / régénération maximale ?
fabien333 a écrit:
Et je rajouterai que même ici certain irrésistible qui défendait bec et ongle le moteur Q sont finalement passé au R.
Je roule en Q210 depuis fin décembre 2014. Pas de R à l'époque sinon je l'aurais bien évidemment prise.
Pour donner une idée des limites du Q210. À moins de 12 degrés extérieur, ma Zoé froide du matin est incapable de dépasser 7 kW de récup au bout de quelques secondes si je ne lui mets pas une série de "patates" à l'accélération au tout début de mon trajet. Même avec ça, je peux toujours rêver pour avoir 43 kW lors d'une charge.
À moins d'habiter en dessous de Montélimar, le Q c'est six mois de frustration par an pour la
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Puissance de charge / régénération maximale ?
[quote="Foly-vi"]
Et là, je me rends compte que le GAP qui nous sépare en terme de consommation est encore plus abyssal que ce que j'imaginais... Foly-Vi ne roule même pas avec le moteur le plus efficient... Arghhhh!fabien333 a écrit:
Je roule en Q210 depuis fin décembre 2014.
verhaeghe- Messages : 3281
Date d'inscription : 18/07/2017
Re: Puissance de charge / régénération maximale ?
jppech a écrit:une question m'en amène un autre: ils vendent vraiment des ZOE en Norvège ? ou les calculateurs sont paramétrés différemment ?? sinon les voitures ne dépassent jamais les 12kw de puissance de charge.... c'est pas possible...
Je vous recommande la vidéo réalisée par l'excellent Björn Nyland (si vous ne connaissiez pas) dans laquelle il fait un roadtrip avec une Q210. Son test de la Ioniq vaut le détour également.
legenda- Messages : 61
Date d'inscription : 22/07/2016
Localisation : Altiligérie
Re: Puissance de charge / régénération maximale ?
J'ai repris mes screenshots de CanZe depuis 8 mois...
En rouge: la courbe de puissance MAX au démarrage d'une charge (échelle sur axe vertical rouge)
Histogramme vert: le niveau de batterie au départ de la charge (échelle sur axe vertical vert à droite)
Courbe bleu : température de la batterie
Courbe jaune: température extérieure (environ... j'ai pris les valeurs en consultant les historiques météo sur le web)
Malgré quelques étrangetés, je constate qu'en dessous de 14 degrés pour la batterie, je suis entre 12 et 18kw de puissance de charge max...
A partir d'une batterie à 14°, la puissance de charge "peut" passer au dessus des 22kw... mais on dirait que la T° extérieure participe... ca joue au yoyo...
Au delà d'une batterie à 19°, systématiquement au dessus des 22kw et rapidement au dessus des 30kw
On obtient la meilleure puissance de charge si autonomie <40% et température de batterie sur les 20 à 25°...
En gros, la puissance de charge est pertinente pour une Q90 si la batterie a pu atteindre les 19°, ce qui n'est pas incohérent avec ceux qui roulent (la batterie monte lentement en température...) et qui passent par une étape de recharge pour continuer leur route... (exemple 9 et 12 de mon graph')
En rouge: la courbe de puissance MAX au démarrage d'une charge (échelle sur axe vertical rouge)
Histogramme vert: le niveau de batterie au départ de la charge (échelle sur axe vertical vert à droite)
Courbe bleu : température de la batterie
Courbe jaune: température extérieure (environ... j'ai pris les valeurs en consultant les historiques météo sur le web)
Malgré quelques étrangetés, je constate qu'en dessous de 14 degrés pour la batterie, je suis entre 12 et 18kw de puissance de charge max...
A partir d'une batterie à 14°, la puissance de charge "peut" passer au dessus des 22kw... mais on dirait que la T° extérieure participe... ca joue au yoyo...
Au delà d'une batterie à 19°, systématiquement au dessus des 22kw et rapidement au dessus des 30kw
On obtient la meilleure puissance de charge si autonomie <40% et température de batterie sur les 20 à 25°...
En gros, la puissance de charge est pertinente pour une Q90 si la batterie a pu atteindre les 19°, ce qui n'est pas incohérent avec ceux qui roulent (la batterie monte lentement en température...) et qui passent par une étape de recharge pour continuer leur route... (exemple 9 et 12 de mon graph')
Dernière édition par jppech le Mer 10 Jan 2018 - 9:51, édité 1 fois
jppech- Messages : 89
Date d'inscription : 21/12/2017
Re: Puissance de charge / régénération maximale ?
La puissance de charge, c'est des kW et pas des kWh...
L'usage normal, ce serait en effet de faire une recharge rapide en cours de route, donc après avoir roulé et donc batterie chaude. A la fin de la charge rapide, la batterie est encore plus chaude.
Même par des températures extérieures de l'ordre de 5-8°C, à la fin de la première charge rapide, j'ai constaté que la batterie était à 30°C; au delà, le refroidissement se met en route.
Je pense que beaucoup trop de gens croient qu'ils vont recharger leur batterie à une borne rapide comme on va à la pompe à essence, sans se préoccuper de l'état de charge de la batterie ou de sa température. Dans ces conditions, une 22 kW suffit largement.
Cela étant dit, j'ai bien l'impression que la batterie ZE40 est beaucoup plus sensible au froid que la 22 kWh...
L'usage normal, ce serait en effet de faire une recharge rapide en cours de route, donc après avoir roulé et donc batterie chaude. A la fin de la charge rapide, la batterie est encore plus chaude.
Même par des températures extérieures de l'ordre de 5-8°C, à la fin de la première charge rapide, j'ai constaté que la batterie était à 30°C; au delà, le refroidissement se met en route.
Je pense que beaucoup trop de gens croient qu'ils vont recharger leur batterie à une borne rapide comme on va à la pompe à essence, sans se préoccuper de l'état de charge de la batterie ou de sa température. Dans ces conditions, une 22 kW suffit largement.
Cela étant dit, j'ai bien l'impression que la batterie ZE40 est beaucoup plus sensible au froid que la 22 kWh...
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Puissance de charge / régénération maximale ?
Effectivement kw et non kwh pour la puissance de charge.... fais un peu trop vite!
Et sur la sensibilité, j’ai également une impression similaire...
Envoyez moi vos screenschots Q90 ou Q210, je peux compléter ce graph
Et sur la sensibilité, j’ai également une impression similaire...
Envoyez moi vos screenschots Q90 ou Q210, je peux compléter ce graph
jppech- Messages : 89
Date d'inscription : 21/12/2017
Re: Puissance de charge / régénération maximale ?
Pas de screenshot, mais j'ai toujours pu charger à 42kW avec ma Q210. Pas pressé de la changer contre une Q90 ni même mettre à jour la batterie car on ne sait pas si il n'y aura pas le même comportement sur une Q210 upgradée.jppech a écrit:Effectivement kw et non kwh pour la puissance de charge.... fais un peu trop vite!
Et sur la sensibilité, j’ai également une impression similaire...
Envoyez moi vos screenschots Q90 ou Q210, je peux compléter ce graph
Zoeole- Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Sud de Rennes (35)
Re: Puissance de charge / régénération maximale ?
Tes relevés sont très intéressants !
Avec une température ambiante négative, si on part avec une batterie à 0° et qu'on roule 100 km, la batterie ne dépassera pas les 10°...
Possible, à moins que ce ne soit un effet de la dispersion des températures dans la batterie (CanZE affiche une température max ou peut-être moyenne de différents capteurs présents dans la batterie).jppech a écrit:A partir d'une batterie à 14°, la puissance de charge "peut" passer au dessus des 22kwh... mais on dirait que la T° extérieure participe... ca joue au yoyo...
C'est vrai, mais hélas insuffisant.jppech a écrit:En gros, la puissance de charge est pertinente pour une Q90 si la batterie a pu atteindre les 19°, ce qui n'est pas incohérent avec ceux qui roulent (la batterie monte lentement en température...) et qui passent par une étape de recharge pour continuer leur route...
Avec une température ambiante négative, si on part avec une batterie à 0° et qu'on roule 100 km, la batterie ne dépassera pas les 10°...
Zizoe- Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017
Re: Puissance de charge / régénération maximale ?
@zizoe, (merci!)
le yoyo entre 14 et 19° doit venir de variables que je ne connais pas (je pense à la tension de la batterie, car en regardant à nouveau mes screenshots je constate que plus la tension est "importante", plus la puissance Max admissible baisse... mais bon je ne sais pas quoi en déduire...)
Ex: aux extrêmes j'ai par exemple 375v pour puissance max de 12,80kw / 331v pour 41,92kw (mais aussi une "étrangeté" comme 344v pour 40,85kw)
Quant à la batterie dont la t° augmente en roulant, la température extérieure joue énormément (j'ai déjà vu la T° de la batterie diminuer sur un trajet de 25km pépère / à l'inverse si tu roules comme Loeb, ca monte...).
le yoyo entre 14 et 19° doit venir de variables que je ne connais pas (je pense à la tension de la batterie, car en regardant à nouveau mes screenshots je constate que plus la tension est "importante", plus la puissance Max admissible baisse... mais bon je ne sais pas quoi en déduire...)
Ex: aux extrêmes j'ai par exemple 375v pour puissance max de 12,80kw / 331v pour 41,92kw (mais aussi une "étrangeté" comme 344v pour 40,85kw)
Quant à la batterie dont la t° augmente en roulant, la température extérieure joue énormément (j'ai déjà vu la T° de la batterie diminuer sur un trajet de 25km pépère / à l'inverse si tu roules comme Loeb, ca monte...).
jppech- Messages : 89
Date d'inscription : 21/12/2017
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