Comment Renault estime la capacité de la batterie pour DIAC
4 participants
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Comment Renault estime la capacité de la batterie pour DIAC
Bonjour,
DIAC dit que si la batterie tombe en dessous de x% il la change...
comment font ils pour savoir le X% ?
Les 100 % correspondent à quoi ?
J'ai une Zoe1 88ch 22 kWh.
Autonomie approximative (pas d'autoroute : trop loin, route à 110 rarement)
> 20 °C = 120 km - 130 km voire 140 affiché (110/120 réels)
= 11°C = 100km (j'ai remarqué que 11°C c'est la limite basse avant que l'autonomie chute
< 11°C = 80 km (jamais eu moins de -1°C)
La Zoé couche dehors (dans une cour), sujette aux intempéries pluie (beaucoup 1,9995 x 6 mois par an), vent (90 % du temps dont 20 % à 30 % de tempête), brouillard (régulièrement), soleil (ça arrive) et très rare gelée c'est pas la Bretagne mais c'est pareil.
Donc mathématiquement l'hiver j'ai :
66,7% de charge l'hiver rapport à l'été (120km étant 100% l'été)
80,0% l'été (100% = 150km selon la doc)
53,3% l'hiver (100% = 150km selon la doc)
57.1% l'été (100% = 210km selon la théorie )
38.1% l'hiver (100% = 210km selon la théorie )
En consommation moyenne relevé (selon le tableau de bord):
Été 16,5 kWh/100 km (clim éteinte, ventilation à 2 température minimum, fenêtre ouverte ou entrouverte (1 cm) selon la pluie)
Hiver 21 kWh/100 km (clim en auto à 18 °C) avec un bruit d'avion.
source "eco-motion.fr" :
Dérivée de la Clio, cette citadine 5 portes, 100% électrique, et propulsée par un moteur de 88 chevaux pour 220 Nm de couple incarne le « Made in France de haute valeur technologique » dixit Arnaud MONTEBOURG. RENAULT place beaucoup d'espoirs en ce véhicule qui devrait représenter un volume de vente assez important.
Motorisation et autonomie
Equipée d'une batterie de type lithium-ion de 22 kWh et d'un moteur de 65 kW (88 chevaux) la citadine de RENAULT devrait avoir une autonomie de 100 à 150 km en fonction du style de conduite et des équipements utilisés (autonomie théorique : 210 km).
Consommation
La consommation normalisée annoncée par RENAULT est de 14,6 kWh/100 km.
DIAC dit que si la batterie tombe en dessous de x% il la change...
comment font ils pour savoir le X% ?
Les 100 % correspondent à quoi ?
J'ai une Zoe1 88ch 22 kWh.
Autonomie approximative (pas d'autoroute : trop loin, route à 110 rarement)
> 20 °C = 120 km - 130 km voire 140 affiché (110/120 réels)
= 11°C = 100km (j'ai remarqué que 11°C c'est la limite basse avant que l'autonomie chute
< 11°C = 80 km (jamais eu moins de -1°C)
La Zoé couche dehors (dans une cour), sujette aux intempéries pluie (beaucoup 1,9995 x 6 mois par an), vent (90 % du temps dont 20 % à 30 % de tempête), brouillard (régulièrement), soleil (ça arrive) et très rare gelée c'est pas la Bretagne mais c'est pareil.
Donc mathématiquement l'hiver j'ai :
66,7% de charge l'hiver rapport à l'été (120km étant 100% l'été)
80,0% l'été (100% = 150km selon la doc)
53,3% l'hiver (100% = 150km selon la doc)
57.1% l'été (100% = 210km selon la théorie )
38.1% l'hiver (100% = 210km selon la théorie )
En consommation moyenne relevé (selon le tableau de bord):
Été 16,5 kWh/100 km (clim éteinte, ventilation à 2 température minimum, fenêtre ouverte ou entrouverte (1 cm) selon la pluie)
Hiver 21 kWh/100 km (clim en auto à 18 °C) avec un bruit d'avion.
source "eco-motion.fr" :
Dérivée de la Clio, cette citadine 5 portes, 100% électrique, et propulsée par un moteur de 88 chevaux pour 220 Nm de couple incarne le « Made in France de haute valeur technologique » dixit Arnaud MONTEBOURG. RENAULT place beaucoup d'espoirs en ce véhicule qui devrait représenter un volume de vente assez important.
Motorisation et autonomie
Equipée d'une batterie de type lithium-ion de 22 kWh et d'un moteur de 65 kW (88 chevaux) la citadine de RENAULT devrait avoir une autonomie de 100 à 150 km en fonction du style de conduite et des équipements utilisés (autonomie théorique : 210 km).
Consommation
La consommation normalisée annoncée par RENAULT est de 14,6 kWh/100 km.
gyjs50- Messages : 40
Date d'inscription : 14/01/2021
Localisation : manche 50
Re: Comment Renault estime la capacité de la batterie pour DIAC
Si ce n'est pas déjà fait il faut passer par la case présentation. Ensuite tu consommes beaucoup surtout sans clim. Généralement sans parler de performance on est autour de 13 kWh/100 km l'été et 17 en hiver. Tu roules sur voies rapide ?
fabien333- Messages : 4770
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: Comment Renault estime la capacité de la batterie pour DIAC
Personne ne sait comment Renault calcule son %.
Lors d'une révision, sur demande mais pas que, certaines concessions le donnent oralement voire sur papier mais cela semble assez rare.
Il est possible de demander à Renault un diagnostic, celui-ci est payant comme l'indique le contrat de location sauf si ton % est en dessous de 75% où cela sera gratuit.
En location même si le % baisse en dessous des 75%, Diac ne change pas forcément la batterie (c'est un des 3 cas évoqués dans le contrat).
Lors d'une révision, sur demande mais pas que, certaines concessions le donnent oralement voire sur papier mais cela semble assez rare.
Il est possible de demander à Renault un diagnostic, celui-ci est payant comme l'indique le contrat de location sauf si ton % est en dessous de 75% où cela sera gratuit.
En location même si le % baisse en dessous des 75%, Diac ne change pas forcément la batterie (c'est un des 3 cas évoqués dans le contrat).
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Pixel- Administrateur
- Messages : 34975
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Comment Renault estime la capacité de la batterie pour DIAC
fabien333
non pas de voie rapide, mais j'ai le pied lourd (2 à 3 tonnes), j'aime m'amuser avec les thermiques (plus c'est gros et plus c'est marrant)
je roule pour aller au travail : campagne profonde(1km), départementale 80km/h (20km) et voie à 90km/h (5km en embouteillage généralement) dans cette ordre, même à l'envers pour le retour ( en roulant pépère Eco ) je bouffe les 45km à l'aller et 12 au retour avec la régénération
en dehors de çà c'est de la ville ...
j'ai la voiture depuis 2 ans ( 2eme main acheter à 50 001 km , elle à aujourd'hui 74K), acheter en garage indépendant.
je charge sur borne kiwi 22kw AC (à 90%/95%) la mienne est à 1km de la maison et gratuite
1 fois par jour en hiver,
tous les 2 jours en été,
quand des gelées sont prévus je la branche sur le 220V pour la préchauffer le matin et les 5% restant, vu que le programmateur de charge ne marche pas.
frais fais (hors essuis glaces et pneus)
j'ai changé les amortisseur avant qui grincé en monté et descente de dos d'âne au bout d'un an et çà recommence
défaut:
mon compresseur de clim fait un bruit du diable genre groupe électrogène.
quand il y a de fortes pluies le capteur de porte ouverte coté chauffeur de fait plus son taff et la centralisation attend indéfiniment que tu sorte du véhicule pour la verrouillé
mon autoradio joue les "Philippes Katherine" quand çà le chante (j'ai mis un post dans la rubrique Rlink)
depuis le 10 janvier 2021 voyant coffre ouvert allumé (eau de pluie dans la prise) je trouve pas la source.
Anecdote :
un jour en quittant le boulot, une Mercedes SLK me double dans le rond point (double voies avant, dedans et après), j'avais le limiteur à 92 km/h enclenché (voies à 90), je met les gaz en sortie de rond point sur la voie de droite, le mec pas contant , fais de même (fumées noires à l'échappement), sauf que je lui est mis 400m le temps qu'il réagisse et que le limiteur me cale à 92(normal), la SLK me rattrape dans le premier virage et là le mec me double comme une bombe et petite entrée de champ à droite en sortie de virage avec un Berlingo bleu marine qui le prend en chasse… DOMAGE pour la Mercedes… c'est çà que j'aime dans l'électrique ( le boom quand tu relance)
non pas de voie rapide, mais j'ai le pied lourd (2 à 3 tonnes), j'aime m'amuser avec les thermiques (plus c'est gros et plus c'est marrant)
je roule pour aller au travail : campagne profonde(1km), départementale 80km/h (20km) et voie à 90km/h (5km en embouteillage généralement) dans cette ordre, même à l'envers pour le retour ( en roulant pépère Eco ) je bouffe les 45km à l'aller et 12 au retour avec la régénération
en dehors de çà c'est de la ville ...
j'ai la voiture depuis 2 ans ( 2eme main acheter à 50 001 km , elle à aujourd'hui 74K), acheter en garage indépendant.
je charge sur borne kiwi 22kw AC (à 90%/95%) la mienne est à 1km de la maison et gratuite
1 fois par jour en hiver,
tous les 2 jours en été,
quand des gelées sont prévus je la branche sur le 220V pour la préchauffer le matin et les 5% restant, vu que le programmateur de charge ne marche pas.
frais fais (hors essuis glaces et pneus)
j'ai changé les amortisseur avant qui grincé en monté et descente de dos d'âne au bout d'un an et çà recommence
défaut:
mon compresseur de clim fait un bruit du diable genre groupe électrogène.
quand il y a de fortes pluies le capteur de porte ouverte coté chauffeur de fait plus son taff et la centralisation attend indéfiniment que tu sorte du véhicule pour la verrouillé
mon autoradio joue les "Philippes Katherine" quand çà le chante (j'ai mis un post dans la rubrique Rlink)
depuis le 10 janvier 2021 voyant coffre ouvert allumé (eau de pluie dans la prise) je trouve pas la source.
Anecdote :
un jour en quittant le boulot, une Mercedes SLK me double dans le rond point (double voies avant, dedans et après), j'avais le limiteur à 92 km/h enclenché (voies à 90), je met les gaz en sortie de rond point sur la voie de droite, le mec pas contant , fais de même (fumées noires à l'échappement), sauf que je lui est mis 400m le temps qu'il réagisse et que le limiteur me cale à 92(normal), la SLK me rattrape dans le premier virage et là le mec me double comme une bombe et petite entrée de champ à droite en sortie de virage avec un Berlingo bleu marine qui le prend en chasse… DOMAGE pour la Mercedes… c'est çà que j'aime dans l'électrique ( le boom quand tu relance)
gyjs50- Messages : 40
Date d'inscription : 14/01/2021
Localisation : manche 50
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