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Différences matérielles entre Zoé avec et sans Combo CCS

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Message par Pixel Dim 1 Nov 2020 - 15:19

Différences matérielles entre Zoé avec et sans Combo CCS - Page 2 S-l300

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Message par R2D2 Dim 1 Nov 2020 - 16:50

Donc c'est bien ce que j'avais écrit : ce fameux boîtier recevrait du 250 kW et il en ressortirait du 50 kW : et il ne chaufferait pas ??? J'ai vraiment du mal à comprendre...
@Pixel : page 2 SI300 ? scratch
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Message par Pixel Dim 1 Nov 2020 - 17:10

Recevoir du 250 kW, ça ne veut rien dire.
La puissance de charge, c'est une tension multipliée par un courant.
La source (la borne) peut fournir une tension qui peut aller jusqu'à 500 V et un courant qui peut aller jusqu'à 500 A.
500 V x 500 A = 250 000 W = 250 kW.
C'est un maximum et c'est pour une batterie de 500 V.

Nos batteries font entre 350 et 400 V selon l'état de charge.
Donc, même si la batterie accepte 500 A (maxi de ce que peut donner la borne), la puissance de charge sera limitée à
350 x 500 = 175 000 W = 175 kW pour une batterie vide.
400 x 500 = 200 000 W = 200 kW pour une batterie en fin de charge (hors équilibrage).
Bien sûr, le constructeur de la batterie souhaite maîtriser la charge et ne pas tirer systématiquement le courant disponible sur la borne.
Pour la Zoé, par exemple, dont la puissance de charge est donnée pour 50 kW, le courant sera limité à 50 000 W / 400 V = 125 A.
C'est la voiture qui va dialoguer avec la borne pour lui dire de ne pas débiter un courant supérieur à 125 A.
Et en début de charge, batterie vide, la Zoé tirera 350 V x 125 A = 43 750 W = 43,75 kW.
Ça en a déjà surpris certains !

En fait, c'est un peu comme chez toi.
Tu as un compteur électrique 9 kVA, par exemple.
Si tu branches une plaque chauffante de 9 kW, elle tirera 9 kW sur ton installation.
Mais si tu branches une ampoule de 10 W, ton installation électrique, bien que pouvant envoyer 9 000 W à ta plaque chauffante, n'enverra que 10 W à ton ampoule.

P.S. Pas compris "SI300".
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Différences matérielles entre Zoé avec et sans Combo CCS - Page 2 Empty Re: Différences matérielles entre Zoé avec et sans Combo CCS

Message par R2D2 Dim 1 Nov 2020 - 17:27

Merci pour cette explication claire et détaillée ! Cerise sur le gâteau elle répond à d'autres interrogations que j'avais
Pour  le P.S. j'ai un message (que je n'arrive d'ailleurs pas à copier) en bas de la page précédente, et en haut de celle ci :
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Dernière édition par R2D2 le Dim 1 Nov 2020 - 18:58, édité 1 fois
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Message par Pixel Dim 1 Nov 2020 - 17:33

C'est un lien vers une image d'un site.
Tu as peut-être un filtrage qui t'empêche de la voir.
Ça ira peut-être mieux si je l'héberge sur Servimg.

Différences matérielles entre Zoé avec et sans Combo CCS - Page 2 S-l30010

Il faut la remettre dans le contexte. Very Happy
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Différences matérielles entre Zoé avec et sans Combo CCS - Page 2 Empty Re: Différences matérielles entre Zoé avec et sans Combo CCS

Message par R2D2 Dim 1 Nov 2020 - 17:42

Vu ! Référence qui accuse nos âges... Wink
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Message par Fidne Dim 1 Nov 2020 - 18:39

D'après ce document de Tesla (page 7), lors du branchement du connecteur CCS, il y a une phase d'échange entre la borne et la voiture des caractéristiques du courant disponibles : valeurs maximales acceptées par la voiture et valeurs maximales délivrables par la borne. Les 2 se mettent d'accord sur une puissance commune et la charge peut commencer. Il y a donc obligatoirement côté voiture un boîtier qui fait ce boulot.

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Message par Passant_Mbr Dim 1 Nov 2020 - 18:49

Pour ce cas il n'y aurait besoin côté voiture que d'un microcontrôleur qui gère le protocole/dialogue.

Ensuite l'électronique de puissance peut n'être que du côté borne et s'aligner sur les valeurs qui ont été négociées.

A moins qu'il n'y ait des protections côté véhicule au cas où la borne commencerait à perdre les pédales
(écart  par rapport à la trajectoire nominale...Hop, on détruit la borne en créant un gros courct-circuit pour être sûr qu'elle ne fera plus courir de risques à d'autres VE jocolor )


Dernière édition par Passant_Mbr le Dim 1 Nov 2020 - 19:34, édité 1 fois
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Message par Fidne Dim 1 Nov 2020 - 18:59

En fait, à bien y réfléchir, c'est normal que les câbles CCS aillent directement vers la batterie, sans boîtier intermédiaire. Toute la partie négociation/supervision de la recharge est faite par l'intermédiaire des contacts de la prise T2.
On commence donc à cerner les différences : il y a bien sûr les câbles et la prise CCS, et des différences dans les BMS (matérielles éventuellement, mais plus sûrement logicielles).


Dernière édition par Fidne le Ven 13 Nov 2020 - 17:48, édité 1 fois

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Différences matérielles entre Zoé avec et sans Combo CCS - Page 2 Empty Re: Différences matérielles entre Zoé avec et sans Combo CCS

Message par Electron06 Dim 1 Nov 2020 - 19:59

Il y a nécessairement un commutateur entre la prise CCS et la batterie pour que la tension de la batterie ne se retrouve pas sur les contacts de la prise CCS lorsque le VE n'est pas en charge. Ce pourrait être une des fonctions du boitier "Quick charge 50 kW".

Pour le contrôle de la puissance fournie par le chargeur DC, c'est effectivement un dialogue entre le VE et la borne de charge via la broche CP de la prise CCS.
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Message par Simtim Mer 17 Jan 2024 - 12:30

Je déterre un peu ce sujet.
Je m'intéresse aux différences matérielles entre les versions avec et sans Combo CCS des Zoé50, puisque je viens d'en acquérir une d'occasion, version sans Combo CCS (pas très grave étant donné mon utilisation). MAIS... et s'il était possible d'installer ce Combo CCS ? J'en ferai probablement un peu plus que juste mon périmètre d'action à 100 % de capacité ou mes trajets domicile/travail.
J'ai donc parcouru les sujets traitant du problème sur ce forum, et bien évidement, je sais que Renault ne propose pas la modification. J'ai vu sur un des forums officiels Renault qu'un type avait fait la manip sur sa Kangoo, et qu'à présent il chargeait en 50 kW DC (j'ai quelques doutes sur la question, étant donné qu'il n'a donné aucun détail à ceux qui lui posaient des questions).
Mais cependant, avec le nombre de Zoé 50 en circulation et les accidents qui les remisent à la casse, ces pièces sont disponibles à l'achat d'occasion :

https://ovoko.fr/les-pieces/tru690-293a07017r-renault-zoe-chargeur-batterie-en-option?gad_source=1&gclid=CjwKCAiAkp6tBhB5EiwANTCx1J0OSvgGmi2wpXrucHBlK9gFgmol7ud2LGJ1nzVbhOlM6NVJ2ZshuhoCSF0QAvD_BwE

(des copies des photos de cette annonce ici, et là, histoire que cette info reste accessible quand l'annonce sera désactivée).

Bien loin de moi l'idée de faire quoi que ce soit avant la fin de la garantie des 8 ans ou 160 000km, mais après ? On en sera rendu à 2028 dans mon cas, et je me verrais bien tenter le coup... Peut être même que des solutions existeront pour charger encore plus rapidement que 50 kW AC. Quid de l'état de la batterie à ce moment-là, bien entendu. Des solutions d'échange seront peut être possibles à ce moment-là.

Bref, je me dis que les choses vont évoluer dans la mobilité électrique et que de petites modifications comme ça pourront se faire à l'avenir.

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Différences matérielles entre Zoé avec et sans Combo CCS - Page 2 Empty Re: Différences matérielles entre Zoé avec et sans Combo CCS

Message par Pixel Mer 17 Jan 2024 - 12:35

Et tant qu'à faire, si on pouvait activer un V2L, voire une sortie du 400 V DC sur la prise CCS...
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Différences matérielles entre Zoé avec et sans Combo CCS - Page 2 Empty Re: Différences matérielles entre Zoé avec et sans Combo CCS

Message par Simtim Mer 17 Jan 2024 - 12:39

Oui, bon, on est d'accord que c'est peut être trop en demander. Je suis un optimiste, désolé Rolling Eyes

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Message par Pixel Mer 17 Jan 2024 - 13:22

Non, tu as raison, c'est très certainement faisable.
Question câblage, ça ne devrait pas poser de difficulté.
Comme toujours, le problème sera informatique.
Comment avoir les versions des différents programmes de la voiture pour activer cette charge en continu ?
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Message par Simtim Mer 17 Jan 2024 - 14:38

Je vois ce que tu veux dire.
Mais plus je me balade sur ce forum, plus je me rends compte que Renault est très très fainéant sur sa gestion de l'informatique en règle générale... La vitesse de MAJ de l'application MyZE, puis MyRenault en est un bon exemple, même si on est d'accord que c'est différent...

En réalité, je vois mal Renault avoir deux programmes différents pour la Zoé 50. Je me trompe peut être, mais pour moi y'a un seul programme qui s'adapte à l'une ou l'autre des variantes physiques.

Mais bon, je te dis ça comme si je te disais que je crois aux extraterrestres. J'ai aucune preuve.

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Message par Pixel Mer 17 Jan 2024 - 14:47

Tu peux avoir deux versions d'un programme dans un calculateur (voire plusieurs), suivant que le CCS est installé ou pas.
Mais je n'ai pas de preuve non plus.
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Message par Simtim Mer 17 Jan 2024 - 14:58

J'espère juste que les modifications "externes" vont commencer à voir le jour avec des garages indépendants. En espérant (encore !) que les constructeurs laissent faire, ce qui n'est pas gagné.

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