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Différences matérielles entre Zoé avec et sans Combo CCS

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Message par Pixel Dim 1 Nov 2020 - 15:19

Différences matérielles entre Zoé avec et sans Combo CCS - Page 2 S-l300

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Message par R2D2 Dim 1 Nov 2020 - 16:50

Donc c'est bien ce que j'avais écrit : ce fameux boîtier recevrait du 250 kW et il en ressortirait du 50 kW : et il ne chaufferait pas ??? J'ai vraiment du mal à comprendre...
@Pixel : page 2 SI300 ? scratch
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Message par Pixel Dim 1 Nov 2020 - 17:10

Recevoir du 250 kW, ça ne veut rien dire.
La puissance de charge, c'est une tension multipliée par un courant.
La source (la borne) peut fournir une tension qui peut aller jusqu'à 500 V et un courant qui peut aller jusqu'à 500 A.
500 V x 500 A = 250 000 W = 250 kW.
C'est un maximum et c'est pour une batterie de 500 V.

Nos batteries font entre 350 et 400 V selon l'état de charge.
Donc, même si la batterie accepte 500 A (maxi de ce que peut donner la borne), la puissance de charge sera limitée à
350 x 500 = 175 000 W = 175 kW pour une batterie vide.
400 x 500 = 200 000 W = 200 kW pour une batterie en fin de charge (hors équilibrage).
Bien sûr, le constructeur de la batterie souhaite maîtriser la charge et ne pas tirer systématiquement le courant disponible sur la borne.
Pour la Zoé, par exemple, dont la puissance de charge est donnée pour 50 kW, le courant sera limité à 50 000 W / 400 V = 125 A.
C'est la voiture qui va dialoguer avec la borne pour lui dire de ne pas débiter un courant supérieur à 125 A.
Et en début de charge, batterie vide, la Zoé tirera 350 V x 125 A = 43 750 W = 43,75 kW.
Ça en a déjà surpris certains !

En fait, c'est un peu comme chez toi.
Tu as un compteur électrique 9 kVA, par exemple.
Si tu branches une plaque chauffante de 9 kW, elle tirera 9 kW sur ton installation.
Mais si tu branches une ampoule de 10 W, ton installation électrique, bien que pouvant envoyer 9 000 W à ta plaque chauffante, n'enverra que 10 W à ton ampoule.

P.S. Pas compris "SI300".

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Message par R2D2 Dim 1 Nov 2020 - 17:27

Merci pour cette explication claire et détaillée ! Cerise sur le gâteau elle répond à d'autres interrogations que j'avais
Pour  le P.S. j'ai un message (que je n'arrive d'ailleurs pas à copier) en bas de la page précédente, et en haut de celle ci :
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Dernière édition par R2D2 le Dim 1 Nov 2020 - 18:58, édité 1 fois
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Message par Pixel Dim 1 Nov 2020 - 17:33

C'est un lien vers une image d'un site.
Tu as peut-être un filtrage qui t'empêche de la voir.
Ça ira peut-être mieux si je l'héberge sur Servimg.

Différences matérielles entre Zoé avec et sans Combo CCS - Page 2 S-l30010

Il faut la remettre dans le contexte. Very Happy

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Message par R2D2 Dim 1 Nov 2020 - 17:42

Vu ! Référence qui accuse nos âges... Wink
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Message par Fidne Dim 1 Nov 2020 - 18:39

D'après ce document de Tesla (page 7), lors du branchement du connecteur CCS, il y a une phase d'échange entre la borne et la voiture des caractéristiques du courant disponibles : valeurs maximales acceptées par la voiture et valeurs maximales délivrables par la borne. Les 2 se mettent d'accord sur une puissance commune et la charge peut commencer. Il y a donc obligatoirement côté voiture un boîtier qui fait ce boulot.

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Message par Passant_Mbr Dim 1 Nov 2020 - 18:49

Pour ce cas il n'y aurait besoin côté voiture que d'un microcontrôleur qui gère le protocole/dialogue.

Ensuite l'électronique de puissance peut n'être que du côté borne et s'aligner sur les valeurs qui ont été négociées.

A moins qu'il n'y ait des protections côté véhicule au cas où la borne commencerait à perdre les pédales
(écart  par rapport à la trajectoire nominale...Hop, on détruit la borne en créant un gros courct-circuit pour être sûr qu'elle ne fera plus courir de risques à d'autres VE jocolor )


Dernière édition par Passant_Mbr le Dim 1 Nov 2020 - 19:34, édité 1 fois
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Message par Fidne Dim 1 Nov 2020 - 18:59

En fait, à bien y réfléchir, c'est normal que les câbles CCS aillent directement vers la batterie, sans boîtier intermédiaire. Toute la partie négociation/supervision de la recharge est faite par l'intermédiaire des contacts de la prise T2.
On commence donc à cerner les différences : il y a bien sûr les câbles et la prise CCS, et des différences dans les BMS (matérielles éventuellement, mais plus sûrement logicielles).


Dernière édition par Fidne le Ven 13 Nov 2020 - 17:48, édité 1 fois

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Message par Electron06 Dim 1 Nov 2020 - 19:59

Il y a nécessairement un commutateur entre la prise CCS et la batterie pour que la tension de la batterie ne se retrouve pas sur les contacts de la prise CCS lorsque le VE n'est pas en charge. Ce pourrait être une des fonctions du boitier "Quick charge 50 kW".

Pour le contrôle de la puissance fournie par le chargeur DC, c'est effectivement un dialogue entre le VE et la borne de charge via la broche CP de la prise CCS.
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