Le Deal du moment :
Machine à café dosette Philips SENSEO ...
Voir le deal
49.99 €

Rouler en mode ECO : préjudiciable à long terme ?

+12
e-yo'
nickos_fr
dan18
jeantoine
fabien333
Pixel
zadene
fifaclint
Bertoeric
crazyfrog
Electron06
DL
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Rouler en mode ECO : préjudiciable à long terme ? Empty Rouler en mode ECO : préjudiciable à long terme ?

Message par DL Mar 15 Déc 2020 - 19:12

Bonjour à tous

Je roule de plus en plus en mode éco et je voulais savoir si ce n'était pas préjudiciable à long terme
Merci pour vos retours
cheers
DL
DL

Messages : 44
Date d'inscription : 06/06/2020
Localisation : Près de BAYONNE

Revenir en haut Aller en bas

Rouler en mode ECO : préjudiciable à long terme ? Empty Re: Rouler en mode ECO : préjudiciable à long terme ?

Message par Electron06 Mar 15 Déc 2020 - 19:39

A priori aucun problème à utiliser intensivement le mode eco, la batterie est moins sollicitée, le moteur et l'électronique également, c'est un moyen d'augmenter la durée de vie de tous ces éléments.

Dans la même logique, recharger la batterie avec des puissances de charge de l'ordre de 0,2 à 0,3 C , soit 20% à 30% de la capacité, permet de prolonger sa durée de vie et d'obtenir une capacité utilisable plus importante.
Electron06
Electron06

Messages : 973
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Rouler en mode ECO : préjudiciable à long terme ? Empty Re: Rouler en mode ECO : préjudiciable à long terme ?

Message par DL Mar 15 Déc 2020 - 21:15

Merci pour ces infos
Pour la puissance de charge à 0,2 à 0,3 tu peux préciser, s'il te plait, en termes de charge complète ou non et de puissance de charge (22 kW et 3 kW) ?
Je charge majoritairement chez moi en 3 kW mais ayant une 22 kW près du travail, j'en profite également.
Je suis le candide de la ZOE.
Merci d'avance. cheers
DL
DL

Messages : 44
Date d'inscription : 06/06/2020
Localisation : Près de BAYONNE

Revenir en haut Aller en bas

Rouler en mode ECO : préjudiciable à long terme ? Empty Re: Rouler en mode ECO : préjudiciable à long terme ?

Message par Electron06 Mer 16 Déc 2020 - 22:01

La puissance de charge "normale" s'obtient en multipliant la capacité de la batterie par le taux de charge (noté C, Charging rate) qui est une donnée du fabriquant des cellules de la batterie. Par exemple avec un taux de charge de 0,3 C et une batterie de 52 kWh la puissance de charge répétitive conseillée est de 52 x 0,3 soit 15,6 kW

C'est d'ailleurs ce taux de 0,3 C qui figure dans les caractéristiques des cellules fabriquées par LG Chemical, et utilisées par beaucoup de constructeurs de VE Européens (Renault Zoé, Peugeot e-208, VW gamme ID, ...)

Dans la pratique la recharge d'une Zoé ZE50 sur une borne 22 kW implique un taux de charge de 22/52 soit 0,42 C, ce qui est tout à fait acceptable et n'endommagera pas la batterie. A plus forte raison une charge à 3 kW correspond à un taux de charge de 0,06 C !

C'est quand on dépasse un taux de charge de 1 C qu'une cellule Li-ion commence à souffrir, sa durée de vie et son nombre de cycle n'atteindrons pas les données fournies par le fabriquant. Sur la ZE50 aucun problème, même les modèles équipés d'un connecteur CCS ne peuvent pas charger à plus de 1 C Very Happy
Electron06
Electron06

Messages : 973
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Rouler en mode ECO : préjudiciable à long terme ? Empty Re: Rouler en mode ECO : préjudiciable à long terme ?

Message par DL Jeu 17 Déc 2020 - 10:26

Merci beaucoup pour cette réponse claire !! cheers
Une dernière question si je peux me permettre
Faut t'il conserver la batterie entre 20 % et 80% de sa capacité pour une meilleure longévité?
J'ai retrouvé ces données sur le forum
Un grand merci d'avance
DL
DL

Messages : 44
Date d'inscription : 06/06/2020
Localisation : Près de BAYONNE

Revenir en haut Aller en bas

Rouler en mode ECO : préjudiciable à long terme ? Empty Re: Rouler en mode ECO : préjudiciable à long terme ?

Message par Electron06 Jeu 17 Déc 2020 - 22:38

Utiliser la batterie sur un cycle 20% à 80% permet de réaliser un nombre élevé de cycle lorsque les limites haute et basse de 80% et 20% sont gérées par le BMS (électronique de gestion de la batterie pour simplifier) qui va assurer l'équilibrage à 80%.

Si ce cycle de 20 à 80% est géré "à la main" c'est un peu plus délicat car la batterie ne passerait jamais par la phase d'équilibrage qui permet à toutes les cellules de terminer leur charge à un niveau de tension identique. Cela finira par provoquer des erreurs importantes sur l'estimation de la capacité et peut être une dispersion des performances des cellules.

Pour pallier ce manque d'équilibrage de fin de charge, il faut régulièrement, toutes les 10 charges partielles environ, procéder à une recharge à 100 %. Recharge à 100 % qui peut être effectuée avant d'utiliser le VE par exemple pour éviter de le laisser chargé à 100 % sur une longue période (plusieurs jours ou semaines).

La décharge vers 0 % est à déconseiller car la technologie NCM 712 des cellules Li-ion qui équipent la Zoé le supporte assez mal si c'est répétitif.
Electron06
Electron06

Messages : 973
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Rouler en mode ECO : préjudiciable à long terme ? Empty Re: Rouler en mode ECO : préjudiciable à long terme ?

Message par crazyfrog Ven 18 Déc 2020 - 0:07

Je me demande si une charge à 7 kW n'est pas meilleure pour la longévité que la charge en 3 kW. La charge dure moins longtemps, il y a donc moins de sollicitations sur le système de refroidissement. Par exemple la pompe à eau va tourner moins longtemps. C'est vrai pour la Q210, pour les autres versions je ne sais pas. De plus il y a plus de pertes en 3 kW la charge est moins efficace qu'en 7 kW.

crazyfrog

Messages : 2778
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Rouler en mode ECO : préjudiciable à long terme ? Empty Re: Rouler en mode ECO : préjudiciable à long terme ?

Message par Electron06 Ven 18 Déc 2020 - 22:23

C'est vrai, le rendement du chargeur Cameleon est meilleur à 7 kW qu'à 3 kW. Cependant lors d'une charge à 3 kW, soit moins de 0,1 C sur une batterie de 52 kWh, les cellules ne dissipent pratiquement pas de chaleur, elles sont dans des conditions optimales de fonctionnement.

Si l'on a le choix entre 3 et 7 kW il vaut mieux privilégier la charge à 7 kW pour bénéficier du meilleur rendement du chargeur, de toute façons dans les deux cas les cellules de la batterie ne souffrirons pas d'échauffement.

Electron06
Electron06

Messages : 973
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Rouler en mode ECO : préjudiciable à long terme ? Empty Re: Rouler en mode ECO : préjudiciable à long terme ?

Message par DL Sam 19 Déc 2020 - 13:10

Un grand merci pour toutes ces infos intéressantes. cheers
Bon de toute façon j'ai décidé de rouler majoritairement en ECO. Je trouve la ZOE même avec le R110 assez nerveuse.
En effet, j'ai roulé 10 ans en PRIUS et c'était une conduite progressive compte tenu de la boîte CVT.
Si j'ai besoin de puissance j'enlève ECO et je la retrouve de suite, c'est génial !
Une dernière question me taraude c'est la location de batterie.
En effet en juin lors de mon achat j'ai hésité en préférant au final la location en me disant que d'ici 3 ou 4 ans les batteries actuelles seraient sans doute désuètes en terme de capacité que je changerai alors.
Mais pour cette fin d'année Je me suis renseigné pour un achat intégral en finition INTES R 135 et om me demande 11 000 en plus de ma ZOE qui a 6 mois. Elle subit une décôte de 25% !! Evil or Very Mad
Bon je rachèterai peut être la batterie à DIAC à la fin de mon contrat de location en 2023
Au final j'hésite
DL
DL

Messages : 44
Date d'inscription : 06/06/2020
Localisation : Près de BAYONNE

Revenir en haut Aller en bas

Rouler en mode ECO : préjudiciable à long terme ? Empty Re: Rouler en mode ECO : préjudiciable à long terme ?

Message par Bertoeric Mar 26 Jan 2021 - 10:47

J'ai 3 recharges à 100 %.
La première à la livraison chez le concessionnaire.
La deuxième sur une borne publique du réseau réveo 57,025 kWh en 10h 49m 0s max 11 kW, température -2 °C, le 17 janvier 2021.
La troisième sur une borne publique du même réseau à 22 kW hier, 58,339 kWh en 4h 1m 0s.
Chaque recharge me coûte 1,10 €.
Ces informations me sont fournies par l'application Plug Surfing et la carte fournie par Renault.
Je n'ai pas réussi à connecter mon dongle OBD2 avec l'application Android Power Cruise Control mais je pense que ce triple rééquilibrage des cellules peut améliorer le fonctionnement de la batterie puisque l'on voit une augmentation de la capacité.
La voiture est en rodage. Je roule en mode "eco" sans accélérer fort et en mode B.
L'autonomie a été de 320 km la première charge et 380 km la deuxième.
C'est une très bonne voiture qui démontre que les charges AC sur un réseau public sont possibles. En deux heures, on peut aisément récupérer 300 km pour environ 3 €.

Bertoeric

Messages : 97
Date d'inscription : 10/01/2021
Age : 59
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Rouler en mode ECO : préjudiciable à long terme ? Empty Re: Rouler en mode ECO : préjudiciable à long terme ?

Message par fifaclint Mar 26 Jan 2021 - 13:49

@DL Es-tu en LOA ou as-tu acheté ta Zoe et tu loues uniquement la batterie ?
Car si c'est le 2ème cas, tu peux racheter dès à présent la batterie.


Dernière édition par fifaclint le Mar 26 Jan 2021 - 14:43, édité 1 fois

fifaclint

Messages : 8960
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Rouler en mode ECO : préjudiciable à long terme ? Empty Re: Rouler en mode ECO : préjudiciable à long terme ?

Message par zadene Mar 26 Jan 2021 - 14:31

Electron06 a écrit:A priori aucun problème à utiliser intensivement le mode eco, la batterie est moins sollicitée, le moteur et l'électronique également, c'est un moyen d'augmenter la durée de vie de tous ces éléments...
Peut-être sur une Zoe.
En tout cas, pas sur une Leaf, la batterie est plus sollicitée en mode Eco que normal.

zadene

Messages : 1449
Date d'inscription : 04/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rouler en mode ECO : préjudiciable à long terme ? Empty Re: Rouler en mode ECO : préjudiciable à long terme ?

Message par Pixel Mar 26 Jan 2021 - 14:36

Ah bon ? Et comment se fait-ce ?

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34527
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Rouler en mode ECO : préjudiciable à long terme ? Empty Re: Rouler en mode ECO : préjudiciable à long terme ?

Message par zadene Mar 26 Jan 2021 - 16:00

Elle passe son temps à régénérer.

zadene

Messages : 1449
Date d'inscription : 04/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rouler en mode ECO : préjudiciable à long terme ? Empty Re: Rouler en mode ECO : préjudiciable à long terme ?

Message par Pixel Mar 26 Jan 2021 - 16:05

Même quand tu accélères ?

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34527
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Rouler en mode ECO : préjudiciable à long terme ? Empty Re: Rouler en mode ECO : préjudiciable à long terme ?

Message par zadene Mar 26 Jan 2021 - 16:11

Ben vu qu'en Eco, elle accélère avec la dynamique d'un escargot cul-de-jatte, tu es obligé de cravacher.
Et dès que tu oses lever le pied, blam! régénération!

zadene

Messages : 1449
Date d'inscription : 04/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rouler en mode ECO : préjudiciable à long terme ? Empty Re: Rouler en mode ECO : préjudiciable à long terme ?

Message par Bertoeric Mar 26 Jan 2021 - 17:22

j'ai acheté la voiture et loué la batterie.
Selon le vendeur les derniers contrats DIAC sont comme des crédits a taux 0 on peut racheter la batterie au prix de départ moins les mensualités déjà versées si j'ai bien compris

Bertoeric

Messages : 97
Date d'inscription : 10/01/2021
Age : 59
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Rouler en mode ECO : préjudiciable à long terme ? Empty Re: Rouler en mode ECO : préjudiciable à long terme ?

Message par fabien333 Mar 26 Jan 2021 - 17:35

hein ? C'est pas tout a fait cela. Regarde sur le forum y'a un sujet la dessus.

fabien333

Messages : 4745
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Rouler en mode ECO : préjudiciable à long terme ? Empty Re: Rouler en mode ECO : préjudiciable à long terme ?

Message par fifaclint Mar 26 Jan 2021 - 17:39

@Bertoeric D'après les propositions reçues et compilées dans le sujet qui a acheté sa batterie qui était en location recensement des acheteurs et des propositions de Diac, je ne pense pas que ce soit le cas. Pour la Zoe 52, on manque encore de recul pour être sûrs du calcul mais les écarts constatés sont plutôt faibles.
Le tarif dépend de l'âge de la batterie et non du contrat de location.

fifaclint

Messages : 8960
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Rouler en mode ECO : préjudiciable à long terme ? Empty Re: Rouler en mode ECO : préjudiciable à long terme ?

Message par Bertoeric Dim 14 Fév 2021 - 19:24

Concernant le rachat de la batterie, mon contrat a débuté le 15 janvier 2021.
Mon contrat ne contient pas de mentions relative au rachat.
Il doit y avoir un fil de discussion sur le rachat mais selon le vendeur, les conditions Diac ont changé en novembre 2020.
Je pense que les conditions de rachat étaient plus strictes / défavorables avant l'arrivée des concurrentes 208 et autres Fiat 500 électriques !
Imaginons dans un an le coût de rachat de la batterie en tenant compte de 12 mensualités à 92 € soit 1 104 €, soit un coût de rachat à 7 000 € et disons 5 000 au bout de 3 ans. Dans ce contexte je ne vois pas l'intérêt de racheter la batterie avant 3 ans.
La bonne question est : existe-t-il un tableau prévisionnel de la valeur de rachat de la batterie pour les voitures neuves ou récentes ?
Concernant la mode B ou les recharges à 3, 7, 11 ou 22 kW de 20 % à 80 % ou 0 à 100 %, je n'ai pas d'avis mais je crois que la batterie résiste bien au temps et que Renault a 8 ans d'avance sur les autres, surtout avec le chargeur Caméléon AC 22.


Dernière édition par Bertoeric le Lun 15 Fév 2021 - 10:18, édité 1 fois

Bertoeric

Messages : 97
Date d'inscription : 10/01/2021
Age : 59
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Rouler en mode ECO : préjudiciable à long terme ? Empty Re: Rouler en mode ECO : préjudiciable à long terme ?

Message par fifaclint Dim 14 Fév 2021 - 20:16

Le fil de discussion est juste au dessus dans mon message  précédent 😉

On peut fournir une estimation qui est la plupart du temps assez juste mais rien d'officiel et rien ne dit que Diac ne changera pas son mode de calcul (c'est déjà arrivé d'après leurs propositions).

On n'a rien constaté de spécial depuis Novembre 2020 concernant le rachat !

Sauf erreur, aucun contrat de location ne mentionne que le rachat est possible. D'ailleurs le contrat mentionne plutôt l'inverse (je ne sais plus les mots exacts, en gros c'est Diac qui décide et non le locataire).

fifaclint

Messages : 8960
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Rouler en mode ECO : préjudiciable à long terme ? Empty Re: Rouler en mode ECO : préjudiciable à long terme ?

Message par jeantoine Mer 17 Fév 2021 - 18:20

LG Chemical, et utilisées par beaucoup de constructeurs de VE Européens (Renault Zoé, Peugeot e-208, VW gamme ID, ...)

PSA c'est CATL il me semble.... Wink

Si j'ai besoin de puissance j'enlève ECO et je la retrouve de suite, c'est génial !
en mode éco, si tu écrases la pédale jusqu'à la second butée, la voiture délivrera toute la puissance sans avoir a sortir du mode éco.
En tout cas, sur ma ZE40 R110 c'est le cas... Wink

jeantoine

Messages : 146
Date d'inscription : 14/02/2018
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Rouler en mode ECO : préjudiciable à long terme ? Empty Re: Rouler en mode ECO : préjudiciable à long terme ?

Message par Bertoeric Mer 17 Fév 2021 - 19:06

Par contre, rouler en mode B augmente la régénération d'énergie à chaque ralentissement / freinage. Le mode éco réduit la consommation du moteur en limitant les fortes accélérations et la puissance consommée comme si la voiture était plus docile.
Eco en mode B ne régénère pas plus la batterie à mon avis, contrairement au mode B.
Effectivement en mode B on réinjecte dans la batterie tout au long du trajet beaucoup d'énergie juste après en avoir retiré lors d'une accélération.
Cette alternance de forte charge / décharge ne nuit-elle pas à la batterie ? Je n'en sais rien mais les concepteurs ont dû étudier cette question vu que tous les véhicules électriques récents le font !

Bertoeric

Messages : 97
Date d'inscription : 10/01/2021
Age : 59
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Rouler en mode ECO : préjudiciable à long terme ? Empty Re: Rouler en mode ECO : préjudiciable à long terme ?

Message par dan18 Mer 7 Avr 2021 - 9:41

Perso, je n'utilise jamais ce mode ECO...j'anticipe énormément mes freinages afin de profiter de mes regenérations....aucun souci depuis 2 ans...
dan18
dan18

Messages : 251
Date d'inscription : 19/11/2019
Age : 73
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Rouler en mode ECO : préjudiciable à long terme ? Empty Re: Rouler en mode ECO : préjudiciable à long terme ?

Message par nickos_fr Mer 7 Avr 2021 - 14:49

perso je n'utilise quasi que ce mode il ne joue pas que sur l'accélération il limite aussi l'appel de puissance de la clim ect.... le mode eco n'empêche pas d'anticiper aussi énormément ses freinages ect... une des choses les plus nuisible pour la santé des batteries sont les fortes accélération là au moins au feu on n'est pas tenté ça lisse bien l'effort des cellules et limite la chauffe.
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/electrique/s-2348-impact-des-temperatures-sur-les-batteries-de-voitures-electriques.php

nickos_fr

Messages : 818
Date d'inscription : 12/05/2020
Age : 51
Localisation : Paris/Dreux

https://www.flickriver.com/photos/npigatto/popular-interesting/

Revenir en haut Aller en bas

Rouler en mode ECO : préjudiciable à long terme ? Empty Re: Rouler en mode ECO : préjudiciable à long terme ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum