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Achat de Zoé d'occasion : les problèmes se cumulent

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Achat de Zoé d'occasion : les problèmes se cumulent - Page 4 Empty Re: Achat de Zoé d'occasion : les problèmes se cumulent

Message par fabien333 Mar 15 Juin 2021 - 21:20

LE test à faire c'est surtout d'enlever le fusible du TCU et voir si cela charge. Cette technique avait déja débloqué un usager bloqué abusivement par la diac.

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Message par alfred Mer 30 Juin 2021 - 14:38

@martho a écrit:- Aujourd'hui, appel de renault : la charge est déshinibée mais il y a un souci sur le chargeur interne de la ZOE !!  La réparation coûte 4 000 euros sans garantie que ca soit le seul problème.
Dans ton affaire c'est surtout ça qui est inquiétant soit les 4000 € et sans garantie que ce soit le seul problème.
Il faudrait que le garage te fasse un devis précis avec le diagnostic, le coût des pièces et main d'oeuvre.

Sinon je viens de lire le sujet et à mon avis :
Je trouve que 5900 € pour une Zoe de 2013, 70000 km, avec locbat c'est trop cher et je donnerais une valeur de 4000 € maximum.
J'ai une Zoe de 2013, 109000 km également.
Par exemple si je devais changer le moteur (4500 € pièces et main d'oeuvre) ou une pièce importante pour un coût supérieur à 2000 € cela ne vaudrais pas le coût de la faire réparer à moins de pouvoir réparer soi-même.
Pour cette raison je dirais même qu'une Zoe de 2013 ne vaut plus rien.

Pour Diac il n'y a plus rien à en tirer, c'est une évidence quand on parcourt le forum et tu vas perdre ton temps à poursuivre les palabres avec eux.

Je ne sais pas trop quel conseil te donner.
Déjà demander au garage Renault combien ils t'en offrent en la reprenant en l'état.
Ensuite t'adresser à l'ami qui te l'a vendue et lui demander de te rembourser par exemple 2000 € vu les problèmes et le prix que tu l'as achetée.
Autre solution (un peu farfelue) au cas où la proposition de reprise de Renault est dérisoire, rendre la batterie et garder la Zoe pour vendre des pièces détachées.


Dernière édition par alfred le Jeu 1 Juil 2021 - 10:56, édité 5 fois

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Message par alfred Mer 30 Juin 2021 - 20:06

@martho : Il faut dans un premier temps t'assurer avec le garage Renault que la charge de la batterie n'est plus inhibée par Diac comme ils le disent.
Ensuite il faut bien te faire préciser avec ce même garage quel est le souci dont ils parlent au sujet du chargeur de la Zoe.

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Message par alfred Jeu 1 Juil 2021 - 10:29

@martho a écrit: ca serait quand même une sacrée coincidence que le chargeur soit HS exactement en même temps que l’inhibition de la charge, une chance sur un million peut etre....
Peut être que la panne sur le chargeur ou la batterie était latente depuis un an ou plus mais que la charge fonctionnait quand même et que l'inhibition de la charge par Diac a provoqué cette panne qui aurait peut être dû survenir plus tard.
D'autre part le prix de 4000 € pour la réparation me semble élevé et je te conseille de leur demander un devis justificatif détaillé.
Je pense que le garage a dû vérifier que l'inhibition de la charge par Diac était bien levée avant de t'informer de la nécessité d'une réparation d'un coût de 4000 €.


Dernière édition par alfred le Jeu 1 Juil 2021 - 10:40, édité 1 fois

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Message par fifaclint Jeu 1 Juil 2021 - 10:40

Alfred a écrit:Je trouve que 5900 € pour une Zoe de 2013, 70000 km, avec locbat c'est trop cher et je donnerais une valeur de 4000 € maximum.
Faut pas exagérer non plus ! Actuellement, la plupart des Zoe de 2013 avec moins de 100 000 km sont au delà des 4 000 € !

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Message par alfred Jeu 1 Juil 2021 - 10:45

Je veux bien te croire mais compte tenu de tous les problèmes sur les Zoe de 2013 notamment concernant le moteur et le coût des réparations, pour moi acheter une Zoe de 2013 c'est une loterie et j'estime même qu'elle ne vaut plus rien.
Il vaut mieux rajouter quelques milliers d'euros et acheter une Zoe 40 de 2017.

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Message par fifaclint Jeu 1 Juil 2021 - 10:49

HS :
Si le moteur et le chargeur ont été changés, cela peut être une bonne affaire. Wink
Une voiture, c'est quand même un peu une loterie ...

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Message par ZOÉMAN Sam 3 Juil 2021 - 12:15

En synthèse, la DIAC a inhibé la batterie et personne ne se sent responsable du chargeur devenu défectueux, voiture « en réparation » à cause de cette inhibition (mais cause à effet difficile à prouver).
Pour déterminer les responsabilités, il est indispensable de savoir pour quel motif précis la DIAC a inhibé la batterie.
Le contrat de location est-il toujours au nom du vendeur à ce jour, quelques mois après l’achat ?
Quel est votre lien contractuel avec la DIAC à ce jour ?
Je pense que vu la tournure des choses, vous n’avez pas (encore) signé le contrat d’achat de la batterie, ni le transfert du contrat de location.
Par conséquent pour avancer dans le dossier, demandez au titulaire du contrat (toujours le vendeur ?) de demander à la DIAC par lettre recommandée avec AR pour quel motif précis ils ont inhibé la batterie.Vous pouvez bien sûr lui préparer la lettre et la lui la faire signer.
Exiger une réponse écrite de la DIAC.
Le vendeur continue-t-il toujours à payer sa location mensuelle ?
Même voiture immobilisée, la location sera n’importe comment dû, surtout si la batterie n’est plus inhibé, et ceci jusqu’au transfert ou rachat du contrat.
Son contrat de location est-il en adéquation avec le kilométrage parcouru par le véhicule ?
Juste pour info : si trop de kilomètres par rapport au contrat, au moment de la résiliation/transfert du contrat, il devra payer 5 cts par km supplémentaire, si kilométrage inférieur à ceux prévu au contrat, la DIAC rembourse le trop perçu.
Là où vous avez parfaitement raison, surtout que la batterie est malheureusement stockée à 0 % depuis des semaines, il n’est pas judicieux d’acheter la batterie.
Personnellement, même sans cet incident pour une batterie de 2013 (donc garantie échue en 2021) j’aurais préféré payer la location mensuelle pour bénéficier d’une garantie de remplacement à vie en cas de défaillance, plutôt que de payer la batterie, même que 2000 eur.
2000 eur, ça en fait déjà des mensualités de location, et si la batterie est toujours au top au bout de 2 ans, on peut toujours décider de la racheter moins chère d’ailleurs qu’aujourd’hui.
Vu le prix d’une batterie, si elle lâche après la période de garantie de 8 ans, la Zoé ne vaut plus rien.
Remplacer la batterie pour près de 10000 eur avec la main-d’oeuvre sur une voiture de 8 ans, hum…..
Pour moi, racheter une batterie, garantie échue c’est une grosse loterie….Il faut en avoir les moyens en cas de pépin ! C ’est juste mon avis.
La dégradation avec le temps, c’est une chose, mais une batterie peut aussi lâcher brutalement sans prévenir (comme ça vous en sûrement déjà arrivé avec une batterie 12 V pour les plus anciens d’entre nous).
Je raisonne aussi ainsi, car la batterie de ma nouvelle Zoé était HS brutalement (court circuit) au bout de 6700 km et à dû être remplacée.
Ma réflexion est, qu’une société de crédit (la DIAC en l’occurrence), n’arrête pas la commercialisation d’un contrat de location (les batteries montées par Renault, maison mère de DIAC), s’ils pensent pouvoir gagner de l’argent avec ses contrats.…………
La garantie à vie accordée aux locataires de batteries dans le but d’aider à lancer les VE Renault, va leur revenir très cher à terme.
Exemple : si une batterie lâche ou est très dégradée au bout de 10, 12 ou même 15 ans , on peut conserver sa voiture sans frais de remplacement de la batterie, car changée sous garantie, juste en continuant à payer une petite location (au lieu de sortir 10000 eur de réparation pour une vieille voiture).
Et selon kilométrage le cumul des loyers mensuels (surtout sur les vieux contrats) reste inférieur au prix d’achat de 2 batteries (celle d’origine, et la suivante), pendant à peu près 20 ans pour les petits rouleurs.
Ils n’ont pas arrêté de proposer la location de batterie sans avoir fait ce calcul.






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Message par fabien333 Sam 3 Juil 2021 - 13:47

Le pb dans ton raisonnement c'est que beaucoup de pannes autre que la batterie arrivent avant les 10 ans et compte tenu des montants de réparation la voiture part à la poubelle.

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Message par ZOÉMAN Sam 3 Juil 2021 - 14:37

C’est tout à fait vrai.
C’est exactement pour celà que je préfère payer 69 eur de location de batterie pendant 10 ans (8280 eur déboursés au bout de 10 ans) que 8100 eur (8900 eur sur les anciennes Zoé) cash à l’achat.
En cas de vente ou mise à la casse avant 10 ans, le contrat de location est résilié, et j’aurais payé qu’une partie de la batterie.
En cas d’achat de la batterie au départ, le jour de la revente, une batterie de 10 ans, sans garantie, ne doit plus valoir grande chose, et en cas de revente les premières années la valeur de revente de la batterie me semble baisser plus vite que la valeur du cumul des locations mensuelles payés.
Mais ne pas confondre avec la valeur de rachat de la batterie à la DIAC.
La DIAC va fort logiquement, ne jamais vendre la batterie moins chère que son prix d’achat, moins les loyers encaissés, sinon ça serait une opération déficitaire pour eux.
Le gros point positif aussi de la location : au bout de 8 ans l’acheteur sera rassuré d’avoir une garantie sur la pièce la plus chère de la voiture.
A lui de choisir en connaissance de cause s’il veut reprendre le contrat de location ou racheter la batterie à la DIAC.
Sur une occasion de 8 ans, si par malchance la batterie « lâche » quelques mois après sont achat, investir dans le remplacement d’une batterie sur une vieille bagnole coûtera trop cher, la voiture sera inutilisable et ira sans doute directement à la casse…
C’est la roulette russe………
Pouvoir garantir sur toute la durée d’utilisation la pièce la plus chère de la voiture, c’est un énorme atout qui n’existe sur aucune thermique.
Surtout que le barème de location de batterie sur les anciennes générations de Zoé est très correct.
C’est un peu, comme si on pouvait garantir à vie un moteur thermique………, mais ça n’existe pas.
Bon, comme dit, ce n’est que mon analyse.
Chacun fait bien sûr, ce qu’il pense être le plus judicieux pour lui.





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Message par sas13 Sam 3 Juil 2021 - 15:56

Et pourtant, si tu vas lire les commentaires sur AP, la locbat est une arnaque pour le client, et ont est tous des pigeons qu'ils disent!
Pour ma part, j'attends avec impatience de voir un possesseur de Zoé avec batterie achetée (ou une autre voiture) et qui se trouve obligé de la changer. Voir quel va être le montant de la facture, savoir s'il peut récupérer l'ancienne batterie qui lui appartient (pour faire du stockage stationnaire par exemple). Chez Tesla, le changement d'une batterie c'est 16000€.
Lorsque je connaitrai ces éléments pour nos Zoé, je réviserai peut être mon jugement, mais en l'état actuel, c'est toujours le grand mystère. Tout comme savoir si, en étant propriétaire de la batterie, on trouve des sociétés qui acceptent de la réviser en changeant seulement des éléments défectueux pour diminuer la note. On a pas assez de recul pour savoir tout ça, donc locbat en attendant pour moi.

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Message par Falgre Sam 3 Juil 2021 - 16:06

Tout dépend des kilomètres que tu fais avec. Pour mes 3500 km mensuels, la location coûte trop cher et je penses qu'il était plus intéressant de faire un achat intégral. C'est à chacun de choisir ce qu'il penses être le mieux selon son utilisation. Faire des généralités aussi facilement n'est jamais très bon, et juger son choix n'a rien d'utile à mon sens dans le sujet de ce post...
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Message par alfred Sam 3 Juil 2021 - 16:18

@Zoéman et @martho :
A partir de la date de cession de la Zoe le vendeur n'a plus rien à voir avec le contrat et Diac.
Après la cession de la Zoe c'est principalement au vendeur d'envoyer tous les documents nécessaires à Diac dans les plus brefs délais.
La date de clôture du contrat du vendeur et la date de départ du nouveau contrat de l'acheteur correspondent rétroactivement à la date de cession de la Zoe.

Très souvent Diac tarde à faire signer le nouveau contrat à l'acheteur.
Vu le délai, si le vendeur continue à être prélevé pendant 1 mois ou 2, il sera remboursé par Diac plus tard et l'acheteur sera prélevé plus tard également.

Ici l'inhibition de la charge concerne @martho même s'il n'avait pas encore signé le contrat et non le vendeur qui n'était plus en contrat depuis la date de cession de la Zoe.
C'est Diac qui a fait une erreur qu'ils ont reconnu au téléphone.


Dernière édition par alfred le Dim 4 Juil 2021 - 13:27, édité 9 fois

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Message par PHIPHIGOY Sam 3 Juil 2021 - 18:15

Bonjour,
Je vais prendre possession d'une ZOE d'occasion (R240 de 2015 avec 13000 km) et cette discussion m'intéresse vivement!
Comme c'est une seconde voiture qui fera très peu de km, je suis parti sur une location avec 7500 km annuel. Je pense que dans mon cas c'est le bon choix.
Néanmoins, j'ai adressé des mails à la DIAC pour connaître de le coût d'un rachat éventuel...aucune réponse 1 semaine après si ce n'est : " on est débordés".
Ma question portera surtout sur la fin de vie de la voiture. Lorsque j'ai demandé comment ça se passait au vendeur de chez Renault, il n'a pas été capable de me répondre.
J'ai lu quelques posts qui démontrent la difficulté d'organisation et le coût de la dépose de batterie en cas d'accident.
C'est un point qui n'est effectivement pas très clair.
Pour ce qui est de la garantie de la batterie...il va falloir voir sur les ZOE les plus vieilles comment ça se passe, mais il semblerait qu'il n'y ait pas encore eu de remplacement de batterie arrivée en bout de course.
Si vous avez des infos sur ces points, merci d'avance Wink Wink

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Message par alfred Sam 3 Juil 2021 - 18:17

En cas d'achat intégral ou de rachat, la batterie est quand même garantie 8 ans et une batterie de 8 ans vaut environ 1600 €.
C'est vrai qu'après les 8 ans si la batterie est HS il vaut mieux racheter une autre Zoe d'occasion de 8 ans avec sa batterie plutôt que la faire remplacer.

Mais comme le dit plus haut @fabien333 c'est le même problème pour le moteur et le chargeur, comme on le voit ici (4000 € pièce et main d'oeuvre pour le remplacement du chargeur).
C'est le problème des véhicules électriques en général en espérant que ces coûts seront moins élevés à l'avenir.


Dernière édition par alfred le Dim 4 Juil 2021 - 11:35, édité 4 fois

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Message par PHIPHIGOY Sam 3 Juil 2021 - 19:03

J'ai vu sur des vidéos anglaises une ZOE désossée. Remplacer le chargeur pour 4000€, c'est du vol!
Il y a certainement possibilité de réaliser un échange standard et de dépanner le chargeur. Il  n'y a certainement qu'une partie qui est HS qui vaut quelques centaines d'euros. Compte-tenu du nombre de ZOE vendues depuis 2013, je suis très surpris qu'une filière ne ce soit pas emparée de ce marché...
Il y a là une affaire à lancer...ha si j'étais plus jeune  !  Achat de Zoé d'occasion : les problèmes se cumulent - Page 4 1f600

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Message par PHIPHIGOY Sam 3 Juil 2021 - 19:17

Pour compléter ce que je disais...on trouve l'ensemble du bloc ( chargeur, moteur,...) pour 700€ dans des casses. Vu que tout est connecté, un bricoleur moyen doit être capable de remplacer le chargeur en suivant une vidéo ou un tuto.
Moi, je crois que je tenterais le coup!

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Message par phil62 Sam 3 Juil 2021 - 19:48

Attention, je pense que certaines pièces peuvent être appairées.

Déjà vu sur ion, par exemple.

Mais la panne chargeur d'une ion, se répare pour quelques euros soi-même, en changeant quelques condos, et c'est environ 3000€ de gagner ...

Il fait faire soi même, mais y'a du jus, et beaucoup.

Faut beaucoup de précaution.

Souvent dans une batterie, c'est que quelques cellules de défectueuses, et moins de 500€ de matos ....

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Message par fifaclint Sam 3 Juil 2021 - 20:34

Cela commence à sacrément dériver du sujet initial ...

@Phiphigoy Pour le rachat de batterie, il y a un sujet dédié ici : https://renault-zoe.forumpro.fr/t15547-qui-a-achete-sa-batterie-qui-etait-en-location-recensement-des-acheteurs-et-des-propositions-de-diac-i

Diac met un certain temps à répondre, c'est "normal" ...

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Message par alfred Mar 6 Juil 2021 - 16:54

C'est quand même inadmissible ce qui arrive à @martho soit une Zoe achetée 5900 € et inutilisable 1 mois plus tard sans remettre 4000 € de réparation.
Le chargeur fonctionnait avant que Diac inhibe la charge (de plus par erreur de leur part) et depuis le garage Renault n'arrive pas à le faire fonctionner.
Diac doit donc prendre en charge la réparation.

D'autre part il est inadmissible que Renault ne prenne pas en charge au moins une partie de la réparation dont le montant de 4000 € est pratiquement aussi élevé que la valeur d'une Zoe 22 de 8 ans et 70000 km.

J'ai le logiciel "dialogys" qui décrit les modes opératoires des réparations.
Pour le chargeur le coût de la pièce est d'environ 2500 € et pour le remplacement il faut :
Consigner - déconsigner le véhicule.
Déposer - reposer le chargeur, ce qui n'a pas l'air d'être très long et compliqué d'après le mode opératoire.
Changer le liquide de refroidissement car le circuit de refroidissement passe également par le chargeur.
Passer l'outil de diagnostic avant et après le remplacement.

J'ai regardé sur internet pour un chargeur à la casse mais je n'ai pas trouvé de chargeur seul.
Sur le site Pièces détachées pour Renault ZOE | eBay il se vend un ensemble moteur-boite de vitesse-onduleur-chargeur compatible Zoe 2013 pour environ 2750 €.


Dernière édition par alfred le Dim 11 Juil 2021 - 9:54, édité 15 fois

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Message par PHIPHIGOY Mar 6 Juil 2021 - 17:19

Ce qui est vraiment rageant, c'est qu'il n'existe pas d'échange standard sur ce type de pièces.
Il est bien évident que, comme pour la batterie, l'accastillage et la connectique représentent une part importante du coût. Je suis convaincu que le chargeur repartira chez Renault ou son fournisseur pour "reconditionnement" et que ce chargeur sera réinstallé sur une autre ZOE comme c'est le cas pour les batteries.
J'ai du mal à imaginer que ces pièces soient balancées à la poubelle.
Je pense qu'il y a un filon pour un malin qui se lancerait dans la réparation de ce type de produits.
A ce propos, j'ai bien noté sur les contrats de vente de batterie qu'il est précisé qu'en fin de vie elle doivent retourner chez Renault...et, à mon avis, ce n'est pas uniquement pour motif écologique !
Du coup, même lorsqu'on les achète  les batteries restent à eux!
ls sont vraiment très forts  Achat de Zoé d'occasion : les problèmes se cumulent - Page 4 1f600

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Message par fabien333 Mar 6 Juil 2021 - 17:52

Oui tout dépend de ce qu'on entend par fin de vie ? Cela a été un débat sur ce forum.

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Message par alfred Mar 6 Juil 2021 - 23:48

Ici : https://renault-zoe.forumpro.fr/t5939-rupture-de-stock-sur-les-chargeurs#103763
Le coût du remplacement est de 2250 € dont 1800 € pour le chargeur.
C'est peut être pas le même type de chargeur que pour les Zoe de 2013.
Mais c'est bien différent du prix de 4000 € demandé à @martho.

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Message par martho Mer 4 Aoû 2021 - 12:35

salut a tous je reviens avec quelques nouvelles....
le véhicule est toujours bloqué chez Renault,
j'ai fait faire une expertise contradictoire par mon assureur et la réunion était instructive : ni la DIAC ni Renault France ne sont venu, chacun estimant que sa responsabilité ne pouvait etre mis en cause.

Les symptomes sont vraiment étonnant, le chargeur se mets en route et reste bloqué sur zéro snas aucune charge, la valise ne remonte aucun défaut....

Pas facile de savoir vraiment c e qui se passe, ils en déduise que le chargeur merdouille .
J'ai demandé si on pouvait tester avec un chargeur d'occasion, on m'a répondu que non car les pièces étaient toutes attribuées a un numéro de chassis... pas bien compris.

PHIPHIGOY tu penses que c'est jouable d'essayer tout seul?

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Message par PHIPHIGOY Mer 4 Aoû 2021 - 14:16

Bonjour Martho,
Je ne sais trop quoi te dire...
Clairement, il y a de la mauvaise foi côté Renault.
Il est bien évident que chaque composant n'est pas spécifique à un véhicule et rattaché à un numéro de série ou de châssis!
L'idéal serait de trouver un spécialiste en capacité de tester le chargeur sur un ban de charge mais ça ne doit pas être facile à trouver!
Je m'étonne que Renault ne propose pas cette prestation ou l'échange standard à un tarif "honnête", mais c'est tellement plus facile de facturer une pièce "neuve" à plein tarif !
Ton idée de tester un autre chargeur pour voir si ça fonctionne est la bonne, encore faut-il pouvoir en trouver un !
Sans doute faudrait-il faire remonter ce problème à la DGCCRF, aux associations de défense des consommateurs, aux magazines autos afin d'appeler à la vigilance sur ces abus.
Courage et confiance.
PG

PHIPHIGOY

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Message par fifaclint Mer 4 Aoû 2021 - 14:24

Il faudrait chercher sur le forum si quelqu'un a changé son chargeur lui-même ou via un garage indépendant. Je ne sais plus si cela a déjà été fait.

Pour info, @pixel en a déjà démonté un ...

fifaclint

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