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Besoin de conseils pour un trajet Orthez - Nantes en R90

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Leonvon
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Message par fifaclint Ven 19 Fév 2021 - 14:06

La R90 est notée "alpha" 🤔

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Message par Leonvon Ven 19 Fév 2021 - 16:35

Pour mon cas personnel, consommation moyenne constatée sur la voiture, en été de ~ 140 Wh/km, en hiver de ~ 170 Wh/km (moyenne sur l'année de ~ 154 Wh/km), je ne change jamais la valeur de référence et (sauf incidence forte de vent, pluie, non prévu) j'arrive toujours à la consommation estimée par l'application.

Je crois que nous sommes finalement bien d'accord et que c'est l'expression "automatique" qui m'a fait mal interpréter tes propos, désolé !

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Message par phil62 Ven 19 Fév 2021 - 19:30

Tout ce que je peux dire, c'est que ça ce fait bien, généralement. Je ne charge que très rarement sur route à plus de 80 %. Je fais une pause tous les les 100-150 km, d'environ 30-45 min. Faire du 30-70 %, c'est bien, ça charge assez vite, ça laisse de la marge au cas que où, rarement des péages ...

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Message par fifaclint Ven 19 Fév 2021 - 20:47

40 % en 30 min ? 🤔  cela me paraît très rapide même en chargeant à 22.

Je dirai plutôt au mieux 45 min.

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Message par phil62 Ven 19 Fév 2021 - 21:10

Il faut lire entre 30 et 70%, par forcément de 30% à 70% absolu.
Plus d'une fois je me suis arrêté à 35 et suis reparti juste au-dessus de 60 % ... et juste refait 60-70 km après.

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Message par fifaclint Ven 19 Fév 2021 - 21:31

Ok mais là vu le trajet, cela ne va pas le faire si je m'arrête tous les 60-70 km. 😉

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Message par phil62 Sam 20 Fév 2021 - 14:35

Si tu avais roulé comme moi en ion, 14.5 kWh de batterie, et fais 400 km dans la journée, tu te dirais que c'est cool d'avoir une ze40, et des bornes 22 kW un peu partout pour charger ...

C'était en ion 3.5 sur prise, mais chademo en 50 kW.... 1 chademo pour 100 T2 ... A l'époque, encore moins de chademo que de combo aujourd'hui, et quand tu as 100 km max, arriver à une borne hs est une cata ....

Il y a un choix à faire, soit de nombreux petits arrêts, ou des gros longs ....

J'affectionne plus les petits arrêts pas trop longs.


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Message par fifaclint Sam 20 Fév 2021 - 16:15

Ce n'est pas le sujet !

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Message par fifaclint Jeu 25 Fév 2021 - 14:55

ABRP indique une conso moyenne de 17 kWh/100 sur le trajet de 530 km (1 partie d'autoroute entre Bordeaux et Saintes et entre Sainte Hermine et Nantes) donc j'en conclus que j'ai besoin de 89 kWh.

Si je compte environ 39 kWh la Zoe chargée à 100 % au départ, j'aurai donc besoin de recharger environ 50 kWh.

Je prévois 3 recharges en chargeant à 22 kW pendant environ 1h chacune en choisissant des bornes 43 kW, histoire de recharger si possible à 22 kW et injecter à chaque fois environ 21 kWh.

Recharge n°1 du côté de Bordeaux :
1. Villenave - CGR - via appli Alize - 2 € + 0,35 €/kWh + au delà de 180 min 0,9/min.
2. Artigues - Recharge gratuite via kiWhipass
3. Cenon - Recharge via kiWhipass indiquée Payante sur ChargeMap mais gratuite dans certains commentaires !

Recharge n°2 du côté de Tonnay sur Charente voire avant :
1. Saint Porchaire - 22 kW - Recharge gratuite
2. Tonnay sur Charente - via Appli Mobive (17) - 3,5 € + 0,16/min
3. LIDL Rochefort - Recharge payante via Plugsurfing - Visiblement y'a un souci sur cette borne
4. Intermarché Rochefort - Corridor mais ce n'est pas clair du tout - Sur le site d'Izivia, cette borne est grisé.

Recharge n°3 du côté de La Rochelle :
1. Puilboreau Zodio - 22 kW - Recharge gratuite
2. Puilboreau Médiathèque - via Appli Mobive (17) - 3,5 € + 0,16/min
3. Saint Gemme La plaine -  via appli Alize - 1 € + 0,30 €/kWh

Qu'en pensez-vous ?

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Message par phil62 Jeu 25 Fév 2021 - 18:33

Je prévois 3 recharges en chargeant à 22 kW pendant environ 1h chacune en choisissant des bornes 43 kW, histoire de recharger si possible à 22 kW et injecter à chaque fois environ 21 kWh.
Après ça, se plaindre de voiture ne chargeant qu'à 7 kW sur des bornes 22 ....

D'autant plus, que ces bornes 43 kW, font aussi souvent chademo, et parfois CCS ....

Tant qu'on a pas roulé en autre chose que prise T2 en charge ....

Mais, ce n'est pas le sujet, bien sûr ....

Parcours en chademo possibleBesoin de conseils pour un trajet Orthez - Nantes en R90 - Page 2 Parcou10


Besoin de conseils pour un trajet Orthez - Nantes en R90 - Page 2 T210


Et voilà avec des T2 au mini en 18 kW ....

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Message par fifaclint Jeu 25 Fév 2021 - 20:33

1. Je ne pense pas que je me suis plaint !

2. Je n'ai jusqu'à présent jamais chargé sur une borne 43 kW.

3. Visiblement tu ne sais pas où se trouve ni Orthez ni Nantes !

4. Si tu m'indiques les bornes 22 kW qui chargent réellement sur mon parcours à 22 kW et non 18 voire beaucoup moins comme certaines, je suis preneur.

5. J'ai indiqué plusieurs bornes en 22 kW, visiblement tu as du les louper.

6. Sur le site de recharge 1.1, il y a au moins 8 prises Wink

7. J'avais oublié, le trajet doit être fait en moins de 12h ce qui ne laisse pas une grosse marge !

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Message par phil62 Jeu 25 Fév 2021 - 21:27

C'est pas un trajet juste d'un peu plus de 500 km ?

En 2015, j'avais envisagé de faire un trajet d'environ 800 km avec une ion en 14,5 kWh, qui ne chargeait qu'en Chademo, ou au mieux en 3,5 kW sur prise 220 V.

Déjà fait en ion de 14,5 kWh, 400 km sur une journée et, au total un peu moins de 8h de route, temps de charge compris. Infaisable maintenant avec une mentalité qu'ont les gens en occupant n'importe comment les bornes.

C'est ton premier vrai trajet en VE ?

Des trajets d'un petit 500 km, déjà fait plusieurs fois en R90, en France, au Pays-Bas. 12 heures, c'est très large en adaptant sa conduite, sa route.

Besoin de conseils pour un trajet Orthez - Nantes en R90 - Page 2 Orthez10

Sans, sans rien chercher, pas optimiser, donc à travailler, avec 10% de dégradation de batterie, et 95 km/h max ....

Quand je fais un long parcours, je fais toujours une étude avec et chargemap, et abetterrouteplaner, j'avoue y passer assez facilement une petite heure ... avec des bornes de secours, test de vitesse entre 2 points, etc ...

Même en prenant une borne 43 kW, tu n'est pas sûr de charger en 22 ....

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Message par fifaclint Ven 26 Fév 2021 - 10:54

Phil62 a écrit:C'est pas un trajet juste d'un peu plus de 500 km ?
Si environ 530 km. Ma destination finale est à 10 km au Nord du périph de Nantes.

Phil62 a écrit:C'est ton premier vrai trajet en VE ?
Comme indiqué dans mon premier post, c'est le premier qui nécessitera un réel besoin de recharge.

Phil62 a écrit:Des trajets d'un petit 500 km, déjà fait plusieurs fois en R90, en France, au Pays-Bas. 12 heures, c'est très large en adaptant sa conduite, sa route.
Avec les données que j'ai indiqué plus haut, ABRP indique 10h15 donc, perso, je ne trouve pas la marge si large.

Phil62 a écrit:Quand je fais un long parcours, je fais toujours une étude avec et chargemap, et abetterrouteplaner, j'avoue y passer assez facilement une petite heure ... avec des bornes de secours, test de vitesse entre 2 points, etc ..
C'est ce que j'ai effectué en regardant aussi ce qu'indique Chargemap sur les bornes sélectionnées, badge nécessaire et en trouvant des points si possible où plusieurs bornes se trouvent en cas de besoin.

Phil62 a écrit:Même en prenant une borne 43 kW, tu n'est pas sûr de charger en 22
Je suppose qu'il y a quand même plus de chance que celles en 43 kW chargent en 22 kW que les 22, non ! Sinon effectivement aucun intérêt.

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Message par phil62 Ven 26 Fév 2021 - 19:05

Ta voiture, pour x ou y raison, ne prendra pas forcément du 22 kW.

Arrivé à 20-30% et repartir vers les 70 % te permet d'optimiser ton parcours, vouloir charger à plus de 80 % en R90 est une perte de temps.
C'est pour ça entre autres, que je charge à peu près tous les 100 km.
En faisant ça, sauf pépin sur la route, genre gros bouchon, pas trop de souci, et je suis presque toujours un peu en avance sur l'horaire indiqué. Extrêmement facile de nuit, de jour, c'est toujours le risque de bouchon.

10 heures, pour 12 heures max, ça le fait, normalement.

Que tu sois inquiet pour un premier grand parcours, ça se conçoit et même encore aujourd'hui, j'ai toujours un peu le "trac", mais ça se passe plutôt bien.

Quand tu rentreras chez toi à 1 % restant, tu comprendras mieux, que serrer les fesses, c'est souvent, pour un trajet à plus de l'autonomie. Avec le confinement ça n'aide pas.

Demain je pars pour 350 km environ, même pas peur, mais maintenant je suis en Kona 64 kWh. Ça me change par rapport à la ion en 14,5 kWh, et même par rapport à la ZE40.

Ce qui manque sur le Kona, c'est la charge en 22 kW, même si en 11, c'est bien mieux et POSSIBLE sur une T2 par rapport à la ion.

Demain, je ferai 3 arrêts sur la route, 2 avec 15 min de charge en T2, 11 kW, même si ça n'est pas utile, car même sans ça, j'aurai encore au moins 50 km d'autonomie. Pratiquement pas de voie rapide et je serai à moins de 110 km/h.

Même si avec un Kona, on peut faire environ 1 000 km en 12 heures sur autoroute, temps de charge compris.

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Besoin de conseils pour un trajet Orthez - Nantes en R90 - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils pour un trajet Orthez - Nantes en R90

Message par Bertoeric Mar 2 Mar 2021 - 16:39

Par expérience, on sait la puissance de la borne uniquement au début de la recharge ou éventuellement sur les avis posés sur Chargemap !
Exemple : j'ai voulu charger sur une borne Revéo à Albi supposée fournir du AC 43 et du DC à 100.
Je lance une charge payante avec le badge Plugsurfing qui a toujours fonctionné et cela n'a jamais démarré ! Finalement l'application arrive à me connecter et à lancer la charge.
La voiture a 10 % de batterie et, au commencement, elle me propose 2 heures pour une charge complète. De là, je referme la voiture puis reviens récupérer mon portefeuille et déverrouille la voiture pour ouvrir une porte. Cette action arête la charge en cours et la relance peu après mais avec un débit beaucoup plus faible (6H 50 pour finir la charge en cours soit environ 7 kW). Ce souci d'arrêt de la charge, je l'ai déjà rencontré sur un chargeur de même type à La Grande Motte (34) mais sans baisse significative de débit. On voit le logo ZE passer au jaune mais au tableau de bord l'icône voiture branchée reste allumée.
Mon avis : certaines bornes gèrent plus de paramètres que d'autres. Cela peut perturber les info reçues / fournies par le véhicule.
Dans les faits, des bornes du même réseau similaires ne délivrent pas forcément la même puissance.
De là, nous avons décidé de recharger à 2 km de là sur le réseau Intermarché Drive Albi qui a 6 bornes simples AC 22 payantes avec le badge Plugsurfing et la charge a été rapide (2h de 20 % à 100 %) sans souci d'interruption lié à l'ouverture d'une porte.
Dès le départ, on voit la vitesse de chargement et c'est pas simple de le savoir à l'avance.
Voila mon retour d'expérience hier (01/03/2021).


Dernière édition par Pixel le Mar 2 Mar 2021 - 17:27, édité 2 fois (Raison : Fautes d'orthographe)

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Message par fifaclint Mar 2 Mar 2021 - 17:05

Sans CanZE, cela me parait un peu difficile d'évaluer la puissance de charge instantanée d'une borne.
Sauf à voir 6 heures indiquées contre 2 "normalement".

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Message par crazyfrog Mar 2 Mar 2021 - 22:09

Tu peux avoir une idée plus précise de la météo avec ceci:

Besoin de conseils pour un trajet Orthez - Nantes en R90 - Page 2 Mzotzo10

En suivant le lien ci-dessous: indiquer la date et l'heure du trajet puis Valider - Valider - Valider ( filtrer les ionity s'il faut car la charge est chère )
Trajet myevtrip Orthez 64300 vers Nantes 44000

Le trajet indiqué en bleu dans la dernière section ROADMAP est un peu cracra à cause des points de passage que j'ai rajouté pour faire un mix de route national/autoroute. Mais c'est sans conséquence sur les calculs.

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Message par fifaclint Mer 3 Mar 2021 - 10:49

Merci pour le lien. 👍

Je trouve cela à 1ere vue moins complet que ABRP.

Visiblement, on ne peut pas choisir son SOC mini et on ne voit pas la durée de charge lors de chaque arrêt.

Je ne vois pas comment tu rajoutes des points de passage afin d'éviter telle ou telle route.

Après cela donne en gros les même points (sauf le 2ème) que j'ai indiqué plus haut.

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Message par crazyfrog Mer 3 Mar 2021 - 12:54

oui c'est moins complet, ça fait longtemps que je n'ai pas mis à jour la base ( sauf ionity qui est presque à jour ) et que je n'ai pas fait d'évolution dessus, la durée totale du trajet n'y est pas, etc..!
C'est plus pour la météo que je voulais montrer le truc, il me semble que c'est payant sur ABRP. Pour les points de passage, il faut faire un drag&drop ( drop=>création d'un point de passage  ) du trajet en bleu dans la section ITINERAIRE, en allant de A vers B et non l'inverse sinon ca devient spaghetti.

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Besoin de conseils pour un trajet Orthez - Nantes en R90 - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils pour un trajet Orthez - Nantes en R90

Message par fifaclint Dim 14 Mar 2021 - 11:54

Merci à tous pour vos conseils.

Finalement ce sera un trajet Pavillon Sous bois (93) - Nantes pour récupérer ma "nouvelle" zoe R90.  

Si vous avez des conseils, je suis toujours preneur notamment concernant le trajet et les bornes à privilégier ou à fuir.

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