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Que Choisir ou l'approximation !

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Message par Bobby Mar 24 Oct 2017 - 12:55

Bonjour tout le monde,

un petit coup de gueule pour dire que les testeurs-journalistes ne sont pas toujours rigoureux.

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Ce n'est qu'une photo du tableau délirant qui ne tient pas compte ni du mode d'utilisation ni du coût d'entretien.
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Message par Eric_06 Mar 24 Oct 2017 - 13:06

Je suis toujours très méfiant des tests et comparatifs de Que Choisir.
Il suffit de s'y connaitre un tout petit peu sur le sujet traité pour voir les grosses bêtises qu'ils peuvent raconter.

Pour les sujets techniques (dont automobile, informatique, photo, et j'en passe...), il ne faut faire "confiance" (en faisant attention aussi aux impartialités qui peuvent émerger) qu'aux spécialistes dont c'est le quotidien.
Dans ces domaines, Que Choisir est incompétent.

Je ne réserve Que Choisir que pour les machines à laver, les produits d'entretien où il n'existe pas d'autres spécialistes.

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Message par Bigfoot Mar 24 Oct 2017 - 13:31

Si je te dis ce que je pense d’eux, je serai banni ...
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Message par Feneck91 Mar 24 Oct 2017 - 14:28

On ne voit rien, il faut être abonné (vous pouvez citer une partie ?) !
Par contre sur la même page, on a un article édifiant : Peugeot Ion : batterie hors de prix.. C'est pas pour relancer le débat (surtout pas) sur la location mais là je trouve qu'il y a de l'abus ! La batterie de la Zoé fait 22 ou 41 kWh et coûte 7500€, la batterie de la ion est toute petite !
Qu'est-ce qui justifie cet écart de prix à part enfler le client ?

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Message par Bug Danny Mar 24 Oct 2017 - 15:45

Shocked  Conso moyenne mesurée: 20,3 kWh Shocked
Ils ont le pieds lourds chez Que Choisir  de ne plus consulter cette revue.
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Message par Pixel Mar 24 Oct 2017 - 16:12

C'est à peu près ce que je consomme.
15 kWh/100 à l'ODB ce qui fait dans les 20 kWh/100 au compteur, compte tenu du rendement de charge/décharge.
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Message par Feneck91 Mar 24 Oct 2017 - 16:15

Ils roulent à 130 sur l'autoroute. Il dit quoi l'article ? (pour les non abonnés) ?

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Message par Pixel Mar 24 Oct 2017 - 16:34

Je ne pense pas que faire ici un copier-coller d'un contenu payant soit bien autorisé.
Un tableau, ça va, une citation complète, non.

Je trouve que cet article n'est pas si mal fait que ça.
On peut mettre des consommations folyviesques pour la Zoé mais dans ce cas il faut faire de même pour la Clio.
Je suis sûr que Foly-vi nous ferait du 3,5 l/100.
Ce qui est plus critiquable, c'est de comparer une Zoé (88 ch) à une Clio (75 ch) très probablement à boîte manuelle.

À part ça, j'ai lu l'article en diagonale mais je ne vois pas de grosses bêtises, à part la capacité de batterie en kW/h. Very Happy
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Message par Bobby Mar 24 Oct 2017 - 17:48

Pour une version de base des 2 voitures pour quelqu'un qui roule moins de 12500km par an le "coût d'achat" est au moins 2500-3000€ de moins, 1000€ de moins pour 20000km par an  + l'entretien moins cher annuellement.

Déjà (22 157 - 13 900) / 5,23 * 100 = 157 878 km

Donc même avec une bonne conso bien réévalué avec les pertes de charge (ce qu'ils n'ont pas dû faire mais seulement conduire comme des oufs ...) le calcul serait plutôt (en prenant un gros rouleur 20000km par an)

(20 000 € - 13 900 €) / 5,23 * 100 = 116 634 km
Et là en 5 ans pourquoi pas !
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Message par Pixel Mar 24 Oct 2017 - 18:16

Je n'ai pas trouvé comment mettre un commentaire sur leur site.
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Message par verhaeghe Mar 24 Oct 2017 - 19:15

Bobby a écrit:Bonjour tout le monde,

un petit coup de gueule pour dire que les testeurs-journalistes ne sont pas toujours rigoureux.

Que Choisir ou l'approximation ! Captur10
Site Quechoisir

Ce n'est qu'une photo du tableau délirant qui ne tient pas compte ni du mode d'utilisation ni du coût d'entretien.

L'équation économique d'un VE vs VP est compliquée et j'en sais quelque chose car comme vous tous, je l'ai fait avant d'acheter ma Zoé:
1. Prix d'achat : oubli de la remise (qui est + forte sur la Clio) + oubli des primes de l'état/prime mise à la casse / prime région/...
2. Cout d'utilisation : Oubli de la location de la batterie + Oubli de l'assurance  + cher en VE à cause de la batterie, Oubli de l'entretien moins cher, oubli de l'elec gratuite dans quelques cas (les courses, le boulot, ...) et l'elec payant au prix fort dans d'autres cas : Sodetrel
3. Prix de revente :¨Pas de prise en compte alors qu'il y a une sacrée incertitude sur le prix de revente d'une ZOé au bout de 3 ans... Quand on voit les offres Renault

Bref, équation à multi paramètre (kilométrage annuel achat neuf/occas, durée de conservation, véhicule à faire reprendre, ...)

Au final, mon calcul perso (qui ne vaut que pour moi hein) me disait qu'acheter une Zoé était un mauvais calcul économique et une perte de flexibilité d'usage. Ce qui ne m'a pas empêcher de l'acheter... Comme quoi, la post-rationalisation ne fonctionne pas toujours

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Message par Pixel Mar 24 Oct 2017 - 20:05

verhaeghe a écrit:L'équation économique d'un VE vs VP est compliquée et j'en sais quelque chose car comme vous tous, je l'ai fait avant d'acheter ma Zoé:
1. Prix d'achat : oubli de la remise (qui est + forte sur la Clio) + oubli des primes de l'état/prime mise à la casse / prime région/...
2. Cout d'utilisation : Oubli de la location de la batterie + Oubli de l'assurance  + cher en VE à cause de la batterie, Oubli de l'entretien moins cher, oubli de l'elec gratuite dans quelques cas (les courses, le boulot, ...) et l'elec payant au prix fort dans d'autres cas : Sodetrel

Verhaeghe, toi tu as oublié de lire les renvois en petits caractères en bas du tableau.

Mais bon, il n'empêche qu'il y a une erreur de calcul quand même.
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Message par Zoeole Mar 24 Oct 2017 - 22:11

Il y manque aussi le coût de la location de la batterie. Dans le cas de la MERCEDES, je suppose que c'est batterie incluse.

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Message par Pixel Mar 24 Oct 2017 - 22:27

Au risque de me répéter, lisez les renvois en petits caractères.
Le prix d'achat "comprend l'éventuelle location des batteries sur cinq ans et la déduction du bonus écologique".
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Message par Zoeole Mar 24 Oct 2017 - 22:31

Oui ... bon ... j'ai pas des yeux de rapace moi cyclops

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Message par Pixel Mar 24 Oct 2017 - 22:36

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Message par Zoeole Mar 24 Oct 2017 - 22:42

C'est pas bien de tirer la langue ! Evil or Very Mad

Et puis "J'aime pas les petits caractères", "je ne lis jamais les petits caractères" "pourquoi je les lirais les petits caractères" (à dire sur le ton de Jean Yanne sur le sketch du permis)


Dernière édition par Zoeole le Mar 24 Oct 2017 - 22:58, édité 1 fois

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Message par Pixel Mar 24 Oct 2017 - 22:56

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Message par ludof Mar 24 Oct 2017 - 23:15

merci pour ce post, qui m'aura au moins permis d'apprendre que Mercedes commercialisait une classe B électrique .... j'en avais jamais entendu parler jusqu'à présent Shocked

Vu qu'elle est absente des stats d'immatriculation de septembre, j'imagine qu'ils n'en vendent pas des masses ....

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Message par Foly-vi Mer 25 Oct 2017 - 6:51

Ce tableau ne me choque pas , sur la partie Renault.  Je n'ai pas de commentaires sur l'autre partie car je ne connais pas du tout. (J'ai roulé en Clio IV et Zoé).
Déjà 6,1 L/100 avec une Clio IV TCe 75 ,  il faut avoir le pied lourd. Du coup, les 20,3 kWh/100 (à la sortie du compteur) ne me choquent pas, avec le même conducteur. Sur les premières années, les frais d'entretien sont similaires. Vu que personne ne compte garder sa Zoé 10 ans, difficile de se faire un avis à long terme.  Je ferais un seul reproche à Que Choisir, mais il faudrait qu'ils utilisent un VE au quotidien pour s'en rendre compte :
-la dépense de certains dans l'acquisition de borne au domicile ,  sur dimensionnée et  chère. (Je viens de voir quelqu'un acheter une 22 kW parce qu'il va faire l'upgrade) Combien de changement de jeux de plaquettes de frein de Clio IV cela fait-il ?
-les charges hors de prix sur les bornes payantes (exemple SODETREL ) . Les abonnements divers, Autolib ,  Autobleue, etc...les cartes,etc...
-les dépenses annexes lors des attentes durant les charges lors des longs voyages.
-le plus rapide renouvellement du véhicule. Pour un pourcentage non négligeable de conducteurs de VE , la moindre sortie d'une nouveauté provoque une frénésie de dépenses pour changer de voiture.  Rendant donc illusoire toute notion d'amortissement.

Du  coup, le tableau de que Choisir est optimiste pour la Zoé car en allant au fond des détails, il est impossible d'atteindre le seuil d'amortissement supérieur à ces 176000 km que , de toute façon,  personne n'atteindrait...à part Fred Leudon.
Quand je suis passé de la Clio IV à la Zoé, j'ai calculé que j'étais gagnant. Je le pense toujours.   Mais j'ai beau tortiller les chiffres dans tous les sens, le conducteur standard qui ne garde pas sa Zoé 10 ans, ne charge pas "gratuitement",   n'a aucune chance de rivaliser avec la Clio IV.
Edit:
J'oubliais. Le meilleur moyen de faire une dépression nerveuse est de calculer le prix de revient kilométrique de sa Zoé (toutes charges comprises) quand on s'en débarrasse au bout de 4 ans, quel que soit le niveau de reprise.
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Message par Pixel Mer 25 Oct 2017 - 7:27

D'accord avec tout ça mais...
Quand je rendrai ma Zoé, avril prochain, elle aura 3 ans et 50 000 km.
J'espère bien que Renault ne va pas la jeter !
L'amortissement se calcule sur l'ensemble des propriétaires successifs.
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Message par COAXIAL Mer 25 Oct 2017 - 7:51

Déjà la Zoé !?  c'est laquelle ?
41kWh ou 22kWh ? mais ça reste probablement autour de 20kWh/100km avec le pied lourd

il faudrait un tableau comparatif : prix du VE/autonomie NEDC

Zoé life : env 33000€ bat incluse 400km NEDC
Merco cl B : 41100€ , 230 km anoncé. ici >. http://www.caradisiac.com/Essai-Mercedes-Classe-B-Electric-Drive-etoile-survoltee-103200.htm
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Message par BB taureau Jeu 26 Oct 2017 - 1:14

Ben Foly-vi, moi je compte bien faire au moins 200000km avec ma ZOE si je n'ai pas de problèmes majeurs évidemment. Et dans ce contexte, je suis parti sur des bases de plus de 25000km/ans (9000 km en 4 mois), je penses faire une petite économie par rapport à une clio diesel. Même si ce n'est pas ma principale motivation, je ne pense pas en tout cas perdre de l'argent en roulant en VE.
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Message par Fred.Leudon Jeu 26 Oct 2017 - 4:29

Il semblerait d’après le service relations client Renault que certaines Zoé espagnoles auraient dépassé les 400 000 km.

Auriez vous des infos là dessus ?
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Message par Foly-vi Jeu 26 Oct 2017 - 6:21

BB taureau a écrit:Ben Foly-vi, moi je compte bien faire au moins 200000km avec ma ZOE si je n'ai pas de problèmes majeurs évidemment. Et dans ce contexte, je suis parti sur des bases de plus de 25000km/ans (9000 km en 4 mois), je penses faire une petite économie par rapport à une clio diesel. Même si ce n'est pas ma principale motivation, je ne pense pas en tout cas perdre de l'argent en roulant en VE.

Avec une voiture, on perd toujours de l'argent, à moins d'être un professionnel dont le véhicule est la source de revenus.
Après,  oui bien sûr, on peut réduire ses dépenses.
Imaginons, avec des chiffres ronds pour simplifier quelqu'un qui dépense 20000 euros pour acheter une Zoé (Intense + options + intérêts crédit.). Avec 50000 km parcourus en 4 ans ,4000 euros  de location de batterie, 2000 euros d'assurance, 500 euros de frais d'entretien, 1500 euros d'électricité. Coût total 28000 euros. (Je n'ai pas compté le fait de changer une fois les 4 pneus, ainsi que le cumul des charges payantes).
Il décide de vendre sa Zoé à un concessionnaire qui la lui reprend 6000 euros pour l'inciter à passer à la ZE40. Coût total final 22000 euros. Au final il aura dépensé 22000 euros pour faire 50000 km, ce qui correspond à 0,44 euros le kilomètre. Mais , c'est plus terrifiant en le présentant comme cela :
44 euros les 100 km !!
Même la SNCF n'oserait pas pas faire payer 880 euros pour 2000 km d'un Paris-Marseille A/R.
Ensuite, c'est reparti pour un tour avec le ZE40 en attendant la ZE60.
Il est possible de réduire ces frais énormes. Mais le conducteur de VE doit absolument se remettre dans la mentalité des conducteurs des années 60/70/80. (On rentrait au CE1 à l'école au moment où notre père achetait une voiture. On passait le baccalauréat...la voiture était toujours là ! Smile)
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