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1 000 km challenge in ZOE 50 by Bjorn Nyland

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Message par Passant_Mbr Mar 14 Jan 2020 - 22:00

Madzox a écrit:Oui bien sûr, mais elle pourrait aussi être plus cher et pas aller plus vite. Et ça explique aussi pourquoi la ioniq avec sa petite batterie va plus vite que la Zoé : elle charge plus vite.

Il y a la vitesse de charge, mais aussi la sobriété. La Ioniq a les deux, elle reprend donc plus vite une quantité d'énergie donnée, sur laquelle elle peut faire plus de km que la Zoe à vitesse autoroute.

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Message par verhaeghe Mar 14 Jan 2020 - 22:03

On va encore dire que je psychote avec Tesla mais la réponse est importante

amiral_sub a écrit:Je ne vois pas le rapport avec le fait que ni renault ni les autres n'aient pris la voiture électrique réellement au sérieux. A voir ce test, aucun ingénieur qui a travaillé sur la zoe n'a penser charger sur une borne publique en hiver, surtout que la charge est longue

1- Le rapport entre Tesla qui a pu construire un réseau de SUC pour disons 2 milliards de $ et le quantitative easing est très simple. Sans argent disponible aussi largement, Tesla aurait dû comme les autres constructeurs gagner de l'argent avec ses produits et n'aurait pas survécu à ses années de pertes à répétition. Il faut quand même rendre hommage à Tesla qui réussit là ou d'autres patinent (Nio, Byton, ...), c'est pas le tout d'avoir du cash, il faut encore savoir monter la mayonnaise.
Toujours est il que la réussite Tesla n'est pas du tout compatible avec les contraintes financières d'un constructeur installé dont l'actionnariat demandent des projets à rentabilité 3 ans et 6% mini (plutôt 9%). Si l'on m'autorise à faire des VE avec -20% de marge, je pense pouvoir vous faire une Tesla M3 killer à 30k€ sans trop de difficulté :
Un look de gros Captur, certaines des solutions techniques d'Eolab, la plateforme Alliance EV2020

1 000 km challenge in ZOE 50 by Bjorn Nyland - Page 2 Nouveau_captur_initial_paris_design.jpg.ximg.l_full_m.smart
1 000 km challenge in ZOE 50 by Bjorn Nyland - Page 2 Nouveau_captur_initial_paris_design_interieur.jpg.ximg.l_full_m.smart
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1 000 km challenge in ZOE 50 by Bjorn Nyland - Page 2 Drive-the-future-02

Avec ça, une batterie de 60kWh et 100kW de charge...

Et pour finir le tout, un gros boost sur la durabilité avec une garantie 7 ans et 200.000km

On aurait proposé la voiture en leasing+entretien au même prix qu'un Captur Essence et là...

Je pense que l'on aurait tué Nira, Kona, e-2008 et certainement beaucoup des acheteurs de M3 qui font aujourd'hui font un step énorme entre leur voiture d'avant et leur Tesla M3.

Après, étant sur les forums, je passe mon temps à remonter vos remarques et vos idées aux équipes qui gèrent la vie série de la Zoé actuelle. C'est effectivement dur de voir que cela manque de réactivité...






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Message par crazyfrog Mar 14 Jan 2020 - 22:10

AlainD79 a écrit:J'ai regardé la vidéo en direct hier et j'ai vu qu'il roulait très vite, plus vite que d'autres modèles essayés. Des pointes à 130km/h sur les routes en Suède ainsi qu'une belle pointe à 141km/h mais sinon il était souvent à 120km/h pour faire sa moyenne roulante à 111 km/h. Comme il le dit, elle n'est pas taillée pour les hautes vitesses mais ne sait pas que la batterie se réduit car elle se vide plus vite.

+1 avec le "mauvais" cx, il est préférable de limiter la vitesse à 110km/h et arrêter la charge avant 80%. Bjorn a également relevé le pb de mauvais contact CCS sur d'autes véhicules, la kio ou la niro ont me semble-t-il le même pb, obligé de tenir la' prise d'une certaine façon pendant les premières secondes .


Dernière édition par crazyfrog le Mar 14 Jan 2020 - 22:12, édité 1 fois

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Message par verhaeghe Mar 14 Jan 2020 - 22:11

Sinon, concernant un test 1000km avec la Zoé en Scandinavie au mois de janvier.... Comment dire...

C'est quoi l'intérêt à part confirmer que la voiture n'est pas faite pour ça?

A quand un essai de Model S/X dans les petites rues du vieux Nice???

1 000 km challenge in ZOE 50 by Bjorn Nyland - Page 2 114369157_o

Comment ça c'est complétement con comme test???

Après, il peut aussi faire du violon avec des gants de boxes ou simplement l'enduro du Touquet en moto GP...

Donc, vous avez compris les gars, si vous voulez faire 1000 bornes sur Autoroute le plus vite possible par -20°, la Zoé n'est pas faite pour vous
un esprit un peu malin vous dirait même qu'un VE n'est pas particulièrement judicieux... Sauf si vous êtes à votre compte et que vous ne savez pas comment cramer la trésorerie...

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Message par Madzox Mer 15 Jan 2020 - 1:06

Si la rapidité a tout prix vous importe tant, pour faire 1000km Mr tout le monde prendra l'avion. Voilà on en parle plus de cette histoire de 1000 km en hiver en Scandinavie.

Personnellement je suis bien content de savoir que si je veux faire 1000 km, je mettrai au pire 14h30 en nouvelle Zoé. Merci a lui de s'être farci le trajet. On ne peut pas avoir une voiture adapté a tous les trajets. Savoir que 95% on va être au top, pouvoir utiliser les bornes 22kW au maximum avec la Zoé comme aucun autre VE et que pour les 5% des trajets qui restent a faire sur autoroute et bien elle peut le faire sans démériter et ben c'est plutôt bien !
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Message par sas13 Mer 15 Jan 2020 - 8:21

+1 Madzox, il ne me viendrai pas à l'idée de faire 1000 km en bagnole en plein hiver ou même en été. Train de préférence ou sinon avion.

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Message par chrisnord Mer 15 Jan 2020 - 9:03

Ben désolé mais je me tape tous les ans un peu plus de 800 km pour partir en vacances. Comme des centaines de millier d'autres personnes. Et je compte bien le faire en VE cet été.

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Message par footix64 Mer 15 Jan 2020 - 10:02

C'est vrai que c'est frustrant de voir que la ZE50 fait moins bien que une Ioniq 28.
Après clairement les conditions étaient vraiment assez mauvaises donc avec des températures supérieures et de meilleures conditions climatiques, le bilan ne doit pas être si mauvais que ça.

La semaine prochaine il va tester la Ioniq 38 qui charge plus lentement qu'une ZE50. Je suis curieux de voir le résultat.

Chez nous, je pense que la Zoé garde un petit avantage car l'infrastructure de charge est articulée majoritairement sur du 22 kW (et que la voiture reste assemblée en France) mais si, à l'avenir, ça vient à évoluer, notre petite Zoé risque d'avoir bien du mal à convaincre.

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Message par amiral_sub Mer 15 Jan 2020 - 10:19

Bjorn fait un comparatif objectif entre les VE, et il sait les charger contrairement aux journalistes automobiles qui n'y connaissent rien.
C'est dommage de voir le peu de progrès technique de cette voiture malgré la grosse batterie.
En France grâce à la locbat la Zoe a un tarif compétitif ce qui fait qu'elle se vend assez bien.
La Zoe Q210 m'a convaincu et on a 2 VE à la maison. Malheureusement ce comparatif montre un goût d'inachevé : charge capricieuse (le plus grave), charge assez lente, ergonomie des super fonctionnalités des VE toujours aussi mauvaise. 7 ans après la Q210...
Toutefois, j'ai l'impression que la Zoe 2 va bien se vendre.
Faut dire qu'elle reste sans concurrence, mais vivement la concurrence pour atteindre la perfection.
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Message par Madzox Mer 15 Jan 2020 - 10:22

J'ai jamais eu aucun souci pour charger en CCS sur Ionity ou Corri-door. Absolument pas besoin de lui tenir le câble comme il fait. Ça doit être un problème particulier à sa voiture. Et j'ai déjà dû charger une bonne dizaine de fois !
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Message par Madzox Mer 15 Jan 2020 - 10:24

chrisnord a écrit:Ben désolé mais je me tape tous les ans un peu plus de 800 km pour partir en vacances. Comme des centaines de millier d'autres personnes. Et je compte bien le faire en VE cet été.

Tout a fait d'accord avec toi. Je dis ça pour provoquer. Parce que si on veut absolument faire une très longue distance en le moins de temps possible, effectivement la voiture est peut être pas la solution, il faut être prêt à mettre un peu de temps. Ce que je suis tout à fait prêt à faire, personnellement.
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Message par Ze40-zen Mer 15 Jan 2020 - 14:07

Moi aussi j'étais choqué par la différence de temps entre le ZOE 52 et la KONA 64 en conditions hivernales. Mais après avoir regardé la vidéo de la Kona : les températures étaient similaires mais pas de neige sur l'essai Kona contrairement à la Zoe, ce qui me rassure un peu...

Encore une fois, je veux partir en vacances en hiver avec mon EV : Les dimensions de la Zoe ne me posent pas de problème pour mes besoins (seul l'absence de porte vélo me gène sur ma ZE 40).

Pour le critère de prix pour mon choix de véhicule fin 2020 : Automobile propre publie un article intéressant sur des remises probables fin 2020 !

https://www.automobile-propre.com/le-plan-secret-de-peugeot-pour-vous-convaincre-de-passer-a-lelectrique/

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Message par DidierB Mer 15 Jan 2020 - 14:25

A mon avis, 1000 km fait à vitesse trop elevée, pluie, pneus neige. Une vitesse de conduite plus faible aurait certainement donné de meilleurs résultats. Je ne suis pas sûr de l'objectivité de la démonstration. Sans canZe, en attente de mise à jour pour la Zoé 50 , difficile de voir si la température des batteries à été impactée par ses choix de vitesse mais il semble que la recharge était correcte autour de 40 /45 kw au moins jusqu'à 40% de capacité .

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Message par verhaeghe Mer 15 Jan 2020 - 16:17

chrisnord a écrit:Ben désolé mais je me tape tous les ans un peu plus de 800 km pour partir en vacances. Comme des centaines de millier d'autres personnes. Et je compte bien le faire en VE cet été.

Merci d'illustrer aussi bien le propos.
Le test 1000 km n'a qu'une valeur très très peu représentative de notre vie quotidienne. 1x /an dans ton cas!
Pourtant les tests d'endurances AP, le copain Norvégien ou Caradisiac représentent plus des 3/4 des essais...



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Message par Madzox Mer 15 Jan 2020 - 16:40

Aller c'est au tour de la E-tron :


Conso de 31.5 kWh/100 km. C'est quoi ce monstre ?!

Pour rappel :
- Batterie de 71 kWh
- Recharge 120 kW
- Prix de base autour de 70 000 €
- Autonomie WLTP de 300 km (Conso WLTP de 23,6 kWh/100 km, pour rappel Zoé : 13,1 kWh/100 km)

Je pense que ce VE nous mettra tous d'accord sur ses performances médiocres, par rapport à son prix Shocked

Là j'ai vraiment du mal à comprendre cette voiture. Une grosse voiture comma ça, avec une aussi grosse batterie et un si gros prix, elle est sensé être faite pour faire de la route non ? Et bien pas sûr qu'elle aille plus vite que la zoé sur ce test de 1000 km...

Vivement le test de la Ioniq ce week-end !
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Message par Ke2 Mer 15 Jan 2020 - 17:26

Madzox a écrit:Et bien pas sûr qu'elle aille plus vite que la zoé sur ce test de 1000 km...
Sur les longues distances, ce qui compte c'est le rapport entre la puissance de charge et la consommation moyenne.

Avec une consommation "environ" du double de la Zoe, il suffit d'avoir une puissance de charge doublée pour obtenir la même moyenne.

Tout va donc se jouer sur la capacité de l'e-Tron à maintenir une charge rapide (au dessus de 80 kW) sur l'ensemble des recharges.

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Message par JefRusel Mer 15 Jan 2020 - 17:32

Oui mais avec une e-Tron, tu peux tracter 1800 kg freiné ou 750 kg non freiné. Je n'ose pas imaginer la consommation (l'autonomie) d'une e-Tron tractant une caravane. Mais on peut dormir dans la caravane alors tout va bien.
70 000 € c'est la e-Tron du pauvre. Pour une e-Tron normalement équipée on est autour de 80 000€.

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Message par amiral_sub Jeu 16 Jan 2020 - 9:58

la e-tron utilise un artifice pour charger fort plus longtemps, elle n'utilise pas toute la capacité de la batterie. Ainsi elle continue de charger fort jusqu'aux 100% affichés au tableau de bord. Toutes façons cette voiture n'est pas très réussie, elle n'est pas efficiente, même si elle s'en sort bien sur 1000km ça sera au prix de nombreuses charges. Mais qu'est-ce qu'ils ont tous à faire des SUV ? la même en berline consommerait moins
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Message par Madzox Jeu 16 Jan 2020 - 10:07

Et voilà 12h pour la E-tron. 2h30 de moins que la Zoé grâce a sa charge a 120 kW tenue relativement longtemps.

Coût du trajet Zoé : 220 kWh
Coût du trajet E-tron : 330 kWh

Tant que Ionity ne facture pas à l'énergie ça va mais alors après ça va piquer.
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Message par Ke2 Jeu 16 Jan 2020 - 15:10

Madzox a écrit:
Tant que Ionity ne facture pas à l'énergie ça va mais alors après ça va piquer.
Bof, quand tu as pu payer la voiture, ce ne sont pas quelques euros aux 100 km qui vont changer la donne (c'est déjà ce que payent les possesseurs de grosses berlines par rapport aux petites familiales).

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Message par PaRadis Ven 17 Jan 2020 - 10:41

Ça commence à piquer !

Ionity : tout savoir sur le nouveau tarif du réseau de recharge ultra-rapide
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Message par Madzox Ven 17 Jan 2020 - 10:47

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Message par crazyfrog Ven 17 Jan 2020 - 19:19

PaRadis a écrit:Ça commence à piquer !

Ionity : tout savoir sur le nouveau tarif du réseau de recharge ultra-rapide

Les conducteurs de e-tron/taycan sont ravis je pense, ils ont le pognon pour faire le plein et ils ne seront pas enquiquinés par les VE qui chargent à moins de 100kW.

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Message par PaRadis Ven 17 Jan 2020 - 21:00

Pas besoin de se brancher pour squatter une place de recharge Very Happy Smile Laughing Arrow
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Message par footix64 Dim 19 Jan 2020 - 19:48

Pour l'instant la Ioniq 38 part pour effectuer une performance assez similaire à celle de la zoé ZE50. Plus que quelques heures pour un premier verdict. Perso j'attendrai la version courte du RoadTrip pour voir ce que ça donne.

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Message par Madzox Dim 19 Jan 2020 - 20:38

Le ratio conso/puissance de charge étant assez similaire, c'est pas étonnant, le match va être très serré !
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