Graphiques Charge / temps de trajet autour de la Zoé (ZE50/ZE40)
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Re: Graphiques Charge / temps de trajet autour de la Zoé (ZE50/ZE40)
Merci pour ces infos, c'est vrai qu'il est possible de se reporter à ton tableau des conso comparées pour pouvoir ajuster la consommation des VE testés (il est possible d'avantager ou de pénaliser un VE dans le tableau Excel). J'ai ajusté la conso de la Tesla et ça n'a pas produit de changement perceptible sur le graph, du coup je ne le mets pas à jour.
Ce que l'on constate c'est que la variable qui a la plus d'influence et qui fait quasiment tout c'est la vitesse de recharge. La conso et la capacité de la batterie importent finalement peu (à plus ou moins 10%). C'est aussi la vitesse de charge qui est à l'origine de la vitesse optimale sur autoroute. On peut le voir avec la ZE50 : Sans CCS Vopt=110 km/h et avec c'est plutôt 120 km/h. 130 km/h pour la tesla et la 208 (l'optimum ne figure pas car il doit se situer au delà de 130 km/h).
Ce que l'on constate c'est que la variable qui a la plus d'influence et qui fait quasiment tout c'est la vitesse de recharge. La conso et la capacité de la batterie importent finalement peu (à plus ou moins 10%). C'est aussi la vitesse de charge qui est à l'origine de la vitesse optimale sur autoroute. On peut le voir avec la ZE50 : Sans CCS Vopt=110 km/h et avec c'est plutôt 120 km/h. 130 km/h pour la tesla et la 208 (l'optimum ne figure pas car il doit se situer au delà de 130 km/h).
Madzox- Messages : 1213
Date d'inscription : 22/06/2019
Re: Graphiques Charge / temps de trajet autour de la Zoé (ZE50/ZE40)
Effectivement, ça semble assez logique. Tu as donc une seule recharge de prévue pour faire les 550km des VE équipés de batteries de 50-52kWh et c'est le temps de recharge qui est majoritaire dans la durée du trajet globale.Madzox a écrit:Ce que l'on constate c'est que la variable qui a la plus d'influence et qui fait quasiment tout c'est la vitesse de recharge. La conso et la capacité de la batterie importent finalement peu (à plus ou moins 10%).
Pour complément, la puissance de charge "DC" de la TM3 SR+ est actuellement de 170kW sur certains SUC (cf. https://ev-database.org/car/1177/Tesla-Model-3-Standard-Range-Plus). Mais pour les modèles à grosse batterie, il est prévu une puissance encore plus importante de recharge au niveau du dimensionnement du chargeur DC embarqué (250kW pour le modèle à grande autonomie).
John
johnhwman- Messages : 524
Date d'inscription : 15/10/2012
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Localisation : Crolles
Re: Graphiques Charge / temps de trajet autour de la Zoé (ZE50/ZE40)
johnhwman a écrit:
Effectivement, ça semble assez logique. Tu as donc une seule recharge de prévue pour faire les 550km des VE équipés de batteries de 50-52kWh et c'est le temps de recharge qui est majoritaire dans la durée du trajet globale
En réalité il faut s'arrêter au moins 2 fois, même avec une tesla pour rester dans la plage de charge 0-80%.
A 120 km/h, il faut s'arrêter :
- 7 fois 40 minutes avec une ZE22 R
- 3 fois 1h20 avec la ZE40 R
- 2 fois 1h40 avec la ZE50
- 2 fois 45 minutes avec la ZE50 CCS
- 3 fois 20 minutes avec la e-208
- 2 fois 20 minutes pour la TM3 SR+ futur
Madzox- Messages : 1213
Date d'inscription : 22/06/2019
Localisation : Ile de France
Re: Graphiques Charge / temps de trajet autour de la Zoé (ZE50/ZE40)
Ces graphiques sont super instructifs
Il pourrait être intéressant d'ajouter la Hyundai Ioniq car avec sa batterie de 28 kWh, sont efficience et sa recharge en 100 kW (théorique, plutôt 67 kW en réalité) elle est une bonne routière !
Il est dommage que la Ioniq 38 kWh n'est pas gardé une puissance de recharge similaire, elle aurait pu entrer en concurrence avec une ZOE ZE 50 CCS !
Il pourrait être intéressant d'ajouter la Hyundai Ioniq car avec sa batterie de 28 kWh, sont efficience et sa recharge en 100 kW (théorique, plutôt 67 kW en réalité) elle est une bonne routière !
Il est dommage que la Ioniq 38 kWh n'est pas gardé une puissance de recharge similaire, elle aurait pu entrer en concurrence avec une ZOE ZE 50 CCS !
HGP- Messages : 300
Date d'inscription : 01/06/2014
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Re: Graphiques Charge / temps de trajet autour de la Zoé (ZE50/ZE40)
@Madzox Est-ce que tu aurais le graphique 1 de ton post 1 avec la courbe de charge allant jusqu'à 100 % de SOC ?
@Johnhwman Est-ce que ton tableau de comparaison est maintenu ?
D'avance merci.
@Johnhwman Est-ce que ton tableau de comparaison est maintenu ?
D'avance merci.
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Graphiques Charge / temps de trajet autour de la Zoé (ZE50/ZE40)
@Madzox, il y a un soucis avec ton graphe pour la ZE22 R75 qui n'existe pas. C'est une ZE40 R75.
Merci pour ton travail et tes graphes.
Merci pour ton travail et tes graphes.
AlainD79- Messages : 1381
Date d'inscription : 22/03/2017
Age : 64
Localisation : Niort
Re: Graphiques Charge / temps de trajet autour de la Zoé (ZE50/ZE40)
@fifaclint : non je ne l'ai pas... Je sais juste que le 25 kW est tenu quasiment jusqu'à la fin 97-98%.
Madzox- Messages : 1213
Date d'inscription : 22/06/2019
Localisation : Ile de France
Re: Graphiques Charge / temps de trajet autour de la Zoé (ZE50/ZE40)
Merci de ton retour.
Je parlais pour les 3 courbes pas uniquement pour celle de la la Zoe 52.
Je parlais pour les 3 courbes pas uniquement pour celle de la la Zoe 52.
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Graphiques Charge / temps de trajet autour de la Zoé (ZE50/ZE40)
Ah oui non ça je vais pas pouvoir avoir l'info ^^'
Madzox- Messages : 1213
Date d'inscription : 22/06/2019
Localisation : Ile de France
Re: Graphiques Charge / temps de trajet autour de la Zoé (ZE50/ZE40)
On est d'accord que le rechargement en prise CCS altère la durée de vie de la batterie, en comparaison d'une charge lente sur prise domestique classique ?
Est-ce que ce n'est pas une donnée à prendre en compte ?
Est-ce que ce n'est pas une donnée à prendre en compte ?
bilolid- Messages : 170
Date d'inscription : 20/01/2022
Localisation : 91000
Re: Graphiques Charge / temps de trajet autour de la Zoé (ZE50/ZE40)
La charge lente sur prise domestique altère le portefeuille !
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Graphiques Charge / temps de trajet autour de la Zoé (ZE50/ZE40)
Tu compares surement à une charge lente sur borne >7kW, Pixel ?
Car une charge sur CCS est souvent assez|plus chère aussi
Car une charge sur CCS est souvent assez|plus chère aussi
fxmx86- Messages : 1397
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64
Re: Graphiques Charge / temps de trajet autour de la Zoé (ZE50/ZE40)
Je ne comprends pas. C'est quoi la manière la moins onéreuse de charger, ainsi que celle qui abîme le moins la batterie ?
bilolid- Messages : 170
Date d'inscription : 20/01/2022
Localisation : 91000
Re: Graphiques Charge / temps de trajet autour de la Zoé (ZE50/ZE40)
La moins onéreuse, une recharge gratuite par ex. chez certains Lidl, Auchan, Super U, Aldi, Ikea, Intermarché, Leclerc, ... sinon idéalement en 22 kW chez soi.
Celle qui abîme le moins la batterie, à mon avis, vu la courbe de recharge en 50 kW sur AP, elle ne doit pas abîmer grand chose. Avis aux experts.
Celle qui abîme le moins la batterie, à mon avis, vu la courbe de recharge en 50 kW sur AP, elle ne doit pas abîmer grand chose. Avis aux experts.
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Graphiques Charge / temps de trajet autour de la Zoé (ZE50/ZE40)
Faut arrêter de se prendre la tête avec une hypothétique altération de la batterie. On est maintenant sur des batteries de 50 kWh voir plus, il n'y a aucun risque ou du moins le moteur / onduleur ou chargeur sera HS bien avant la batterie.
Quant à la manière la moins onéreuse de charger c'est soit la recharge gratuite dans un magasin soit à la maison avec une prise Green'Up
Quant à la manière la moins onéreuse de charger c'est soit la recharge gratuite dans un magasin soit à la maison avec une prise Green'Up
fabien333- Messages : 4770
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: Graphiques Charge / temps de trajet autour de la Zoé (ZE50/ZE40)
Pas sûr car la charge 22 kW a certainement un meilleur rendement lors de la charge que le Flexi chargeur sur une Green'Up.
_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
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Date d'inscription : 29/07/2015
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Localisation : Essonne (91)
Re: Graphiques Charge / temps de trajet autour de la Zoé (ZE50/ZE40)
On parle de la manière la moins onéreuse pas de celle qui a le meilleur rendement (qui d’ailleurs ne fait économiser que quelques centimes). Compte tenu du coût de la wallbox 22kW, de l'abonnement triphasé qu'il faut et de tout ce qu'il y a à coté je doute que ce soit la moins onéreuse.
fabien333- Messages : 4770
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: Graphiques Charge / temps de trajet autour de la Zoé (ZE50/ZE40)
Une borne portable c'est 650€, le prix d'un Flexi chargeur. Perso je suis déjà en triphasé dans ma maison donc le coût c'est 0€.
Et un branchement 3x32 A avec une prise industrielle ça doit être moins cher qu'une Green'up.
Donc ça dépend quand même de pas mal de paramètres et l'installation de chacun. Perso j'ai une Green'Up mais je sais que le rendement n'est pas top, surtout sur un moteur Q.
Mais pour aller chercher une Zoé ZE50 R135 à Sarreguemines et la ramener en Essonne, ces tableaux vont m'être précieux.
Et un branchement 3x32 A avec une prise industrielle ça doit être moins cher qu'une Green'up.
Donc ça dépend quand même de pas mal de paramètres et l'installation de chacun. Perso j'ai une Green'Up mais je sais que le rendement n'est pas top, surtout sur un moteur Q.
Mais pour aller chercher une Zoé ZE50 R135 à Sarreguemines et la ramener en Essonne, ces tableaux vont m'être précieux.
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Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 6165
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Re: Graphiques Charge / temps de trajet autour de la Zoé (ZE50/ZE40)
Ces graphiques sont super, mais j'avoue que j'ai du mal à bien comprendre comment les exploiter. Je manque d'exemples pratiques pour bien saisir. Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de les illustrer ?
Exemple : je dois faire 200 kilomètres en ZE 50 R110, dont 150 en autoroute, mais par 3°C. Comment décrypter les graphiques pour optimiser le temps ?
Même question si je dois faire 400 kilomètres, dont par exemple 330 kilomètres sur autoroute ?
Je m'excuse d'avance si les questions vous paraissent évidentes.
Exemple : je dois faire 200 kilomètres en ZE 50 R110, dont 150 en autoroute, mais par 3°C. Comment décrypter les graphiques pour optimiser le temps ?
Même question si je dois faire 400 kilomètres, dont par exemple 330 kilomètres sur autoroute ?
Je m'excuse d'avance si les questions vous paraissent évidentes.
bilolid- Messages : 170
Date d'inscription : 20/01/2022
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