EasyLink : pour une interface qui corresponde mieux à ses utilisateurs
+22
rockrider69
Bertoeric
RD150
francois64
Fred.Leudon
PaRadis
R2D2
coinzoe
PRD
Scorpion48
Jay64
PAXKAL64
Feneck91
Pixel
Madzox
dedeju34
Kyky 55
papa73
phil62
minibiti
Nikos95
LaurentB
26 participants
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: EasyLink : pour une interface qui corresponde mieux à ses utilisateurs
Heu, bon, sur Facebook beaucoup ont ce problème de reset. J'ai donc demandé si CanZE était utilisé ou un dongle. Mais non, personne. Pour résoudre ce problème de reset, un volant a même été changé par Renault.
Donc soit le dongle/CanZE n'ont rien à voir, soit il y a plusieurs causes à ce reset
Donc soit le dongle/CanZE n'ont rien à voir, soit il y a plusieurs causes à ce reset
LaurentB- Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Re: EasyLink : pour une interface qui corresponde mieux à ses utilisateurs
Je persiste ; il est très facile d'appuyer plusieurs secondes sur le bouton OK sans s'en apercevoir...LaurentB a écrit: soit il y a plusieurs causes à ce reset
Ça peut être une des causes, en tout cas ça a bien l'air d'être la mienne, car depuis 3 semaines je n’ai plus de reset.
dedeju34- Messages : 608
Date d'inscription : 17/11/2016
Localisation : Herault nord de Montpellier
Re: EasyLink : pour une interface qui corresponde mieux à ses utilisateurs
Autre proposition : dans l'emplacement où on est sensé avoir les informations Eco, vous savez la où il y a la petite feuille qui sert a rien ?
Si on pouvait effectivement avoir les infos de conso a cet endroit et ainsi pouvoir mettre le GPS en même temps ou autre chose. Que cet emplacement du TDB soit utilisé quoi !
Si on pouvait effectivement avoir les infos de conso a cet endroit et ainsi pouvoir mettre le GPS en même temps ou autre chose. Que cet emplacement du TDB soit utilisé quoi !
Madzox- Messages : 1213
Date d'inscription : 22/06/2019
Localisation : Ile de France
Re: EasyLink : pour une interface qui corresponde mieux à ses utilisateurs
Totalement d'accord avec madzox ! Cette emplacement du TDB me frustre. Pour moi Il ne sert à rien du tout actuellement et c'est vraiment dommage.
Nikos95- Messages : 72
Date d'inscription : 13/06/2020
Age : 38
Localisation : Val d'Oise
Re: EasyLink : pour une interface qui corresponde mieux à ses utilisateurs
@Madzox, pourrais-tu stp me repréciser ceci : Petite proposition : avoir la possibilité d'afficher la consommation instantanée en kWh/100km et non en kW. Actuellement, ça oblige a calculer de tête en roulant pour se ramener a la conso / 100 km.
On a déjà cette consommation :
Donc tu veux bien dire d'avoir une consommation plus dynamique en se basant uniquement sur le 100 derniers kilomètres et non sur l'ensemble des kilomètres effectués depuis le reset ?
Donc des kWh/100 pour 100 km.
On a déjà cette consommation :
Donc tu veux bien dire d'avoir une consommation plus dynamique en se basant uniquement sur le 100 derniers kilomètres et non sur l'ensemble des kilomètres effectués depuis le reset ?
Donc des kWh/100 pour 100 km.
LaurentB- Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais
Re: EasyLink : pour une interface qui corresponde mieux à ses utilisateurs
@dedeju34 : tu as raison, les causes peuvent être multiples :
- appui impromptu sur les boutons du volant
- bug hardware (faux contact volant)
- bug logiciel
- reset induit par le dongle/CanZE (mais bug logiciel quand même car cette défaillance devrait être 'contenue')
- appui impromptu sur les boutons du volant
- bug hardware (faux contact volant)
- bug logiciel
- reset induit par le dongle/CanZE (mais bug logiciel quand même car cette défaillance devrait être 'contenue')
LaurentB- Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais
Re: EasyLink : pour une interface qui corresponde mieux à ses utilisateurs
Un proposition : afficher une décimale de plus à cette consommation :
Quand on veut s'améliorer en conduite éco, ces centièmes permettraient de voir rapidement si on va dans le sens d'une consommation vertueuse ou si au contraire on fait moins bien.
Quand les km s'accumulent depuis le reset, il faut longtemps avant que les dixièmes n'évoluent.
Vous en pensez quoi ?
Quand on veut s'améliorer en conduite éco, ces centièmes permettraient de voir rapidement si on va dans le sens d'une consommation vertueuse ou si au contraire on fait moins bien.
Quand les km s'accumulent depuis le reset, il faut longtemps avant que les dixièmes n'évoluent.
Vous en pensez quoi ?
LaurentB- Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais
Re: EasyLink : pour une interface qui corresponde mieux à ses utilisateurs
Je pense que c'est une bonne idée !LaurentB a écrit:afficher une décimale de plus à cette consommation
C'est clair que ce serait bien mais incompréhensible pour les non initiés !LaurentB a écrit:avoir la possibilité d'afficher la consommation instantanée en kWh/100km et non en kW.
Tu roules à 20 km/h et appuie à fond, la voiture consomme 70 kW, tu te retrouves avec une consommation instantanée de 350 kWh / 100 km
Mais perso j'aimerais bien, c'est compliqué de pondérer la conso instantané en fonction de la vitesse !
_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 6165
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Re: EasyLink : pour une interface qui corresponde mieux à ses utilisateurs
Laurent
Ce que tu as dit:
Comportement gênant :
Extinction automatique d'EasyLink (très souvent signalé sur le forum) : en attente dans la voiture, par exemple lors d'une charge, au bout d'environ 10 minutes un message notifie que l'écran va passer en mode veille. Pas moyen alors d'interrompre ce processus d'arrêt. Pour rendre EasyLink à nouveau actif, Il faut alors mettre le contact au risque de couper la charge si elle est en cours, ce qui peut amener à payer plusieurs fois quand il y a un tarif minimal d'accès. Il serait plus convivial et vraiment moins frustrant, d'adjoindre à ce message un bouton Annuler pour passer la voiture en contact permanent, comme quand on laisse le bouton marche/arrêt de la Zoé enfoncé 5 secondes.
Faux sur le fait de couper la charge car il faut juste appuyer sur le bouton STOP/MARCHE maintenir enfoncé jusqu'au message affiché et surtout
ne pas appuyer sur la pédale de frein qui effectivement coupera la charge car le logiciel considérera que
il faut partir
Le mieux est de le faire avant la charge mais au bout de 20 min environ il faudra recommencer l'opération le cas échéant.
De plus le fait que les mises a jour automatiques se font ,on est obligé de passé par cette manip.
Réponse de Renault (au bout de 3 mois) ils travaillent dessus mais cela poserait problème a l'heure actuelle car ce système a été fait pour tous les véhicules
thermiques avant Zoé et le but est de ne pas mettre la batterie 12V à plat sur ces véhicules en cas d'arrêt prolongé contact oublié.
Ce que tu as dit:
Comportement gênant :
Extinction automatique d'EasyLink (très souvent signalé sur le forum) : en attente dans la voiture, par exemple lors d'une charge, au bout d'environ 10 minutes un message notifie que l'écran va passer en mode veille. Pas moyen alors d'interrompre ce processus d'arrêt. Pour rendre EasyLink à nouveau actif, Il faut alors mettre le contact au risque de couper la charge si elle est en cours, ce qui peut amener à payer plusieurs fois quand il y a un tarif minimal d'accès. Il serait plus convivial et vraiment moins frustrant, d'adjoindre à ce message un bouton Annuler pour passer la voiture en contact permanent, comme quand on laisse le bouton marche/arrêt de la Zoé enfoncé 5 secondes.
Faux sur le fait de couper la charge car il faut juste appuyer sur le bouton STOP/MARCHE maintenir enfoncé jusqu'au message affiché et surtout
ne pas appuyer sur la pédale de frein qui effectivement coupera la charge car le logiciel considérera que
il faut partir
Le mieux est de le faire avant la charge mais au bout de 20 min environ il faudra recommencer l'opération le cas échéant.
De plus le fait que les mises a jour automatiques se font ,on est obligé de passé par cette manip.
Réponse de Renault (au bout de 3 mois) ils travaillent dessus mais cela poserait problème a l'heure actuelle car ce système a été fait pour tous les véhicules
thermiques avant Zoé et le but est de ne pas mettre la batterie 12V à plat sur ces véhicules en cas d'arrêt prolongé contact oublié.
PAXKAL64- Messages : 1199
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 70
Localisation : Côte basque
Re: EasyLink : pour une interface qui corresponde mieux à ses utilisateurs
@LaurentB @Feneck91 Alors en réalité ce que je demande est assez simple et est présent pour toutes les voitures thermique : la conso instantanée aux 100 km ! Exactement comme les Litres/100 instantanée dans les thermiques. Je voudrais juste avoir la même chose mais en électrique : c'est simplement une consommation pondérée par la vitesse.
Exemple sur une voiture thermique : en ayant le même affichage que la Zoé on verrait à 130 km/h affiché conso = 12L alors qu'en réalité c’est bien la conso aux 100 instantanée qui est affichée : 9,2 L/100km dans cet exemple. (En plus de la conso moyenne qui est dans un autre menu).
Du coup sur la Zoé : au lieu d'avoir conso = 28 kW à 130 km/h en instantané (information déjà présente au TDB), je voudrais une conso instantanée aux 100 km, et donc pondéré par la vitesse. Ici ça donnerait 21,5 kWh/100 km instantané.
Tout ceci n'a rien à voir avec la consommation moyenne sur calculée sur plusieurs kilomètres, parfois des centaines de kilomètres. On a pas besoin d'avoir parcouru 100 km pour avoir une consommation instantanée aux 100 kilomètres.
Est-ce que je suis clair ? ^^
Exemple sur une voiture thermique : en ayant le même affichage que la Zoé on verrait à 130 km/h affiché conso = 12L alors qu'en réalité c’est bien la conso aux 100 instantanée qui est affichée : 9,2 L/100km dans cet exemple. (En plus de la conso moyenne qui est dans un autre menu).
Du coup sur la Zoé : au lieu d'avoir conso = 28 kW à 130 km/h en instantané (information déjà présente au TDB), je voudrais une conso instantanée aux 100 km, et donc pondéré par la vitesse. Ici ça donnerait 21,5 kWh/100 km instantané.
Tout ceci n'a rien à voir avec la consommation moyenne sur calculée sur plusieurs kilomètres, parfois des centaines de kilomètres. On a pas besoin d'avoir parcouru 100 km pour avoir une consommation instantanée aux 100 kilomètres.
Est-ce que je suis clair ? ^^
Dernière édition par Madzox le Mar 11 Aoû 2020 - 14:25, édité 3 fois
Madzox- Messages : 1213
Date d'inscription : 22/06/2019
Localisation : Ile de France
Re: EasyLink : pour une interface qui corresponde mieux à ses utilisateurs
LaurentB a écrit:Un proposition : afficher une décimale de plus à cette consommation
Oui !! totalement pour !
Madzox- Messages : 1213
Date d'inscription : 22/06/2019
Localisation : Ile de France
Re: EasyLink : pour une interface qui corresponde mieux à ses utilisateurs
Oui c'est très très clair. D'ailleurs, un ingénieur qui travaille sur les moteurs diesel chez Renault m'avait dit : la consommation instantanée est lissée et limitée sinon ça te ferait peur !
En fait même en thermique la vrai conso instantanée n'est pas réellement affichée.
PS : Il sert à quoi ce fil de discussion ? Il y a quelqu'un de Renault qui va prendre (peut-être) tout ça en considération ?
En fait même en thermique la vrai conso instantanée n'est pas réellement affichée.
PS : Il sert à quoi ce fil de discussion ? Il y a quelqu'un de Renault qui va prendre (peut-être) tout ça en considération ?
_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 6165
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Re: EasyLink : pour une interface qui corresponde mieux à ses utilisateurs
@PAXKAL64 : c'est tout à fait exact, je viens de faire le test. Le message de mise en veille apparaît, on appuie alors 3 secondes sur le bouton marche/arrêt (sans toucher à la pédale de frein) et il est alors annulé et remplacé pour le contact permanent.
Je vais donc supprimer cette demande du post initial si personne n'y voit d'objection.
Par contre je n'ai pas bien compris le passage sur la mise à jour automatique : tu veux dire qu'elle n'irait pas à son terme car la voiture passerait en veille avant son achèvement ?
@Madzox : c'est clair, merci, j'ai mis à jour le post initial.
@Feneck91 : oui, quand ce sujet sera 'stabilisé', son lien sera envoyé par voie privée à qui a en charge le développement d'EasyLink chez Renault.
Je vais donc supprimer cette demande du post initial si personne n'y voit d'objection.
Par contre je n'ai pas bien compris le passage sur la mise à jour automatique : tu veux dire qu'elle n'irait pas à son terme car la voiture passerait en veille avant son achèvement ?
@Madzox : c'est clair, merci, j'ai mis à jour le post initial.
@Feneck91 : oui, quand ce sujet sera 'stabilisé', son lien sera envoyé par voie privée à qui a en charge le développement d'EasyLink chez Renault.
LaurentB- Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais
Re: EasyLink : pour une interface qui corresponde mieux à ses utilisateurs
Laurent je parlais des mises a jour auto via 4G du easy link et si on en a une pendant un arrêt,cela enlève
la manip décrite plus haut et on reviens en état initial soit "sauvegarde batterie".
la manip décrite plus haut et on reviens en état initial soit "sauvegarde batterie".
PAXKAL64- Messages : 1199
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 70
Localisation : Côte basque
Re: EasyLink : pour une interface qui corresponde mieux à ses utilisateurs
Tu as mis le doigt sur le problème.PAXKAL64 a écrit: ce système a été fait pour tous les véhicules thermiques avant Zoe
Au vu des fonctionnalités manquantes ou mal définies, on peut penser que les particularités de l'Easy link pour Zoe ont dû être développées en urgence, pour sortir la ZE50 le plus vite possible, et maintenant (on le sait bien) les finitions c'est plus difficile et c'est plus la priorité.
Espérons quand même que ce sera fait dans un délai raisonnable (le COVID n'arrange sûrement pas la situation), mais quand même, tout ça manque un peu de communication.
dedeju34- Messages : 608
Date d'inscription : 17/11/2016
Localisation : Herault nord de Montpellier
Re: EasyLink : pour une interface qui corresponde mieux à ses utilisateurs
Donc, pour reprendre sur la mise à jour, quand on en a une, il faut bien penser à enclencher le 12V permanent avant que le message de sauvegarde de la batterie n'apparaisse, c'est bien cela ?
Au regard de la rareté des mises à jours, ça devrait être jouable.
Au regard de la rareté des mises à jours, ça devrait être jouable.
LaurentB- Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais
Re: EasyLink : pour une interface qui corresponde mieux à ses utilisateurs
Bonjour,
Très bonne initiative ce post et le recueil des doléances des uns et des autres (dont je fais parti notamment pour trajets A et B).
Cependant, vous pensez sérieusement que chez Renault y'a un développeur ou un chef de projet qui va tenir compte de nos remarques ... ??
Très bonne initiative ce post et le recueil des doléances des uns et des autres (dont je fais parti notamment pour trajets A et B).
Cependant, vous pensez sérieusement que chez Renault y'a un développeur ou un chef de projet qui va tenir compte de nos remarques ... ??
Jay64- Messages : 85
Date d'inscription : 03/04/2013
Localisation : PAU
Re: EasyLink : pour une interface qui corresponde mieux à ses utilisateurs
Les voies de Renault ne sont pas si impénétrables, quand on est force de proposition et que nous restons positifs et courtois.
Je peux juste te dire que ce sera lu par le chef. Après, que ce soit réalisé, ce sera bien sûr une autre histoire. Car dans une grande entreprise il y a beaucoup de règles, de contraintes, de décideurs et à l'autre bout des profils très hétérogènes d'utilisateurs et aussi de véhicules.
Certaines demandes peuvent faire leur chemin, disons que la seule certitude est que si nous ne demandons rien, nous n'aurons rien.
Je peux juste te dire que ce sera lu par le chef. Après, que ce soit réalisé, ce sera bien sûr une autre histoire. Car dans une grande entreprise il y a beaucoup de règles, de contraintes, de décideurs et à l'autre bout des profils très hétérogènes d'utilisateurs et aussi de véhicules.
Certaines demandes peuvent faire leur chemin, disons que la seule certitude est que si nous ne demandons rien, nous n'aurons rien.
LaurentB- Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais
Re: EasyLink : pour une interface qui corresponde mieux à ses utilisateurs
LaurentB a écrit:Certaines demandes peuvent faire leur chemin, disons que la seule certitude est que si nous ne demandons rien, nous n'aurons rien.
+1 et avec "tact" en général cela marche
PAXKAL64- Messages : 1199
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 70
Localisation : Côte basque
Re: EasyLink : pour une interface qui corresponde mieux à ses utilisateurs
Deux reset intempestifs en 2 jours.
Un mardi au boulot survenu entre 8h et 12h, constaté en reprenant la voiture (0 km au compteur journalier).
Un aujourd'hui, constaté en prenant la voiture ce matin (idem, 0 km au compteur journalier).
Je n'ai pas utilisé de dongle depuis des semaines.
Ca fait bizarre de remettre les pieds au travail après tout ce temps.
On doit maintenant y aller 2 jours par semaine et faire le reste en télétravail.
Un mardi au boulot survenu entre 8h et 12h, constaté en reprenant la voiture (0 km au compteur journalier).
Un aujourd'hui, constaté en prenant la voiture ce matin (idem, 0 km au compteur journalier).
Je n'ai pas utilisé de dongle depuis des semaines.
Ca fait bizarre de remettre les pieds au travail après tout ce temps.
On doit maintenant y aller 2 jours par semaine et faire le reste en télétravail.
LaurentB- Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais
Re: EasyLink : pour une interface qui corresponde mieux à ses utilisateurs
Bizarre...
Moi pas de problème depuis que je n’utilise plus le dongle
Moi pas de problème depuis que je n’utilise plus le dongle
minibiti- Messages : 387
Date d'inscription : 21/01/2020
Age : 51
Localisation : Oslo, Norvège (pas Suède!)
Re: EasyLink : pour une interface qui corresponde mieux à ses utilisateurs
Faux contact au volant ?
C'est particulièrement dur de trouver une manipulation qui provoque ce dysfonctionnement...
Tiens, je vais aller taper un peu sur le volant pour voir .
C'est particulièrement dur de trouver une manipulation qui provoque ce dysfonctionnement...
Tiens, je vais aller taper un peu sur le volant pour voir .
LaurentB- Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais
Re: EasyLink : pour une interface qui corresponde mieux à ses utilisateurs
Moi aussi quand ça m'arrive c'est quand je reprend la voiture le matin... Elle a peut-être mal dormi ? XD
Madzox- Messages : 1213
Date d'inscription : 22/06/2019
Localisation : Ile de France
Re: EasyLink : pour une interface qui corresponde mieux à ses utilisateurs
Faites attention le bouton mise à 0 est en surélévation par rapport aux boutons +- a droite sur le volant.
Avant il fallait enfoncer le bouton de remise a zéro et attendre et depuis une dernière mise à jour
(quand je n'en sais rien) me suis fait piéger comme vous par un simple appui a côté de ces boutons.
Donc regarder ou vous posez vos gros doigts comme les miens.
Précision aussi un remise a zéro se fait d'office si vous chargez votre Zozo à 100 pct.
Avant il fallait enfoncer le bouton de remise a zéro et attendre et depuis une dernière mise à jour
(quand je n'en sais rien) me suis fait piéger comme vous par un simple appui a côté de ces boutons.
Donc regarder ou vous posez vos gros doigts comme les miens.
Précision aussi un remise a zéro se fait d'office si vous chargez votre Zozo à 100 pct.
PAXKAL64- Messages : 1199
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 70
Localisation : Côte basque
Re: EasyLink : pour une interface qui corresponde mieux à ses utilisateurs
Je vais maintenant être bien attentif à ne rien toucher en entrant dans la voiture, avant de constater s'il y a eu remise à zéro ou non.
Sinon non, pas de charge à 100% et quand c'est le cas je n'ai jamais constaté de reset.
C'est chelou
Sinon non, pas de charge à 100% et quand c'est le cas je n'ai jamais constaté de reset.
C'est chelou
LaurentB- Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais
Re: EasyLink : pour une interface qui corresponde mieux à ses utilisateurs
Jamais constaté le reset après avoir chargé à 100% non plus. Et personnellement j'en suis certain, quand j'ai quitté la voiture le soir la conso était toujours affichée sur le TDB, le lendemain matin, plus rien.
Madzox- Messages : 1213
Date d'inscription : 22/06/2019
Localisation : Ile de France
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Sujets similaires
» My Renault : pour une application qui corresponde mieux à ses utilisateurs
» Accélération : mieux que Tesla, beaucoup mieux
» Une voiture à interface bionique
» Disponibilité des spécifications de l'interface véhicule/batterie ?
» Un logiciel de calcul de trajet avec une bonne précision de consommation pour ZOE
» Accélération : mieux que Tesla, beaucoup mieux
» Une voiture à interface bionique
» Disponibilité des spécifications de l'interface véhicule/batterie ?
» Un logiciel de calcul de trajet avec une bonne précision de consommation pour ZOE
Page 2 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum