1 000 km challenge in ZOE 50 by Bjorn Nyland
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Re: 1 000 km challenge in ZOE 50 by Bjorn Nyland
Madzox a écrit:Oui bien sûr, mais elle pourrait aussi être plus cher et pas aller plus vite. Et ça explique aussi pourquoi la ioniq avec sa petite batterie va plus vite que la Zoé : elle charge plus vite.
Il y a la vitesse de charge, mais aussi la sobriété. La Ioniq a les deux, elle reprend donc plus vite une quantité d'énergie donnée, sur laquelle elle peut faire plus de km que la Zoe à vitesse autoroute.
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: 1 000 km challenge in ZOE 50 by Bjorn Nyland
On va encore dire que je psychote avec Tesla mais la réponse est importante
1- Le rapport entre Tesla qui a pu construire un réseau de SUC pour disons 2 milliards de $ et le quantitative easing est très simple. Sans argent disponible aussi largement, Tesla aurait dû comme les autres constructeurs gagner de l'argent avec ses produits et n'aurait pas survécu à ses années de pertes à répétition. Il faut quand même rendre hommage à Tesla qui réussit là ou d'autres patinent (Nio, Byton, ...), c'est pas le tout d'avoir du cash, il faut encore savoir monter la mayonnaise.
Toujours est il que la réussite Tesla n'est pas du tout compatible avec les contraintes financières d'un constructeur installé dont l'actionnariat demandent des projets à rentabilité 3 ans et 6% mini (plutôt 9%). Si l'on m'autorise à faire des VE avec -20% de marge, je pense pouvoir vous faire une Tesla M3 killer à 30k€ sans trop de difficulté :
Un look de gros Captur, certaines des solutions techniques d'Eolab, la plateforme Alliance EV2020
Avec ça, une batterie de 60kWh et 100kW de charge...
Et pour finir le tout, un gros boost sur la durabilité avec une garantie 7 ans et 200.000km
On aurait proposé la voiture en leasing+entretien au même prix qu'un Captur Essence et là...
Je pense que l'on aurait tué Nira, Kona, e-2008 et certainement beaucoup des acheteurs de M3 qui font aujourd'hui font un step énorme entre leur voiture d'avant et leur Tesla M3.
Après, étant sur les forums, je passe mon temps à remonter vos remarques et vos idées aux équipes qui gèrent la vie série de la Zoé actuelle. C'est effectivement dur de voir que cela manque de réactivité...
amiral_sub a écrit:Je ne vois pas le rapport avec le fait que ni renault ni les autres n'aient pris la voiture électrique réellement au sérieux. A voir ce test, aucun ingénieur qui a travaillé sur la zoe n'a penser charger sur une borne publique en hiver, surtout que la charge est longue
1- Le rapport entre Tesla qui a pu construire un réseau de SUC pour disons 2 milliards de $ et le quantitative easing est très simple. Sans argent disponible aussi largement, Tesla aurait dû comme les autres constructeurs gagner de l'argent avec ses produits et n'aurait pas survécu à ses années de pertes à répétition. Il faut quand même rendre hommage à Tesla qui réussit là ou d'autres patinent (Nio, Byton, ...), c'est pas le tout d'avoir du cash, il faut encore savoir monter la mayonnaise.
Toujours est il que la réussite Tesla n'est pas du tout compatible avec les contraintes financières d'un constructeur installé dont l'actionnariat demandent des projets à rentabilité 3 ans et 6% mini (plutôt 9%). Si l'on m'autorise à faire des VE avec -20% de marge, je pense pouvoir vous faire une Tesla M3 killer à 30k€ sans trop de difficulté :
Un look de gros Captur, certaines des solutions techniques d'Eolab, la plateforme Alliance EV2020
Avec ça, une batterie de 60kWh et 100kW de charge...
Et pour finir le tout, un gros boost sur la durabilité avec une garantie 7 ans et 200.000km
On aurait proposé la voiture en leasing+entretien au même prix qu'un Captur Essence et là...
Je pense que l'on aurait tué Nira, Kona, e-2008 et certainement beaucoup des acheteurs de M3 qui font aujourd'hui font un step énorme entre leur voiture d'avant et leur Tesla M3.
Après, étant sur les forums, je passe mon temps à remonter vos remarques et vos idées aux équipes qui gèrent la vie série de la Zoé actuelle. C'est effectivement dur de voir que cela manque de réactivité...
verhaeghe- Messages : 3281
Date d'inscription : 18/07/2017
Re: 1 000 km challenge in ZOE 50 by Bjorn Nyland
AlainD79 a écrit:J'ai regardé la vidéo en direct hier et j'ai vu qu'il roulait très vite, plus vite que d'autres modèles essayés. Des pointes à 130km/h sur les routes en Suède ainsi qu'une belle pointe à 141km/h mais sinon il était souvent à 120km/h pour faire sa moyenne roulante à 111 km/h. Comme il le dit, elle n'est pas taillée pour les hautes vitesses mais ne sait pas que la batterie se réduit car elle se vide plus vite.
+1 avec le "mauvais" cx, il est préférable de limiter la vitesse à 110km/h et arrêter la charge avant 80%. Bjorn a également relevé le pb de mauvais contact CCS sur d'autes véhicules, la kio ou la niro ont me semble-t-il le même pb, obligé de tenir la' prise d'une certaine façon pendant les premières secondes .
Dernière édition par crazyfrog le Mar 14 Jan 2020 - 22:12, édité 1 fois
Re: 1 000 km challenge in ZOE 50 by Bjorn Nyland
Sinon, concernant un test 1000km avec la Zoé en Scandinavie au mois de janvier.... Comment dire...
C'est quoi l'intérêt à part confirmer que la voiture n'est pas faite pour ça?
A quand un essai de Model S/X dans les petites rues du vieux Nice???
Comment ça c'est complétement con comme test???
Après, il peut aussi faire du violon avec des gants de boxes ou simplement l'enduro du Touquet en moto GP...
Donc, vous avez compris les gars, si vous voulez faire 1000 bornes sur Autoroute le plus vite possible par -20°, la Zoé n'est pas faite pour vous
un esprit un peu malin vous dirait même qu'un VE n'est pas particulièrement judicieux... Sauf si vous êtes à votre compte et que vous ne savez pas comment cramer la trésorerie...
C'est quoi l'intérêt à part confirmer que la voiture n'est pas faite pour ça?
A quand un essai de Model S/X dans les petites rues du vieux Nice???
Comment ça c'est complétement con comme test???
Après, il peut aussi faire du violon avec des gants de boxes ou simplement l'enduro du Touquet en moto GP...
Donc, vous avez compris les gars, si vous voulez faire 1000 bornes sur Autoroute le plus vite possible par -20°, la Zoé n'est pas faite pour vous
un esprit un peu malin vous dirait même qu'un VE n'est pas particulièrement judicieux... Sauf si vous êtes à votre compte et que vous ne savez pas comment cramer la trésorerie...
verhaeghe- Messages : 3281
Date d'inscription : 18/07/2017
Re: 1 000 km challenge in ZOE 50 by Bjorn Nyland
Si la rapidité a tout prix vous importe tant, pour faire 1000km Mr tout le monde prendra l'avion. Voilà on en parle plus de cette histoire de 1000 km en hiver en Scandinavie.
Personnellement je suis bien content de savoir que si je veux faire 1000 km, je mettrai au pire 14h30 en nouvelle Zoé. Merci a lui de s'être farci le trajet. On ne peut pas avoir une voiture adapté a tous les trajets. Savoir que 95% on va être au top, pouvoir utiliser les bornes 22kW au maximum avec la Zoé comme aucun autre VE et que pour les 5% des trajets qui restent a faire sur autoroute et bien elle peut le faire sans démériter et ben c'est plutôt bien !
Personnellement je suis bien content de savoir que si je veux faire 1000 km, je mettrai au pire 14h30 en nouvelle Zoé. Merci a lui de s'être farci le trajet. On ne peut pas avoir une voiture adapté a tous les trajets. Savoir que 95% on va être au top, pouvoir utiliser les bornes 22kW au maximum avec la Zoé comme aucun autre VE et que pour les 5% des trajets qui restent a faire sur autoroute et bien elle peut le faire sans démériter et ben c'est plutôt bien !
Madzox- Messages : 1213
Date d'inscription : 22/06/2019
Localisation : Ile de France
Re: 1 000 km challenge in ZOE 50 by Bjorn Nyland
+1 Madzox, il ne me viendrai pas à l'idée de faire 1000 km en bagnole en plein hiver ou même en été. Train de préférence ou sinon avion.
sas13- Messages : 3662
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Re: 1 000 km challenge in ZOE 50 by Bjorn Nyland
Ben désolé mais je me tape tous les ans un peu plus de 800 km pour partir en vacances. Comme des centaines de millier d'autres personnes. Et je compte bien le faire en VE cet été.
chrisnord- Messages : 1345
Date d'inscription : 13/12/2014
Localisation : Boulogne sur mer
Re: 1 000 km challenge in ZOE 50 by Bjorn Nyland
C'est vrai que c'est frustrant de voir que la ZE50 fait moins bien que une Ioniq 28.
Après clairement les conditions étaient vraiment assez mauvaises donc avec des températures supérieures et de meilleures conditions climatiques, le bilan ne doit pas être si mauvais que ça.
La semaine prochaine il va tester la Ioniq 38 qui charge plus lentement qu'une ZE50. Je suis curieux de voir le résultat.
Chez nous, je pense que la Zoé garde un petit avantage car l'infrastructure de charge est articulée majoritairement sur du 22 kW (et que la voiture reste assemblée en France) mais si, à l'avenir, ça vient à évoluer, notre petite Zoé risque d'avoir bien du mal à convaincre.
Après clairement les conditions étaient vraiment assez mauvaises donc avec des températures supérieures et de meilleures conditions climatiques, le bilan ne doit pas être si mauvais que ça.
La semaine prochaine il va tester la Ioniq 38 qui charge plus lentement qu'une ZE50. Je suis curieux de voir le résultat.
Chez nous, je pense que la Zoé garde un petit avantage car l'infrastructure de charge est articulée majoritairement sur du 22 kW (et que la voiture reste assemblée en France) mais si, à l'avenir, ça vient à évoluer, notre petite Zoé risque d'avoir bien du mal à convaincre.
footix64- Messages : 212
Date d'inscription : 10/10/2019
Localisation : 81
Re: 1 000 km challenge in ZOE 50 by Bjorn Nyland
Bjorn fait un comparatif objectif entre les VE, et il sait les charger contrairement aux journalistes automobiles qui n'y connaissent rien.
C'est dommage de voir le peu de progrès technique de cette voiture malgré la grosse batterie.
En France grâce à la locbat la Zoe a un tarif compétitif ce qui fait qu'elle se vend assez bien.
La Zoe Q210 m'a convaincu et on a 2 VE à la maison. Malheureusement ce comparatif montre un goût d'inachevé : charge capricieuse (le plus grave), charge assez lente, ergonomie des super fonctionnalités des VE toujours aussi mauvaise. 7 ans après la Q210...
Toutefois, j'ai l'impression que la Zoe 2 va bien se vendre.
Faut dire qu'elle reste sans concurrence, mais vivement la concurrence pour atteindre la perfection.
C'est dommage de voir le peu de progrès technique de cette voiture malgré la grosse batterie.
En France grâce à la locbat la Zoe a un tarif compétitif ce qui fait qu'elle se vend assez bien.
La Zoe Q210 m'a convaincu et on a 2 VE à la maison. Malheureusement ce comparatif montre un goût d'inachevé : charge capricieuse (le plus grave), charge assez lente, ergonomie des super fonctionnalités des VE toujours aussi mauvaise. 7 ans après la Q210...
Toutefois, j'ai l'impression que la Zoe 2 va bien se vendre.
Faut dire qu'elle reste sans concurrence, mais vivement la concurrence pour atteindre la perfection.
amiral_sub- Messages : 6381
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: 1 000 km challenge in ZOE 50 by Bjorn Nyland
J'ai jamais eu aucun souci pour charger en CCS sur Ionity ou Corri-door. Absolument pas besoin de lui tenir le câble comme il fait. Ça doit être un problème particulier à sa voiture. Et j'ai déjà dû charger une bonne dizaine de fois !
Madzox- Messages : 1213
Date d'inscription : 22/06/2019
Localisation : Ile de France
Re: 1 000 km challenge in ZOE 50 by Bjorn Nyland
chrisnord a écrit:Ben désolé mais je me tape tous les ans un peu plus de 800 km pour partir en vacances. Comme des centaines de millier d'autres personnes. Et je compte bien le faire en VE cet été.
Tout a fait d'accord avec toi. Je dis ça pour provoquer. Parce que si on veut absolument faire une très longue distance en le moins de temps possible, effectivement la voiture est peut être pas la solution, il faut être prêt à mettre un peu de temps. Ce que je suis tout à fait prêt à faire, personnellement.
Madzox- Messages : 1213
Date d'inscription : 22/06/2019
Localisation : Ile de France
Re: 1 000 km challenge in ZOE 50 by Bjorn Nyland
Moi aussi j'étais choqué par la différence de temps entre le ZOE 52 et la KONA 64 en conditions hivernales. Mais après avoir regardé la vidéo de la Kona : les températures étaient similaires mais pas de neige sur l'essai Kona contrairement à la Zoe, ce qui me rassure un peu...
Encore une fois, je veux partir en vacances en hiver avec mon EV : Les dimensions de la Zoe ne me posent pas de problème pour mes besoins (seul l'absence de porte vélo me gène sur ma ZE 40).
Pour le critère de prix pour mon choix de véhicule fin 2020 : Automobile propre publie un article intéressant sur des remises probables fin 2020 !
https://www.automobile-propre.com/le-plan-secret-de-peugeot-pour-vous-convaincre-de-passer-a-lelectrique/
Encore une fois, je veux partir en vacances en hiver avec mon EV : Les dimensions de la Zoe ne me posent pas de problème pour mes besoins (seul l'absence de porte vélo me gène sur ma ZE 40).
Pour le critère de prix pour mon choix de véhicule fin 2020 : Automobile propre publie un article intéressant sur des remises probables fin 2020 !
https://www.automobile-propre.com/le-plan-secret-de-peugeot-pour-vous-convaincre-de-passer-a-lelectrique/
Ze40-zen- Messages : 77
Date d'inscription : 19/09/2017
Localisation : Ardèche
Re: 1 000 km challenge in ZOE 50 by Bjorn Nyland
A mon avis, 1000 km fait à vitesse trop elevée, pluie, pneus neige. Une vitesse de conduite plus faible aurait certainement donné de meilleurs résultats. Je ne suis pas sûr de l'objectivité de la démonstration. Sans canZe, en attente de mise à jour pour la Zoé 50 , difficile de voir si la température des batteries à été impactée par ses choix de vitesse mais il semble que la recharge était correcte autour de 40 /45 kw au moins jusqu'à 40% de capacité .
DidierB- Messages : 301
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 59
Localisation : Proximité de Caen, Calvados, Normandie
Re: 1 000 km challenge in ZOE 50 by Bjorn Nyland
chrisnord a écrit:Ben désolé mais je me tape tous les ans un peu plus de 800 km pour partir en vacances. Comme des centaines de millier d'autres personnes. Et je compte bien le faire en VE cet été.
Merci d'illustrer aussi bien le propos.
Le test 1000 km n'a qu'une valeur très très peu représentative de notre vie quotidienne. 1x /an dans ton cas!
Pourtant les tests d'endurances AP, le copain Norvégien ou Caradisiac représentent plus des 3/4 des essais...
verhaeghe- Messages : 3281
Date d'inscription : 18/07/2017
Re: 1 000 km challenge in ZOE 50 by Bjorn Nyland
Aller c'est au tour de la E-tron :
Conso de 31.5 kWh/100 km. C'est quoi ce monstre ?!
Pour rappel :
- Batterie de 71 kWh
- Recharge 120 kW
- Prix de base autour de 70 000 €
- Autonomie WLTP de 300 km (Conso WLTP de 23,6 kWh/100 km, pour rappel Zoé : 13,1 kWh/100 km)
Je pense que ce VE nous mettra tous d'accord sur ses performances médiocres, par rapport à son prix
Là j'ai vraiment du mal à comprendre cette voiture. Une grosse voiture comma ça, avec une aussi grosse batterie et un si gros prix, elle est sensé être faite pour faire de la route non ? Et bien pas sûr qu'elle aille plus vite que la zoé sur ce test de 1000 km...
Vivement le test de la Ioniq ce week-end !
Conso de 31.5 kWh/100 km. C'est quoi ce monstre ?!
Pour rappel :
- Batterie de 71 kWh
- Recharge 120 kW
- Prix de base autour de 70 000 €
- Autonomie WLTP de 300 km (Conso WLTP de 23,6 kWh/100 km, pour rappel Zoé : 13,1 kWh/100 km)
Je pense que ce VE nous mettra tous d'accord sur ses performances médiocres, par rapport à son prix
Là j'ai vraiment du mal à comprendre cette voiture. Une grosse voiture comma ça, avec une aussi grosse batterie et un si gros prix, elle est sensé être faite pour faire de la route non ? Et bien pas sûr qu'elle aille plus vite que la zoé sur ce test de 1000 km...
Vivement le test de la Ioniq ce week-end !
Madzox- Messages : 1213
Date d'inscription : 22/06/2019
Localisation : Ile de France
Re: 1 000 km challenge in ZOE 50 by Bjorn Nyland
Sur les longues distances, ce qui compte c'est le rapport entre la puissance de charge et la consommation moyenne.Madzox a écrit:Et bien pas sûr qu'elle aille plus vite que la zoé sur ce test de 1000 km...
Avec une consommation "environ" du double de la Zoe, il suffit d'avoir une puissance de charge doublée pour obtenir la même moyenne.
Tout va donc se jouer sur la capacité de l'e-Tron à maintenir une charge rapide (au dessus de 80 kW) sur l'ensemble des recharges.
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: 1 000 km challenge in ZOE 50 by Bjorn Nyland
Oui mais avec une e-Tron, tu peux tracter 1800 kg freiné ou 750 kg non freiné. Je n'ose pas imaginer la consommation (l'autonomie) d'une e-Tron tractant une caravane. Mais on peut dormir dans la caravane alors tout va bien.
70 000 € c'est la e-Tron du pauvre. Pour une e-Tron normalement équipée on est autour de 80 000€.
70 000 € c'est la e-Tron du pauvre. Pour une e-Tron normalement équipée on est autour de 80 000€.
JefRusel- Messages : 1201
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 73
Localisation : ERFTSTADT (Allemagne)
Re: 1 000 km challenge in ZOE 50 by Bjorn Nyland
la e-tron utilise un artifice pour charger fort plus longtemps, elle n'utilise pas toute la capacité de la batterie. Ainsi elle continue de charger fort jusqu'aux 100% affichés au tableau de bord. Toutes façons cette voiture n'est pas très réussie, elle n'est pas efficiente, même si elle s'en sort bien sur 1000km ça sera au prix de nombreuses charges. Mais qu'est-ce qu'ils ont tous à faire des SUV ? la même en berline consommerait moins
amiral_sub- Messages : 6381
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: 1 000 km challenge in ZOE 50 by Bjorn Nyland
Et voilà 12h pour la E-tron. 2h30 de moins que la Zoé grâce a sa charge a 120 kW tenue relativement longtemps.
Coût du trajet Zoé : 220 kWh
Coût du trajet E-tron : 330 kWh
Tant que Ionity ne facture pas à l'énergie ça va mais alors après ça va piquer.
Coût du trajet Zoé : 220 kWh
Coût du trajet E-tron : 330 kWh
Tant que Ionity ne facture pas à l'énergie ça va mais alors après ça va piquer.
Madzox- Messages : 1213
Date d'inscription : 22/06/2019
Localisation : Ile de France
Re: 1 000 km challenge in ZOE 50 by Bjorn Nyland
Bof, quand tu as pu payer la voiture, ce ne sont pas quelques euros aux 100 km qui vont changer la donne (c'est déjà ce que payent les possesseurs de grosses berlines par rapport aux petites familiales).Madzox a écrit:
Tant que Ionity ne facture pas à l'énergie ça va mais alors après ça va piquer.
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: 1 000 km challenge in ZOE 50 by Bjorn Nyland
Ça commence à piquer !
Ionity : tout savoir sur le nouveau tarif du réseau de recharge ultra-rapide
Ionity : tout savoir sur le nouveau tarif du réseau de recharge ultra-rapide
PaRadis- Messages : 2098
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 65
Localisation : Jégun, Gers
Madzox- Messages : 1213
Date d'inscription : 22/06/2019
Localisation : Ile de France
Re: 1 000 km challenge in ZOE 50 by Bjorn Nyland
PaRadis a écrit:Ça commence à piquer !
Ionity : tout savoir sur le nouveau tarif du réseau de recharge ultra-rapide
Les conducteurs de e-tron/taycan sont ravis je pense, ils ont le pognon pour faire le plein et ils ne seront pas enquiquinés par les VE qui chargent à moins de 100kW.
Re: 1 000 km challenge in ZOE 50 by Bjorn Nyland
Pas besoin de se brancher pour squatter une place de recharge
PaRadis- Messages : 2098
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 65
Localisation : Jégun, Gers
Re: 1 000 km challenge in ZOE 50 by Bjorn Nyland
Pour l'instant la Ioniq 38 part pour effectuer une performance assez similaire à celle de la zoé ZE50. Plus que quelques heures pour un premier verdict. Perso j'attendrai la version courte du RoadTrip pour voir ce que ça donne.
footix64- Messages : 212
Date d'inscription : 10/10/2019
Localisation : 81
Re: 1 000 km challenge in ZOE 50 by Bjorn Nyland
Le ratio conso/puissance de charge étant assez similaire, c'est pas étonnant, le match va être très serré !
Madzox- Messages : 1213
Date d'inscription : 22/06/2019
Localisation : Ile de France
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