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Message par Sylv1 Mar 30 Nov 2021 - 22:46

Bonjour à tous,
Je dois changer une voiture diesel de 2004 et j'envisage l'achat d'une voiture électrique. Il existe plusieurs versions de Zoé, l'une d'entre elles correspond elle a mon besoin ? Zoe 41 R90, Q90, R110 ou Zoe 52 R110, R135 ?

La semaine :
Trajet domicile travail toute l'année 142km / jour dont 88 d'autoroute à 130km/h. Régulièrement un fort vent de face sur le retour. (A7 - Vallée du Rhône)
Trajet de nuit une bonne partie de l'année
Possibilité de recharger gratuitement sur mon lieu de travail, possibilité de recharger à domicile si j'installe une borne.

Le weekend :
Petit trajet autour de la maison, dans un rayon de 80 km.

J'hésite également avec la Nissan Leaf 40kWh, elle accepterait peut-être mieux la portion sur autoroute ?

Faisant autour de 30000 km annuel, la location ne me semble pas être une bonne idée. Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos conseils Smile

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Message par crazyfrog Mar 30 Nov 2021 - 23:57

Les phares des anciennes ZOE 41 etc.. sont un peu faiblards. Si c'est un critère important il faudrait privilégier les nouvelles ZOE 52 et les phares LED. Pour l'autonomie, toutes les ZOE avec batterie >= 40kWh conviennent je pense, les 142km semblent jouables, il faudra peut-être juste réduire de 10km/h sur autoroute dans les pires des conditions si nuit + pluie + vent + froid , ce qui me semble plus que raisonnable. Après il s'agit de prendre ou pas l'option de charge rapide ou pas: Q90 pour charger en AC3 43kW en ZOE 40 ou option CCS 50kW pour la ZOE 52 . S'il y a 0% de chances de faire des trajets > 200km ce n'est pas le peine de prendre l'option de charge rapide, sachant que l'option peut aider à la revente plus tard.

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Message par Passant_Mbr Mer 1 Déc 2021 - 0:03

Est-ce que tu as aussi le vent fort "de fesse" à l'aller pour compenser le retour ?

Quel type de charge auras-tu des deux côtés? Si c'est de la charge à 16 A, mettons 3200W rééls, avec 15 kWh/100, tu peux récupérer dans les 170 km pendant 8h de travail ou 8h de nuit, mais avec les 88 km d'autoroute vent de face ce ne sera sans doute pas la même consommation et un peu trop juste en se rechargeant d'un seul coté. Ca impliquerait de se recharger des deux côtés chaque jour, à moins que la nuit soit plus longue, mais ça mordra sans doute un peu sur les heures pleines.

Tu penses pouvoir facilement disposer de la borne à plein temps au travail ? Si c'est une 22 kW, evidemment ça change un peu les choses. Mais là la Zoe est la seule à pouvoir en profiter.
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Message par crazyfrog Mer 1 Déc 2021 - 0:10

Oui quelque soit le VE il faudra sans doute une Wall box 7kW si c'est une charge de nuit uniquement. Donc peut-être monter l'abo EDF >=12kW s'il y a des grosses consommations la nuit ( chauffage ), à voir... Pour mon besoin personnel j'ai un abonnement EDF 9kW et une WB 7kW mais je n'ai pas besoin de charger plus que 50% de la batterie.

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Message par titi du un-trois Mer 1 Déc 2021 - 7:33

Si la recharge au boulot est fiable et améliorée (genre 7 kW), une prise renforcée au domicile me parait suffisante.
Une zoé 50 R110 en achat intégral serait mon choix.
P.S : Prime à l'achat neuf dans le un-trois de 5000 €.
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Message par fifaclint Mer 1 Déc 2021 - 8:03

Il faudrait en savoir un peu plus sur la borne à ton travail.

Après une Zoe 41 fera le job même sans recharger, à tester avec ABRP. Pour la 41, on peut changer les ampoules des phares, cela améliore la visibilité. Pour le confort et si le budget le permet, la Zoe 52 R110. A voir ensuite si l'option CCS peut être utile pour toi.

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Message par Sylv1 Mer 1 Déc 2021 - 22:12

Merci pour vos réponses.
Une bonne visibilité de nuit reste un critère important. J'en parle car j'ai lu que c'était un problème sur certaine version. Mais on peut peut être changer les ampoules pour l'améliorer un peu.

Au boulot on est équipé de 3 prises 7kW et une 12kW. Je ne connais pas l'ampérage je vais me renseigner. Il y a 3 VE pour l'instant, à voir si d"autres collègues sautent le pas.

Sur ABRP il reste entre 41 et 49% de batterie sur les Zoe et 29% sur la Leaf...
La charge rapide n'est peut être pas utile, mais c'est toujours un plus.

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Message par phil62 Ven 3 Déc 2021 - 15:47

La leaf 40, j'éviterai.
Charge maxi à ma connaissance en 7kW sur une T2 7kW, mais tu passeras à 3.5 sur une T2 triphase en 11 kW.
La charge rapide, c'est du chademo, et pas facile à trouver.
LA charge à peu près partout en 18/22 kW, c'est la zoé ....

Pour tous les jours, rien qu'une prise 220V, peut être suffisante, "en chargeant à chaque bout".

Ne pense pas qu'à ton travail.
Tu ne sais pas dans quoi tu mets la main !

Le VE devient souvent le véhicule principal, et avoir la possibilité de charger rapidement est agréable.

La charge en 43 kW, j'oublierai ... pas beaucoup de bornes, en général.
Si tu peux passer sur une ZE50, avec combo, ça serait le top.

Pense à combien tu payes ton carburant par mois, là, si tu payes ton élec, prends une base vers les 2.5-3€ les 100 km.
Tu vas voir combien tu gagnes par mois ...

Une ZE50, quand on fait 25 000 km par an, sur 10 ans, se paye presque entièrement avec la différence du prix du carburant ...

Si tu charges la moitié du temps gratis, c'est encore plus rentable....

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Message par sscrit2 Ven 3 Déc 2021 - 19:37

je serais d'avis de prendre une R90 avec location de batterie, pour les ampoules tu les remplace par des led H7 et cela fonctionne beaucoup mieux.
refroidissement à tresse, sinon tu va entendre les ventilateurs de refroidissement.

si tu as le budget une zoe 50 serait parfait, elle a deja l'eclairage led, par contre pour avoir les radar de recul et le gps faut prendre les options kivont bien et qui coute forcement plus chère.

si ton diesel est eligible à la reprise et que tu as le budget je prendrais la zoe 50 du coup sans location de batterie

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Message par Sylv1 Sam 4 Déc 2021 - 11:05

Oui une ZE50 serait idéale. Par contre c'est pas évident de les trouver. C'est rarement précisé dans les annonces. Vous avez une astuce ? C'est indiqué sur le coffre et sur une étiquette de la portière mais c'est pas toujours visible sur les photos.
Sur un budget de 18000€ c'est possible d'en trouver une ?
Ou alors une neuve, prime déduite les Life sont à 19000€. Est-ce un prix intéressant ?


Dernière édition par Sylv1 le Sam 4 Déc 2021 - 11:53, édité 1 fois

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Message par phil62 Sam 4 Déc 2021 - 11:33

Si tu as droit au max de prime, tu peux y arriver en neuf !

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Message par PaRadis Sam 4 Déc 2021 - 11:34

On peut notamment reconnaitre la ZE50 à sa face avant relookée :

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Zoé 22 et 40 :

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Dernière édition par PaRadis le Sam 4 Déc 2021 - 11:39, édité 2 fois
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Message par titi du un-trois Sam 4 Déc 2021 - 11:35

Les 50 ont une calandre légèrement différente, pour le prix c'est tout à fait possible d'en trouver en achat intégral dans ton budget, même en neuf sans reprise ni prime à la casse mais avec la prime départementale du un-trois.
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Message par fifaclint Sam 4 Déc 2021 - 11:37

Il faut voir ce que tu comptes exactement dans les 18 000 €.
En cette fin d'année, il y a de très bonnes offres.

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Message par Sylv1 Sam 4 Déc 2021 - 12:03

Oui je viens voir une Life à 19000€ (Toutes prime déduite) neuve chez Renault Manosque. Ça vaut le coup ?

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Message par titi du un-trois Sam 4 Déc 2021 - 12:08

Achat intégral ?
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Message par Sylv1 Sam 4 Déc 2021 - 12:20

Oui, achat intégral. L'immatriculation c'est pas gratuit sur les VE ?

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Message par Sylbox Sam 4 Déc 2021 - 13:17

Nous venons d’acheter une 52 Life en locbat lundi dernier (et en sommes très content).
Effectivement tu reconnaîtras avec l’emplacement des feux de brouillard (feux absents sur la Life mais l’emplacement noir est reconnaissable).
Nous aussi nous voulions vraiment les radars et passer d’une Life à une zen on était carrément hors budget.
Nous les avons fait rajouter par le garage pour environ 350€. Ils sont juste sonores mais c’est déjà très bien.
Petite surprise quand même qui a son importance, encore peu de 52 ont dépassé les 2 ans et donc pas de prime de 1000€.
Nous avons quand même sauté le pas car le prix nous semblait pas trop mal par rapport à ce que j’avais vu sur la centrale et le bon coin.

Pour la neuve çà m’a plutôt l’air d’une super affaire (attention à faire confirmer, je ne suis sur le forum que depuis 2 semaines), mais c’était plutôt le prix des occasions en intégral en général. Moi si je rajoute à la mienne (occasion 22 mois) les 8100€ de batterie 52 neuve je suis au dessus de 1000€

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Message par titi du un-trois Sam 4 Déc 2021 - 13:37

Achat intégral c.a.d chez Renault pour une Zoé batterie incluse, L'immatriculation ce n'est pas gratuit, souvent le concessionnaire ajoute des frais administratifs  au prix des plaques même si la "carte grise" est gratos. Demande un devis, il comprendra quelques ajouts divers et variés qui sont admissibles ou pas Sad (tout le monde doit manger Very Happy ).
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Message par fanchGr Sam 4 Déc 2021 - 16:00

Les frais annexes sont interdits. Il faut négocier le prix puis sortir des impressions qui vont bien (j'avais trouvé sur le net)... Dans mon devis j'avais même 30€ de carburant..
Au mois de mai j'avais un devis avec prime à la conversion de 17500 pour la life avec tablette et 19000 pour la Zen avec pack city (en comptant les 2500€ de la prime à la conversion)
J'avais recherché sur leboncoin des annonces de concessionnaires....


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Message par Sylv1 Sam 4 Déc 2021 - 16:16

"On peut notamment reconnaitre la ZE50 à sa face avant relookée :"
Donc la ZE40 en face relookée n'existe pas ? Si la face avant est relooké la batterie fait forcément 52kW ?

J'ai trouvé une ZE50 Intens de 2020 à 13000€ qui a 7500km.
Ça me paraît plus intéressant qu'une Life neuve à 19000€.

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Message par R2D2 Sam 4 Déc 2021 - 16:21

Exact : nouvelle face avant =ZE50
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Message par fanchGr Sam 4 Déc 2021 - 16:25

Une ZE 50 Intens à 13000€ il y a des chances que ce soit une LOCABAT...
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Message par Sylbox Sam 4 Déc 2021 - 16:42

A 13000€ tu es sur que c’est une nouvelle version en 52 et pas une intens précédente version en 42 du coup ? Si c’est le cas ça parait pas cher non ?
Je te dis ça, moi j’avais fait l’amalgame au début de ma recherche avec le moteur R110, je pensais que c’était forcément la nouvelle version en 52, mais il existait aussi en 2019 et 2020 sur la version précédente en 42.

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Message par PaRadis Dim 5 Déc 2021 - 10:30

Paradis a écrit:On peut notamment reconnaitre la ZE50 à sa face avant relookée :
Disons qu'en France, c'est un moyen rapide pour différencier les anciennes 22 et 40 des 50.

Slv1 a écrit:Donc la ZE40 en face relookée n'existe pas ? Si la face avant est relooké la batterie fait forcément 52kW ?
La nouvelle Zoé existe en Allemagne avec une version batterie de 41 kWh.
https://www.automobile-propre.com/nouvelle-renault-zoe-ze-40-en-allemagne-une-petite-batterie-a-prix-abordable/

Pour s'assurer qu'il s'git bien d'une 52 kWh, il y a une étiquette sur la portière conducteur,

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car même le logo
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tend à être remplacé par celui-ci.
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