Chute des cours du pétrole, bonne ou mauvaise nouvelle ?
+22
manuhtdoubs
zoeilvert
RD150
stef44
ej
dan18
Willy-waller
crazyfrog
Leonvon
Corguilmore
Electron06
Mario
zouzou
R2D2
COAXIAL
Pixel
fabien333
Zal'M
amiral_sub
Bigfoot
scarred
sas13
26 participants
Page 1 sur 8
Page 1 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Chute des cours du pétrole, bonne ou mauvaise nouvelle ?
Je lis que le baril est tombé aujourd'hui aux alentours de 30$, l'Arabie Saoudite a ouvert les vannes, le pétrole de schiste devient moins rentable, bref, c'est un crack pétrolier.
Quelles conséquences ?
J'ai du mal à voir quels seront les effets à moyen terme. Et pour le VE, la pollution, je pense que c'est un coup dur.
Et vous, qu'en pensez vous ?
Quelles conséquences ?
J'ai du mal à voir quels seront les effets à moyen terme. Et pour le VE, la pollution, je pense que c'est un coup dur.
Et vous, qu'en pensez vous ?
sas13- Messages : 3659
Re: Chute des cours du pétrole, bonne ou mauvaise nouvelle ?
Ca ne change rien, le virus va entraîner la vieille économie globale en décroissance ...
la bascule c'est bien 2020 ... et pas que pour les VE ...
la bascule c'est bien 2020 ... et pas que pour les VE ...
scarred- Messages : 10373
C'est compliqué de savoir quelles vont être les suites ...
La demande chute, mais sûrement pour repartir de plus belle dans quelques années, mais avec une ressource qui diminue. Les taxes sur les carburants fossiles pourraient être revues à la hausse sans que ça ne soit visibles avec un coût du baril très bas et à la remontée on ne pourrait pas crier à la traitrise, car depuis un moment tout le monde est prévenu qu'il faut changer.
Encore plus que le pétrole, c'est le charbon qu'il faut laisser sous terre.
C'est très insuffisant mais :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La demande chute, mais sûrement pour repartir de plus belle dans quelques années, mais avec une ressource qui diminue. Les taxes sur les carburants fossiles pourraient être revues à la hausse sans que ça ne soit visibles avec un coût du baril très bas et à la remontée on ne pourrait pas crier à la traitrise, car depuis un moment tout le monde est prévenu qu'il faut changer.
Encore plus que le pétrole, c'est le charbon qu'il faut laisser sous terre.
C'est très insuffisant mais :
Pour les abonnés :Le Monde a écrit:Les émissions mondiales de CO2 liées à l’électricité ont baissé de 2 % en 2019, une première en trente ans
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bigfoot- Messages : 16670
On assiste à une baisse modérée du trafic aérien et à une baisse trèèèès modérée du trafic automobile et camions (surtout localisée en Chine). Le prix des carburants a peu d'impact sur l'électrification du parc automobile : en Europe où les carburants sont très taxés donc plus chers que dans les pays qui les taxent peu ou pas, la part de marché des VE est à peine supérieure qu'aux USA où les carburant sont modérément taxés.
Concernant le long terme, il ne fait aucun doute que les prix du pétrole vont remonter. En effet avec un baril bon marché, bon nombre de puits ne sont plus rentables, notamment les très nombreux puits de pétroles de schiste. N'oublions pas que le peak oil du pétrole conventionnel est derrière nous, aux environs de 2008 : la production de pétrole simple à extraire ne fait que décliner. Restent les pétroles complexes : forages profonds (il y a parfois une plus grande longueur entre la surface et le pétrole que la hauteur du mont Everest!), pétroles de sables bitumineux (au rendement calamiteux de 1 baril brulé pour extraire 2 barils) et pétroles de schiste.
Ça durera ce que ça durera mais une chose est sûre le cours du pétrole remontera, et son cours montera trèèèèès haut dans l'avenir. Quand je ne le sais pas, mais ça se produira. La seule chose qui pourrait freiner cette tendance c'est la moindre dépendance de nos économies au pétrole. Avec 1 % du parc automobile électrique en Europe et aux États-unis on en est loin. N'oublions pas que les ventes de SUV font plus grimper la consommation de pétrole que ce qu'évitent les VE. Ironiquement seule la Norvège doit voir sa consommation de pétrole vraiment diminuer (je n'ai pas les chiffres).
Concernant le long terme, il ne fait aucun doute que les prix du pétrole vont remonter. En effet avec un baril bon marché, bon nombre de puits ne sont plus rentables, notamment les très nombreux puits de pétroles de schiste. N'oublions pas que le peak oil du pétrole conventionnel est derrière nous, aux environs de 2008 : la production de pétrole simple à extraire ne fait que décliner. Restent les pétroles complexes : forages profonds (il y a parfois une plus grande longueur entre la surface et le pétrole que la hauteur du mont Everest!), pétroles de sables bitumineux (au rendement calamiteux de 1 baril brulé pour extraire 2 barils) et pétroles de schiste.
Ça durera ce que ça durera mais une chose est sûre le cours du pétrole remontera, et son cours montera trèèèèès haut dans l'avenir. Quand je ne le sais pas, mais ça se produira. La seule chose qui pourrait freiner cette tendance c'est la moindre dépendance de nos économies au pétrole. Avec 1 % du parc automobile électrique en Europe et aux États-unis on en est loin. N'oublions pas que les ventes de SUV font plus grimper la consommation de pétrole que ce qu'évitent les VE. Ironiquement seule la Norvège doit voir sa consommation de pétrole vraiment diminuer (je n'ai pas les chiffres).
amiral_sub- Messages : 6378
Mais la Norvège joue un double jeu, elle extrait du pétrole et le revend, et avec cette manne financière, ça lui permet de développer le VE. Que va-t-il se passer chez eux maintenant que cette ressource diminue?
sas13- Messages : 3659
Ils ont l'un des plus gros fonds de pension au monde.... ils touchent les dividendes des grosses sociétés mondiales. Maintenant si des virus foutent le bazar dans l'économie, ça va devenir moins rose.
Zal'M- Messages : 2813
Et bien si un virus comparable à la grippe peu mettre l'économie mondiale en décroissance à moi la peur !scarred a écrit:le virus va entraîner la vieille économie globale en décroissance ...
Pour ma part je ne le pense pas. C'est l'histoire d'un ou deux mois de turbulences pour repartir à la hausse.
Les gens sont hystériques avec ce virus. Ils apprennent qu'il faut se laver les mains....quelles nouvelles.
fabien333- Messages : 4770
Non, les journalistes sont hystériques.fabien333 a écrit:Les gens sont hystériques avec ce virus. Ils apprennent qu'il faut se laver les mains....quelles nouvelles.
Pour les mains, ils nous apprennent qu'il ne faut pas oublier le pouce !
C'est vrai que les français ne savent pas qu'ils ont un pouce.
J'ai essayé de me laver les mains sans mouiller le pouce. Ben c'est pas évident.
Il paraît aussi qu'il ne faut pas oublier le dos de la main.
La prochaine étape sera de nous dire qu'il ne faut pas oublier la main gauche.
Bizarre, on parle pas de la quéquette mais quand ça viendra, on nous dira de ne pas oublier les boules.
Pixel- Administrateur
Dernière édition par amiral_sub le Lun 9 Mar 2020 - 15:47, édité 1 fois
Pixel a écrit:Bizarre, on parle pas de la quéquette mais quand ça viendra, on nous dira de ne pas oublier les boules.
On n'y viendra pas, car c'est une recommandation trop sexiste... c'est mal!
Et voilà, encore un sujet qui part en c.......
Pixel- Administrateur
On assiste en tous cas à une sacrée chute des bourses ces derniers jours ! ( -8.39% CAC40 aujourdhui, la plus forte baise depuis 2008 ! )
C'est du gland n'importe quoi ce forum
C'est du gland n'importe quoi ce forum
Bigfoot- Messages : 16670
fabien333 a écrit:
Et bien si un virus comparable à la grippe peu mettre l'économie mondiale en décroissance à moi la peur !
Pour ma part je ne le pense pas. C'est l'histoire d'un ou deux mois de turbulences pour repartir à la hausse.
Les gens sont hystériques avec ce virus. Ils apprennent qu'il faut se laver les mains....quelles nouvelles.
Je faisais partie des chanceux fainéants qui se lavent peu les mains, on va voir si j'ai moins de risques d'attraper la chiasse ou la grippe, covid19 visiblement c'est autre chose bien différent de la grippe, je vais me laver plus souvent les mains, c'est promis, vais faire comme pour le VE, des efforts.
COAXIAL- Messages : 4085
Surtout quand on s'en sert encore.Pixel a écrit:Bizarre, on parle pas de la quéquette mais quand ça viendra, on nous dira de ne pas oublier les boules.
COAXIAL- Messages : 4085
Merci pour le partage: très intéressant. Je ne comprenais pas bien le lien entre la crise sanitaire actuelle et la baisse du prix du pétrole
R2D2- Messages : 3869
En fait l'Arabie Saoudite lors de la dernière réunion de l'OPEP a demandé à tous les producteurs membres de réduire leur production pour faire remonter les prix. Prix qui ont baissé à cause de la moindre consommation liée au virus (usines fermées, interdiction de circuler dans certaines régions de Chine, baisse du transport aérien et maritime...)
Les USA ont joué avec le schist pour étrangler en 2015 l'OPEP puis les cours sont remontés pour financer les schists "compliqués" ; ils sont ainsi devenu autonome et même exportateur mais c'était que pour très peu de temps, là Poutine rejoue la même jeu mais à l'envers, étrangler les USA qui ne peuvent pas financer un schist "compliqué" avec un baril trop bas ... du coup l'Arabie Saoudite compte gagner sur le volume de baril, puisque Poutine ne cède pas à la remontée des prix ; l'ancien monde va s'écrouler tout seul à force de jouer à ce poker menteur ... basé sur uniquement le pétrole, cette donne va changer et très vite.
Le mieux qui pourrait arriver, pour éviter la course actuelle vers le mur, serait que ces 2 évènements (la crise sanitaire et la crise du pétrole) amènent ensemble un krach boursier tel que celui de 2008 mais puissance 10. Si les peuples voulaient bien se donner la peine de se reprendre en main à cette occasion, cela pourrait signifier la fin de l'ultra libéralisme et du commerce mondialisé: et donc par conséquence directe de permettre à notre vieille terre de souffler: il n'est pas interdit de rêver!
R2D2- Messages : 3869
Tu parles toujours de l'ancien monde mais cet ancien monde n'est pas encore ancien.scarred a écrit:...l'ancien monde va s'écrouler tout seul à force de jouer à ce poker menteur ... basé sur uniquement le pétrole, cette donne va changer et très vite.
C'est le monde actuel et nous sommes dedans, nous aussi, et jusqu'au cou.
Ce n'est pas parce que nous roulons en VE que nous sommes immunisés contre une éventuelle crise du pétrole.
Pixel- Administrateur
On est quand même plus ou moins dedans suivant les cas hein !
que tu sois étudiant, retraité, agriculteur ou médecin ce n'est pas la même dépendance au système. Idem suivant tes revenus, ton lieu d'habitation, etc...
Dur de savoir qui s'en sortira le mieux pendant le choc et surtout qui sera plus adapté au système de demain.
que tu sois étudiant, retraité, agriculteur ou médecin ce n'est pas la même dépendance au système. Idem suivant tes revenus, ton lieu d'habitation, etc...
Dur de savoir qui s'en sortira le mieux pendant le choc et surtout qui sera plus adapté au système de demain.
zouzou- Messages : 156
Page 1 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Page 1 sur 8