Repenser l'énergie entre 2020 et 2030 (I)

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Message par Pixel Jeu 12 Jan 2023 - 16:20

Et l'extraction des minerais, ce n'est ni en France, ni en Pologne.
Et leur raffinage non plus, ou presque.
Et il n'y a pas que pour la batterie.
Tout l'acier de la caisse, le pétrole pour les plastiques, le cuivre des bobinages et du câblage.
Bref, il n'y a quasiment rien de fait avec nos centrales nucléaires, dans une voiture.
Sauf la recharge. Wink

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Message par verhaeghe Jeu 12 Jan 2023 - 22:18

SI vous voulez une voiture "verte" il faut qu'elle soit :
- composé en grande partie de matière recyclée (pas que 3 pièces cosmétiques, l'acier de la structure et les plastiques de la carrosserie et bientôt les matériaux de la batterie)
- facilement réparable avec des pièces standard pour permettre d'étendre la durée de vie de la voiture
- légère mais pas avec de l'aluminium (ou alors issu du recyclage)
- si possible aérodynamique (petite surface projetée, plutôt berline que SUV, petites roues...)
- avec une petite batterie (<40 kWh pour des usages citadins et <60 kWh pour des usages mixtes)
- partageable pour en maximiser l'usage et le nombre de véhicules remplacés : ce n'est pas votre voiture mais la voiture que vous prenez/louez quand vous en avez besoin (ex. Zity sur Paris).

Vous oubliez dès lors :
- les panneaux solaires sur le toit
- la conduite autonome (sauf quand ce sera parfaitement au point pour une solution de car sharing)
- le 0-100km/h de supercar
- VMax à plus de 140 km/h
- le Paris-Lyon d'une traite
- la boîte de vitesse
- le refroidissement liquide des batteries

Par contre, on se moque de :
- savoir ou elle a été assemblée (ce qui compte c'est d'où viennent les matériaux et les process de raffinage utilisés). Par contre d'un point de vue sociétal, si vous voulez que vos enfants aient du boulot en France ou que vos retraites soient payées, il vaut mieux commencer à acheter des produits made in France quand cela est possible.
- savoir si elle a dû prendre le bateau ou le train pour rejoindre le consommateur final.

Comme dirait @fabien333, ce n'est pas ce que les clients veulent. Mais comme quand on va chez le médecin, on ne ressort pas toujours avec les médicaments qui ont le meilleur goût.

La force d'un pouvoir public clairvoyant est de faire advenir les solutions profitables pour la collectivité en faisant la pédagogie de cette solution et en lui donnant un cadre clair et stable temporellement pour que les industriels et les sociétés de services puissent mettre en place cette solution dans la durée (voire faire opérer par des services publics).

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Message par fabien333 Jeu 12 Jan 2023 - 22:53

Antoine cela fait plusieurs fois que tu me cites, pourquoi pas mais je ne prend pas toujours le temps de répondre.
Alors je vais le faire.

Je note déjà que, pour toi, une voiture verte n'existe pas et qu'une petite batterie c'est < 60 kWh car tout le monde te dira qu'il fait du mixte.
Je repense en 2015 où je me prenais la tête avec des gens qui disaient qu'une 22 kWh c'était bien suffisant et qu'ils roulent tous maintenant avec des batteries 2 à 3 fois plus grosses. Enfin certains ne sont plus à une contradiction près. Non, je suis étonné, je pensais que tu aurais mis la barre plus basse genre une petite batterie c'est < 30 kWh.

Après je pense que ton plus gros problème vient surtout que la population que tu veux voir migrer en VE ne veut pas du tout entendre parler de VE. Et encore moins du VE que tu veux leur imposer. Et pour ce qui est du médecin, il demande 50 € maintenant et la majorité des gens sont pour, sauf si c'est eux qui doivent faire la différence de 25 € ! Bizarrement c'est toujours un peu la même chose chez les gens. Beaucoup de bonnes intentions mais s'il faut payer... y'a plus personne.
Je reste, ceci dit, persuadé que ce sont les clients qui font le marché. Aux constructeurs de s'adapter.

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Message par amiral_sub Ven 13 Jan 2023 - 9:53

- savoir si elle a dû prendre le bateau ou le train pour rejoindre le consommateur final : le bilan carbone du transport d'une voiture par camion est très mauvais. Or la France adore le camion.
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Message par verhaeghe Ven 13 Jan 2023 - 13:08

Toutes les concessions sans exception se font livrer les voitures par camions

Un camion consomme comme 3 voitures thermiques pour transporter 6 à 8 voitures. Si ta voiture a fait 300km par camion pour rejoindre ta concession, c'est une facture CO2 de 50kg. Pas sûr que ce soit un vrai critère de choix...

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Message par Passant_Mbr Ven 13 Jan 2023 - 13:17

Pour l'acier, il est fortement recyclé, il me semble, ça ne se fait pas en France ?

Pour le lithium, il y a des perspectives de ce côté en Europe.
Ce sera également favorable si on passe au sodium ou potassium, il suffit d'avoir accès à la mer. Il faudra peut être aussi étudier les possibilités d'extraction du phosphore à partir des algues en Bretagne.

Pour le cuivre, voir possibilités à partir de l'eau de mer, sinon il faudra bien de l'aluminium. Si on adosse sa production à des centrales nucléaires on peut limiter l'impact.

Je n'ai pas de problème pour oublier tous les éléments de la liste d'Antoine, et en particulier la boîte de vitesse (vade retro ! Mais sans la marche arrière mécanique). Le refroidissement liquide de la batterie peut avoir ses avantages mais il représente autant de problème potentiels de pompe et de fuite. D'ailleurs j'aimerais bien que l'on supprime aussi le refroidissement liquide de l'électronique en le remplaçant par du passif, au besoin avec du SiC.

Pour les limitations batterie, je pense qu'à impact environnemental égal, les limites vont encore pas mal évoluer vers le haut avec les progrès à venir. Mais clairement il ne faut pas outrepasser le besoin. Et les consommateurs qui font le choix d'une batterie plus petite doivent effectivement en être récompensés par un prix d'achat significativement inférieur.
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Message par thib Ven 13 Jan 2023 - 13:37

c'est quand même dommage qu'ils n'aient pas gardé les même couleurs et échelles sur les 2 graphiques
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Message par amiral_sub Lun 16 Jan 2023 - 9:37

Pour le fret maritime on est à 30 g/km/conteneur :

http://www.terres-rivieres.org/2020/09/22/co2-et-transport-maritime/.

Les voitures sont transportées dans des bateaux spécifiques, je n'ai pas trouvé les chiffres mais on va garder cet ordre de grandeur
donc 20 000 km (Shangai-Rotterdam) = 600 kg de CO2

Prague (centre Europe, gros producteur de voitures) - Clermont-Ferrand (centre de la France, moyenne des distances) = 1 200 km, soit 480 litres de gasoil, 1 t de CO2 pour 6 voitures, 150 kg de CO2/voiture.
Le Camion repartira souvent à vide parce que la France est importateur net de voitures, peut ajouter 50 % d'émissions pour la part des camions qui repartent à vide.
L'écart est pas gigantesque, on reste dans le même ordre de grandeur d'émissions.
À noter que l'union européenne est en fort excédent commercial automobile donc l'effet inverse se produit avec les bateaux, certains viennent à vide et repartent pleins.

https://www.largus.fr/pros/actualite-automobile/lindustrie-automobile-genere-un-excedent-commercial-de-74-milliards-10503397.html
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Message par R2D2 Lun 16 Jan 2023 - 9:54

Les camions de transports ne chargent pas 6 mais 8 véhicules. Par ailleurs le fret ferroviaire est très utilisé pour le transport de voitures intra Europe...

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Message par Pixel Lun 16 Jan 2023 - 10:19

On met combien de voitures dans un conteneur ?

https://www.carucontainers.com/fr-fr/content/-voici-ce-que-peut-contenir-un-conteneur-maritime

487 000 œufs, 11 palettes ou 2 voitures.

Donc 300 kg de CO2 par voiture.

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Message par stef44 Lun 16 Jan 2023 - 11:49

2 voitures dans un conteneur de 20 pieds, ce sont des voitures qui font moins de 3 de long ou moins de 1,2 m de haut pour les empiler.

https://www.carucontainers.com/fr-fr/conteneurs/20-pieds/standard/neuf
Dimensions extérieures Dimensions intérieures
Longueur 6036 mm 5898 mm
Largeur 2438 mm 2362 mm
Hauteur 2591 mm 2393 mm

Rares, les conteneurs de 20 pieds avec 2 voitures dedans, sont.

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Message par Pixel Lun 16 Jan 2023 - 11:58

Dans ce cas, une voiture et 50 trottinettes. Razz

Ceci dit...

https://www.usinenouvelle.com/article/le-conteneur-de-voitures-double-sa-capacite.N57521

Après, ça dépend quelles voitures, c'est sûr.

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Message par stef44 Lun 16 Jan 2023 - 12:04

Avec des images pour illustrer ce nouveau type de conteneur

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Message par stef44 Lun 16 Jan 2023 - 12:05

Ceci dit, il existait déjà la version artisanale :

Repenser l'énergie entre 2020 et 2030 (I) - Page 35 Container-met-cars2

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Message par Pixel Lun 16 Jan 2023 - 12:39

Bon, donc, en gros, une voiture qui vient de Chine, c'est 2 fois plus de CO2 qu'une voiture qui vient d'Europe de l'est.
Après, il faut comparer ce CO2 à celui émis par la fabrication et l'usage de la voiture.
Une thermique à 6 litres aux 100 km qui fait 200 000 km dans sa vie, c'est 33 tonnes de CO2.
Pour la fabrication, je ne sais pas trop mais on voit bien que l'impact du transport est marginal.

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Message par R2D2 Lun 16 Jan 2023 - 12:49

Premiers pollueurs mondiaux : la Chine (30 % des émissions de CO2 mondiales), les États-Unis (14 %) puis viennent l'Europe avec 8 % et l'Inde : 7 %. On voit très clairement d'où il vaut mieux ne pas importer de véhicules, puisque chacun contribue à cette pollution... Et le coût écologique du transport aggrave encore la situation.
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Message par Pixel Lun 16 Jan 2023 - 12:58

Voilà, il faut acheter des voitures africaines. Twisted Evil

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Message par R2D2 Lun 16 Jan 2023 - 13:03

Ça se fait déjà ! Usines Stellantis, Renault... 😉
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Message par zadene Lun 16 Jan 2023 - 17:53

R2D2 a écrit:Premiers pollueurs mondiaux : la Chine (30 % des émissions de CO2 mondiales)
Ils représentent quand même 18 % de la population mondiale. Et combien de % de la production mondiale ?
Sont-ils réellement plus polluants ?

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Message par R2D2 Lun 16 Jan 2023 - 18:08

La pollution provient des énergies fossiles utilisées pour fabriquer ces marchandises : la quantité produite n'est pas le principal facteur. Idem pour les États-Unis d'ailleurs. Ils en sont suffisamment conscients pour avoir mis en route leur transition énergétique (surtout la Chine d'ailleurs, sans surprise...)
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Message par zadene Mar 17 Jan 2023 - 10:20

R2D2 a écrit:la quantité produite n'est pas le principal facteur
Ah si !
Si je produis 0, j’utilise 0 énergie fossile.

Produire 400 millions de smartphones à 766 g de CO2 de source énergétique (Chine) polluera nettement plus que produire 10 000 à 32 g de CO2 de source (France).

En important nos produits, on exporte notre pollution. Trop facile !

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Message par R2D2 Mar 17 Jan 2023 - 11:07

OK, je me suis mal exprimé. Pas grave.
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Message par sas13 Mar 17 Jan 2023 - 14:58

Je viens de voir un sondage sur le Dauphiné Libéré, ou 84 % des lecteurs participants répondent "oui" à la question "le nucléaire est-il redevenu aujourd'hui une énergie d'avenir ?"

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Message par R2D2 Mar 17 Jan 2023 - 16:22

Eh ben c'est pas ça qui me fera changer d'avis moi ! 🤣
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Message par sas13 Mar 17 Jan 2023 - 17:16

Pas de problème, tu as le droit d'être dans les 16% qui pensent le contraire! Personellement, je suis dans les 84%, si ça reste le complément des ENR qu'on doit développer au maximum, mais qui ne peuvent pas satisfaire entièrement la demande.

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Message par R2D2 Mar 17 Jan 2023 - 17:26

Un peu réducteur non ? 😉 Alors je précise : je répond à la question non, c'est une énergie du passé, certainement pas d'avenir. Et bien entendu les centrales existantes doivent assurer pendant la transition énergétique (quelques dizaines d'années). C'est mieux comme ça ? 😀
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