Évolution du pourcentage de la capacité de la batterie en fonction de l'âge ou du kilométrage
+54
Oozoér
Fred.Leudon
Alain2.8
nickos_fr
Powermax
tranber
Peterch
PaRadis
R2D2
CHETLS
donkane
Robis
ecoenergie38
letédard
alexwou74
JP59
Bruno 54
mr.bapt
syl42
jmomjo
lajuersy
titi du un-trois
sas13
dede021385
TVG
Jin Kazama
Land
Vincent
paebin
lefyo
sscrit2
GregLeQuere
e-yo'
yoyolut
Raphaelg
Xneon
Pascal67
Thierry77
ZoéLT
amiral_sub
dom59553
Falgor78
Bigfoot
Toug19
axme
zoeilvert
BriceM
fabien333
Pixel
RD150
zadene
zouzou
alfred
fifaclint
58 participants
Page 11 sur 17
Page 11 sur 17 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17
Re: Évolution du pourcentage de la capacité de la batterie en fonction de l'âge ou du kilométrage
Vous avez une idée des pertes de capacité des premières Zoe 22 ?
Bigfoot- Messages : 16670
Re: Évolution du pourcentage de la capacité de la batterie en fonction de l'âge ou du kilométrage
Cf. post 1 avec le tableau.
J'ai l'impression qu'elle tient plutôt bien dans le temps et les kilométrages, à condition d'avoir eu la mise à jour du calculateur LBC.
A ma connaissance, seul @Fred.Leudon a eu un remplacement et c'était au bout de 215 000 km et on ne sait pas s'il avait eu la mise à jour.
J'ai l'impression qu'elle tient plutôt bien dans le temps et les kilométrages, à condition d'avoir eu la mise à jour du calculateur LBC.
A ma connaissance, seul @Fred.Leudon a eu un remplacement et c'était au bout de 215 000 km et on ne sait pas s'il avait eu la mise à jour.
fifaclint- Messages : 9151
ça vous intéresserait d'ajouter un onglet pour les Kangoo ZE ? ( même si nous ne sommes pas nombreux ).
Parce que entre @dede021385 qui est arrivé à 59% sur un Kangoo Véhiposte de 2014 à 92.000km et le miens en Kangoo maxi de 2013 arrivé à 73% ( SOH CanZE ) à 90.000km, il apparait que les valeurs sont complètement différentes de celle des Zoé.
3 possibilités donc :
1/ Bien que de même puissance ce n'est pas les mêmes batterie ( ce qui pourrait être confirmé par le fait que la mise à jour du Calculateur est impossible sur Kangoo, et que globalement racheter une batterie sur Kangoo est bien moins onéreux que sur Zoé ).
2/ La mise à jour du calculateur offre un réel gain sur le long terme sur Zoé
3/ La surcharge globale du Kangoo ne l'aide pas du tout pour faire durer la batterie dans le temps ( mais dans ce cas les chiffres ne sont pas tout à fait cohérents vu que j'ai un meilleur SOH que dede021385 alors que mon véhicule est 40cm plus long et donc plus lourd ).
Parce que entre @dede021385 qui est arrivé à 59% sur un Kangoo Véhiposte de 2014 à 92.000km et le miens en Kangoo maxi de 2013 arrivé à 73% ( SOH CanZE ) à 90.000km, il apparait que les valeurs sont complètement différentes de celle des Zoé.
3 possibilités donc :
1/ Bien que de même puissance ce n'est pas les mêmes batterie ( ce qui pourrait être confirmé par le fait que la mise à jour du Calculateur est impossible sur Kangoo, et que globalement racheter une batterie sur Kangoo est bien moins onéreux que sur Zoé ).
2/ La mise à jour du calculateur offre un réel gain sur le long terme sur Zoé
3/ La surcharge globale du Kangoo ne l'aide pas du tout pour faire durer la batterie dans le temps ( mais dans ce cas les chiffres ne sont pas tout à fait cohérents vu que j'ai un meilleur SOH que dede021385 alors que mon véhicule est 40cm plus long et donc plus lourd ).
mr.bapt- Messages : 77
C'est fait.
Dans ce message, tu parlais de 74% et non 73% !
Est-ce que c'était un SOH Renault ou CanZE ?
Dans ce message, tu parlais de 74% et non 73% !
Est-ce que c'était un SOH Renault ou CanZE ?
Le 74% c'était le Renault à l'achat de mon véhicule ( en Juillet ).
73% sur CanZe pris par moi même ( je crois que j'étais aussi à 74% début juillet, à 73% mi juillet ^^ ).
73% sur CanZe pris par moi même ( je crois que j'étais aussi à 74% début juillet, à 73% mi juillet ^^ ).
Je laisse 74 pour les 2 en 07/21 et tu reviens en 07/22 pour faire un point.
Ce sont bien des batteries 22 pour les 2 Kangoo ?
Ce sont bien des batteries 22 pour les 2 Kangoo ?
Oui 2013 / 2014 il n'y avait que des 22 :-)
@syl42, Le problème du "mixte" c'est que c'est pas trop défini, le pourcentage de partie "rapide". J'ai la 41 kWh et personnellement je dirais entre 250 et 280 km en conduite mixte (en fonction hiver - été) à condition de ne pas appuyer trop fort sur l'accélérateur et de ne pas trop utiliser le chauffage + clim.
@Pixel, 300 km en mixte c'est en ne dépassant pas les 80 km/h, chauffage + clim totalement coupé ou alors avec 80 % de lent et 20 % de rapide !
Par contre, 200 km c'est vraiment en appuyant comme un malade sur le champignon !
@Pixel, 300 km en mixte c'est en ne dépassant pas les 80 km/h, chauffage + clim totalement coupé ou alors avec 80 % de lent et 20 % de rapide !
Par contre, 200 km c'est vraiment en appuyant comme un malade sur le champignon !
lajuersy- Messages : 100
Quel est le rapport avec le sujet ?
C'est une réponse à ce message, pour ce qui me concerne.
Pixel- Administrateur
Bonjour,
Ma ZOE 22 02/2013 - 116 000 km vient de sortir de la révision et j'avais demandé le SOH à Renault.
Renault m'indique, oralement, un SOH de 97,8 % sans document (problème imprimante).
Je viens de brancher mon ODB et CANZE m'indique un SOH de 102 % !
CANZE Firmware m'indique :
- LBC2, version 0000 ! Ainsi que que pour LBC.
Je comprends pas !
Ma ZOE 22 02/2013 - 116 000 km vient de sortir de la révision et j'avais demandé le SOH à Renault.
Renault m'indique, oralement, un SOH de 97,8 % sans document (problème imprimante).
Je viens de brancher mon ODB et CANZE m'indique un SOH de 102 % !
CANZE Firmware m'indique :
- LBC2, version 0000 ! Ainsi que que pour LBC.
Je comprends pas !
Bruno 54- Messages : 28
Bonjour,
Petit retour d'expérience pour ma Zoe 22 kWh de 2013 : La batterie affiche une santé qui me bluffe tous les jours. En effet, à 64 000 km, l'autonomie oscille entre 180 et 190 km en été et 145 km quand vient l'hiver tandis que Canze m'annonce un SOH de 96 % et un équilibrage des cellules quasi parfait.
Petit retour d'expérience pour ma Zoe 22 kWh de 2013 : La batterie affiche une santé qui me bluffe tous les jours. En effet, à 64 000 km, l'autonomie oscille entre 180 et 190 km en été et 145 km quand vient l'hiver tandis que Canze m'annonce un SOH de 96 % et un équilibrage des cellules quasi parfait.
JP59- Messages : 315
Bonjour fifaclint,
Ma Zoe a été acquise neuve en octobre 2013 mais celle-ci avait été produite en mars 2013.
J'ai relevé via CanZE ce matin à 64 008 km parcourus les infos demandées :
LBC
diag version 25
supplier AE0
soft 0852
version 0000
LBC2
diag version 25
supplier AE0
soft 0853
version 0000
Je ne sais ce que l'on peut en tirer.
Ma Zoe a été acquise neuve en octobre 2013 mais celle-ci avait été produite en mars 2013.
J'ai relevé via CanZE ce matin à 64 008 km parcourus les infos demandées :
LBC
diag version 25
supplier AE0
soft 0852
version 0000
LBC2
diag version 25
supplier AE0
soft 0853
version 0000
Je ne sais ce que l'on peut en tirer.
JP59- Messages : 315
Salut tous le monde, j'ai une question bête sur la batterie est sa perte de capa dans le temps ?
On est tous d'accord pour dire que nos batteries perdent en capa dans le temps, ce qui se traduit par moins de kilomètres possible avec une charge pleine.
Jusque l'a on est je penses d'accord ?!
Ma question est la suivante, pourquoi notre consommation (kw/100) n'explose pas dans le temps ?
Le SOH rentre automatiquement dans le calcul de la consommation ?
Mais dans la réalité on recharge bien toujours la capacité initiale de la batterie (41kw + le rendement ) ?
Voila désolé mais c'est une question qui m'est venu soudainement ^^ et j'aime pas rester sans réponses
On est tous d'accord pour dire que nos batteries perdent en capa dans le temps, ce qui se traduit par moins de kilomètres possible avec une charge pleine.
Jusque l'a on est je penses d'accord ?!
Ma question est la suivante, pourquoi notre consommation (kw/100) n'explose pas dans le temps ?
Le SOH rentre automatiquement dans le calcul de la consommation ?
Mais dans la réalité on recharge bien toujours la capacité initiale de la batterie (41kw + le rendement ) ?
Voila désolé mais c'est une question qui m'est venu soudainement ^^ et j'aime pas rester sans réponses
alexwou74- Messages : 92
Alors, la consommation dépend de la route, de la température, de ta conduite, mais pas du tout de la capacité de la batterie.
Une Zoé 22 kWh consomme la même chose qu'une 41 ou une 52 kWh.
Quand la capacité de la batterie diminue, il faut moins d'énergie pour la charger et elle restitue moins d'énergie aussi.
Donc l'autonomie baisse mais la consommation n'augmente pas.
Une Zoé 22 kWh consomme la même chose qu'une 41 ou une 52 kWh.
Quand la capacité de la batterie diminue, il faut moins d'énergie pour la charger et elle restitue moins d'énergie aussi.
Donc l'autonomie baisse mais la consommation n'augmente pas.
Pixel- Administrateur
@Bruno 54 C'est ajouté au tableau.
Des fois c'est dans le champ "soft" la version du calculateur, cf. ce message.
@JP59 C'est ajouté au tableau.
La version est différente entre LBC et LBC2 ! Sauf erreur, la plupart du temps elles sont identiques.
@alexwou74 Peux-tu me confirmer tes valeurs de SOH et km ?
Des fois c'est dans le champ "soft" la version du calculateur, cf. ce message.
@JP59 C'est ajouté au tableau.
La version est différente entre LBC et LBC2 ! Sauf erreur, la plupart du temps elles sont identiques.
@alexwou74 Peux-tu me confirmer tes valeurs de SOH et km ?
@pixel Merci pour ces précisions, en effet je sais bien que cela ne dépend pas de la capacité de la batterie, je me demandais justement si au fil du temps notre batterie faisait tjr 41kw ou si elle perdait de la capacité. Donc théoriquement je devrais charger de plus en plus vite au fil des ans si je ne charge plus 41KW ?
@fifaclint Mon dernier SOH date de Juillet 2021 lors de ma révision annuelle ( SOH 89% pour 108000km) , c'est ce qui est inscrit sur le rapport ( pas d'erreur remonté non plus )
@fifaclint Mon dernier SOH date de Juillet 2021 lors de ma révision annuelle ( SOH 89% pour 108000km) , c'est ce qui est inscrit sur le rapport ( pas d'erreur remonté non plus )
alexwou74- Messages : 92
De plus en plus vite, faut voir. Je ne sais pas comment le Caméléon gère la perte de capacité. Mais c'est probable, oui.alexwou74 a écrit:Donc théoriquement je devrais charger de plus en plus vite au fil des ans si je ne charge plus 41KW ?
Ce qui est sûr, c'est que tu consommera moins d'énergie à chaque charge (pour le même pourcentage au début et à la fin de la charge).
Et au fait, c'est 41 kWh, pas 41KW.
Pixel- Administrateur
@alexwou74 C'est ajouté au tableau.
Ajout de nombreuses données issues du forum et de la page facebook Renault Zoe Francophone.
Il semble d'après le tableau que la version 751 ne soit pas "terrible" car il y a plusieurs cas (7/ où le SOH est <= 76 % et parfois avec un kilométrage relativement faible.
Il semble d'après le tableau que la version 751 ne soit pas "terrible" car il y a plusieurs cas (7/ où le SOH est <= 76 % et parfois avec un kilométrage relativement faible.
bonjour
j'ai "survolé" les sujets "capacité batterie". je comprends que la baisse en deçà des "75%" indiqué dans le contrat diac est difficile à mettre en "lumière"...
non?
j'ai "survolé" les sujets "capacité batterie". je comprends que la baisse en deçà des "75%" indiqué dans le contrat diac est difficile à mettre en "lumière"...
non?
letédard- Messages : 118
1. Il faut trouver un garage qui effectue les mises à jours de calculateurs.
2. Il faut qu'au garage il passe la valise et non une mesure à distance sinon ils vont trouver un autre SOH qui lui sera correct.
3. S'il propose de payer pour ces mises à jour, tu y vas avec le contrat de location de batterie et notamment la partie concernée (je ne sais plus le § exact).
4.Si refus de mise à jour S'il insiste toujours, il faut contacter le service client en leur mettant la pression.
2. Il faut qu'au garage il passe la valise et non une mesure à distance sinon ils vont trouver un autre SOH qui lui sera correct.
3. S'il propose de payer pour ces mises à jour, tu y vas avec le contrat de location de batterie et notamment la partie concernée (je ne sais plus le § exact).
4.
Dernière édition par fifaclint le Mer 2 Fév 2022 - 16:00, édité 2 fois
Généralement il n'y a pas de refus de mise à jour puisque la valise va indiquer le SOH réel qui sera peut être inférieur à 75 %. Il y a juste qu'il faut insister pour ne pas payer cette mise à jour puisque normalement compris dans la garantie du véhicule qui n'a pas était faite.
fabien333- Messages : 4770
Nono1200 a été enregistré 2 fois dans le tableau avec les mêmes données ligne 90 et 95. C'est normal ?
ecoenergie38- Messages : 18
@Fabien333 Certes je corrige car tu as raison.
@Ecoenergie38 Il avait été déplacé donc en doublon, j'avais oublié de le supprimer, c'est fait.
@Ecoenergie38 Il avait été déplacé donc en doublon, j'avais oublié de le supprimer, c'est fait.
Page 11 sur 17 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17