Différences matérielles entre Zoé avec et sans Combo CCS

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Message par Fidne Lun 24 Aoû 2020 - 0:47

Bonjour, quelqu'un sait quelles sont exactement les différences matérielles entre une Zoé équipée du Combo CCS et une Zoé sans, histoire de comprendre ce qui empêcherait Renault de proposer l'upgrade ?

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Message par nickos_fr Lun 24 Aoû 2020 - 1:08

le combo ccs c’est du courant continu donc déjà un convertisseur puisque la non combo ne prend que du courant alternatif

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Message par R2D2 Lun 24 Aoû 2020 - 10:42

Les batteries fonctionnent toutes en courant continu : les VE qui chargent en CC (chademo ou CCS) n'ont pas besoin de convertisseur, celui ci étant intégré dans les bornes contrairement aux bornes AC où là c'est le VE qui va "redresser" le courant, via un chargeur plus ou moins puissant (22 kW pour la zoé). Par contre pour intégrer le combo à une zoé qui n'en serait pas pourvue il y a la présence physique de la prise CCS, plus volumineuse que la T2 : après ce n'est que de l'électronique je pense...
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Message par Fidne Lun 24 Aoû 2020 - 12:11

Oui de l'électronique très certainement, en plus de la prise CCS (et très probablement aussi du logiciel). Quelqu'un a-t-il déjà comparé les moteurs avec et sans CCS pour connaître les différences matérielles ?

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Message par ericargs Mar 20 Oct 2020 - 11:28

Bonjour, nous roulons avec deux zoe R110 Life, l'une est équipée du combo CCS et l'autre pas, et je ne vois aucune différence d'usage (comportement, accélération, consommation...) si ce n'est le temps de recharge sur une borne 50 kW qui est, grosso modo, 40 % plus rapide avec le combo CCS, lorsque l'on effectue une recharge de 20 % à 80 %.

En théorie, on privilégie la ZE combo pour les longs trajets de plus de 400 km mais en pratique le réseau des bornes 22 kW étant plus dense, nous ne voyons pas de différence d'usage puisque elles chargent à la même vitesse sur les bornes 22 kW. Excellentes voitures, pour notre usage rural au quotidien.

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Message par Fidne Mar 20 Oct 2020 - 14:19

Et en regardant sous le capot, quelles différences y a-t-il ? Smile

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Message par zaballe Dim 1 Nov 2020 - 2:03

Salut,

Est ce que quelqu'un ayant une Zoé avec le système CSS pourrait prendre des photo de l'arrière de la prise et quelques prises de vue du Caméléon (le bloc de charge, c'est au dessus du moteur, facile c'est là que sont les fils orange de haut voltage). Comme ça moi ou quelqu'un d'autre pourrait poster les photo d'une version non CSS et comparer si ils se ressemblent ou pas.
Cela dit moi j'ai la version 2015 pour moteur R240, ça pourrait être utile d'avoir quelqu'un avec un combo-CSS et une autre personne avec des photos d'une zoé 2 sans combo, comme ça on est sur les mêmes générations.
Peut-être qu'il n'y a pas tant de différences, les constructeurs nous ont habitués a faire des "bridages" logiciels, que ce soit pour les électriques ou thermiques (des moteurs de même cylindrée avec les mêmes turbo etc mais de puissance de 70 à 130cv seulement en modifiant la cartographie du calculateur).

Comme les batteries sont en courant continu, théoriquement la recharge en combo CSS devrait être "plus simple" puisque c'est la borne qui doit faire la conversion de puissance et non plus la voiture comme nos Zoé avec le Caméléon! (qui est à ce jour la seule à être capable d'une telle modularité de puissance, les autres dépassent rarement 11kW en CA, même les Tesla !)
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Message par axme Dim 1 Nov 2020 - 4:24

"si ce n'est le temps de recharge sur une borne 50 kW qui est, grosso modo, 40 % plus rapide avec le combo CCS, lorsque l'on effectue une recharge de 20 % à 80 %."

ericargs tu es ûr de ton ratio ? Ca fait du 30 kW en CCS.
J'espèrais au moins entre 40 et 45 kW soit de + 80 à + 100 %
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Message par jch Dim 1 Nov 2020 - 7:40

Les 2 fils DC de la combo partent directement à la batterie.
Sans charge DC
Différences matérielles entre Zoé avec et sans Combo CCS Gopr0114

Avec charge DC
Différences matérielles entre Zoé avec et sans Combo CCS Gopr0115

Différences matérielles entre Zoé avec et sans Combo CCS Img_9310

Différences matérielles entre Zoé avec et sans Combo CCS Img_6310

Les photos proviennent du sujet:
https://renault-zoe.forumpro.fr/t14601p25-zoe-ze50-commandee-avec-option-charge-rapide-ccs-ou-pas#341138

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Message par axme Dim 1 Nov 2020 - 8:12

j'ai trouvé ceci si ça peut aider  

Différences matérielles entre Zoé avec et sans Combo CCS Photo-7-cr-renault
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Message par Pixel Dim 1 Nov 2020 - 8:44

En plus des câbles il y a donc un boîtier qui semble spécifique pour la charge DC.
Et il n'est pas petit.
Ça explique un peu les 1 000 €.
Ça n'est pas juste deux plots sur la prise et 2 m de câble en plus.

Il serait intéressant de trouver le même schéma sans CCS.
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Message par jch Dim 1 Nov 2020 - 9:59

il faut bien un boitier quelque part pour limiter la charge à 50 kW maxi, sinon sur les bornes 100 kW et + ça rentrerai à pleine puissance.

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Message par PaRadis Dim 1 Nov 2020 - 10:02

Vue éclatée d'une version sans CCS Laughing

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Message par Pixel Dim 1 Nov 2020 - 10:07

Ah là, elle va charger beaucoup moins vite, c'est sûr ! Very Happy
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Message par axme Dim 1 Nov 2020 - 10:10

Il faut déjà trouver la prise de charge Shocked
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Message par R2D2 Dim 1 Nov 2020 - 13:53

il faut bien un boitier quelque part pour limiter la charge à 50 kW maxi, sinon sur les bornes 100 kW et + ça rentrerai à pleine puissance.
Je pensais que c'était le dialogue entre la borne et le BMS qui dictait à la borne la puissance de charge souhaitée ? Au niveau de la prise n'arrivera que la puissance appelée, à mon avis...
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Message par jch Dim 1 Nov 2020 - 14:05

Si tu suis le câble DC, il va directement à la batterie. Le BMS est donc contourné.

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Message par R2D2 Dim 1 Nov 2020 - 14:26

Donc si je branche zozo sur une borne 250 kW, il arrivera cette puissance au fameux boîtier, mais n'en ressortira que 50 kW ? Ça va chauffer grave non ? Par ailleurs la puissance diminue au fur et à mesure que la batterie se remplit (après 90 % environ) : c'est donc bien qu'il y a dialogue... Sauf bien sur si c'est ce fameux boîtier qui module aussi la puissance : mais j'ai du mal à y croire ?


Dernière édition par R2D2 le Dim 1 Nov 2020 - 14:30, édité 1 fois
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Message par Pixel Dim 1 Nov 2020 - 14:30

@jch, tu penses que le BMS est le gros boîtier devant la batterie, marqué "Quick charge 50 kW" ?
Tous les câbles passent par ce boîtier, me semble-t-il.
Il y a deux fils qui vont directement de la prise à l'un des deux connexteurs de ce boîtier en passant sous la pipe de refroidissement.
Ce sont sans doute les deux fils DC.
Pour les autres fils, c'est un peu plus compliqué à suivre mais je ne vois aucun fil qui arrive directement à la batterie sans passer par ce boîtier.
À mon avis, contrairement à ce que je disais plus haut, ce boîtier sert en DC et en AC.
Si on ne prend pas l'option DC, la prise est une simple T2 et il n'y a pas le gros câble direct entre la prise et le boîtier.
Donc je révise mon jugement : 1 000 €, c'est cher !
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Message par Pixel Dim 1 Nov 2020 - 14:36

Ce qui serait bien, ce serait de trouver l'équivalent de ce manuel pour la ZE50 ! rendeer
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Message par jch Dim 1 Nov 2020 - 14:48

R2D2 a écrit:Donc si je branche zozo sur une borne 250 kW, il arrivera cette puissance au fameux boîtier, mais n'en ressortira que 50 kW
Non, si la voiture limite à 50 kW, pourquoi veux-tu qu'il y ait 250 kW dans le câble?

Pour Pixel, ce qui arrive en AC rentre directement dans le GMP

Qui fait quoi, je ne sais pas. Il est fort probable que le boitier quick charge ne soit pas le même entre les 2 versions. Mais est-il vraiment présent sur les versions AC?


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Message par Pixel Dim 1 Nov 2020 - 14:50

Ce qui arrive en AC rentre dans le Caméléon qui est au bout du moteur, passe par le stator du moteur, remonte à travers l'onduleur et ressort pour aller à la batterie via le boîtier mystère.
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Message par R2D2 Dim 1 Nov 2020 - 14:55

il faut bien un boitier quelque part pour limiter la charge à 50 kW maxi, sinon sur les bornes 100 kW et + ça rentrerai à pleine puissance.
Non, si la voiture limite à 50 kW, pourquoi veux-tu qu'il y ait 250 kW dans le câble?
Désolé mais pour moi ces 2 citations sont contradictoires. Mais ce qui est important au final c'est bien qu'il ne rentre  que 50 kW dans la voiture, et que ce soit la borne qui gère la puissance de charge et non un boîtier dans la voiture
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Message par jch Dim 1 Nov 2020 - 15:11

si tu relies le câble DC 250 kW directement à la batterie, du moins via le boitier "quick charge", la charge se fait à 1C max.
Si tu relies le câble DC 250 kW directement à la batterie, elle acceptera sans problème 5C mais ça ne va pas durer longtemps! l'incendie va rapidement survenir.

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Message par Pixel Dim 1 Nov 2020 - 15:19

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