Le bazar des formats de prise
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R2D2
ZoéLT
alexlp95
amiral_sub
8 participants
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Le bazar des formats de prise
Le Chademo ne lâche rien, la Chine a son propre standard.
https://www.moteurnature.com/30348-chademo-3-n-est-il-pas-trop-tard
https://www.moteurnature.com/30348-chademo-3-n-est-il-pas-trop-tard
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Le bazar des formats de prise
Je ne vois qu'une explication: ça doit les faire jouir d'en inventer.
C'est comme les prises domestiques, y a pas 2 pays qui ont le même format. Par exemple la France a son propre format différent de la norme européenne. Je me rappelle encore la tête d'un ingénieur italien qui était en déplacement en France. Lorsque la batterie de son ordinateur était à plat il a voulu le brancher avec la prise italienne :
(j'avais fait la même tête)
C'est comme les prises domestiques, y a pas 2 pays qui ont le même format. Par exemple la France a son propre format différent de la norme européenne. Je me rappelle encore la tête d'un ingénieur italien qui était en déplacement en France. Lorsque la batterie de son ordinateur était à plat il a voulu le brancher avec la prise italienne :
(j'avais fait la même tête)
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Le bazar des formats de prise
Rien qu'en Europe c'est pareil pour les Suisses, les Grands Bretons (évidement vous me direz), les Irlandais (qui se retrouvent avec le format britannique alors qu'ils restent dans l'union européenne), les Danois et tant d'autres
j'ai trouvé ce site qui porte presque le même nom que ce sujet:
https://lehollandaisvolant.net/?d=2015/07/17/15/32/32-le-merdier-des-prises-electriques
j'ai trouvé ce site qui porte presque le même nom que ce sujet:
https://lehollandaisvolant.net/?d=2015/07/17/15/32/32-le-merdier-des-prises-electriques
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Le bazar des formats de prise
pour les VE, on a le type 2, type 2, type 3, combo type 1, combo type 2, chademo, le GBT fast et aux US ils ont la chance d'avoir le format tesla (ouf on y a échappé en europe c'est type 2 ou combo type 2):
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Le bazar des formats de prise
Le combo CCS permet de charger en AC ou en continu avec la même prise.
Le Chademo ne peut charger que en continu, à ma connaissance.
Au-delà de la bataille du standard (c'est moi qui l'ai fait ) techniquement, quel(s) avantage(s) pourrait avoir le Chademo ?
Le Chademo ne peut charger que en continu, à ma connaissance.
Au-delà de la bataille du standard (c'est moi qui l'ai fait ) techniquement, quel(s) avantage(s) pourrait avoir le Chademo ?
ZoéLT- Messages : 166
Date d'inscription : 18/10/2018
Re: Le bazar des formats de prise
Le Chademo 3 aura un autre format de prise :
https://insideevs.com/news/419048/chademo-3-0-released-chaoji/
Moi je dis bravo.
https://insideevs.com/news/419048/chademo-3-0-released-chaoji/
Moi je dis bravo.
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Le bazar des formats de prise
Le chademo est pour l'instant le seul standard capable de restituer l'énergie stockée dans la batterie vers le réseau ou son habitat (V2G, V2H), ce qui constitue l'avenir dans la perspective du développement des énergies alternatives. En outre c'est le standard asiatique depuis toujours ! Les Européens, emmenés par le lobby des constructeurs Allemands, ont souhaité faire du protectionnisme en imposant via la commission Européenne un standard différent : merci à eux...
R2D2- Messages : 3872
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 72
Localisation : Sud Vienne (86)
Re: Le bazar des formats de prise
C'est absurde d'utiliser le chademo pour restituer de l'énergie : cela veut dire qu'il faudra acheter en plus un onduleur, avec une entrée chademo et une sortie vers le réseau.
C'est beaucoup plus facile et intelligent de rendre le chargeur embarqué réversible et de restituer directement du courant alternatif. Il y très peu de composants à rajouter pour cela. C'est d'ailleurs ce qu'a fait Renault :
https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/a-porto-santo-renault-mene-ses-premiers-tests-de-vehicle-to-grid-1036122
Certains essaient de sauver le chademo en voulant faire croire qu'il a un intérêt pour le VTG, mais c'est une bataille perdue d'avance, le chademo est mort en Europe, et c'est tant mieux. Espérons que Nissan finira par le comprendre.
C'est beaucoup plus facile et intelligent de rendre le chargeur embarqué réversible et de restituer directement du courant alternatif. Il y très peu de composants à rajouter pour cela. C'est d'ailleurs ce qu'a fait Renault :
https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/a-porto-santo-renault-mene-ses-premiers-tests-de-vehicle-to-grid-1036122
Certains essaient de sauver le chademo en voulant faire croire qu'il a un intérêt pour le VTG, mais c'est une bataille perdue d'avance, le chademo est mort en Europe, et c'est tant mieux. Espérons que Nissan finira par le comprendre.
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Le bazar des formats de prise
Est-ce que quelqu'un connaît la raison de l'orthographe hallucinante de "ChΛdeMO" ?
Majuscules, minuscules et un Λ lambda, caractère grec ou cyrillique.
Majuscules, minuscules et un Λ lambda, caractère grec ou cyrillique.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Le bazar des formats de prise
Une voiture vendue au Japon ou en Chine ne roulera jamais en Europe et inversement, donc si l'Asie veut conserver le Chademo, ça ne me pose pas de problème. En revanche, il est temps que PLUS un seul véhicule neuf soit vendu avec du Chademo ou du type 1 en Europe. Il faut un standard et c'est type 2/CCS.
Positron- Messages : 545
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 53
Localisation : Aix-en-Provence
Re: Le bazar des formats de prise
CHArge de MOve = ChadeMO (source Wikipédia)
Pour le lambda, c'est sûrement du marketing
Et/ou l’abréviation de la phrase japonaise « O cha demo ikaga desuka », soit : « Vous prendrez bien un thé pendant que la voiture recharge » (source Automobile Propre)
Depuis longtemps, les prises domestiques ont chacune leurs particularités locales.
Les industriels doivent se tirer les cheveux avec ces conneries...
Pour les VE, on connait tous le succès mondial du T3 français. À côté, le T2 et le combo CCS ne sont pas une mauvaise chose avec une "racine" unique.
Je n'ai jamais vraiment été fan du ChadeMo. La prise m'a toujours donnée un sentiment de masse importante et d'encombrement maximal.
Par contre le V2H/G il va falloir bosser dessus sérieusement.
Si on suit la logique, il faudrait donc avoir dans son garage une prise ChadeMo pour alimenter sa maison et une prise T2 pour charger ? Idem si on passe par le combo (si un jour il est compatible avec cette techno) ?!
Au fond le problème c'est que c'est du R&D privé, que chaque marque veut tirer la couverture à elle, soit en revendant son brevet, son système, soit en restant la seule à faire une chose.
Bref, à vos câbles de charge ou à défaut, vos adaptateurs.
PS : @positron je suis anti-Leaf dans mes recommandations d'achat, toujours pour ce problème de ChadeMo, pourtant c'est une super voiture cette Leaf 2 !!
Pour le lambda, c'est sûrement du marketing
Et/ou l’abréviation de la phrase japonaise « O cha demo ikaga desuka », soit : « Vous prendrez bien un thé pendant que la voiture recharge » (source Automobile Propre)
Depuis longtemps, les prises domestiques ont chacune leurs particularités locales.
Les industriels doivent se tirer les cheveux avec ces conneries...
Pour les VE, on connait tous le succès mondial du T3 français. À côté, le T2 et le combo CCS ne sont pas une mauvaise chose avec une "racine" unique.
Je n'ai jamais vraiment été fan du ChadeMo. La prise m'a toujours donnée un sentiment de masse importante et d'encombrement maximal.
Par contre le V2H/G il va falloir bosser dessus sérieusement.
Si on suit la logique, il faudrait donc avoir dans son garage une prise ChadeMo pour alimenter sa maison et une prise T2 pour charger ? Idem si on passe par le combo (si un jour il est compatible avec cette techno) ?!
Au fond le problème c'est que c'est du R&D privé, que chaque marque veut tirer la couverture à elle, soit en revendant son brevet, son système, soit en restant la seule à faire une chose.
Bref, à vos câbles de charge ou à défaut, vos adaptateurs.
PS : @positron je suis anti-Leaf dans mes recommandations d'achat, toujours pour ce problème de ChadeMo, pourtant c'est une super voiture cette Leaf 2 !!
petitcolas- Messages : 1382
Date d'inscription : 04/01/2018
Age : 32
Localisation : Haute Savoie
Re: Le bazar des formats de prise
J'ai vu aussi sur Wikipedia.petitcolas a écrit:CHArge de MOve = ChadeMO (source Wikipédia)
"CHArge de MOve", c'est quoi comme langue ?
"CHA" ça peut être le thé en japonais (et en chinois aussi, d'ailleurs).
"Charge", c'est de l'anglais ou du français.
"Move", c'est de l'anglais.
Et "de", c'est quoi ? Français ? Italien ? Espagnol ? Portugais ?
Je doute que les Japonais aient été chercher ce sigle dans trois langues différentes ou davantage.
Ça ressemble plus à une explication après coup, comme pour le S3XY de Tesla.
Quand on veut trouver des explications, on en trouve autant qu'on veut.
S3XY, par exemple.
3 X Yes, parce que Elon Musk bégaye et que quand il veut dire Yes, il le dit trois fois.
Et le S ? Et bien, bégayer se dit "to Stutter" en anglais.
Les experts du marketing sont très forts à ce petit jeu.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
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