Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Emménagement et installation de borne

+3
axme
RD150
Nahe
7 participants

Aller en bas

Emménagement et installation de borne Empty Emménagement et installation de borne

Message par Nahe Sam 20 Mai 2023 - 10:03

Bonjour, déjà votre forum est une vraie pépite. Ça fait deux heures que je lis tout ce que je trouve.  Very Happy

Je m'explique, je viens d'emménager il y a peu et, avant, j'avais un logement de fonction et je rechargeais au boulot, donc je découvre que deux ans après, les joies de l'installation de la borne à la maison.
Ma situation : prise terre à 118 (j'ai demandé au proprio de la changer), électricité monophasé et disjoncteur 6V (oui, on commence bien) et j'ai mon nouvel employeur qui n'attend que cette saloperie de prise pour commencer le contrat car, étant en pleine cambrousse (et j'en suis super heureux), il n'y a aucune charge possible que ce soit à moins de 30 km autour, sur le trajet jusqu'au nouveau boulot (voir autre topic : 100 km journalier) ou sur le boulot, et je ne peux, du coup, pas recharger chez moi !

Ma question est relativement simple : quelle installation feriez-vous ? J'étais parti finalement sur une prise  extérieure renforcée et sécurisée (c'est moi qui l'active) car finalement, si je programme la charge en heure creuse et qu'elle charge la nuit, que cela prenne 2 heures ou 8 heures, je m'en fiche tant que ça couvre largement mes trajets ... non ?

D'autre part, j'ai contacté deux sociétés (pour ne pas les citer ENGIE et Izi by EDF) pour l'installation, qui me sortent des prix ... et un trajet du fil ... cheloux.

Pour l'installation, s'il y a besoin de photos, je peux... je vais ne joindre *part faire des photos*

reviens 5 minutes après …. bon en fait 8 , j'avais oubliez les clefs

Voici donc le fameux compteur.

Emménagement et installation de borne Compte10

Et voici donc le trajet que je pensais pas mal (en rouge).

Emménagement et installation de borne Chemin14

Emménagement et installation de borne Chemin13

Emménagement et installation de borne Chemin15

Emménagement et installation de borne Renomm10

Il y a déjà une goulotte amenant les fils du store et de la lampe extérieurs, mais déjà un trou de fait, je m'étais dit que j'étais dans le bon ... enfin voilà, si des retours pouvaient m'aider. Sad Smile

Merci à vous  

cdlt

Nahe

PS: en bonus la prise terre et le stationnement du véhicule, ça peut aider .

Emménagement et installation de borne Emplac10

Emménagement et installation de borne Prise_10
Nahe
Nahe

Messages : 108
Date d'inscription : 20/05/2023
Localisation : Willies

Revenir en haut Aller en bas

Emménagement et installation de borne Empty Re: Emménagement et installation de borne

Message par RD150 Dim 21 Mai 2023 - 13:02

Il faut effectivement faire améliorer la valeur de terre mais, en attendant, la voiture devrait accepter une recharge (sur une prise classique en 10 A).
Ton disjoncteur doit être réglé à 6 kVA (soit 30 A) parce que 6V ? scratch , mais il doit être possible de passer à une puissance supérieure, si nécessaire.
Ton cheminement prévu semble correct, reste à voir si le trou dans le mur est suffisant. Seul problème, la place disponible pour mettre le disjoncteur-différentiel se trouve sur le petit tableau.
RD150
RD150

Messages : 6009
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Emménagement et installation de borne Empty Re: Emménagement et installation de borne

Message par Nahe Dim 21 Mai 2023 - 22:02

EDF, quand j'ai appelé pour ouvrir l'électricité, m'a dit que j'étais en monophasé et 6 kVA max. Si je voulais plus, faillait changer (ils viennent d'ailleurs pour ça le 31, et me prennent un billet au passage).

Quant au disjoncteur-différentiel, le gars de izi by Edf qui est venu m'a dit que ça partait de là… J'ai l'impression d'être mené en bateau. L'électricité j'y comprend pas grand chose…
Nahe
Nahe

Messages : 108
Date d'inscription : 20/05/2023
Localisation : Willies

Revenir en haut Aller en bas

Emménagement et installation de borne Empty Re: Emménagement et installation de borne

Message par axme Lun 22 Mai 2023 - 3:01

Bonjour.
As-tu déjà essayé de recharger ta voiture sur une prise classique de la maison ?
Si il y a un trou dans le béton où rentre le piquet de terre, tu peux essayer de verser de l'eau pour voir si la valeur diminue.
Si tu mets une prise renforcée à 16 A, elle va prendre la moitié de ta puissance.
Il faut voir ce que tu as d'autre comme gros consommateurs (cumulus, chauffage et autres).
Il faut aussi connaître tes plages d'heures creuses.
Si tu as un chauffage non électrique, je te conseille de prendre l'option tempo.
Avec plus de 100 km par jour, tu vas faire des économies.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Emménagement et installation de borne Empty Re: Emménagement et installation de borne

Message par RD150 Lun 22 Mai 2023 - 8:00

Il est vrai que vu le coupe circuit en tôle (interdit d'intervenir sous tension) qui n'existe plus depuis des... lustres, on peut se poser des question sur l'état des fils d'alimentation. Une photo en gros plan du disjoncteur (partie centrale) pourrait nous donner plus d'indications.

Pour ton tableau électrique, effectivement "tout part de là" sauf qu'il n'y a plus de place dans le tableau principal, donc soit il faut partir du tableau secondaire, soit il faut transférer quelque chose du tableau principal vers le secondaire pour faire de la place (encore plus de travail), soit il faut remplacer ces deux tableaux par un seul plus gros (pas sûr que le propriétaire soit d'accord pour payer).

La place est nécessaire dans le tableau pour pouvoir ajouter un disjoncteur différentiel (ou un disjoncteur + un interrupteur différentiel) parce que celui-ci est spécifique (Hpi ou équivalent : *) pour pouvoir recharger sereinement un VE.

* : Les interrupteurs différentiels de type Hpi sont adaptés à la protection des appareils électriques qui ne doivent pas être soumis à des coupures de courant intempestives.

C'est le cas des congélateurs, des véhicules électriques, et de bon nombre d'appareils électroniques ou numériques, en particulier les ordinateurs.
RD150
RD150

Messages : 6009
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Emménagement et installation de borne Empty Re: Emménagement et installation de borne

Message par COAXIAL Lun 22 Mai 2023 - 14:29

A l'emplacement du piquet de terre, ça semble plutôt humide, bizarre que la résistance soit aussi élevée.

Pour le différentiel de la prise renforcée plutôt le mettre dans le petit tableau de droite.
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4066
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Emménagement et installation de borne Empty Re: Emménagement et installation de borne

Message par RD150 Mar 23 Mai 2023 - 12:34

Autre point que j'ai omis @Nahe, comment sais-tu que la terre actuelle a une valeur de 118 ohms ? Et éventuellement préciser quelle méthode de mesure utilisée ?
RD150
RD150

Messages : 6009
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Emménagement et installation de borne Empty Re: Emménagement et installation de borne

Message par romelec Mar 23 Mai 2023 - 13:50

Il n'y a pas besoin de passer par des grosses sociétés, demande un devis à n'importe quel artisan électricien. Ça peut se faire en même temps que la terre qui, soit dit en passant, ne devrait pas empêcher de charger.
Un disjoncteur-différentiel, quelques mètres de câble et c'est l'affaire d'une petite demi-journée.

Et en attendant recharge avec une rallonge de bonne qualité en la faisant passer par la porte ou une fenêtre.

romelec

Messages : 389
Date d'inscription : 23/01/2021
Localisation : Aubagne (13)

Revenir en haut Aller en bas

Emménagement et installation de borne Empty Re: Emménagement et installation de borne

Message par Nahe Ven 26 Mai 2023 - 0:16

Bonjour,

j'ai fais venir un gars de IZI, RD150, qui, du coup, m'a fait un devis à quasi 2 000 euros.
Voici le devis juste en dessous. C'est du chinois. Du coup, j'ai fait venir l'électricien du proprio. J'ai rendez vous le 30 pour voir ce qu'il me dit un peu.

Emménagement et installation de borne Izi_de11

Emménagement et installation de borne Izi_de10
Nahe
Nahe

Messages : 108
Date d'inscription : 20/05/2023
Localisation : Willies

Revenir en haut Aller en bas

Emménagement et installation de borne Empty Re: Emménagement et installation de borne

Message par RD150 Ven 26 Mai 2023 - 7:49

Un fois que tu as nettoyé tout l'enrobage commercial/administratif il reste : amélioration* de la mise à la terre + pose d'un tableau de répartition comprenant un disjoncteur différentiel + de 0 à 15 mètres de câble de liaison + fourniture/pose d'une borne 7 kW.
C'est donc dans la fourchette de tarif "correct", sauf qu'il me semble que tu souhaitais une simple prise renforcée pour l'utiliser avec ton flexi, donc le tarif ne serait plus du tout le même (si IZI fait ce genre de prestation).

* Tu n'as pas encore précisé comment/par qui avait été défini la valeur de 118 ohms, donc la nécessité d'amélioration et donc le surcoût engendré.

Comme évoqué par @Romelec, demande un devis à un artisan électricien en lui expliquant bien ce que tu souhaites.
RD150
RD150

Messages : 6009
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Emménagement et installation de borne Empty Re: Emménagement et installation de borne

Message par COAXIAL Ven 26 Mai 2023 - 8:07

C'est pas du chinois

C'est la description détaillée des travaux dans le standard de conformité commerciale EDF, en français.

Un devis sans tarif des éléments détaillé,  c'est un torchon même imprimé sur beau papier à entête.

Par exemple s'il y a des vis, il faut la référence et caractéristiques technique de chaque modèle de vis, la quantité et le tarif hors taxes de chaque modèle.
Les taxes étant indiquées séparément selon leur taux.

S'il y a un boîtier : Hager gd113a, 50,59 € HT, etc. Là, tu ne sait pas à quel prix ils te le vendent. Pareil pour tous les autres produits.
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4066
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Emménagement et installation de borne Empty Re: Emménagement et installation de borne

Message par R2D2 Ven 26 Mai 2023 - 8:48

Tout à fait : ce n'est pas un devis, juste une proposition "à la louche" avec pas mal de "bombe à brouillard" autour. Un devis inclut l'ensemble des pièces, leurs références et tarifs, et la main d'œuvre : temps et tarif horaire. Attention, Izivia est essentiellement une entité commerciale : la technique n'est pas leur fort, ils l'ont très largement démontré du temps où ils ont tenté de se faire une place dans le monde de la recharge. Même si le prix est un peu moins élevé qu'un électricien local (ce qui reste à démontrer), il y a toutes les "chances" pour que la prestation soit une catastrophe... À fuir !
R2D2
R2D2

Messages : 3677
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Emménagement et installation de borne Empty Re: Emménagement et installation de borne

Message par Nahe Ven 26 Mai 2023 - 14:12

Pardon RD150 , j'ai zappé de répondre, c'est le gas de iZi qui a fait le relevé,

comme évoqué j'ai rendez vous le 30 , justement avec un technicien local pour voir cela ensemble Wink
Nahe
Nahe

Messages : 108
Date d'inscription : 20/05/2023
Localisation : Willies

Revenir en haut Aller en bas

Emménagement et installation de borne Empty Re: Emménagement et installation de borne

Message par Pixel Ven 26 Mai 2023 - 20:04

Le gas ... oil ?

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33964
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Emménagement et installation de borne Empty Re: Emménagement et installation de borne

Message par Nahe Jeu 1 Juin 2023 - 12:34

Bon et bien après avoir fait un devis pour l'installation de la prise renforcée (700 € TTC), après avoir fait un devis pour changer le disjoncteur (70 € TTC), je dois faire un devis pour changer le câble d'arrivée électrique qui est trop petit, empêchant d'installer du monophasé 12 kVA V, empêchant l'installation de la prise Green'Up.
Ça va commencé à être cher pour une maison dont je ne suis pas propriétaire.
J'ai tenté le mouve, au culot, à la mairie de mon tout petit village s'il y avait moyen d'installer une borne sur le parking de la ville. Very Happy
Nahe
Nahe

Messages : 108
Date d'inscription : 20/05/2023
Localisation : Willies

Revenir en haut Aller en bas

Emménagement et installation de borne Empty Re: Emménagement et installation de borne

Message par RD150 Jeu 1 Juin 2023 - 13:39

Quels sont tes usages électrique actuels ? Le passage en 12 kVA n'est pas une obligation, mais certainement plus du confort surtout si tu programmes la recharge de nuit sans appareils consommateurs autres que le frigo/congélateur, cela demande simplement un peu d'organisation.
À savoir également, le Linky "tolère" un dépassement de 30 %. Dans ton cas un peu particulier, ce serait plus le disjoncteur "général" qui ferait son office mais lui aussi à une tolérance (d'autant si les contacts sont collés par vieillesse, oxydation).
@Axme te l'avait précisé au début, la charge va consommer environ la moitié des 6 kVA, il resterait donc autant pour les autres usages.
RD150
RD150

Messages : 6009
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Emménagement et installation de borne Empty Re: Emménagement et installation de borne

Message par axme Jeu 1 Juin 2023 - 15:37

Avec du 30 A, je doute qu'il y ait un chauffage électrique.
Ça pourrait passer si il n'y avait pas les 100 km par jour.
Il faut peut-être voir du coté de ton patron s'il serait disposé à installer des Green'Up ou des bornes 7,4 kW.
Je suppose qu'il doit toucher des subventions.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Emménagement et installation de borne Empty Re: Emménagement et installation de borne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum