trajet d'environ 120kms, avec autoroute voie rapide (90kms)
+5
Passant_Mbr
Kladz
alain68
Fabien
laurent67
9 participants
Page 1 sur 1
trajet d'environ 120kms, avec autoroute voie rapide (90kms)
J'ai tenté niederbronn les bains - colmar hier en zoé : je suis parti avec la batterie chargée, par sécurité j'ai fait une pause à strasbourg pour repartir avec le plein. J'avais déjà fait le parcours avec ma c zéro et j'avais rechargé en accéléré au cora à Mundo mais c'était vraiment très juste à l'arrivée et sans chauffage, c'était en hiver je suis arrivé congelé .....
Donc départ chargé 100% arrivé à Strasbourg il me reste d'après l'odb dans mes souvenirs environ 75kms, normalement je devrais pouvoir arriver sur colmar sans recharger, mais par sécurité .... Petite surprise arrivée à la première borne du projet crome sur strasbourg la prise type 3 était hors service (Parking - Schluthfeld), je suis donc parti en quête d'une borne en service (allé de la robertsau) ouf dispo et en fonction mais ça craint quand même, il n'y qu'une prise type 3 sur ces bornes !
= C'est une borne à charge accélérée j'ai patienté 40 min (début de la charge à 54%) pour être à 99%. Comme il pleuvait j'ai patienté dans le véhicule avec un bouquin.
Arrivé à colmar il me reste 58kms (39% de batterie) Niveau conduite sur voie rapide et autoroute c'est vraiment top, c'est vraiment là qu'on sent une différence par rapport à la c zéro, le confort est tout autre ! Au niveau conso instantanée j'étais à 15kwh sur l'autoroute : je me suis mis derrière un camion et j'ai actionné le régulateur, il est vrai qu'augmenter la vitesse fait très vite monter le chiffre ! Le trajet comporte environ 90 kms de voie rapide et d'autoroute et 25kms de ville - péri urbain.
D'après un rapide calcul =
- trajet niederbronn strasbourg j'ai consommé environ 46% de la batterie
- trajet strasbourg colmar j'ai consommé environ 61% de la batterie
Conclusion 61+46=107% le trajet n'est donc pas faisable d'une traite, mais il ne manque vraiment pas grand-chose......
Donc départ chargé 100% arrivé à Strasbourg il me reste d'après l'odb dans mes souvenirs environ 75kms, normalement je devrais pouvoir arriver sur colmar sans recharger, mais par sécurité .... Petite surprise arrivée à la première borne du projet crome sur strasbourg la prise type 3 était hors service (Parking - Schluthfeld), je suis donc parti en quête d'une borne en service (allé de la robertsau) ouf dispo et en fonction mais ça craint quand même, il n'y qu'une prise type 3 sur ces bornes !
= C'est une borne à charge accélérée j'ai patienté 40 min (début de la charge à 54%) pour être à 99%. Comme il pleuvait j'ai patienté dans le véhicule avec un bouquin.
Arrivé à colmar il me reste 58kms (39% de batterie) Niveau conduite sur voie rapide et autoroute c'est vraiment top, c'est vraiment là qu'on sent une différence par rapport à la c zéro, le confort est tout autre ! Au niveau conso instantanée j'étais à 15kwh sur l'autoroute : je me suis mis derrière un camion et j'ai actionné le régulateur, il est vrai qu'augmenter la vitesse fait très vite monter le chiffre ! Le trajet comporte environ 90 kms de voie rapide et d'autoroute et 25kms de ville - péri urbain.
D'après un rapide calcul =
- trajet niederbronn strasbourg j'ai consommé environ 46% de la batterie
- trajet strasbourg colmar j'ai consommé environ 61% de la batterie
Conclusion 61+46=107% le trajet n'est donc pas faisable d'une traite, mais il ne manque vraiment pas grand-chose......
laurent67- Messages : 176
Date d'inscription : 10/01/2013
Re: trajet d'environ 120kms, avec autoroute voie rapide (90kms)
pour 7%, je pense quand même qu'il est faisable... en réduisant encore la vitesse probablement ou en privilégiant peut être une partie de route sur laquelle tu serais amené a utiliser plus le frein moteur ?
Fabien- Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 43
Localisation : HÉRAULT (34)
Re: trajet d'environ 120kms, avec autoroute voie rapide (90kms)
Oui c'est se que j'ai pensé aussi mais je ne pense pas tenter le coup ...
Sinon concernant les recharges sur Colmar, c'était un peu la galére ! La prise type 2 de cora était hors service et dans le garage renault la charge n'a pas fonctionné.... je ne l'ai remarqué que samedi soir quand j'ai récupéré le vehicule !
Bon finallement grâce à charge map j'ai trouvé un particulier qui a bien voulu de ma zoé dans son garage pour la nuit
Sinon concernant les recharges sur Colmar, c'était un peu la galére ! La prise type 2 de cora était hors service et dans le garage renault la charge n'a pas fonctionné.... je ne l'ai remarqué que samedi soir quand j'ai récupéré le vehicule !
Bon finallement grâce à charge map j'ai trouvé un particulier qui a bien voulu de ma zoé dans son garage pour la nuit
laurent67- Messages : 176
Date d'inscription : 10/01/2013
Re: trajet d'environ 120kms, avec autoroute voie rapide (90kms)
J'ai testé l'autonomie à 90km sur autoroute et quatre-voix. Zimmerbach -> Colmar -> Saint-Louis -> Selestat -> CORA Colmar.
J'ai fais 173km à 90km/h (aller-retour) et il me restait une petite dizaine de km.
J'ai fais 173km à 90km/h (aller-retour) et il me restait une petite dizaine de km.
alain68- Messages : 326
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 57
Localisation : Haut-Rhin - Zimmerbach
Re: trajet d'environ 120kms, avec autoroute voie rapide (90kms)
alain68 a écrit:J'ai testé l'autonomie à 90km sur autoroute et quatre-voix. Zimmerbach -> Colmar -> Saint-Louis -> Selestat -> CORA Colmar.
J'ai fais 173km à 90km/h (aller-retour) et il me restait une petite dizaine de km.
excellent les chiffres, quel était la consommation moyenne ?
Re: trajet d'environ 120kms, avec autoroute voie rapide (90kms)
Ca doit être ultra plat pour faire une autonomie pareille !!
Bravo
Moi ca se stabilise, mon trajet me fait faire une moyenne de 16.6kWh/100km, pour 93kms quotidien
et il me reste (meme si ca varie) toujours environ 35kms à l'arrivée avec entre 20 et 30% de batterie restante
Bravo
Moi ca se stabilise, mon trajet me fait faire une moyenne de 16.6kWh/100km, pour 93kms quotidien
et il me reste (meme si ca varie) toujours environ 35kms à l'arrivée avec entre 20 et 30% de batterie restante
Fabien- Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 43
Localisation : HÉRAULT (34)
Re: trajet d'environ 120kms, avec autoroute voie rapide (90kms)
alain68 a écrit:J'ai testé l'autonomie à 90km sur autoroute et quatre voies. Zimmerbach -> Colmar -> Saint-Louis -> Selestat -> CORA Colmar.
J'ai fais 173km à 90km/h (aller-retour) et il me restait une petite dizaine de km.
Peux-tu préciser si c'était 173 km sur une seule charge ?
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: trajet d'environ 120kms, avec autoroute voie rapide (90kms)
alain68 a écrit:J'ai testé l'autonomie à 90km sur autoroute et quatre-voix. Zimmerbach -> Colmar -> Saint-Louis -> Selestat -> CORA Colmar.
J'ai fais 173km à 90km/h (aller-retour) et il me restait une petite dizaine de km.
Je crois me souvenir que c'était 12,1 kw/h.Kladz a écrit:
excellent les chiffres, quel était la consommation moyenne ?
C'était un légé faux-plat. Mais comme j'ai fait autant de km dans un sens que dans l'autre, la moyenne n'en prend donc pas compte.Fabien a écrit:Ca doit être ultra plat pour faire une autonomie pareille !!
Bravo
Oui, c'était le but de la manoeuvre.Passant_Mbr a écrit:
Peux-tu préciser si c'était 173 km sur une seule charge ?
alain68- Messages : 326
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 57
Localisation : Haut-Rhin - Zimmerbach
Re: trajet d'environ 120kms, avec autoroute voie rapide (90kms)
alain68 a écrit:Oui, c'était le but de la manoeuvre.Passant_Mbr a écrit:
Peux-tu préciser si c'était 173 km sur une seule charge ?
Hmm...Ces kilomètres ne seraient donc pas virtuels, tout compte fait.
Du coup je vais bien finir par me le faire, ce trajet Le Mans/Rennes (mais ce sera surement moins plat).
Mais tes conditions de parcours me plaisent bien car il y a une partie d'autoroute incontournable que je compte faire à 90 km/h.
Au fait, renseignements pris, il semble que sur autoroute, il n'y ait de vitesse minimale imposée (80 km/h) que sur la voie de gauche. Sur la droite, on peut rouler plus lentement.
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: trajet d'environ 120kms, avec autoroute voie rapide (90kms)
C'est intéressant , d'ailleurs un deuxième membre du forum a dépassé les 170 km : https://renault-zoe.forumpro.fr/t1707-autonomie-concluante
Ce qui confirme qu'en vitesse stabilisée, dans de bonnes conditions la consommation peut chuter :
pour 22 kwh ,en vitesse stabilisée à 90 km/h , on arrive à 12,5 kwh aux 100 , 11,3 kw en puissance instantanée .
Ce qui confirme qu'en vitesse stabilisée, dans de bonnes conditions la consommation peut chuter :
pour 22 kwh ,en vitesse stabilisée à 90 km/h , on arrive à 12,5 kwh aux 100 , 11,3 kw en puissance instantanée .
DD222- Messages : 501
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Bas Rhin
Re: trajet d'environ 120kms, avec autoroute voie rapide (90kms)
DD222 a écrit:C'est intéressant , d'ailleurs un deuxième membre du forum a dépassé les 170 km : https://renault-zoe.forumpro.fr/t1707-autonomie-concluante
Ce qui confirme qu'en vitesse stabilisée, dans de bonnes conditions la consommation peut chuter :
pour 22 kwh ,en vitesse stabilisée à 90 km/h , on arrive à 12,5 kwh aux 100 , 11,3 kw en puissance instantanée .
je confirme lors de mon retours de colmar sur autoroute voie rapide vitesse stabilisée, avec régulateur et derrière un camion; j'ai fait 12kwh/100. Avec cette conso je peux facilement faire niederbronn colmar (120kms) maintenant à voire ce que ça donne en hiver parce que je reste persuadé qu'avec le froid la conso générale (sans compter le chauffage) ou l’autonomie diminue, en tout cas c'est se que j'ai constaté avec ma C zéro mais comme il n'y avait pas d'ordinateur de bord je ne me suis jamais amusé à calculer la conso moyenne !
Au passage lors de mon retours je me suis quand même arrêté à Strasbourg pour recharger sur une bornes accélérée. Je suis allé vérifier la borne qui était hors service vendredi (place Schluthfeld) était remise en service mais en branchant ma zoé elle s'est remis hors service..... j'ai quand même récupéré 50% d'autonomie. Il va vraiment falloir fiabiliser tous ça ..... ou alors c'est ma voiture qui pose des soucis......
laurent67- Messages : 176
Date d'inscription : 10/01/2013
Re: trajet d'environ 120kms, avec autoroute voie rapide (90kms)
En roulant à 90km/h sur l'autoroute j'ai tout de même dépassé quelques camions. Pour certains camions la vitesse est d'ailleurs limité à 80km/h et ce même sur l'autoroute.Passant_Mbr a écrit:
Au fait, renseignements pris, il semble que sur autoroute, il n'y ait de vitesse minimale imposée (80 km/h) que sur la voie de gauche. Sur la droite, on peut rouler plus lentement.
alain68- Messages : 326
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 57
Localisation : Haut-Rhin - Zimmerbach
Re: trajet d'environ 120kms, avec autoroute voie rapide (90kms)
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006074228&idArticle=LEGIARTI000023095977&dateTexte=20120915
Thidel- Messages : 503
Date d'inscription : 11/12/2012
Localisation : Essonne
Re: trajet d'environ 120kms, avec autoroute voie rapide (90kms)
Aujourd'hui, test vérité sur l'autonomie de ma Zoé !! Le but de la journée, faire un trajet de 120km aller/retour, à 4 dans la voiture (2 adultes et 2 enfants), coffre chargé aux 2/3 et porte vélo sur le hayon avec un vélo enfant dessus !!!
Pour info, le trajet contient 45km d'autoroute, et 15km de nationale avec 4 villages à traverser, et il fait 14°C dehors, donc pas de chauffage !
A mi chemin, bilan très satisfaisant ! On devrait pouvoir rentrer à la maison !!
Retour effectué sans encombres !!
Il nous reste même de quoi aller acheter du pain !
Je suis satisfait ! Par contre, si je devais faire 150km comme annoncé partout, je crains de ne devoir dépasser les 70km/h pour y parvenir. Les médias (et même Renault) devraient revoir leur copie à la baisse quand au potentiel réel de la voiture.
Tout le monde n'habite pas Paris et ne fait pas 120km pour passer le l'Est à l'Ouest !!
Pour info, le trajet contient 45km d'autoroute, et 15km de nationale avec 4 villages à traverser, et il fait 14°C dehors, donc pas de chauffage !
A mi chemin, bilan très satisfaisant ! On devrait pouvoir rentrer à la maison !!
Retour effectué sans encombres !!
Il nous reste même de quoi aller acheter du pain !
Je suis satisfait ! Par contre, si je devais faire 150km comme annoncé partout, je crains de ne devoir dépasser les 70km/h pour y parvenir. Les médias (et même Renault) devraient revoir leur copie à la baisse quand au potentiel réel de la voiture.
Tout le monde n'habite pas Paris et ne fait pas 120km pour passer le l'Est à l'Ouest !!
ptida54- Messages : 316
Date d'inscription : 02/07/2012
Localisation : Nancy
Re: trajet d'environ 120kms, avec autoroute voie rapide (90kms)
Certains ont fait 170 kms à 90km/h , mais dans ton cas, je pense que le porte vélo est très handicapant .
DD222- Messages : 501
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Bas Rhin
Re: trajet d'environ 120kms, avec autoroute voie rapide (90kms)
Tu as roulé à combien sur l'autoroute ?
olakeen- Messages : 1000
Date d'inscription : 02/07/2012
Re: trajet d'environ 120kms, avec autoroute voie rapide (90kms)
J'ai roulé à fond du mode éco à l'aller ! Soit 93/94 km/h environ, puis à 90 km/h au régulateur au retour. Quant aux 15km de nationale, j'étais calé à 80km/h puis à 50 dans les villages.olakeen a écrit:Tu as roulé à combien sur l'autoroute ?
ptida54- Messages : 316
Date d'inscription : 02/07/2012
Localisation : Nancy
Sujets similaires
» Trajet Maison Travail 120kms / Jours - est ce vraiment viable avec une Zoé ?
» Premier trajet sur autoroute avec Mistral !
» Trajet 31 > Mer
» Vidéo----La voie rapide de Nice en P&G
» Grand trajet de vacances / week-end en VE sur autoroute chargée
» Premier trajet sur autoroute avec Mistral !
» Trajet 31 > Mer
» Vidéo----La voie rapide de Nice en P&G
» Grand trajet de vacances / week-end en VE sur autoroute chargée
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum