-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

Vidéo----La voie rapide de Nice en P&G

+6
tdmboy
fabien333
Feneck91
Vince602002
Bigfoot
Foly-vi
10 participants

Vidéo----La voie rapide de Nice en P&G Empty Vidéo----La voie rapide de Nice en P&G

Message par Foly-vi Lun 28 Aoû 2017 - 20:23

Cette fois-ci, une première pour moi.
L'utilisation de deux caméras. Une pour le tableau de bord et une pour la vue extérieure. Le montage avec le logiciel Magix Video Deluxe fut assez fastidieux. Pour cette première veuillez me pardonner pour le décalage d'une seconde entre le son et la vue extérieure.
Voici donc le P&G en images avec la Zoé (à regarder en plein écran pour bien voir les mouvements entre D et N) :

Foly-vi
Foly-vi

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo----La voie rapide de Nice en P&G Empty Re: Vidéo----La voie rapide de Nice en P&G

Message par Bigfoot Lun 28 Aoû 2017 - 21:08

Je suis surpris à certains passages le peu de vitesse perdue en N à 70 km/h, est-ce le surgonflage, un faux plat descendant, le flux de véhicules qui fait une sorte d'aspiration ?
Quand je suis en N sur mes routes habituelles, j'ai l'impression que la vitesse chute bien plus vite.
Bigfoot
Bigfoot

Vidéo----La voie rapide de Nice en P&G Empty Re: Vidéo----La voie rapide de Nice en P&G

Message par Vince602002 Lun 28 Aoû 2017 - 21:20

Il faudrait mesurer la différence de distance de freinage d'urgence entre N et D…

Vince602002

Message par Foly-vi Lun 28 Aoû 2017 - 21:50

Bigfoot, il y a plusieurs faux plats descendants. Ceux où on consomme par exemple 6 kWh/100  pour maintenir  70 km/h , mais avec un rendement déplorable. Mieux vaut tirer 40 kW une seconde et glider 10  secondes. (La pression est importante, aussi)
Foly-vi
Foly-vi

Message par Bigfoot Lun 28 Aoû 2017 - 21:52

Vince602002 a écrit:Il faudrait mesurer la différence de distance de freinage d'urgence entre N et D…
Ça je peux le faire ! Mais il n'y aura aucune différence.
Bigfoot
Bigfoot

Message par Foly-vi Lun 28 Aoû 2017 - 22:07

C'est logique. Dans les deux cas l'ABS se déclenchera au moment de la perte d'adhérence des pneus. Donc aucune différence.
En deux ans et demi , ça ne m'est jamais arrivé de freiner en étant au neutre.
Foly-vi
Foly-vi

Message par Vince602002 Lun 28 Aoû 2017 - 22:16

Bigfoot a écrit:Mais il n'y aura aucune différence.
Je t'avoue je ne sais pas comment fonctionne le "frein moteur" sur une ZOE.
Mais si jamais il y en a un, comme c'est une boite auto ce serait dommage de s'en passer.
Si il n'y en a pas, et bien le P&G peut être super intéressant.

Vince602002

Message par Bigfoot Lun 28 Aoû 2017 - 22:22

Bien sûr qu'il y a un frein moteur ! C'est ça qui permet de régénérer et de faire ré-entrer de l'énergie ( sous forme d'électricité) dans la batterie.
En usage standard il faut conduire normalement, le Pulse And Glide fréquent c'est pour les ultras économes, pour battre des records, les anti gaspi, un peu de la haute couturée l'éco-conduite  Very Happy

Sur une thermique, le frein moteur, c'est la transformation d'énergie cinétique en ... frottements et donc chaleur.
Bigfoot
Bigfoot

Message par Feneck91 Lun 28 Aoû 2017 - 22:26

Les consos sont tout simplement incroyable mais alors jouer sans cesse avec la boite, bof bof, ça risque pas de la flinguer à la longue ?
Sinon on peut remplacer le N pas l'appuie jusque ce qu'il faut sur l’accélérateur pour consommer 0 c'est ça ?

Feneck91
Administrateur

Message par Foly-vi Lun 28 Aoû 2017 - 23:02

Feneck91 a écrit:
Sinon on peut remplacer le N pas l'appuie jusque ce qu'il faut sur l’accélérateur pour consommer 0 c'est ça ?

Exactement !
Foly-vi
Foly-vi

Message par fabien333 Lun 28 Aoû 2017 - 23:11

Oui mais comme Bigfoot je suis surpris du peu de perte de vitesse en N. Ce doit vraiment être en faux plat descendant.
Je fais comme toi coté boite de vitesse D puis N etc.... mais dés qu'il y a des routes plates voir légerement montante c'est mort.

fabien333

Message par Foly-vi Mar 29 Aoû 2017 - 5:04

Des  détails sur le trajet.
Le plan global :
Vidéo----La voie rapide de Nice en P&G Screen10

Le profil altimétrique :
Vidéo----La voie rapide de Nice en P&G Screen10
L'altitude de départ : 24 m
L'altitude d'arrivée : 6 m
La distance totale : 6360 m
Pente moyenne : 0,28 %

Il est totalement impossible à un conducteur standard de Zoé  de consommer 8,8 kWh/100 en roulant à 70 km/h sur la grande majorité de ce trajet.  Les seules solutions sont :
-éviter le plus possible  les pertes liées à la récupération d'énergie.
-aller chercher un meilleur rendement du moteur en évitant le plus possible de tirer  moins de 40 kW.

(Mes amis, pour mon anniversaire,  cotisez-vous pour m'offrir une Ioniq, le VE le plus "intelligent " du marché ! Smile )
Foly-vi
Foly-vi

Message par tdmboy Mar 29 Aoû 2017 - 11:31

Foly-vi a écrit: (Mes amis, pour mon anniversaire,  cotisez-vous pour m'offrir une Ioniq, le VE le plus "intelligent " du marché ! Smile )
Pour que tu nous mettes encore plus la honte, non merci!
Je vais plutôt m'en offrir une pour essayer d'approcher ce que tu fais avec la Zoé ;-)
tdmboy
tdmboy

Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91

Message par Vince602002 Mar 29 Aoû 2017 - 12:02

Foly-vi, as tu fais des essais sur autoroute, mais sur longue distance (100km) ?
Et si oui, quel rendement as tu obtenu ?

Vince602002

Message par Foly-vi Mar 29 Aoû 2017 - 12:22

Sur autoroute ,  par exemple ceci :
Vidéo----La voie rapide de Nice en P&G 20170410

C'est dans les faux-plats descendants (je ne connais pas d'autoroute qui n'en a pas)  et les descentes à 2 ou 3% que j'arrive à faire la différence en refusant les basses consommations à bas rendement.
Foly-vi
Foly-vi

Message par ej Mar 29 Aoû 2017 - 12:36

en fait ta ZOE , c'est une " electra-glide " ? clown
ej
ej

Message par fabien333 Mar 29 Aoû 2017 - 12:40

J'avais essayé sur autoroute mais même à 110 km (pas 130) , j'ai trouvé que je perdais trop de vitesse en N
Donc pas rentable au final.

fabien333

Message par Vince602002 Mar 29 Aoû 2017 - 12:43

Foly-vi a écrit:Sur autoroute
12.3 sur autoroute, beau match. cheers
À 110 je suppose ?

Vince602002

Message par Foly-vi Mar 29 Aoû 2017 - 14:23

Non, 90 km/h.
J'ai essayé une fois à 110 km/h. Ce n'est absolument pas intéressant pour une voiture qui a seulement 22 kWh. J'avais l'impression d'avoir Dracula sous oa voiture avec les crocs plantés dans la batterie.
Foly-vi
Foly-vi

Message par Zizoe Mar 29 Aoû 2017 - 15:49

Connaissant cette voie, j'apprécie ta performance cheers (aussi pour avoir trouvé un jour où elle n'était pas complètement embouteillée  clown )

Néanmoins, je constate que lors des accélérations, tu dépasses la limitation de vitesse (suffisamment pour se faire prendre par un éventuel contrôle  Twisted Evil ).
Le même trajet en ne dépassant jamais la limitation à 70 km/h (disons 74 compteur) se fera soit avec une vitesse moyenne plus faible (si on garde le même écart entre la vitesse min et la vitesse max) soit avec des durées plus courtes de glide et d'accélération (si on garde la même vitesse min).

Par ailleurs, l'effet de la pente, même faible, n'est pas négligeable.
Sur ta consommation de 8,8*6,360/100 =  560Wh, la pente "t'offre" 73Wh (voire plus si la voiture était bien chargée).
C'est quand même plus de 10% du total Wink

Zizoe

Message par Teirhy Mar 29 Aoû 2017 - 20:01

je conduit plus ou moins de la même façon et je trouve toujours amusant de dépasser les autres voiture alors que je suis au N.
ça demande juste une bonne anticipation et donc une bonne vision des vitesses relatives (au début par exemple lorsque tu rattrape le scooter, on pourrait être tenté de "freiner" alors qu'on peut anticiper notre perte de vitesse et la forte probabilité que le scooter se rabatte à droite)

l'avantage dans ce cas d'être au neutre, c'est qu'on peut avoir le pied sur le frein, et si le scooter pile pour une raison ou une autre, on freinera beaucoup plus court que si on était le pied sur l'accélérateur à entretenir notre vitesse.

perso je traverse régulièrement des villes au N, alors oui l'inconvénient c'est que j'entre en ville vers 60-70km/h pour en sortir vers 45-50 km/h
et même si je risque le PV, en terme de sécurité, en étant à 65 km/h au N avec le pied sur le frein je m'arrêterais avant n'importe qui étant à 50 km/h le pied sur l'accélérateur.
Teirhy
Teirhy

Message par Foly-vi Mar 29 Aoû 2017 - 20:33

Zizoe a écrit:
Néanmoins, je constate que lors des accélérations, tu dépasses la limitation de vitesse (suffisamment pour se faire prendre par un éventuel contrôle  Twisted Evil ).

(Mode sérieux)
Tu as tout à fait raison. J'ai été plusieurs fois en excès de vitesse. Pas bien....

(Mode second degré)
Non, mais dis-donc ! Tu veux ruiner ma réputation sur le forum ou quoi ? Je suis un Pulse-glider. C'est-à-dire que je suis censé avancer comme un veau qui boite, censé gêner tout le monde sur la route. Je te prie de bien vouloir retirer tes propos et admettre que sur la vidéo à aucun moment je ne depasse 25 km/h.
Crévindiou !
Foly-vi
Foly-vi

Message par sayunarushima Mer 30 Aoû 2017 - 18:32

Quelle consommation a tu dans l'autre sens je veux dire principalement des faux plats montants .
Dans une descente 5 ou 10 % tu préfères être au N au profiter de la recharge .
J'ai un peu testé le point neutre aujourd’hui sur des petits trajets sur 6 Km la moyenne était de 12.2 kwh/100.
Mais les monté me trou la moyenne car j'ai bien fait 3 km avec 22 kwh/100 d'indiquer.
Un jour peut être sur Nice ou sur Cannes et je serais heureux de pouvoir prendre des cours affraid
sayunarushima
sayunarushima

Message par Foly-vi Mer 30 Aoû 2017 - 21:07

La consommation de la Zoé augmente de 4 kWh/100 par pourcentage de pente. Comme la pente moyenne était d'un peu plus de 0,25% (0,28 pour être précis ) le retour au point de départ m'aurait fait consommer 1 kWh/100 de plus que ce que j'aurais fait sur le plat. À vue de nez, j'aurais fait dans les 11 kWh/100.
Pour les pentes de 5 â 10% que tu évoques, il n'est pas envisageable de glider car elles sont vraiment trop fortes. Mais comme je suis complètement fêlé je me mets souvent en N.....pour accélérer en sortie de virage. De façon à éviter la moindre consommation car elle serait partiellement remboursée par la récupération.
Tu habites dans les Alpes-Maritimes ?
Foly-vi
Foly-vi

Message par sayunarushima Jeu 31 Aoû 2017 - 21:47

Oui je suis sur Cannes.
J'ai fait un petit essai aujourd’hui sur l'A8 depuis mandelieu puis pénétrante jusque Grasse et retour.
Arrivé à Grasse j'était à 15kwh/100km de moyenne les montés n'ont pas du aider.
Une fois de retour à Mandelieu j'était à 13.8 donc mieux sachant que j'avais la clim qui pompe à priori 2kw.
Par contre j'ai l'impression de faire 10s de pulse pour à peine 20s de glide la plupart du temps. Peut être que j'aurais besoin de plus de pratique.
sayunarushima
sayunarushima

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé