ZOE Life Q90 2017 - problème de charge / programmation

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Message par Bernard et Cathy Lun 23 Aoû 2021, 10:44

Bonjour,

Je viens d'acquérir une Zoe de 2017, Q90, modèle Life, donc basique, sans gps, juste l'autoradio.
Pour la programmation, on passe par les commandes au volant.
J'ai deux/trois soucis :
1) Quand on branche pour recharger, parfois elle clignote rouge et évoque un souci. Il suffit de débrancher puis de rebrancher pour que ça fonctionne.
Pourquoi ? ça vous arrive aussi ?
2) Quand on branche le câble, et qu'on programme pour un démarrage de charge à 22h (par exemple), le voyant de charge s'éteint (normal) puis à 22h il s'allume mais en rouge, comme s'il y avait un défaut. Pourquoi ? ça vous arrive aussi ?
3) Il semblerait qu'il faille à chaque fois valider la programmation de la charge, que l'horaire ne soit pas automatiquement mémorisé et valide chaque jour. Est-ce normal ?

Je précise que j'ai installé la fameuse prise Legrand et le disjoncteur 20A en direct dans le tableau électrique.
On m'a dit qu'il faut absolument dérouler complètement le câble... Vraiment ?! ça pourrait être ça le problème ?

4) Je pense mettre, si le problème persiste, un prise avec programmateur (plutôt que le contacteur jour/nuit EDF) intermédiaire entre la prise Legrand et le câble. Qu'en pensez-vous ? Existe-t-il des prises programmables (celles avec les picots tous les 1/4 d'heure) qui supportent cette puissance ?
5) Ou plus simplement : tout brancher, attendre d'être sûr que la charge démarre, puis disjoncter. Et remettre le disjoncteur à 22h ! (la Zoe est devant la fenêtre où se trouve le tableau électrique, je n'aurai même pas à sortir).

Bien à vous,

Bernard

Bernard et Cathy

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Message par RD150 Lun 23 Aoû 2021, 11:27

Il faut surtout vérifier la valeur de mise à la terre de l'installation (idéalement, respect de la norme, < à 100 ohms même si la ZOE tolère jusqu'à 150 ohms) ou mieux celle de la valeur de boucle de défaut --> demander à un électricien si pas de connaissance suffisante du domaine.
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Message par Bernard et Cathy Lun 23 Aoû 2021, 11:41

Merci RD150.
Comment se fait-il que la charge fonctionne 1 fois sur 2 du premier coup ? Là j'ai déroulé le câble complètement (effet de boucle magnétique je suppose) et ça marche du 1er coup. J'ai disjoncté, remis le disjoncteur, ça marche... wait and see !

Bernard et Cathy

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Message par fifaclint Lun 23 Aoû 2021, 11:45

Vu le lieu (Gard), comme le dit @RD150 un problème de terre est probable.

Dans un 1er temps, arrose ton piquet de terre avec un seau d'eau salée.

Dans un 2nd temps, vérifie la valeur de celle-ci soit via un électricien soit toi-même soit via un lecteur obd2 et CanZE.

Pour la programmation, je ne sais pas, je n'ai jamais testé, pas de HC chez moi.

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Message par Bernard et Cathy Lun 23 Aoû 2021, 11:54

Ok, merci Fifaclint.

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Message par RD150 Lun 23 Aoû 2021, 13:15

Si tu es limite avec la valeur de terre, que la ZOE mesure (artifice qui reste très approximatif) une fois en dessous, une fois au dessus, tu as l'explication mais il faut s'en assurer.
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Message par Bernard et Cathy Lun 23 Aoû 2021, 13:45

à mon avis elle est mauvaise : on est sur le rocher quasiment...

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Message par fifaclint Lun 23 Aoû 2021, 13:48

Et la valeur de la terre n'est pas la même ad vitam aeternam, elle peut varier.

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Message par Bernard et Cathy Jeu 02 Sep 2021, 12:58

Juste une question qui me taraude :

Ma Zoe de 2017 récupère l'énergie grâce au frein moteur, mais la récupère-t-elle aussi au freinage ? En gros, y a-t-il un récupérateur d'énergie au niveau des plaquettes ? (question conne, je le sens Laughing )

Bernard et Cathy

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Message par R2D2 Jeu 02 Sep 2021, 13:08

Il n'y a pas de questions connes ! C'est la décélération qui permet de récupérer des kWh, quelle qu'en soit l'origine
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Message par Bernard et Cathy Jeu 02 Sep 2021, 13:42

Ok, merci !
Et j'ai lu sur ce forum qu'il y avait une confusion à ce propos justement... Peut-on (doit-on) passer en mode N pour récupérer plus d'énergie ? Ce n'est pas clair...

Bernard et Cathy

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Message par R2D2 Jeu 02 Sep 2021, 13:54

Ah ça !!! C'est un débat récurrent sur tous les forums de VE... Faut il privilégier la régénération (en essayant de ne jamais trop accélérer ni trop ralentir, conduite à une pédale), ou le mode N (qui ne récupère pas d'énergie, mais en consomme moins puisque sans régénération il y a moins de consommation due à la relance) ? Je pense que c'est personnel en fait : la façon de conduire de chacun va être plus ou moins adaptée à chacune des 2 solutions ! En tous cas pour celles et ceux qui sont passés par la leaf et sa e-pedal (dont je suis), c'est la première alternative qui est retenue en général : son parfait usage demande une certaine habitude, mais la baisse de consommation est nette au final...
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Message par Bernard et Cathy Jeu 02 Sep 2021, 14:12

Merci beaucoup pour ces explications.
Bon, je ne suis pas adepte du "pilotage" façon "je réfléchis à mort à tout ce que je dois faire"... Anticiper, oui, donc utiliser le frein moteur, ça me va, et c'est déjà assez "compliqué" comme ça !

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Message par Convertor Lun 01 Nov 2021, 15:15

Bonjour à tous,
Je rencontre depuis peu un problème similaire à celui décrit ci-dessus (Zoé Life 2016) , sauf que :
- la charge en instantané se passe toujours bien, sauf quelques rares mises en défaut résolues en débranchant et rebranchant le câble
- la charge programmée ne se programme plus jamais.
Je comprends (à peu près) qu'une valeur de mise à la terre peut varier dans le temps, mais pourquoi est-ce que l'électronique "accepte" au même moment une charge immédiate et pas une charge différée ? Je charge toujours sur la même prise. Ou bien est-ce que les défauts constatés en branchant le câble devraient être annulés par une manipulation sur le logiciel ?
Enfin, est-ce que changer le câble peut améliorer cette programmation ?
C'est quand même une caractéristique intéressante de pouvoir "faire le plein" aux heures creuses. programmation - ZOE Life Q90 2017 - problème de charge / programmation 1f600
Merci d'avance pour vos avis.
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Message par fifaclint Lun 01 Nov 2021, 15:19

Est-ce que les services ZE Connect et ZE Interactive sont toujours actifs ? 🤔

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Message par Convertor Mar 02 Nov 2021, 09:40

Je ne sais pas du tout .... J'ai résilié le "club identicar" récemment. Mais je ne pense pas qu'il y ait un lien. Ces services ZE Connect et ZE Interactive sont-ils fournis par Renault ou par DIAC ?
En tout cas merci de la réponse et de cette piste.
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Message par fifaclint Mar 02 Nov 2021, 10:08

Ce sont des services Renault présents dans l'application MyRenault.

Tu as le problème depuis quand ? 🤔

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Message par Convertor Mar 02 Nov 2021, 11:10

Depuis un mois environ. Par contre la programmation du chauffage / désembuage fonctionne. Sur deux prises secteurs différentes chez moi (donc la même mise à la terre), dont une "greenbox" installée spécialement.
Je vais me connecter à MyRenault Arrow pour voir où en sont ces deux services Connect et Interactive. Mais je n'ai reçu aucun avis de cessation de ces services ... Shocked
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Message par fifaclint Mar 02 Nov 2021, 11:15

Vu que tu es visiblement le 1er propriétaire, ces services n'ont probablement jamais été mis en service ou ont expiré aux 3 ans donc, à mon avis, cela ne vient pas de là. Wink

Pour info, à l'expiration, nous ne sommes pas prévenus, ce serait trop beau. Wink

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Message par Convertor Mar 02 Nov 2021, 11:48

Je vais essayer un "reset batterie" comme indiqué ici https://renault-zoe.forumpro.fr/t8677-les-differents-reset-de-la-zoe-comment-pourquoi

Si ça a marché pour @Breton , ça marchera peut-être pour moi ! scratch
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