Installation borne : 11 ou 22 kW ?

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Message par valyno le Mar 26 Mai 2020 - 20:10

Bonsoir les forumeurs !

Alors voilà : je vais m'installer d'ici quelques mois dans une nouvelle maison, avec une installation électrique en triphasé.
(je possède une Zoé 40).

Dilemme: fais-je installer un borne 11 kW ou bien une 22
Modele 11 : 11 kW
Modèle 22 : 22 kW

La différence de prix est minime... Y-a-t-il une mistoufle ?
A part les Zoé, aucune autre voiture ne tirera bénéfice de la charge 22, sachant que moi-même je possède une Zoé, mais objectivement, je ne pense pas avoir besoin tous les jours de charger en 22.
Je visais à l'origine une 7.4 kW mono, avant de découvrir que la maison était déjà raccordée en triphasé...

Sinon, d'autres marques à conseiller que Schneider ?
C'est ce que nous avons au bureau (en 7,4 kW) et elle semblent fiables...

Merci pour vos avis !

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Message par RD150 le Mar 26 Mai 2020 - 21:06

Pas d'avis sur l'utilité ou pas d'une 22 kW pour ton cas, mais savoir quelle est la puissance maximum que peut supporter ton raccordement pourrait être décisif, non ?
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Message par nickos_fr le Mar 26 Mai 2020 - 21:11

autant prendre la 22 si financièrement cela ne pose pas de problème, car aujourd’hui vous avec une 40kw mais peut être que dans 10 ans vous aurez une 100kw et là vous serez bien content Wink

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Message par valyno le Mar 26 Mai 2020 - 21:15

@RD150 a écrit:Pas d'avis sur l'utilité ou pas d'une 22 kW pour ton cas, mais savoir quelle est la puissance maximum que peut supporter ton raccordement pourrait être décisif, non ?
Pour le moment, j'ai un abonnement 12kVa triphasé.
Et le réseau électrique de la maison est pas encore posé, donc il sera fait en fonction des besoins...
12kVa, c'est suffisant pour du 22, sachant que la maison sera équipée d'une PAC 16kW (plancher chauffant) et d'une VMC double flux. Surface de la maison : 250m2 ?


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Message par crazyfrog le Mar 26 Mai 2020 - 21:18

Avec la 11 ce sera plus simple de gérer les autres consommateurs de la maison? Donc ca va dépendre des gros consommateurs ( chauffage, etc.. ) et de ce qu'il reste comme puissance lorsque ces derniers sont en route. Et avec ton abonnement tu n'arriveras pas à tirer 22kW ( 12kVa, c'est suffisant pour du 22 => non ).

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Message par Pixel le Mar 26 Mai 2020 - 21:24

Comme tu le dis, étant donné la différence de prix, autant prendre une 22 kW.
Attention cependant, les protections ne sont pas comprises dans les prix des annonces que tu cites.
Ces protections coûtent très très cher.
Personnellement, j'ai eu la chance de trouver un différentiel triphasé type B 40 A 30 mA pour 110 € ("neuf d'occasion").
Ça vaut normalement autour de 500 €.
Je ne pense pas que ce soit beaucoup moins cher en 20 A (pour 11 kW).
Il te faudra aussi un disjoncteur et sa bobine MNx.
Avec les protection et les diverses bricoles d'installation, on arrive vite à doubler le prix de la borne.

Tu peux jeter un coup d'œil sur ce que j'ai fait :

https://renault-zoe.forumpro.fr/t12508-conversion-de-ma-borne-de-monophase-7-kw-en-triphase-22-kw#261240

Edit : Je n'avais pas vu que tu étais en 12 kVA tri !
Ça sera limite pour une borne 11 kW (il te restera 330 VA par phase).
Pour une 22 kW il faut au minimum un abonnement 24 kVA.
Moi, je suis en 36 kVA. Tranquille. geek

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Message par Feneck91 le Mar 26 Mai 2020 - 21:28

J'ai 18 kVA mais ça ne serait pas suffisant pour du 22 kW (chauffage électrique).
Demande à Pixel il a une installation 22 kW. Un truc a savoir c'est que monter la puissance électrique ne coûte que quelques dizaines d'euros de plus par an (avant le prix était prohibitif au delà de 18 kVA).

Si dans quelques années le AC 22 deviens plus la norme (ça n'en prend pas le chemin), ça pourrait être un plus.
Après tu peux faire ton montage en 22 kW et ne tirer que 7 'pour le moment', parce que si tu câble en 7 et que tu veux passer en 22 tu vas devoir tout refaire. Autant passer du triphasé 6² pour faire passer 3 x 32A et ne tirer que 16A sur une phase si pour le moment ça suffit.

EDIT : j'ai posté mon message en même temps que Pixel, il m'a grillé d'un orteil !

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Message par RD150 le Mar 26 Mai 2020 - 21:42

Avant de prendre une décision, contacte ton distributeur d'électricité (ENEDIS ?) pour savoir jusqu'à quelle puissance (15, 18, 24 ou 36 kVA) tu peux augmenter ton abonnement, sans avoir de travaux de modification à payer.
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Message par Pixel le Mar 26 Mai 2020 - 21:48

@Feneck91 a écrit:EDIT : j'ai posté mon message en même temps que Pixel, il m'a grillé d'un orteil !
Fallait garer tes pieds ! Very Happy

Rappel : pour une borne 32 A (7 kW mono ou 22 kW tri), il faut du 10 mm².
Le 6 mm² serait largement suffisant mais c'est la NFC 15-100 qui veut ça.
(réglementation spéciale pour les bornes.) Suspect

Une borne 22 kW utilisée avec un abonnement 12 kVA, ça va être très tangent.
Il faudra la limiter à 11 kW et il ne faudra guère brancher autre chose que les lumières de la maison pendant la charge.
Si la borne est ajustable et peut descendre à 7 kW tri, ça fera 10 A par phase environ. La Zoé ne peut pas démarrer la charge avec un courant aussi bas. Il faut 13 A mini, de mémoire.

En fait, il faut bien comprendre que le triphasé, c'est chiant, à moins d'avoir un abonnement "large" !

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Message par Positron le Mer 27 Mai 2020 - 5:17

Ça vaut aussi le coup de se poser la question d'un autre VE dans l'avenir... tous les VE n'ont pas de chargeur triphasé (Kia, Hyundai...) et donc sur une borne 11 kW (3*16A), beaucoup de VE chargeront en mono à 16A soit 3,7 kW... ce qui est peu. Avec une borne 22 kW, un chargeur mono prendra 7 kW. Par contre, il faut avoir l'abonnement qui convient pour pouvoir tirer 32A sur une phase...

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Message par Feneck91 le Mer 27 Mai 2020 - 8:04

Il faut équilibrer les phases. Je dirais que pour un prochain VE rien ne dit qu'il ne prendra pas le 22 kW mais c'est clair que quand on regarde le parc, on s'oriente plutôt vers du Combo et de l'AC pas très puissant. Il n'y a pas que la Zoé qui charge à 22, il y a aussi la Smart (option), certaines Tesla (avec option) et encore quelques autres, il me semble, mais elles sont rares et souvent ce sont des options.
Et je ne parle pas de la e208 qui charge à 11 kW avec option !

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Message par valyno le Mer 27 Mai 2020 - 8:19

Bonjour à tous, et merci pour vos réponses.

Je vais avoir une discussion technique avec mon électricien au sujet de la section des câbles et du tarif de la pose etc...
J'envisage d'acheter une Tesla d'ici un an ou deux, et ces dernières ont un chargeur embarqué limité à 11 kW, donc une borne 22 n'aura pas d'intérêt pour elle (je ne compte pas acheter de S, seule à proposer pour certaines d'entre elles la charge à 22 kW)

Je retiens le commentaire de Positron au sujet de la puissance supplémentaire en monophasé... c'est un plus de pouvoir passer à 7 kW...
Mais à ce compte là, auant installer une borne mono...
Il y a des bornes 22 kW dans mon bled pour les urgences de recharge rapide de la Zoé... pour le quotidien du 7 kW pourrait suffire...

Puissance
(kVA) Option tarifaire de base Option Heures Pleines - Heures Creuses
Passer de 12 kVa à 24 est quand même pas neutre en terme de coût, pour un gain réel exploitable assez faible au final...
kVa  base     HC
12   166,2    192
15   187,44   218,76
18   210,72   243,6
24   262,08   299,64
30   310,8    327,84
36   355,92   372

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Message par Pixel le Mer 27 Mai 2020 - 8:40

De toutes façons, tu devras augmenter ton abonnement.
Avec 12 kVA en tri, tout ce que tu peux installer, c'est une Green'Up ou une borne 3,7 kW mono et, pendant la charge, tu devras tout éteindre dans la maison sur la phase où tu charges.
À la limite, une borne 11 kW est possible mais il te faudra tout éteindre dans ta maison sur les trois phases pendant la charge !

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Message par valyno le Mer 27 Mai 2020 - 10:10

Si je comprends bien, minimum 18 kVA, voire 24 kVA... pour du 11 kW, ou 36 pour du 22 kW.
Il est encore possible de souscrire du 30 ou 36 ?

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Message par Pixel le Mer 27 Mai 2020 - 10:25

Tout dépend de ton installation actuelle et de la répartition des différents consommateurs sur les phases.
Si tu es en tout électrique, il te faudra une marge plus importante que si tu te chauffes au bois et t'éclaires à la bougie. Wink
C'est un calcul à faire, phase par phase. Il faut voir ce qui te reste comme puissance disponible sur chaque phase quand la voiture est branchée.

Après, si la borne est capable de délester, tu peux réduire la marge mais il faut savoir qu'en tri, en cas de surcharge, la borne baissera sa puissance de la même valeur sur chaque phase.

Oui, on peut encore souscrire jusqu'à 36 kVA.
C'est même plus flexible qu'avant. Avec le compteur Linky, on peut souscrire par incréments de 1 kVA.
Par exemple, si 24 c'est trop juste et que 30, c'est trop cher, tu peux demander toutes les valeurs intermédiaires : 25, 26, 27, 28 ou 29.

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Message par RD150 le Mer 27 Mai 2020 - 10:34

Toujours sous réserve que le raccordement actuel soit dimensionné pour ces puissances. Dans le cas contraire, il faut passer par un renforcement de branchement qui peut coûter. affraid .


Dernière édition par RD150 le Mer 27 Mai 2020 - 11:02, édité 1 fois (Raison : Même plus le temps de rectifier ses fautes... Merci Pixel !)
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Message par valyno le Mer 27 Mai 2020 - 13:13

@RD150 a écrit:Toujours sous réserve que le raccordement actuel soit dimensionné pour ces puissances. Dans le cas contraire, il faut passer par un renforcement de branchement qui peut coûter. affraid .

Il faut effectivement que je vérifie ce point-là avec mon électricien.
Si je dois changer le câble d'alimentation allant du compteur au tableau, ça va me coûter bonbon... j'ai environ une centaine de mètres... et pas certain que j'ai la place de passer un câble plus épais que celui que j'ai déjà.

Entre les surcoûts liés au tableau (disjoncteur, bobine, etc.), au câble et à l'abonnement... cela réduit tout de même beaucoup l'intérêt d'installer une borne 22 kW à la maison, voire même du 11.
Je ne suis pas un gros rouleur avec des besoins de recharge rapide dans la journée et une borne 7 kW permet de recharger une batterie de 80 kWh en 11:30, soit  une soirée et une nuit complète.

@Pixel : merci pour l'info au sujet de la souscription par palier, c'est très intéressant à savoir.

Dernière question : il me vient un doute : n'importe quel électricien peut installer une wall-box ou bien ce doit être un électricien agréé ?

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Message par Pixel le Mer 27 Mai 2020 - 13:39

En fait, @RD150 parle du câble ENEDIS qui arrive chez toi.
Si ce câble est de section trop faible, il ne te sera pas possible d'augmenter ton contrat, ou pas autant que tu le souhaiterais.
Le câble après le disjoncteur abonné t'appartient. S'il est insuffisant, il faudra aussi le changer.
Mais la première vérification à faire est de demander à ton fournisseur (EDF ou autre) quelle puissance maxi tu peux avoir.
Ton fournisseur se renseignera auprès d'ENEDIS et te donnera réponse.

Non, n'importe quel électricien ne peut installer une box de plus de 3,7 kW.
Il faut un technicien agréé.
Voir ce sujet :

https://renault-zoe.forumpro.fr/t10942-la-qualification-obligatoire-des-installateurs-depuis-le-12-janvier-2017#225137

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Message par valyno le Mer 27 Mai 2020 - 14:49

Merci Pixel.
Double Argh :
- arrivée Enedis : je n'y avais pas pensé à celle-là.... :p je vais me fendre d'un petit appel à mon service client alors...
- pose borne : mouarf. Encore une certif à faire passer pour un truc qui doit être assez basique en terme d'électricité, non ? J'imagine que les gars qui bossent dans le tertiaire sont confronté à des installations bougrement plus puissante qu'une borne 22 kW non ? (ils ont probablement des certif aussi... mais d'autres...)
bref...
Pour être franc, je n'ai pas senti mon électricien être au taquet sur les sujets de bornes électriques...
Comme c'est parti, il va poser du 4x25mm... j'ai cru comprendre que pour du 22, il fallait un câble plus gros que cela pour alimenter la borne.
Mais également pour le câble qui vient du compteur au tableau non ?

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Message par Pixel le Mer 27 Mai 2020 - 15:25

Du 4 x 25 mm² ? affraid
Je pense que tu voulais écrire 4 x 2,5 mm². Là, ce serait clairement insuffisant.
La norme exige 4 x 10 mm².
Et du compteur au tableau, oui, même section, bien sûr.
Après, il faut voir la distance. Tu as parlé de 100 m.
Entre 76 et 120 m, en principe, il faut du... 25 mm², justement ! Twisted Evil
Finalement, c'est peut-être de ça que tu parlais.
Si oui, ton électricien n'a pas tort.

Sur un câble de 100 m en 10 mm², tu auras quand même près de 11 V de chute de tension à 32 A.
En tri, ça fera 522 W de pertes dans le câble.
Si tu passes à 25 mm² tu réduis les pertes à 209 W, ce qui n'est quand même pas rien non plus.
Un 4 x 25 mm², ça doit commencer à coûter bonbon.

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Message par valyno le Mer 27 Mai 2020 - 17:10

Je confirme que le câble prévu pour le tableau est bien en 4x25 mm² et que cela coute bonbon Smile plusieurs centaines d'EUR pour quelques mètres...
Par contre nous n'avons pas discuté de ce qu'il fallait pour câbler du tableau à la borne...
Je me demande s'il est seulement au courant (!) qu'il faille une habilitation spéciale pour poser une borne VE...

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Message par Pixel le Mer 27 Mai 2020 - 17:22

Si la borne est à quelques mètres du tableau, tu peux descendre en 10 mm².
En fait, toutes les pertes s'additionnent.
En fait, il me semble que rien ne t'empêche, du point de vue légal, de mettre du 10 mm² tout le long des 100 m.
Simplement tu auras 300 W de plus perdus dans ton câble et ça chauffera la pelouse ou le potager qui est au-dessus.
Ça fonctionnera quand même, sauf si la tension au niveau du compteur est déjà trop basse.
Et ton rendement de charge chutera un peu.

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Message par stef44 le Mer 27 Mai 2020 - 17:53

Un premier niveau d'information sur la puissance raccordable disponible existe sur notre espace client enedis :
Installation borne : 11 ou 22 kW ? Screen13

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Message par Pixel le Mer 27 Mai 2020 - 18:02

J'en ai une plus grosse que la tienne. Gniark, gniark ! Very Happy

Installation borne : 11 ou 22 kW ? Enedis11

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Message par stef44 le Mer 27 Mai 2020 - 18:03

Mais moi, j'en ai 3 (mais un seul linky) !

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