Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Premier trajet sur autoroute avec Mistral !

+4
Pixel
jch
cassiopee86
Positron
8 participants

Aller en bas

Premier trajet sur autoroute avec Mistral ! Empty Premier trajet sur autoroute avec Mistral !

Message par Positron Lun 9 Oct 2017 - 5:44

Ce week-end, nous sommes partis à 5 avec la Zoé ZE40, chargée à bloc, direction la Drôme, à 220 km de la maison par l'A7. J'ai déjà fait quelques trajets hors autonomie mais pas sur autoroute et surtout, pas avec le Mistral dans le nez ! Après quelques simulations sur evtrip, ça semble passer en roulant à 110 km/h, mais pas plus. En fait, ma fille fait la conduite accompagnée, donc elle ne peut pas rouler à plus de 110, ça tombe bien ! À l'aller, avec le vent de face, on arrive à destination avec 9 % et 19 km restants, ouf ! Consommation moyenne de 16,6 kWh/100.
Après le ravitaillement des passagers, c'est au tour de la Zoé. Je vais me brancher sur la borne du SDED à 400 m de chez ma sœur (cool !). C'est gratuit pour le moment avec le pass Chargemap (re-cool!). C'est une borne double type 2 de 22 kW. Aucun problème. La charge démarre immédiatement. Par contre, je dois partager la puissance avec une autre Zoé, donc 11 kW chacune ! Pas grave, je ne suis pas spécialement pressé. Je récupère la voiture un peu plus de 3 heures plus tard, avec le plein, prête à repartir le lendemain.
Pour le retour, on a le vent dans le dos et apparemment, ça aide pas mal. Cette fois, je conduis. Je mets le régulateur à 110 et je surveille ma consommation : elle reste en dessous de 15 kWh/100 sur les 220 km. On arrive après 2h25 de route, il reste 15% et 40 km d'autonomie. Conso moyenne de 14,9 kWh/100.
Conclusion: la conso moyenne sur autoroute à 110 est de l'ordre de 16 kWh/100, ce qui donne une autonomie de 250 km environ, mais il faut tenir compte du vent ! Very Happy

Positron

Messages : 515
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 52
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Premier trajet sur autoroute avec Mistral ! Empty Re: Premier trajet sur autoroute avec Mistral !

Message par cassiopee86 Lun 9 Oct 2017 - 7:28

Félicitations! C'est avec l'expérience qu'on prend confiance et qu'on utilise ZOE au mieux! Pense quand même à repérer une borne sur le chemin si tu dois refaire le trajet en plein hiver! Wink
cassiopee86
cassiopee86

Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Premier trajet sur autoroute avec Mistral ! Empty Re: Premier trajet sur autoroute avec Mistral !

Message par jch Lun 9 Oct 2017 - 7:31

Sympa la ballade ! Pas facile d'apprendre avec le vent, ça secoue pas mal.
Pour les bornes SDED, la puissance est divisée quand l'autre véhicule charge, sinon tu as la pleine puissance. J'avais testé avec un NV-200 ayant fini sa charge mais toujours branché.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5203
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Premier trajet sur autoroute avec Mistral ! Empty Re: Premier trajet sur autoroute avec Mistral !

Message par Pixel Lun 9 Oct 2017 - 8:43

Je me pose une question, mais tu n'as peut-être pas expérimenté ce cas de figure.
Si on charge en même temps qu'une autre voiture, est-ce que la puissance remonte à 22 kW quand l'autre voiture arrive en fin de charge ou se déconnecte ?

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33774
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Premier trajet sur autoroute avec Mistral ! Empty Re: Premier trajet sur autoroute avec Mistral !

Message par Positron Lun 9 Oct 2017 - 9:31

@Pixel
Oui, la charge est repassée à 22 kW quand l'autre Zoé est partie, car la charge s'est terminée avec plus d'une heure d'avance par rapport à l'estimation initiale (calculée pour une puissance de 11 kW). De plus, avec l'appli ZE Services, j'ai vu le % de batterie augmenter plus rapidement après 1h30 environ, donc j'ai supposé que j'étais repassé à 22 kW. C'est dommage que la puissance de charge ne soit pas affichée ni dans la voiture, ni sur l'appli...

Positron

Messages : 515
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 52
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Premier trajet sur autoroute avec Mistral ! Empty Re: Premier trajet sur autoroute avec Mistral !

Message par Pixel Lun 9 Oct 2017 - 9:41

Merci pour l'info. C'est donc bien géré par la borne.
Pour la puissance de charge, il y a CanZE. Wink

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33774
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Premier trajet sur autoroute avec Mistral ! Empty Re: Premier trajet sur autoroute avec Mistral !

Message par crazyfrog Lun 9 Oct 2017 - 14:20

Merci pour ce CR. En résumé c'est 16,6 kWh/100 par vent de face, 14.9 kWh/100 par vent favorable, le tout à 110km/h max, deux passagers, c'est bien ca? Tu peux m'envoyer par mp les paramètres détaillés du trajet pour que je puisse calibrer l'influence du vent sur la conso dans evtrip, et la vitesse moyenne du vent donnée par la météo si tu la connais ? Merci d'avance.

crazyfrog

Messages : 2745
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Premier trajet sur autoroute avec Mistral ! Empty Re: Premier trajet sur autoroute avec Mistral !

Message par scarred Lun 9 Oct 2017 - 14:57

les 16,6 vent de face à 110 km/h ? il n'était pas fort du tout alors ...
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Premier trajet sur autoroute avec Mistral ! Empty Re: Premier trajet sur autoroute avec Mistral !

Message par Positron Lun 9 Oct 2017 - 15:19

Non, il n'était pas si fort que ça, heureusement !
J'avais repéré plusieurs bornes sur le chemin au cas où... mais finalement, c'est passé.

Positron

Messages : 515
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 52
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Premier trajet sur autoroute avec Mistral ! Empty Re: Premier trajet sur autoroute avec Mistral !

Message par wiselan80 Lun 9 Oct 2017 - 20:06

Tu es comme moi j'ai de plus en plus la confiance et la connaissance des petits ions sous mes pieds Very Happy
wiselan80
wiselan80

Messages : 509
Date d'inscription : 26/01/2017
Age : 28
Localisation : 80 et 02

Revenir en haut Aller en bas

Premier trajet sur autoroute avec Mistral ! Empty Re: Premier trajet sur autoroute avec Mistral !

Message par DjMomo Mer 18 Oct 2017 - 12:08

crazyfrog a écrit:Merci pour ce CR. En résumé c'est 16,6 kWh/100 par vent de face, 14.9 kWh/100 par vent favorable, le tout à 110km/h max, deux passagers, c'est bien ca? Tu peux m'envoyer par mp les paramètres détaillés du trajet pour que je puisse calibrer l'influence du vent sur la conso dans evtrip, et la vitesse moyenne du vent donnée par la météo si tu la connais ? Merci d'avance.

5 personnes à bord, cf post initial

DjMomo

Messages : 112
Date d'inscription : 02/10/2016
Age : 43
Localisation : Ajaccio

Revenir en haut Aller en bas

Premier trajet sur autoroute avec Mistral ! Empty Re: Premier trajet sur autoroute avec Mistral !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum